Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sketchs Ramadan: Un collectif proteste contre la "représentation caricaturale" de l'ethnie sérère

Single Post
Sketchs Ramadan: Un collectif proteste contre la "représentation caricaturale" de l
A travers une lettre adressée au président Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra), Babacar Diagne, le collectif "Niel Simel" proteste vigoureusement contre la représentation "irrespectueuse et caricaturale" de l'ethnique Sérère dans les sketchs "Gallé no stress», produit par SSP (Société sénégalaise de production) et diffusés sur internet et par la TFM, et "Buuru Keur » de Walfadjri production, diffusé sur Walfadjri et sur internet.

"D'abord, le fait de faire porter à un acteur, le nom « Boy seereer» ou « Seereer » (nom propre d'une communauté) tout court est une dérive impardonnable. Ensuite, ce personnage bouffon, ce « Seereer» pour le nommer, est harcelé, brutalisé, ridiculisé et montre un comportement indigne qui ne saurait représenter notre communauté", a regretté ledit collectif, qui appelle le gendarme de l'audiovisuel à prendre les mesures idoines pour "mettre fin à ces provocations regrettables et à ces projets avilissants et dangereux pour notre équilibre social".

L'organisation,  par la voix de son président  Me Issa Diouf, dit ainsi réfuter tout argument de banalisation de ces faits. "Nous rappelons qu'il ne s'agit pas ici d'un personnage de l'ethnie seereer qui pourrait porter n'importe quel prénom, mais de la représentation de toute notre communauté par un personnage ridicule. Ce manque de respect est inacceptable et ne saurait perdurer", lit-on dans cette lettre longue de deux pages. 

Car, d'après le collectif "Niel Simel",  "contrairement à ce que ces productions tentent d'inculquer aux générations actuelles, la communauté Seereer est, à tous points de vue, présente à tous les rendez-vous au cœur de la Nation, tant à travers la richesse de sa culture, ses valeurs sociales et humaines, qu'à travers son apport à la vie économique du pays".

"Le cousinage à plaisanterie, une pierre de la stabilité sociale"

De son avis, les producteurs de ces sketchs n'ignorent pas que, comme d'autres, issus de groupes ethniques divers de ce pays, les seereers sont aussi et surtout des hauts cadres, des directeurs d'entreprises, des généraux, des milliardaires, etc.


Les 7 associations signataires de rappeler que "pour parler de culture de la paix, les Seereer sont une ethnie, une communauté liée particulièrement aux Toucouleurs et aux Diolas par le cousinage à plaisanterie, promue par feu Président Léopold Sédar Senghor, comme une pierre d'angle de la stabilité sociale de notre jeune nation. Cette pratique, qui a toujours été une parade contre les antagonismes ethniques et contre l'hégémonie d'une ethnie sur une autre, constitue pour nous Seereer, une valeur à laquelle nous restons très attachés en vue de la préservation de la paix nationale et de la sérénité de tous".

A ce titre, le collectif se veut clair : "Nous n'accepterons plus que des personnes, pour quelque intention que ça puisse être, profitent de ce cousinage à plaisanterie de façon malveillante, précisons-le en passant que tous les sénégalais ne sont pas nos « cousins », pour dénigrer toute une ethnie, l'injurier, la présenter dans un anachronisme moyenâgeux".

Parce que, prévient-on dans ce document parcouru par Seneweb, "les conséquences d'une telle représentation sont dégradantes pour nos enfants qui voient leur ethnie toujours représentée par des personnages démodés asociaux et ridicules. Ces faits que rien ne peut justifier constituent une violation des lois et règlements de notre pays notamment les questions relatives aux organes de presse dont le CNRA est chargée de contrôler. Non seulement ces télés n'offrent aucune émission à la culture et à la langue seereer mais pire elles les déprécient aux yeux de leurs téléspectateurs".


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (21:37 PM)
    Way sérère yi ni lagn mell, boy sérère dafoul loumay wakh deug
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (21:39 PM)
    Vous nous fatiguez avec vos frustrations mal placés de tout bord, le monde avancera toujours sans les éternels mécontents, un point c'est tout! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:42 PM)
    Il a raison. Même si ceux qui font ce théâtre n'en sont pas conscients, il y'a trop de caricatures concernant certaines ethnies, notamment le sereer, hal pular. Il faut plus de professionnalisme et donc de pédagogie dans nos œuvres théâtrales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (10:04 AM)
      Si vous voulez plaire au Président et à la Première Dame aussi, constituez une délégation et allez vous faire recevoir et adhérer au parti çà ce n'est pas interdit et chaque jour on en voit. Ils seront contents et vous aussi le serez. Mais ce qui est blâmable est que vous avez peur d'assumer ouvertement vos prétentions et vous voulez y parvenir par des caniveaux nauséabonds.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:53 PM)
    Oh mes cousins sérères, vous aussi!! C'est juste de la comédie.

    On sait que les sérères sont dignes, respectueux et respectables.

    Un diola, votre cousin, vous demande de laisser tomber!

    S'il vous plaît !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Diola

      En Avril, 2022 (08:18 AM)
      Ils savent quelle ethnie attaquer : sérère, ndiago, peul (pas Toucouleur).
      Jamais Diola, Toucouleur ou lébou. Cela a assez duré. Le sérère n'est pas le cousin à ridiculiser par toutes les autres ethnies.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (21:58 PM)
    Un personnage de fiction ne doit porter le nom de toute une communauté. Ils ont parfaitement raison pour moi. Réfléchissez bien avant de commenter. Imaginez un peu qu'on appelle un personnage Wolof dans une série et qu'il soit le voleur le menteur ou je ne sais quoi. On va plus loin on appelle un personnage mouride et qu'il soit ivrogne truand ou je ne sais quoi. Je répète professionnellement on ne donne pas à un personnage de fiction le nom de toute une communauté. Merci
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (10:14 AM)
      Si vous voulez plaire au Président et à la Première Dame aussi, constituez une délégation et allez vous faire recevoir et adhérer au parti çà ce n'est pas interdit et chaque jour on en voit. Ils seront contents et vous aussi le serez. Mais ce qui est blâmable est que vous avez peur d'assumer ouvertement vos prétentions et vous voulez y parvenir par des caniveaux nauséabonds.
      Après 62 ans vous nous apportez ces genres de réflexions. Je voudrai savoir quels sont ceux qui sont derrière vous pour vous mener du bout des doigts en vous considérant comme des esprits gelés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Avril, 2022 (21:59 PM)
    On ne peut plus rire de rien ??????? Mais arretez way 

    Toute les ethnies sont caricaturées 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:02 PM)
    Y a pas plus sectaire que le wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Avril, 2022 (22:03 PM)
    Il pouvait l'appeler Ngor ou Diègane ou Ndew Diouf là il serait un Sérère parmi les sereres. Mais quand tu l'appelles tout simplement Sérère cela vient à dire où à croire que tous les sereres sont comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugueu

    En Avril, 2022 (22:10 PM)
    Dans ce pays , aucune ethnie, aucun groupe culturel n'échappe aux moqueries des comédiens: Peulh,  Lebou, Baol baol, Ajoor ajoor,  Ndiagoo, Bambara , Sarakhollé, etc... Sans que cela ne pose problème. Pourquoi attendre 2022 pour empoisonner le climat d'excellents rapports entre groupes culturels avec des susceptibilités de ce genre ? Vraiment décevant qu'une minorité de susceptibles veuille nous faire croire à tort, que les Sérères ne sont pas respectés.
    Auteur

    Hg

    En Avril, 2022 (22:45 PM)
    NE JOUEZ PAS AVEC LE FEU CE COLLECTIF ; LE SENEGAL NA JAMAIS CONNU CES PROBLEMES QUE VOUS SOULEVEZ; ARRETEZ DORIENTER LES MAUVAIS ESPRIS DANS CE DOMAINES QUI DIVISENT LES SENEGALAS; VOUS AVEZ AUTRE CHOSE DE PLUS IMPORTANT A FAIRE POUR VALORISER LA CULTURE SERERE CEST MIEUX; IC ON NA PAS DE SERERE NI DE WOLOF OU PEULH ON  DES SENEGALAIS ET CEST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:47 PM)
    Je regarde le sketch tout les jours mais cela n'a jamais eu d'influence négative dans mes rapports avec les Sérères. J'ai un grand respect pour eux. J'ai un ami Sérère qui ne m'appelle jamais par mon prénom mais par boy diola. Donc je trouve qu'il n'y a rien sous le soleil qui vous pousse à dramatiser de la sorte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:54 PM)
    dégeul sérére yi!!! ngaleu peulh yi ,mo diola yi nak ,ay way njago yi nak réw mi mome cousinage à plaisanterie mo garantie li way  koor gué lén japp sérére da beugue mbouru di ko khol ni té meunussi lék day mér.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:04 PM)
    Faisons attention à la question des ethnies. Elles se valent toutes, elles ont toutes la même dignité. il n'y a pa des raison qu'une langue nationale, qu'une ethnie soit privilégier que les autres.
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:15 PM)
    Ils nous emmerde ces gens. L'intolérance commence à gagner du terrain au Sénégal  comme aye mille pattes ko laale mou bankou . Lii yague na si reew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:28 PM)
    Il m etait arrivé il y a quelques années durant, de mettre en garde des camarades pour leur faire comprendre que les sérères ne sont pas cousins de toutes les ethnies dans ce pays. Moi jene vis ce cousinage qu'avec les ethnies concernées( diolas, toucouleurs/peuls). Il y a lieu de stopper ces dérives qui peuvent etre sources de discordes, car meme parfois dans la vie sociale, ou ailleurs ces velleités réductrices envers l'ethnie sérère sont perceptibles. Entre copains tout peut etre permis mais dès que cela déborde sur l'ethnie alors souvent il y a des sensibiltés qui s'agittent et ce qu'il faut éviter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2022 (23:40 PM)
    Qu'on le veuille ou non il y a une sournoise condescendance wolof par rapport aux autres ethnies le terme Lakakat résume tout. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:41 PM)
    boy toukouleur ,peul nandite ,peul kareteka ,eh gammu bayilenn noonu rekk.lii dou Dara

     
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:39 AM)
    Loin de la Ya pas de caricature c'est eux qui ont voulu faire ses sketches pour etre payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Avril, 2022 (03:27 AM)
    Ils ont parfaitement raison se collectifs il est temps de ce faire respecter et ce la commence par ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:03 AM)
    Faut procès sur les wolofs. Combien de fois Saanekh ou Ndiaye ont incarné le vieux baol baol débarquant en ville. Le lebou avec Baye Ily etc. Nous sommes au Sénégal et à mon avis ceci constitue une veritable richesse sociale culturelle qui peuve nous éviter des confrontations inter ethniques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (11:14 AM)
      Soit c'est des étrangers, soit c'est des sénégalais manipulables à souhait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:17 AM)
    A cause de ce collectif tout le monde va désormais prêter attention sur ce qui, jusque là passait inaperçu. En tout cas depuis que je regarde ce sketch je n'ai vu qu'un sérère qui travaille tout naturellement en tant que vigile comme on en voit avec les toucouleurs, les wolofs etc.
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:30 AM)
    Le texte du collectif  n a pas ete ecrit par un serere tout le monde sait  que les sereres ne parlent pas un francais aussi clair. Senghor etait bien sur l exception qui confirme cette regle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loit

    En Avril, 2022 (06:44 AM)
    Il n'y a plus rien dans ce pays. Que des interdits. Maintenant si vous nous enlevez l'humour, on est foutu... Laissez-nous au moins rire un peu...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:46 AM)
    Moi serere, ca ne me suffoque pas; Ce qui me suffoque  est que chaque jour qui nait au Senegal voit maintenant naitre aussi un collectif loufouque et bidon qui pretend parler au nom des populations. S il vous plait arretez cela.
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Avril, 2022 (07:02 AM)
    Où étiez vous quand soumboulou traitait de villageois les gens ?

    Où étiez-vous quand on caricaturait les ndiago?

    Ça la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Certains dans ce senegal ont toujours considéré les autres comme inférieurs. Ça se passe dans les services et partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serrere

    En Avril, 2022 (07:15 AM)
    Wolof amoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    @lebaol

    En Avril, 2022 (07:19 AM)
    Un wolof c est tjrs un ancien serrerre ou un ancien peul ou son descendant. Ils sont métissé de par la grand-mère, mère , ou père aux serreres ou peul. Donc nous sommes tous parents. Le pays est infiltré par des gens qui sont jaloux de notre succès et positions de pays de paix. Vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bail Baol

    En Avril, 2022 (07:35 AM)
    Deug pur. Moi suis wolof, mais ma grand mère est Diouf, ma mère fall  de la Mauritanie. Finalement je suis quoi?
    Auteur

    Mbellos

    En Avril, 2022 (07:38 AM)
    Je pense qu'il faut tenir compte de leur requête et de ne pas banaliser leur ressenti. La cohésion sociale prend un sacré coup et peut aller jusqu'au pire si on en prend garde. Rien ne présager qu'une ethnie et pas des moindre quand il s'agit de cohésion sociale, pouvait se sentir aussi indigner par la comédie certes immature. Le mauvaise cohabitation commence par la jalousie, la religion, l'ethnisisme et la haine de l'autre. Qu'Allah béni le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:42 AM)
    C'est de l'humour. Si cela dérange nos "esclaves " mettre d'autres on a besoin de trop d'humour dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallen

    En Avril, 2022 (07:56 AM)
    Tu as raison. Un fier fall de Rosso Mauritanie. Ana Sama mbok Yi. Bou ken mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2022 (09:47 AM)
    les wolofs se croient suppérieur aux autres ethnies c'est ça la réalité,il y'a méme des noms comme  (ba,sow,diallo,ly,hanne,déme,ka) etc qui se réclament des wolof sont des compléxés
    Auteur

    Sant Yalla

    En Avril, 2022 (09:55 AM)
    Douma may sama dom Lakakat ! 23 décembre 2013 à 17h00 chez le vieux Mawade Gueye sicap Dieuppeul 4. J'en ai encore les séquelles de dégoût moi et mes 2 compagnons mandatés par un neveu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Avril, 2022 (10:11 AM)
    Le Sénégal (Zenega) a toujours été (encore aujourd'hui et pour l'éternité éternellement éternelle) honoré par les SERERES pure Souche à jamais INcertainisables de SINE-SALOUM. Les SERERES pure Souche à jamais INcertainisables honorent le Sénégal et l'illustrent sans tambours ni trompettes à travers leur patriotisme authentique, leurs intelligences manifestes, leur savoir-être-faire, leur attachement viscéral aux valeurs de dignité, bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, courage, fidélité, loyauté, ouverture d'esprit, humilité (ils ne doivent cependant jamais cesser de remercier leurs éternels CHEFS, à savoir les Peuls pure Souche à jamais INcertainisables du Fouta Toro, qui ne cesseront jamais de les guider-orienter-soutenir-protéger). Les SERERES pure Souche à jamais INcertainisables sont des bosseurs infatigables qui participent activement au développement économique, social, culturel, spirituel de notre éternellement CHER SENEGAL et cela sans exhbitionnisme-vantardises. Sans les SERERES pure Souche à jamais INcertainisable, les DIOLAS pure Souche é jamais INcertainisables, et tant d'autres, notre éternellement CHER SENEGAL resterait à jamais coincé dans les misérables misères. PAROLES DE PEULS PURE SOUCHE À JAMAIS INcertainisables!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (10:18 AM)
    Nous sommes tous sérère, peuls, wolof... Il faut arrêter ces histoires d'éthnie. On se moque, on rit de tout le monde; il ne faut pas en faire un drame.

    Arrêter ces associations à la con et restons unis pour un Sénégal prospère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2022 (10:33 AM)
    Non mais ce collectif n'a qu'à aller au pôle nord voir si nous y sommes et SENEWEB devrait se garder de publier ce genre de connerie d'ethnicistes dangereux. 
    Auteur

    Akass

    En Avril, 2022 (10:47 AM)
    Je vais passer une bonne  journée, je savais mes cousins séreres complétement délicieux, mais ce collectif depasse tout ce que je pense. Un petit peu d'histoire, Dakar capitale de AOF, toutes les ethnies de la zone se retrouvent en pays Lébou et les lébous deviennent les ndiatigués de nos grands-parents qui sont désignés: ceux qui parlent une autre langue LAKAKAT rien de péjoratif, rien d'insultant seulement la vérité.   Les ethnies qui pratique l'esclavage sont offusquées par le possessif SAMA mais chez les lébous qui ne sont pas esclavagistes c'est seulement pour dire: pour dire celui qui est chez moi. Les lébous ont donné à nos grands-parents leurs terres et filles, ils sont nos tantes, nos oncles bref nos parents. Nous habitons en pays wolof, nous parlons wolofs, ceux qui sont en France parlent français, ceux qui sont en Espagne parlent espagnol.

    Pour revenir à nos moutons séréres ( ça existe vraiment) Mes chers cousins à plaisanteries, nous vous prions de bien vouloirs nous sortir un autre communiqué aussi succulent pour notre Ndogou.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Avril, 2022 (12:26 PM)
    Des "êtres"qui ont, bien avant leurs naissances-après leurs naissances-tout au long de leurs souillées existences, des crânes arides et bourrés de foutaises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés, ne peuvent pas savoir raison bien garder, par conséquence conséquente rester les pieds bien ancrés sur la saine-sainte Terre ferme de Dieu. Si Thierno Amadou Bâ (truqué ba-m-ba), Thierno Malick Sy de Tivaone (souwa-wone), etc., tous les deux Peuls pure Souche du Fouta Toro, étaient vraiment des certains-certains-certainement-certains, et que d'autres Peuples sénégalais les déguisent-truquent-usurpent-y ajoutent-y rajoutent-y surajoutent leurs NOMS authentiques des foutaises foutues, alors les certains-es-certains-es-certainement-certains-es, sans Histoires authentiques, passeraient leurs souillées existences à cracher sur ces Peuples sénégalais là. Les Peuls pure Souche du Fouta Toro, réputés dignes-nobles-courageux (les colons-les bérbères le savent bien)-honnêtes-sincères-fidèles-loyaux-humbles-travailleurs infatigables avaient laissé les sinistres "êtres", cités d'emblée, s'adonner à coeurs souillés à leurs basses-immorales oeuvres! ERREUR! Et les souillés résultats y relatifs crévent les yeux-défonces les tympans. DEcertainisons! Car le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.  SAUVONS NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:49 PM)
    Les Sereres dont je suis ont longtemps laisse cette pratique perduré.Tout cela est regrettable mais de leur faute.Maba laisse le sine et tant d'autres discrimination et irrévérence subtil ont longtemps heurté l'honneur et la dignité de l'ethnie Serere sans réaction des membres de cette communauté.les quelques cadres sereres qui se sont indignés ont même été étiquetés par les Sereres mêmes de dangers pour l'unité nationale et taxés d'arriérés.Ca je me dois de le dire car je l'ai vécu dans ma chair 1986 a l'université de Dakar.

    Maintenant que le réveil semble s'amorcer,il faut dire qu'une communauté ne peut pas se défendre et défendre ses valeurs, sans dirigeants et des figures fortes.Les marabouts et les cadres courageux et décomplexés font la force des wolofs et des PEULS.Ces derniers dirigent les collectivités locales en pays Serere en battant à platecouture des cadres sereres.Comment voulez être considérés avec des tares pareilles.

    Pour revenir à la question,il faut dire que que Youssou Ndour lui même Serere aurait pu interdire cette insulte faite à son ethnies d'origine.Walf fadjiri ténu a bout de bras par les braves journalistes Sereres pendant les moments difficiles aurait dû être plus reconnaissant en refusant de diffuser ses séries particulièrement offensant pour les sereres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:10 PM)
    Le Sénégal joue avec la question ethnique.En cherchant à  wolofiser par des voies détournées et subtiles comme les écarter des médias d'état  la satire pour insuffler le complexe d'appartenance communautaire, le Sénégal va droit vers la fin du consensus national.
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:14 PM)
    Je suis peut-être plus Wolof que tu l'imagine. Tu n'es peut-être pas un intellectuel confirmé sinon tu aurais pu voir que l'immigration wolof est partout visible sur des terres d'autrui.Nous parlons de respect pas des wolof dont je suis à 50pourcent

    Quand tu ne comprends pas la complainte des personnes offensées dans leur dignité il faut avoir la décence de se taire.Les Sereres n'ont pas de problème avec les wolofs qui sont pacifiques, ouverts et partagent avec nous familles culture et terroirs.Lhistoire de ce pays ne connait pas d'animosité ni de guerre entre les deux ethnies qui sont par ailleurs les plus mélangées dans le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:02 PM)
      le cayor (comprenant dakar , thies, tivaoune, louga, une partie de st louis) est un pays wolof.
      Le baol (diourbel , mbacke) est un pays wolof
      Le walo (une partie de st loui, rchard toll, dagana), un pays wolof
      le djoloff (une parti de louga, linguere, daara) un pays wolof
      le saloum, un pays mixte, plus wolof que sérère.
      Thies est très vaste. Ne le limite pas aux petits villages sérères noone. Thies est dans le cayor et s'étend jusqu'à tivaoune. C'est le coeur du cayor.
      Diamniadio fait partie du cayor (le terme est un mot wolof).
      Le "sénégal utile" se situe en pays wolof.
      Que chacun retourne chez soi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:43 PM)
    Heureusement que le message ne s'adresse pas à vous qui ne faites que regarder. Dans les commentaires le constat est pire que ce qui se passe encore dans ce sketch. Personne ne vous empêche de nommer par n'importe quel prénom et ça ne gêne personne , le problème c'est le terme SEEREER et on s'en fout de celui qui l'accepte ou non. 

    Que vous le veuillez maintenant ou non ça va finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Koor

    En Avril, 2022 (21:54 PM)
    C'est dommage que beaucoup n'ont même pas lu le texte du collectif. 

    Ce pays est bâti sur le respect des uns et des autres et c'est le fondement de la cohésion sociale. Quand le seereer devient un personnage-singe d'un feuilleton, c'est une indute grave. 

    Il faut arrêter immédiatement ce film.

    Tespectons nous et vivons ensemble. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (03:33 AM)
    Le sénégalais aime rire de tout et de rien.A la moindre occasion il dévoile les dents et se met à rigoler comme un écervelés.Lolu lu diara moytu la.Amul fayda amul kersa te du yefu gor.Toroxal ab xeet leum ci TV bi nieup di seetaan,kumu yaakaar ne Yoon la sab nitte desna.

    N'accusons pas les wolofs qui sont innocent dans cette affaire.Ce sont plutôt les médias qui font passer ces insanités et le cnra qui sont à condamner.Sous d'autres questions cieux ces TV seraient rappelées à l'ordre.

     
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte ->> W­­­W­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­N id07494573
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email