Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ Piques ] SOBOA: : une caissière détourne 60 millions et prend la fuite

Single Post
[ Piques ] SOBOA: : une caissière détourne 60 millions et prend la fuite

Détournement

Les dirigeants de la Société des brasseries de l’Ouest Africain (Soboa) n’en reviennent toujours pas. La caissière d’origine burundaise, Lydia Muhoza, a détourné la somme de 60 millions de F Cfa avant de quitter Dakar pour une destination inconnue. À la recherche d’une caissière, en effet, la société avait fait appel à l’agence intermédiaire «Echo service» qui leur a proposé Lydia. Malheureusement cette dernière, profitant d’une maladie imaginaire, a réussi à prendre la poudre d’escampette avec le fruit de plusieurs jours de versement. N’ayant que leurs yeux pour pleurer, les dirigeants de la Soboa ont porté l’affaire devant la Justice même si les chances de mettre la main sur la mise en cause et ses éventuels complices sont maigres.

 Information

La balle est maintenant dans le camp du doyen des juges d’instruction,   Sémou Diouf, qui, selon des radars sensibles, va faire une délégation judiciaire à la redoutable Section des recherches de la gendarmerie nationale pour interpeller les agresseurs de Boubacar Kambel Dieng et Kara Thioune. C’est le Procureur de la République, Ousmane Diagne lui-même qui en a fait la révélation dans un communiqué : il a ouvert une information judiciaire contre X pour coups et blessures volontaires, actes de tortures et entrave à la liberté du travail, conformément à la plainte déposée par les plaignants. Tout en ouvrant une information judiciaire, le ministère public a saisi le doyen des juges. Il faut dire que le maître des poursuites qui suit personnellement ces genres de procédures était en mission en France du 27 juin au 5 juillet et dès sa reprise de service le 7 juillet, il a requis une information judiciaire contre X. On ne pourra pas dire que le parquet a fermé les yeux sur cette affaire puisque maintenant tout se joue dans le bureau du juge, qui pourra, néanmoins, le saisir pour réquisitions au cas où.

Incendie

C’est Gorgui qui, interpellé sur la recrudescence des délestages, avait proposé le retour à la bougie. Eh bien, un incendie a causé la mort de trois filles et d’importants dégâts matériels dans la nuit du mardi au mercredi dernier, dans le quartier Dalifort, plus précisément dans le quartier Lamarana Diallo. Dites-vous bien que les trois filles n’étaient âgées que de 6, 7 et 12 ans. Et comme vous le devinez, c’est une bougie qui est à l’origine de ce drame. En effet, à cause des délestages tous azimuts, l’un des sinistrés du nom de Ousmane Dramé a allumé une bougie pour s’éclairer. Malheureusement, ce dernier s’est endormi et le vent a fait le reste. Malgré la promptitude des pompiers, les trois fillettes ont été complètement calcinées.

Partage

Selon nos informations, Wade a pris le décret de répartition des services entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères. Dans les détails, Kalidou Diallo a, sous son contrôle :  l’inspection générale de l’Education nationale, les inspections d’Académie, l’unité de Coordination des Projets d’Education, la division des Affaires juridiques, des Liaisons et de la Documentation, la division de l’Enseignement privé, la division de l’Enseignement arabe, la division des Examens et Concours, la division des Sports et des Activités de jeunesse, la division du Contrôle médical scolaire, le Centre national d’Orientation scolaire et professionnelle. Il va gérer aussi les directions de l’Enseignement moyen général, de l’Education préscolaire, de l’Enseignement élémentaire, de la Planification et de la Réforme de l’Education et  des Equipements scolaires. Mais aussi l’Institut national d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (Ineade), l’Ecole de Formation d’Instituteurs (Efi) et l’Institut national d’Education et de Formation des jeunes Aveugles (Inefja).

Partage (bis)

Quant au ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, Moustapha Sourang, il a sous sa coupe les directions de l’Enseignement secondaire général, de l’Enseignement supérieur mais aussi le Centre d’Enseignement à Distance (Ced), l’Ecole nationale d’Economie appliquée (Enea) ; l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (Ensa) et l’Ecole nationale des Cadres ruraux (Encr). Mais aussi l’Université de Dakar, le Coud, le Crous, et les Cur, comme l’indique la dénomination du ministère. La passation de service entre les deux ministres, prévue pour aujourd’hui, est reportée à la semaine prochaine.

Retour

C’est aujourd’hui que notre Gorgui planétaire sera de retour à Ndakarou. Notre Prézi qui était récemment revenu d’Egypte, avait pris l’avion, disons loué un avion de Air Sénégal, pour faire un «doxantou» du côté du Japon où il a participé au sommet du G8. Après quoi, Gorgui qui a mis les pieds dans les plats des pays riches durant cette rencontre avait rallié avant-hier l’Iran. Il est maintenant temps de revenir au pays où les populations ne savent plus où se cache le diable pour lui caresser la queue.

Condetto Niang

L’ancien patron du Fnpj est sorti de son long mutisme après l’intervention hier de Idrissa Seck. Après avoir longuement et religieusement écouté le boss de Rewmi, Ibrahima Condetto Niang, totalement séduit, disait à qui veut l’entendre que Idrissa Seck a toutes les attitudes et aptitudes pour être le 4e président du Sénégal. On verra bien.

Mahmouth Saleh

Sortie très attendue de Mahmouth Saleh ce matin à 10 heures dans un hôtel de la place. Le théoricien des différents coups d’Etat va présenter les instances de son parti ce matin. Et comme il n’a pas sa langue dans sa poche, il fera une «petite incursion» dans les affaires du pays. Il en profitera probablement pour «piquer» un peu Idrissa Seck qui l’a un peu raillé hier. (Voir page 5)

Hôtel

Le peuple trinque, malgré tout on continue de construire des choses qui n’intéressent personne, comme les opéras ou les hôtels. Selon nos radars et antennes bientôt «Park inn Dakar», un hôtel qui abritera aussi une salle de cinéma sera installé dans la capitale. Parions qu’il sera installé sur la Corniche. Cet hôtel, est le fruit d’un financement de la Banque ouest africaine de développement (Boad) qui a dégainé pour le Sénégal et le Niger. Dans ce pays, c’est la société Orange qui va bénéficier d’un prêt de 10 milliards F Cfa, en vue d’améliorer les réseaux de télécommunications et l’accès au «téléphone fixe, mobile et internet sans fil», tandis qu’au Sénégal, c’est la société Concorde SA, dirigée par Zoheir Wazni, qui va bénéficier d’un prêt de 4 milliards FCfa pour la construction d’un hôtel trois étoiles à Dakar. Encore un «naar » !

Escroc

Sans profession, Moustapha Seck n’a qu’une «aubaine» dans la vie, c’est d’être né à Diourbel. Ce qui fait qu’il use ou alors abuse de cela pour se faire des sous. Ainsi, il s’est rendu au commerce de El Hadji Diagne, se présentant sous le nom de Serigne Amdy Moustapha Fall, un membre d’une grande famille maraboutique de Diourbel. Et il faut dire que le gars a frappé à la bonne porte car en véritable disciple, le commerçant a vite manifesté une volonté de se soumettre au désir du «marabout». Sentant que le poisson a mordu à l’hameçon, ce dernier qui en fait est un escroc, lui promet de revenir dans un bref délai. Ce qu’il a fait quelques jours plus tard empruntant ainsi à son talibé-commerçant la somme de 25.000 francs. Quelques jours après, il revient pour emprunter 13.000 francs. Et ce n’est pas fini car, le 10 juin dernier, il se présente encore au commerce de son fidèle «talibé» lui demandant son téléphone portable car lui explique-t-il, il a perdu le sien et qu’il a des appels à faire. Et sans discuter, celui-ci lui remet son appareil et s’attend à de beaux jours sur terre et au ciel.

Escroc (bis)

Revenons à notre talibé pour dire que depuis cette date, il n’a plus revu son «marabout». Prédisant dès lors un avenir sombre pour lui, il s’est empressé de déposer une plainte au commissariat de Thiaroye et de rechercher l’escroc. Fort heureusement il est parvenu à le cueillir et l’a conduit directement auprès des limiers, pour réclamer ses 38.000 francs et son cellulaire. Reconnaissant sans ambages les faits, le faux marabout s’est engagé à rembourser intégralement, non sans expliquer qu’il a également perdu le portable du commerçant. Toujours est-il qu’il a été conduit au Parquet où il devra répondre d’abus de confiance.   

Cannabis

Face à cette conjoncture qui mine la vie des Sénégalais, Moussa Ndiaye a trouvé une solution. Pêcheur de son état, le bonhomme, à ses heures perdues et surtout quand il n’arrive pas à pêcher beaucoup de poissons, se livre au trafic du chanvre. Auparavant il se contentait d’en consommer, mais quand il a constaté le bénéfice qu’il pouvait en tirer, il s’est quasiment branché dans ce secteur. Son point de vente : la station Shell de Texaco à Pikine Icotaf. Cependant, son commerce n’a pas fait long feu puisque le 7 juillet dernier, suite à une information recueillie, les limiers de Thiaroye se sont transportés sur les lieux pour alpaguer le pêcheur-trafiquant avec 250 grammes de cannabis. Interrogé, il reconnaît d’emblée les faits, avouant avoir acheté la drogue à 15.000 francs auprès d’un certain Lamine, son fournisseur qu’il rencontre à Guinaw Rails à Thiaroye. «Quand je vais en mer, j’en achète pour ma consommation. Mais cette fois, c’était vraiment pour mon commerce» reconnaît-il. Poursuivi pour détention et trafic, le pêcheur-trafiquant dort depuis hier à Rebeuss.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email