Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SN HLM : l’ancien DG Mamadou Kassé dans de beaux draps

Single Post
SN HLM : l’ancien DG Mamadou Kassé dans de beaux draps
L’ancien directeur général de la SN HLM Mamadou Kassé, actuellement à la tête de la SICAP SA, est visé par une plainte, avec constitution de partie civile, pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics. Celle-ci a été déposée le 24 mars dernier auprès du doyen des juges.

La plainte est portée par Me Djiby Diagne pour le compte de Ramatoulaye Sina Gaye, déléguée du personnel et représentante du syndicat des travailleurs de la SN HLM/CNTS. Cette dernière reproche à Mamadou Kassé la vente d’un immeuble R+7 bâti sur deux terrains distincts mais supposés se situer côte à côte.

Cette opération a été autorisée le 2 janvier 2019 par le Conseil d’administration de la SN HLM. Lequel a fixé le montant de la cession à 823 965 651 francs CFA et désigné la société Fatkha immobilière comme l'acheteur. D’ailleurs la plainte de Ramatoulaye Sina Gaye vise également le représentant de cette société immobilière, Ousmane Ba.

Un immeuble, deux titres fonciers

«Il convient de préciser que les deux titres fonciers en cause (6314/DK et 6358/DK) ne sont pas mitoyens», affirme Me Djiby Diagne dans sa plainte, qui a été reprise par Libération dans son édition de ce mardi.

L’avocat explique : «Le premier (6314/DK) est situé à la Médina rue 34 angle 33 (pour) une superficie de 279 m2 et le second (6358/DK), à la Médina rue 34 angle Boulevard Général de Gaulle (pour) une superficie de 311 m2. Donc les deux terrains sont distincts et séparés par des maisons appartenant à autrui.»

Me Diagne affirme que la vente autorisée par le Conseil d’administration et diligentée par Mamadou Kassé, à l’époque directeur général de la SN HLM, «est entachée d’une fraude manifeste de nature à asseoir les infractions visées».

Il assure que l’immeuble R+7, dont la cession est bénie par les administrateurs de la société, ne concerne que le titre foncier 6314/DK «et non les deux comme le prétend la délibération qui cache les intentions frauduleuses à venir».

Un rapport d’expertise douteux

L’avocat enfonce le clou : «Toujours dans (son) intention de frauder, la direction générale (sous Mamadou Kassé) a fait diligenter un rapport d’expertise auprès du cabinet Sady et Thiam. (…) Le rapport a évalué exclusivement la valeur du terrain nu objet TF 6314/DK à 112 000 000 de francs CFA. (…) Donc le deuxième immeuble objet du TF 6358/DK n’a pas fait l’objet d’une expertise sur sa valeur vénale.»

Cependant, précise Me Djiby Diagne, «en annexe de son rapport, l’expert verse un plan qu’il appelle ’fusion du morcellement du titre foncier numéro 6358/DK au titre foncier 6314/DK’».

«Les deux titres fonciers ne peuvent aucun cas faire l’objet d’une quelconque fusion parce qu’ils sont séparés par des maisons, peste l’avocat. Même le bureau de la conservation foncière fait état de deux immeubles distincts comme en attestent les états de droits réels versés aux débats.»

«La fraude ainsi opérée par la direction générale a permis la vente des deux titres fonciers», souligne-t-on dans la plainte alors que «l’autorisation de céder donnée par la Conseil d’administration concerne l’immeuble R+7 objet du TF 6314/DK».

Un trou de 105 millions

«Plus grave, signale Me Djiby Diagne, le montant de la vente du titre foncier 6358/DK reste inconnu et ne fait l’objet d’aucune trace sur la comptabilité de l’exercice clos au 31 décembre 2019. (…) Plus grave encore, le paiement du prix de vente de l’immeuble objet du TF 6314/DK s’est fait hors de la comptabilité du notaire ayant procédé à la vente. Ces agissements caractérisent manifestement une violation des dispositions de l’article 152 du code pénal.»
En outre, signale l’avocat, «l’acte de cession versé aux débats fait état d’une vente effectuée à hauteur de 823 965 651 francs CFA alors que le rapport du commissaire aux comptes de l’exercice clos au 31-12-2019 indique que le montant de la vente est de 717 983 000 francs CFA, soit une différence de 105 000 000 (105 982 651) de francs CFA».
Les colonnes de Seneweb restent ouvertes aux personnes visées par la plainte et que nous n'avons pas pu joindre ce matin.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (07:57 AM)
    Un pays où tout est scandale ! Tu peux fermer les yeux et choisir au pif toutes les transactions que tu veux, dès qu'on s'y penche, il y a anguille sous roche. Mais puisque personne n'est jamais inquièté...tout s'arrange et se négocie. Purée
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (07:59 AM)
    Le projet immobilier de terrains snhlm diamniadio pas loin du port de sendou. Il est toujours d'actualité?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hlm Fene Kate

      En Avril, 2022 (08:42 AM)
      Que des mensonges, après avoir mes sous, je suis resté 3ans sans voir la trace du terrain, j'ai fini par récupérer mon argent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:15 AM)
      bjr tu as de la chance moi par contre depuis  2006  pas de terrain ni d'argent je suis passer par tous les .... il me reste le procureur khana
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:22 AM)
      Moi, c'est après 10ans, j'ai payé 3millions, ils on voulu augmenter les prix des terrains préalablement fixés ! J'ai pu récupérer mon argent avec difficultés !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:52 PM)
      Après 10 ans, un directeur m'a remboursé 2 700 000 alors que j'avais versé 3 010 000. Tous des voleurs!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Sicap

    En Avril, 2022 (08:12 AM)
    Il faut le côtoyer pour savoir qu'il est nul intellectuellement et techniquement. Mais avec Macky Sall tout le monde peut être Ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:16 AM)
      Ministre  - Mair - DG - PCA - PDG - directeur - charge de Mission :
      Chaque Sénégalais s’acharne au rapprochement des financespibliques:
       
      objectif:  devenir milliardaire Ou multimillionaires à défaut et sauver toute sa descendance de la pauvreté et jusqu’a La fin du Monde.
       
      la bataille des municipalités nous l’a prouve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:05 PM)
      ben tu ne l'a pas cotoye  alors car M Kasse a une mecanique intellectuelle de haut niveau. La pomme ne tombe jamais loin de son arbre. renseigne toi. Il est d'une lignee de grands intellectuels senegalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ombre Fraiche......

      En Avril, 2022 (17:09 PM)
      "digne prince" de ta principaute continue ton chemin et ne te laisse pas divertir par les incultes. ils n'ont pas ton niveau et les mediocres ont peur des esprits brillants. ci kanaam rekk.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:44 AM)
    Et oui c'est le Sénégal de macky sall, ces gens n ont pas les pieds sur terre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:52 AM)
    Kassé on se prive pour nos versements à la sicap afin d'acquérir une maison. Ngir yalla épargnez nos pauvres sous
    Top Banner
    Auteur

    Seneboy

    En Avril, 2022 (08:58 AM)
    il faut un audit sur cette societe sur les deux derniers decennies ... que des flops sur des cites comme keur massar , diakhay entre-autres ...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiere

    En Avril, 2022 (09:05 AM)
    Mais cet article est nul à chier vraiment ça vole bas. Et pour vendre la pub mettre la photo de qu'un non condamné pour 2 misérables terrains à la médina sur plainte se syndicalistes maison ? Pfffff on est tombé bas dans ce sunugal. Ça n'a plus de sens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:13 AM)
    Les sonkolait arrêtez d'aboyer bala nguène di ame gatié ! Votre pape djibril fall était le chargé de la communication de Sn hlm à cette époque. Ce kassé était son patron donc mandou lène bala nguène di rouss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:38 AM)
      Les milliards de la poste sont toujours portés disparus 
      pareille pour ceux du Port 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:28 PM)
      Pour Kanté en a payé des putes des marabouts il faut regarder la comptabilité les comptes publicités frais publicitaires parainages et dons enregistrent presque 65% des charges et n'en parlons du plétthore de personnel avec des salaires colossaux certains n'ont rien à faire ou ne viennent même pas au bureau. AH oui il faut regarder aussi le montage financier fait en faveur de Bamba Ndiaye c'est à mourrir de rire : Port accorde un bail de 3 milliards sur son terrain au sieur Ndiaye (ki s'est fait et continue de se faire de l'argent sur le dos des sénégalais) et derrière le Port lui remet 7 milliards pour contruire une immeuble. Bon les financiers faut m'expiquer, et ma question kan l'immeuble à qui à ça appartiendra 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deception

    En Avril, 2022 (09:13 AM)
    Ils ont mon argent depuis plusieurs années pour un terrain à Diamniadio et jusqu'au moment où j'écris nada, touss. Y a t-il pas un collectif ou une association qui lutterait pour cette forme d'arnaque ?

    Merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:09 AM)
      Le problème est que les sénégalais sont trop passifs 
      La sicap n'a jusqu'à présent rien livré concernant le projet du lac rose et personne ne dit rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Avril, 2022 (09:19 AM)
    Le meme procédé a été utilisé concernant la vente de l'hotel Mame Coumba BANE 1.500.000.000 annoncé par Djadji SARR et 1.150.000.000 déclaré à la SNR soit un gap de 350.000.000 doyna warrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Immigre De Retour Au Bercai

    En Avril, 2022 (09:41 AM)
    sn hlm, vous avez mes 1 500 000 fcfa . j'etais vendeur ambulant en italie, je versais regulierement dans la cooperative Musdalifa al sidy; jusq'a atteindre le montant fixe pour les terrains (c'est a dire 1 500 000).

    au finish je cours toujours derrieres ces voleurs pour recevoir mon terrain et mes papiers.

    je n' ai rien recu depuis que j'qi fini mes versement en 2007.

     

    ribba ak akh seulement. mais le jour du jugement dernier vous me rembourserez mes 1 500 000fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:17 AM)
    Clients de Sicap lac rose réagissez un peu et arrêtez d'être passifs. Creer une association pour défendre vos droits

    Sinon vous risquez d'être livré dans 20 ans
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:35 AM)
    Encore un breton.....
    Top Banner
    Auteur

    Senegalensis

    En Avril, 2022 (12:17 PM)
    c'est bizzare c'est la déléguée du personnel qui porte plainte, non le DG, non le PCA, mais la délégué ??? Doyna waar !!!

    Senweb, ce n'est pas sérieux d'écrire que vous avez essayé d'obtenir l'avis de l'autre parti, ce matin !!! on ne met pas en ligne des choses qui peuvent gater la vie de quelqu'un en si peu de temps, vous avez reçu l'info et en moins d'une matinée vous postez, sous pretexte que durant cette meme matinée vous avez cherché à joindre l'intéressé !!! Ce n'est pas du journalisme!!! c'est du parparlo ça !!! Vous devez changer vos méthodes, prendre le soin d'enquêter, de vous déplacer, avant de vilipender la réputation d'autrui !!! j'ai vraiment honte de vos methodes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulala !!!!

    En Avril, 2022 (13:05 PM)
    A vous lire, il y'aurait donc trop de problèmes avec ces programmes de SN HLM. Hé bin dis donc !!!!!

    En tout vous sauvez bcp de gens comme moi qui voulait investir sur leurs programmes. Ce que je vois ne me rassure pas du tout, je vais donc renoncer et chercher ailleurs.

    Et que fait l'état sénégalais pour régler tous ces problèmes et toutes ces plaintes contre lA SN HLM ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:30 PM)
    Apres des années et des années de souscription pour l'achat d'un terrain du projet des parcelles assainies de Diamniadio, les dirigeants de cette societé Snhlm, vient d'annoncer l'annulation dudit projet. Ces entreprises étatiques que sont la Sicap et la Snhlm sont devenues une catastrophe pour le senegalais moyen !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou

    En Avril, 2022 (14:44 PM)
    Ou un occitan 
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Diallo

    En Avril, 2022 (15:08 PM)
    C'est du n'importe quoi , vouloir coûte que coûte ternir l'image d'un honnête citoyen . Mamadou kassé fait correctement son job . Tout tamba est fier de lui , il est notre nouveau Pdt du Conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:47 PM)
    nous sommes une centaine de personnes qui ont versè chacun 7.000.000 frs cfa comme avance pour l'achat d une maison PROJET SICAP KEUR MASSAR  , depuis 4ans on n'a pas  encore nos maisons et la sicap ne nous informe meme pas......CE PAYS EST FOUTU .....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:42 PM)
      Creer une association, prener un avocat,et faites vous entendre devant la justice, dans la presse etc.
      Sénégalais encore une fois, arretons d'etres passifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamega

    En Avril, 2022 (09:06 AM)
    Je suis de tout coeur avec le président Mamadou kasse malgré qu il y a des gens tapé sous l ombre pour essayer de vous divertir. Mais peine perdu.le  chien  aboit  la caravane passe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:08 PM)
      Absolument "digne prince" de ta principaute continue ton chemin et ne te laisse pas divertir par les incultes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:58 PM)
    Je pense que Macky a un problème de morale avec ces corrompus de fonctionnaires. Ces 8 milliards sont un fardeau pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Rasputin76

    En Avril, 2022 (21:50 PM)
    En lisant les commentaires je vois que il ya 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email