Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Situation précaire : Les retraités sénégalais battent le macadam en février

Single Post
Situation précaire : Les retraités sénégalais battent le macadam en février
Pensions modiques, absence de politique d’accompagnement…Les retraités sénégalais ont la vie dure. Après avoir sans succès attiré l’attention des autorités sénégalaises sur leur sort, ils comptent organiser une manifestation nationale à la fin du mois de février pour se faire entendre, informe L’Enquête. 

Les personnes du 3e âge qui constitue 15% de la population font face à de nombreuses difficultés, entre autres, l’insuffisance d’organisation et de système de prise en charge, le coût élevé des consultations médicales. Les retraités dénoncent la décision  annoncée par le Pca de l’Ipres, Racine Sy qui à l’en croire les pensions sont désormais mensuelles mais divisées par deux avec une augmentation de 10%. 

Une division qui ne satisfait pas les retraités qui parlent de goutte d’eau dans l’océan. Ils demandent la régulation des pensions inférieures à 150000 FCFA, le rétablissement à 100% de la pension de la veuve ou du veuf, la suppression de la fiscalité sur les pensions, des tarifs réduits dans les transports en commun, l’assurance vieillesse et l’instauration d’une minimum vieillesse pour les non-bénéficiaires. 


19 Commentaires

  1. Auteur

    Issa Ndoye

    En Janvier, 2015 (09:19 AM)
    Kara mbodjie yow lay wakhal dimbalinou basa foto serigne ngua téh co sa bop joueur yép am téh kara manoul si yow dara
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffff

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    Tout à fait d'accord avec les retraités, je viendrai participer à cette marche inchala!

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Djolof

    En Janvier, 2015 (10:23 AM)
    Entièrement d'accord avec les retraités. L'Etat doit augmenter les pensions de retraite pour atténuer les souffrances des bénéficiaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Janvier, 2015 (10:29 AM)
    C'est dommage de parler d'augmentation de retraite sans en connaitre les parametres. Les regimes de retraites au Sénégal sont fragiles et les augmentations sans fondement statégique mettront le systeme KO et dans quelques années les retraites ne pourront plus etre payé. Sénégalais tong tong rek et les retraité de demain? sont ils sur de trouver qlq chose dans les caisses alors que c'est eux qui cotisent en ce moment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipres

    En Janvier, 2015 (10:39 AM)
    Parlez pour vous. Nous sommes des retraités et préférons la mensualisation de la pension. Cela permet d'avoir tous les mois quelque chose et de se retrouver en quelque sorte "salarié", et éviter la déprime des fins de mois sans rien.Monsieur Racine SY, à quand cette mensualisation dont vous nous parlez depuis des mois ? :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Retraités

    En Janvier, 2015 (11:02 AM)
    on parle des personnes âgées qui ont bossé toute leur vie pour un salaire de misère et à qui on impute leur maigre retraite. 15% de la population est retraitée, 60% de la population a moins de 25 ans , donc il reste 25% pour payer les cotisations de retraite. Enlever les salaires mirobolants de nos ministres exemptés de cotisations et d'impôts il ne reste que de rares "cotiseurs". Sénégal pays émergent et creuseur de tombes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2015 (11:05 AM)
    toute la population active devrait participer à cette marche. Les administrateurs gaspillent l'argent des retraités. On doit augmenter leur pension de façon conséquente. Le président de la république doit même dissoudre le CA de l'ipres et de la caisse de sécurité sociale composée d' administrateurs qui sont dans le privé. Ils bouffent l'argent des travailleurs en silence. Sénégalais yi yéwoulène!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Retraite

    En Janvier, 2015 (11:26 AM)
    comment dit on qu'au Sénégal, l'âge de la retraite s'augmente? alors que cela se limite au secteur privé d'après le discoure présidentiel du 31 décembre 2014 ? comment les militaires partent à la retraite à l'âge de 43 ans?? Chers compatriotes pensez y et dites votre avis sur ça. SVP????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2015 (13:07 PM)
    TRES BONNE INITIATIVE DES RETRAITES !

    Top Banner
    Auteur

    Mort Vivant

    En Janvier, 2015 (13:40 PM)
    avec une pension de 19000f et une location de 50000, la nourriture 60000 j'en passe voila une vie d' enfer merci ames sensible ne pas pleurer

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Abdoulaye

    En Janvier, 2015 (13:42 PM)
    oui a la mensualistion mais sans diviser par 2 des pensions deja precaires,les retraites restent toujours des soutiens de famille malgre la faiblesse de leurs moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2015 (14:47 PM)
    les retraites de la fonction publique n ont rien recu depuit le depart de abdoulaye wade ils n ont aucun avantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Janvier, 2015 (14:53 PM)
    Le problème, ce n'est de priver les retraités de leurs moyens de vivre décemment, mais de créer beaucoup d'emplois pour permettre plus de cotisations, c’est où se situe le problème. Par ailleurs, Racine et l'Ipres doivent punir les entreprises qui détournent les cotisations des employés et employeurs par le non reversement de celles retenues sur les salaires. C'est de l
    Top Banner
    Auteur

    Kassa

    En Janvier, 2015 (15:51 PM)
    C'est de la complicité de Racine, lui même employeur et l'Ipres qui disposent de moyens coercitifs pour contraindre, fort avec la loi, les contrevenants à s'exécuter obligatoirement aux risques de sanctions sévères prévues par la loi. Ensuite, l'allongement de l'âge de la retraire permettra de cotiser davantage pour renflouer les caisses de l'Ipres. Il y a aussi, la décision arbitraire et inopportune de Me Wade en son temps d'obliger l'Ipres à acheter des terres dont elle n'a rien à faire, rien que pour enrichir son ami et tant d'autres ingérences dans la gestion de l'Ipres. En fait les retraités sont les parents pauvres et oubliés par tous les régimes qui se sont succédé jusque là. Surtout la grave bévue et faute de Macky Sall de revaloriser exagérément la pension des anciens chefs d'Etat, qui ne manquent pourtant rien et ne sont pas dans le besoin, en lieu et place des retraités nécessiteux qui,justement eux tirent le diable par la queue. Les retraités ont par conséquent,plus besoin d'une valorisation substantielle pour faire face à la cherté du coût de la vie que la mensualisation d'une pension si modique qui ne peut résoudre leurs besoins. Alors de tapages et manigances de Racine Sy! Quant au président Macky Sall, il doit réparer ce tort fait à des personnes qui ont servi leur pays jusqu'à leur retraite et méritent un traitement plus décent de la part de L'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    @kassa

    En Janvier, 2015 (16:36 PM)
    Effectivement vous avez raison: c'est ce même Pca qui avait acheté pour près de 12 millards cfa une partie des terrains situés à l'aéroport LSS, que Ablaye Wade avait gracieusement cède a M'Backiou Faye, et tout ceci pour plaire a Wade et sans consulter le Conseil d'administration de l'Ipres.

    C'était en 2008 me semble t'il, et le terrain est toujours en friche, rien n'y a été construit!

    Mais curieusement, Ablaye Wade, a concédé a concédé en 2012 à ce meme Racine Sy, l'exploitation du King Fahd Palace dans des conditions nébuleuses et scandaleuses : ceci explique t'il cela?

    En tout cas, pour les pensions du privé, avec l'allongement du départ a la retraite a 60 ans à compter de janvier 2015, les pensions doivent être substantiellement augmentees, par une mensualisation, mais avec l'hypothèse à étudier d'un minimum légal, équivalent, autant que possible au smic Senegalais qui est de 320000 cfa : ce serait l'idéal, mais il faut en étudier les projections et faisabilités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse Wade

    En Janvier, 2015 (17:40 PM)
    Revaloriser les pensions avec un taux de 10% pour ensuite les mensualiser voire diviser le montant obtenu par deux est une promesse faite il y a environ un mois par les autorités de L IPRES.Puisse celle-ci être tenue à partir du 31 Janvier 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    Risto

    En Janvier, 2015 (18:49 PM)
    Aidez nous a nous faire entendre futures retraites car dans un avenir tout proche ce sera votre tours.

    MERCI D AVANCE
    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Janvier, 2015 (08:01 AM)
    LES BILANS FINANCIERS DE L IPRES DOIVENT ETRE IMPERATIVEMENT PUBLIES. IL FAUT QUE LES TRAITEMENTS DES ADMINISTRATEURS SOIENT REVUS A LA BAISSE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:23 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email