Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOCIETE- Recherche de la paix en Casamance : Le professeur Nouha Cissé préconise une approche inclusive

Single Post
SOCIETE- Recherche de la paix en Casamance : Le professeur Nouha Cissé préconise une approche inclusive

«Il est vrai que c’est le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) qui a engagé le combat mais il l’a engagé au nom de la Casamance. Mais puisque le Mfdc n’est pas toute la Casamance et que la Casamance ne se résume pas au Mfdc, il serait important qu’au moment des négociations qu’on prenne en compte les préoccupations du grand nombre », a déclaré le professeur Nouha Cissé. L’ancien proviseur du lycée Djignabo d’expliquer : « c’est la table de négociations, lorsqu’on a accepté d’y aller, qui offre la perspective de consensus, chacun concédant une part de ses revendications au profit de celles qui permettent de se retrouver ». Le conflit est déjà trentenaire on ne peut plus continuer à vivre cela, s’est indigné Nouha Cissé qui évoque la situation de misère, de pauvreté dans laquelle le conflit a plongé les populations.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Sambouthierry

    En Novembre, 2012 (12:17 PM)
    cet homme est un grand quelqu’un qui c’est se kil dit un digne fils du territoire bien respecté .je croit que le problème de la crise peut être réglé facilement ,comment? la volonté de L’ÉTAT de négocier avec les personnes mieux placé connaissant bien les cause ;seconde question offrir des emploi au combattants ,vs verrez qu-ils accepterons de déposer est quitter la foret mes si les politiciens ne tiennent pas à la promesse ses derniers nayant pas quoi faire pour vivre st obligés de se transformé en coupeurs de route pour survivre .les gars veulent bien quittés la brousse mais par quelle porte sortir .ils st les grand perdant leur parent ne st pas en paix vivent difficilement c'est vraiment dommage surtout pour ns jeunes né est grandis ds la guerre ns nous impatientons de revoir la Casamance retrouvée ses valeurs .

  2. Auteur

    Casavoix

    En Novembre, 2012 (13:50 PM)
    peine perdue .ils n'ont pas choisient la foret par simple plaisir !ne soyez pas aveuglés.  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    • Auteur

      Mandina Mankagne

      En Novembre, 2012 (16:19 PM)
      roots  :up:  we never get weary, yeah ! for we are down in the valley for very long time. but we never get weary ! nous casamancais nous ne dÉcourageons jamais. nous sommes depuis longtemps assis dans la vallÉe des larmes sineta-bouthiora de la casamance mais nous ne perdons pas courage. nous ne nous dÉcourageons jamais, nous casamancais sommes assis depuis des millÉnaire sur cette vallÉe de la casamance nous ne dÉcouragerons pas. nous ajamaat qui sommes assis sur les cendres de nos ancÊtres pour veiller sur l’ Éternel feux sacrÉ nous ne perdons pas espoir et nous n'abandonnerons jamais notre casamance entre les mains des Étrangers! alors sÉnÉgalais quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas nous berner,  vous ne trompez que vous-mÊmes ! la casamance est invicta felix  :up: 
    • Auteur

      Bourama Mankadiang

      En Novembre, 2012 (22:53 PM)
      c'est par des foutaises des sÉnÉgalais que l'on comprend que la casamance n'est pas sÉnÉgalaise. sÉnÉgalais par vous mÊmes né en 1891 à kagnobon dans la communauté rurale de diégoune département de bignona, landing mancadiang s’est engagé dans l’armée coloniale le 3 mars 1909, à l’âge de 18 ans. (en réalité capturé et enrôlé de force les pieds et les mains liés direction le port de ziguinchor) il servira par la suite au 4e régiment des tirailleurs sénégalais n’appartenant à la brigade indigène de casamance. et ce de 1909 à 1940. (en réalité tirailleur africain, tout noir ou  tout africain n’est pas sénégalais). entretemps, le lieutenant landing mancadiang va participer à la 1ère guerre mondiale au sein de différents bataillons sénégalais (bataillons colonial, l’armée sénégalaise n’exister pas avant 1960) et régiments d’infanterie coloniale. a cause de son courage et de sa bravoure, il connaitra d’ailleurs une ascension fulgurante au sein de corps d’élite de l’armée coloniale. caporal en 1913, il termine la guerre en 1918 avec le grade d’adjudant avec à son actif trois décorations dont l’une à l’ordre de l’armée. promu adjudant-chef en 1922, sous-lieutenant en 1922, puis lieutenant en 1929, il servira alternativement en france et en algérie, après plusieurs séjours au liban et en syrie. et c’est le 28 mai 1959 que le lieutenant mancadiang rendra l’âme à bignona sa terre natale. «et  s’il a atteint ces hautes cibles, c’est qu’il le doit d’abord à une excellente éducation puisée dans la pure tradition de nos valeurs de dignité, d’honneur, de travail, ensuite à la foi inébranlable pétrie dans une âme de soldat au service de l’armée coloniale et de son pays, le sénégal » témoigne le colonel el hadji babacar faye. toutefois après sa démobilisation en 1940, le lieutenant landing mancadiang va s’engager dans la scolarisation de ses concitoyens. l’éducation étant devenue une sur priorité pour ce combattant des causes nobles et pour qui, cela représente la seule source d’aboutissement de l’homme. aujourd’hui, c’est la carrière du lieutenant mancadiang qui est brandie aux yeux de tous pour servir d’exemple à l’armée sénégalaise et  aux populations casamançaises (une vraie foutaise, puisque l’armée sénégalaise tue, pille et viole en casamance). et ses actes de bravoure, ses hauts faits de guerre inscrits dans son éloquent livret militaire font de lui un modèle de patriotisme que tous devront méditer et s’en inspirer. des valeurs transmises également à ses proches, à sa famille, à ses fils. (tout lui viens de la tradition bien conservé en casamance) qui mieux que ces derniers d’ailleurs pour apporter des témoignages et parler de leur illustre père ? c’est à cet exercice que s’est livré dans scoopsdeziguinchor.com  l’un de ses fils, en l’occurrence moustapha mancadiang aujourd’hui chef de gare régional au port de ziguinchor. lequel a d’abord magnifié dans l’élément qui  suit cette noble initiative de l’armée sénégalaise. mais pour qui se prennent les sénégalais  :?:   :haha: 
    • Auteur

      Thiedo Gabou

      En Novembre, 2012 (23:25 PM)
      le mec a t il scolarisé les peuls fouladou qui st aussi casamancais par l histoire et les socé du gabou (sédhiou) ?bayil nann kana wala soum soum way
    Auteur

    Thialo

    En Novembre, 2012 (15:42 PM)
    Toi Nouha Cisse nous te connaissons si tu crois berner l'opinion CASAMANCAISE alors tu te trompes.La Casamance dans sa majorite est pour l'independance mais elle est silencieuse,pas de tapage.La CASAMANCE sera independante et les SENAGALAIS quitteront de gre ou de force notre pays .Si tu crois que l'independance de la CASAMANCE se negocie alors mon professeur te trompes.Tu fais parti de ceux qui divisent les CASAMANCAIS mais tu ne reussiras pas car nous sommes tous ,du moins en grande majorite pour l'INDEPENDANCE mais la peur d'etre tues par les soldats font qu'ils gardent le silence jusqu'au moment ou elles en auront marre et ce jour -la tu verras.CASAMANCE INVICTA FELIX
    Auteur

    Diamalaser

    En Novembre, 2012 (15:52 PM)
    SAMBOU THIERRY TOI TU DORS ,SI TU CROIS QUE LES emplois feront sortir les combattants de la foret alors tu te trompes .Rien ne vaut l'INDEPENDANCE de notre pays de CASAMANCE..La paix signifie INDEPEDANCE.
    • Auteur

      Thiedo Gabou

      En Novembre, 2012 (23:44 PM)
      independance de kelle kassamance: le fouladou(kolda), le gabou (sedhiou), zig ? le diola kassa dirigera t il son civilisateur et arrogant socé ? independance ds tes reves.....
    Auteur

    Simbani Balanta

    En Novembre, 2012 (16:09 PM)
    Il n'est rien d'autre qu'un vendu, ce Nouha Cissé est un traître. On a vu son intervention dans la vidéo La Casamance une guerre oubliée. La Casamance ne fait pas partie du Sénégal. Les sénégalais croient que tous les terres qui étaient sous occupation française doivent leur revenir comme héritage de leur compagnonnage avec leurs seigneurs français. Les sénégalais occupent la Casamance par la ruse et par la guerre, ils seront boutés hors de la Casamance par la raison et par la résistance casamançaise du MFDC. Depuis quand doit-on négocier avec le barbare envahisseur, prédateur voleur qui occupent votre terre, votre pays ou votre maison.
    Auteur

    Ningkinanka

    En Novembre, 2012 (16:26 PM)
    Les sénégalais sont des étrangers en Casamance et au Sénégal les casamançais sont des étrangers. L'un ne peut être l'autre, le tronc d'arbre a beau resté dans le fleuve, il deviendra jamais un crocodile et s'est pareil pour le crocodile.
    • Auteur

      Caporal

      En Novembre, 2012 (23:22 PM)
      la guerre en casa est un stage pratique pour nos jambars..... un soldat qui ne fait pas la guerre n'est pas un soldat.

      maigaaaa couparé siré niankatann bandicolé maigaaa. maigaa toubabouléboo maiga wooyé maiga woo wooo eyy maiga eh doulang e
      ; en awant marche ;gauche droite
    Auteur

    Rrony

    En Novembre, 2012 (16:27 PM)
    Casamance un pays § Du délire. Ni Emile Badiane ou Ibou Diallo ou Assane Seck ou Daniel Kabou ne l'ont pensé ainsi. Ces pères fondateurs étaient des patriotes sénégalais qui voulais juste attirer l'attention sur la spécificité casamançaise dans un sénégal uni en créant le MFDC.Tété Diédhiou que j'ai rencontré sur le sujet en 80 était de cet avis. La casamance est la terre de tous les casamançais de Gouloumbou à Diogué dans sa diversité culturelle, son cosmopolitisme, la richesse de son patrimoine naturel qui va de la savane à la forêt. L'erreur est de croire que la casamance est uniforme, uniethnique, riche. Attention aux erreurs de l'histoire. Il n'y a pas plus casamançais que Nouha, l'enfant de Karsia.
    • Auteur

      Emile Mendy

      En Novembre, 2012 (17:04 PM)
      @ rrony  :haha:  assane seck est un sénégalais une hyène sénégalaise introduit en casamance. tu as esquivé victor diatta en premier le fondateur du mfdc il avait dit non aux français et à la séduction du grand traître senghor. victor tué d’un coup de revolver en plein nuque sur la plage de soumbédioune et comment sont morts les responsables du mfdc qui avaient fait alliance avec le ps, ps-mfdc. de victor diatta, démbo coly, yoro kandé à ibrahima diallo tous liquidés avant que senghor ne part pour l’académie française. puis qu'il a un micro vous avez oublié l'enregistrement audio  :?:  il n'y a jamais eu de négociation tout comme le silence coupable du président senghor. les sénégalais ont toujours voulu la guerre en casamance qu'il considéré comme pays païen à soumettre. la casamance est devenu un cimetière de soldats sénégalais. le mot paix qui sort de la bouche des sénégalais et de leur valet cadres hors cadre ne sont que fourberie. professeur de psychologie dans l'équipe de foot du casa sport, c'est sa l'avenir d'un casamançais dans le sénégal. les récents livres sur la casamance ballaient tous les préjugés des sénégalais d'omar diatta, boucounta diallo à akandidjiack basséné vaporisent la duperie des griots sénégalais.
    • Auteur

      Bob

      En Novembre, 2012 (21:16 PM)
      tu n'es pas plus casamancais qu'assane seck. la casamance n'apartient pas uniquement a une ethnie. rappelez vous quand senghor a voulu humilier assane seck il l'avait amene a ziguinchor devant ceux qu'il defendait. ne sont pas casamancais que les diolas, les mandingues (mon ethnie), les peuls et toutes les autres ethnies que je me garderai de citer sont de la casamance. la casamance est senegalaise et la restera jusqu'a l'eternite, n'en deplaise a ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    • Auteur

      Dacosta Pierre

      En Novembre, 2012 (23:11 PM)
      @bob ce n'était qu'une mascarade ce assane seck est espion, on la vu en afrique du sud ou des blancs appelés libérales défendaient la cause des noirs sans jamais réellement défendre les noirs. si assane seck avait subit les mêmes traitement que les casamançais il serait mort depuis, tout ses compagnons sont morts. nous avons les récents contributions d'assane seck. la politique sénégalaise consiste a se révolté pour obtenir des postes dans les gouvernement du sénégal. le mfdc ne veut rien du pauvre sénégal.
    • Auteur

      @bob

      En Novembre, 2012 (23:32 PM)
      domage que tu vois absolument pas du tout, toi. t'es aveugle donc pire que ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
      tu es libre de penser ainsi, mais dis toi que seul l'avenir nous édifiera.
      qui a tord? qui a raison?
    • Auteur

      Jo Da Sylva

      En Novembre, 2012 (03:25 AM)
      bob  :haha:  l'arrivistes, sur scoopsdeziguinchor lorsqu'on la finit avec le mandingnisé mamadou mané de l'i.f.a.n. une fois au tableau de la tradition ajamaat, il a vite fait de reprendre sa fierté balanta, paul diédhiou ne pointe plus. les cadres casamançais que les sénégalais ont fait des promesses voilà le vrai résultat. donc on doit brosser le tableau pour que les  jeunes cadres casamanquais puissent voir pour voir et bien lire pour bien comprendre. a la source victor diatta  le premier et le plus doué des cadres casamançais tué d'une balle de revolver en plein nuque sur la plage de soumbéioune à dakar le 20 novembre 1948. edouard diatta maire d’oussouye 1962 à 1967 s'éteint à dakar. adama diallo secrétaire d'etat aux finances, député et maire à sédhiou il mourut le 16 juin 1971. edouard diallo décédera en novembre 1970. ibrahima diallo dit togna (vérité en mandingue) ministre sans portefeuille de mamadou dia de 1961 à 1962, puis ministre de la santé 1962 à 1963, maire de sédhiou et président de l'assemblée régionale de casamance de 1960 à 1963 il occupera d'importantes postes dans le ups mort à dakar le 28 octobre 1971 à dakar, il est enterré le lendemain à sédhiou sa base politique et terre natale. emile badiane secrétaire d'etat chargé de l'information et du tourisme 1958 à 1960 ministre de l'information à ce titre il dotera de la casamance d'une radio de 4 kw ondes courtes. cette radio à plusieurs fois été brouillée par senhor, avant de cesser d'émettre des années durant muselant la casamance et isolant la casamance. elle reprendra l'antenne qu'à la veille du congrès du parti socialiste de l'ouverture de la campagne pour les élections de 1983 avec 20 kw en ondes de courtes moyennes. emile deviendra ensuite ministre de l'enseignement technique et de la formation des cadres de 1960 à 1968. on lui doit l'école des eaux et des eaux et forêts et celle de l'agriculture, la triste célèbre eata, tant redoutée des ziguinchorois en raison de la présence dans ses locaux d'un détachement des commandos de l'armée sénégalaise, accusé de beaucoup de maux. puis ministre de la coopération badiane le 22 descembre 1972 à dakar et enterré à tendième son village natale. a l'annonce de sa mort senghor fait perquisitionner sa maison. demba coly ministre de la santé en remplacement d’ibrahima diallo, limogé à la suite des évènements de décembre 1962 putsch de senghor du fait de sa proximité avec dia, dembo coly décèdera le 15 julliet 1979. soyez de bon cadre et surtout soyez dévoué au sénégal plus que la casamance si non c'est la tombe. nous casamançais n'avons pas besoin du sénégal.
    Auteur

    Formose

    En Novembre, 2012 (17:26 PM)
    Ce type n'est pas casamançais, pour lui c'est le M.F.D.C qui a engagé la guerre. Le M.F.D.C. ne s'était jamais armé a sa création le 4 mars 1947 ni durant les marches pacifiques du 18 décembre 1982 et du 23 décembre 1983. De quel droit Mamabou Dia est-il allé rendre le tambour de guerre des combattants de la reine Aline Sitoé Diatta, ce fut le début de la bourde des sénégalais après le départ à l'anglaise des français de la Casamance. Le Sénégal n'a jamais colonisé la Casamance et avant l'arrivée des portugais, des anglais et des français aucun roi des royaumes du Sénégal : du Cayor, du Djiolof, du Sine-Saloum et du Tékrou n'a pris pied en Casamance.
    • Auteur

      Jackke

      En Novembre, 2012 (00:24 AM)
      tu es vraiment bête formose,je sais que tu as en sois la possession de la carte d'identité sénégalaise alors vous nous fatigués avec vos connerie d'indépendance, plus idiot que ces acteurs de cette lutte n existe pas.vous placez des mines partout pour vous entre tuer c'est cela l'objectif de votre lutte ça c'est vraiment con et non sens,essayez de revenir sur terre.
    • Auteur

      Formose

      En Novembre, 2012 (01:31 AM)
      @ jacky la carte d'identité sénégalaise est papier toilette.  :haha:  mamadou dia a séjourné 5 mois en casamance pour convaincre les casamançais et qu'ils fassent alliance avec son partis. aucun casamançais n'est allé supplier les sénégalais pour être des sénégalais ce sont les sénégalais qui se sont déplacé par complexe de supériorité, là ou le colon français à prit pieds, le sénégalais doit suivre et imiter le blanc. nous avons les témoignages de mamadou dia dans son journal yaakar numéro 5. nous ne sommes pas des sénégalais et nous le seront jamais. nous ne pouvons pas être vos sujets dans votre république de marabouts et fils de marabouts. la casamance n'a pas besoin du sénégal.  
    Auteur

    Simbe Gouniene

    En Novembre, 2012 (17:43 PM)
    la majorite na pa demande lindependance ce nest ke des attardes mentaux ki brandissent ce pretexte pour couper les routes et avoir de koi faire la cour faut pas essayer de vous deculpabiliser
    • Auteur

      Nestor Sylva

      En Novembre, 2012 (22:58 PM)
       :haha:  @ simbe va savoir pourquoi les sénégalais qui souhaitent tout décidé n'ont jamais appliqué un référendum pour savoir si les casamançais doivent être des sénégalais ou pas. les discours de senghor et de mamadou dia nous prouvent que la casamance n'est pas sénégalaise.
    Auteur

    Thialo

    En Novembre, 2012 (19:11 PM)
    SOUMBE GOUNIENE MERCI POUR CE TERME 'attardes mentaux" mais nous preferons la CASAMANCE INDEPENDANTE AVEC DES ATTARDES MENTAUX que la Colonisation d'un peuple SENEGALAIS, un peuple sans repere,sans dignite toujours pret a vendre ses freres africains comme vous l'aviez fait avec KHADAFI.
    Auteur

    Julesroi

    En Novembre, 2012 (20:57 PM)
    c'est vrai que certains attardés mentaux qui pensent que la casamance peut avoir son indépendance on une pensée trop courte de l'histoire, jusquà l'extinction du soleil la casamance ne seras jamais indépendant. ce Monsieur Cissé est très courageux tout le monde encourage son effort pour la paix en casamance,mais il faut jamais se laisser décourager pas certaines personnes de mauvaises foi.ils vont tenter de te destabiliser mais tiens bon.

    Moi ce que je déplore juste par le comportement des ziguinchorois,ils veulent pas entreprendre mais si toutefois tu viens d’ailleurs pour investir et travailler on te mets les bâtons sur les roues,c'est une attitude pas dytout catholique j'en est l'expérience. car je vis avec eux depuis un certains temps.
    Auteur

    L Jatta

    En Novembre, 2012 (21:06 PM)
    Personne ne veut l'independence,ns voulons juste de la consideration et de la reconnaissance.le mfdc ne represente personne,combien de fils de la casamance sont tombes sous les armes de ce mouvement?
    • Auteur

      Tambabiang

      En Novembre, 2012 (22:48 PM)
      les sénégalais seront boutés hors de la casamance. la casamance n'a jamais était sénégalaise et ne le sera jamais.
    • Auteur

      Caporal

      En Novembre, 2012 (23:18 PM)
      la guerre en casa est un stage pratique pour nos jambars..... un soldat qui ne fait pas la guerre n'est pas un soldat
    • Auteur

      Bernard Mendy Mandjio

      En Novembre, 2012 (00:29 AM)
      depuis 1828 avec l’arrivÉe des franÇais qui ont prit le protectorat de la casamance avec le dÉpart des portugais, combien de sÉnÉgalais sont morts en casamance  :?: 
    Auteur

    Thialo

    En Novembre, 2012 (23:13 PM)
    Et combien de fils du Senegal sont tombes en CASAMANCE.
    Auteur

    Caporal

    En Novembre, 2012 (23:29 PM)
    La guerre en casa est un stage pratique pour nos jambars..... Un soldat qui ne fait pas la guerre n'est pas un soldat.



    MAIGAAAA COUPARé siré niankatann bandicolé maigaaa. maiGAA TOUBABOULéboo maiga wooyé maiga woo wooo eyy maiga eh doulang e

    ; en awant marche ;gauche droite
    • Auteur

      Caporal

      En Novembre, 2012 (01:06 AM)
      des troupes dont la majorite est casacaise, wayou yayaaa;
      ds le cimetieres reposent ainsi la population victime plus du crime des rebelles que celui de l armée reguliere (al balaaa)
    • Auteur

      Michel Camara

      En Novembre, 2012 (04:30 AM)
      @ caporal, c'est faux la majorité est sénégalaise des wolofs, des toucouleurs, des lébous et des sérères.
    Auteur

    Ajamaatika

    En Novembre, 2012 (23:45 PM)
    DIARRAF la Casamance ne sera jamais Rwandisée  :haha:  Vous voulez du bien pour la Casamance, faites vos paquetages et vamos. A la veille du départ des portugais sais tu ce que les français et leur valets sénégalais ont fait à la cauminauté lusophone de Ziguinchor, comment les sénégalais ont aménagé le quartier Al Warr à majorité de toucouleurs dans Ziguinchor. Sa craint quoi! Donneur de leçon semi clairevoyant YAA BOP  :haha:  comme au lendemain de l’indépendance du Sénégal, Senghor n'a pas envoyé Mamadou Dia son fidèle compagnon en prison pour coup d'état. La mère de Senghor est pourtant une peulh Bocoune et Dia un peulh.  :haha:  Est-ce que vous en sortez avec vos castes de niégnos à guerr et vos fils de marabouts qui ont spolier les terres de vos pères. Croyez-vous que les casamançais vont vous laissez faire en Casamance. La Casamance n'a pas d'ethnie les autochtones forment le peuple Ajamaat. Votre pensé de griot sénégalais avec tout système de marabout et mode de production de sultanat seront boutés en Casamance. Le Gabou comme royaume n'a jamais existé, les arabes ont dominé les peulhs, mais vous ça ne vous a pas marqué, l’esclavage arabe passe pour positif et à fait de vous des seigneurs des nobles par l’islam. Les chevaux des cavaliers des razzias et fantasias ne font pas long vie en pays Ajamaat. La Casamance est INVICTA FELIX.
    • Auteur

      Diarraf

      En Novembre, 2012 (00:56 AM)
      merci pour ton intervention, le pblm de nienios , toucouleur ,arabe, n ont j amais concerne les lebous si vous connaissez bien l histoire structurelle de la république leboue. allez voir les "nordistes".
      la mere de senghor aussi bien de son pere bien qu'ils soient sereres sine sine , ils ont aussi des origines sudistes ; ils ont une origines banjuloises (gambie); d'ailleurs sengho connait bien ce pays pr avoir passé svt ces vac qd il était jeune dans le quartier persverrance (si tu connais bien banjul); dc la casamance lui concerne aussi. sa mere n'est pas directement peul par contre senghor avait des cousins metissé toucouleur serere de banjul avec qui il passait les vac a banjul.
      si tu tiens a ta casamance comme moi je tiens a mon ndakaru la terre de mes ancetres; et si on te disais que demain que tu sera le president de la casamance, mon cher frere les parametres que je viens de soulever ne t echapperont pas et il y aura obligation de les resoudre car cela risque de s importer a dakar dans les quartiers ou il y a toutes les sensibilités ethniques et réligieuse casamançais. si tu ne connais ou ne maitrise pas (c est une honte) bien l'histoire de la casamance dans toutes ses formes et sensibilités, invites quelqu un de pertienent a repondre mes questions.
      je te signale que gabou commencait de la guinee bissau et se terminait au saloum raison pr laquelle les rois du saloum comme mansa waly dione st des metis serere et soce (une autre lignée de senghor) . un bon casamancais connait le gabou le fouladou et la bataille de tourbang de la casmance(peul contre socé); dc le gabou existait c est pas un lebu qui va t apprendre ton histoire.
      le conflit ethnique est reel apres independance de la casamance, le socé arrogant civilisateur ne va jamais se faire diriger par un diola kassa (je connais le sud autant que toi).
      dans la lutte du pouvoir certaines ethnies qui ont une double origine dont l une casacaises risquent de se faire taxer d etranger: pepel/manjak bissau et diola fogny gambien. et cela risque de s exporter a ndakaru comme dans les quartiers de grand yoff diola contre manjak.
      les soces de mbour saloum et tamba soutiendront leurs freres contre l oppression eventuelle des diolas kassa. et cela risque de s exporter dans la province leboue : mbour
      cherches moi un intellectuel independiste a repondre a ces parametre pr facilter la republique leboue
    • Auteur

      Kadjiando

      En Novembre, 2012 (03:13 AM)
      @ diarraf  :haha:  quel menteur senghor tout comme abdoulaye wade n'ont pas des origines casamancaises, l'histoire de eguene et diabone est une conte pour enfant. les sereres ont pour origine l'actuel mauritanie. la preuve des palmerais exigent dans le sine saloum mais aucun aucun serere ne recoltent ni les fruits, ni le vin de palme comme le font les ajamaat. les sereres sont des adeptes du mil et non du riz, si les sereres venaient de la guinee bissau ils seraient des experts en riziculture. la sÉcheresse et la famine frappent souvent le sine saloum. dans la langue serere il y a aucun mot casamancais. le nom senghor est un mot portugais.
    • Auteur

      Diarraf

      En Novembre, 2012 (04:26 AM)
      lis bien ce que j ai écrit . je vais le dire autrement , comme senghor de par sa famille a des origines gambiennes de banjul aussi, sachant les liens forts existant entre ce pays et la casamance, il n y a pas de raison que senghor soit concerné par la casamance.

      nb: la population d'origine de banjul est serere sine sine "gourmet". les niominkas du saloum st des métis pécheurs socé et serere et des éthnies casamancaises;

      la casamance ne se resume pas à la partie ouest de la région ou des palmiers; pour toi ou tu placerais les peuls du fouladou dans casamance libres tout en sachant qu ils st casamancais par l histoire?
    Auteur

    Thiedo Gabou

    En Novembre, 2012 (01:30 AM)
    le fouladou (kolda/velingara)et le gabu (sedhiou) voudront ils integrer la casamance independante dirigés par des minorités ethniques?
    Auteur

    Ajamaatika

    En Novembre, 2012 (02:29 AM)
    @Diarraf quelle rôle jouaient les lébous dans l’empire Mandé du Niger marins, sujets ou pirates, nobles. Si les llébous étaient dans le Mandé l’armada du sultan Aboubakar II en partance pour le bout de la mer, le sultan serait revenu à bon port. Ce qui serait de même pour les manjaque que tu connais très mal. Tout ça c'est du griotisme que vos griots djélis ne chantent plus et on va vous y aidé. Malgré l’intérêt de ces études on constate assez facilement que la tradition orale sur le Cabu a été surévaluée. Les différents chercheurs se sont ainsi se sont ainsi contentés de reconnaître l'histoire de différents états Mandingues autour des rivières Gambie, Casamance et Cacheu comme une province du Cabu. Par exemple l'origine portugaise de Farim Cabo est remise en cause en avançant l'hypothèse de l'existence d'un empire mandingue, le Farim Cabo, fondé par Tiramaghan Traoré. Le rôle de Tiramaghan dans la création de cet empire du Cabu a été exagéré avec l'utilisation des traditions orales mandingues qui soutiennent que le Cabu a été fondé par ce célèbre personnage dans l'histoire du Mali, considéré comme étant l'un des généraux de Soundiata Keita. Les casamaçais n'ont pas étaient pollués par les systèmes des almamis peulh et les systèmes de castes comme on le trouve au Sénégal. A l’image du leader du mouvement Almoravide connu dans l'histoire ancienne du Sénégal et considéré comme l'ancêtre des wolofs. C'est lorsque renforcée par l'élargissement de ses assises de guide religieux (le fameux marabout) et prise de conscience de son élite, qu'un pouvoir spirituel avec l'aide de sa communauté de disciples s'institue comme héritière des pouvoirs traditionnels qui l'avaient accueilli. C'est un chef Bainiouk et non mandingue qui a signé le premier traité de Farim Cabu. Les Bainiouks ne forment pas une ethnie, le mot Cabu est un mot portugais.
    • Auteur

      Diarraf

      En Novembre, 2012 (03:21 AM)
      les lebous ont tjrs été des nobles (un des rares a 100%) depuis le tps ds pharaons (faré ou farez en lébous) . c est vrai que bcp d éthnies de la "sénégambie" qu'elles soient nobles ou pas étaient sous domination mandé.mais les premiers a prendres leur independance de maniere remarquable de cet empire avait du sang lebu.
      du tps de aboubakry ii , les lébous n avaient pas encores migré a dkr ou leur trace etait faible. les lebu st aussi bien des pecheurs des cultivateurs et des éleveurs
      tu avais évoqué les arabes et leurs domination sur notre sous région...mais j'apprécie ta circonstance atténuante bien qe tardive sur les sahéliens lorsque tu fais allusion à l'origine "sénégalaise" des almoravides qui ont conquis le sahel en passant par le maghreb jusqu'enespagne: une fierté sénégalaise (surtout des ndar ndar). cette dynastie est une des ancêtres de plusieurs ethnies sénégambiennes.
      l étendue du territoire gabu est une réalité . les socé en tant que "civilisateur "ont influencé linguistiquement culturellement et réligieusement les ethnies du sud c est une réalité.
      pour les manjak je n ai pas dit que je connais leur histoire. j ai juste évoqué que concernant l' appetit du pouvoir qui sera inévitable aprés l indépendance, certaines ethnies seront taxés d 'étrangers alors qu ils ont une origines aussi profondes casamancaise et bissau guinéenne (l'africain ne connait pas de frontiere).
      ajamaatika pour éviter de faire diversion revenons à l'essentiel ; suite a mon texte précedant si tu es compétent, je t invite a répondre à mes questions liées aux problématiques ethnico culturellles et géographique d apres independance qui risquent d envenimer la relation entre nos deux futurs etats indépendants( importation pblm casamancais a dkr, la place du fouladou en casamance, partage du pouvoir face à la réalité ethnique, vendetta jusqu a la porte dakaroise et province (mbour).

      sinon trouves moi quelqu'un qui est capable de répondre (il n ya pas de honte).

      merci
    • Auteur

      Kadjiando

      En Novembre, 2012 (04:19 AM)
       :haha:  mort de rire  :haha:  les lebous cultivateurs, et pourquoi vous fÂchez lorsque les autres sÉnÉgalais disent yapou thiaroye (viande de thiaroye) a propos de l'abondance des choux de vos maraÎchages, que des choux comme abondance et non du mil dans des greniers. si vous connaissaient rien sur l'histoire dans le royaume ghana des mandingues comment pouvez-vous remonter jusqu'en egypte. vous auriez put aider votre prof anta diop a aller plus loin dans les mÉdou neter. vous ne pouvez rien savoir des manjaques et du reste des casamancais. les Étrangers en casamance c'est vous les sÉnÉgalais, les toucouleurs se sont battus avec les peulh firdou. les ajamaats n'aiment pas soumettre les autres. en casamance si vous jouez les seigneurs colons vous serez chÂtiÉs et boutÉs hors de la casamance. la gambie, la casamance et la guinee bissau sont composÉs des mÊmes peuples c'est vous sÉnÉgalais qui vous etes engouffrÉs dans le gouffre des blancs, vous n'avez rien a faire en casamance, ni rien a apporter aux casamancais.
    Auteur

    Diarraf

    En Novembre, 2012 (04:36 AM)
    MON KAL ARRETE DE FAIRE DIVERGENCE REPONDS A MES QUESTIONS . SI TU CONNAIS PAS L HISTOIRE DE LA GAMBIE IL FAUT S ABSTENIR. BANJUL ET SEREKUNDA SONT DES VILLES WOLOF. SEREKUNDA A ETE FONDE PAR SAYER DIOP DE COCKI DU SENEGAL RAISON POUR LAQUELLE LEUR ALKALI (equivalent a serigne ndakaru ) est un Diop . LES RELATIONS RELIGIEUSES A SEREKUNDA ST ASSURE PAR LES TOUCOULEURS. LA PREMIERES MODERNISATION DE SEREKUNDA A LA VEILLE DE L INDEPENDANCE ETAIT ASSURE PAR LES DIALLOS. LA GAMBIE EST CONSTITUE D UNE PARTIE DU SALOUM/GABU/FOGNY/BUNDU/ET VILLAGES DE WOLOFS LOCAUX OU WOLOF EXPATRIE.

    PAR CONTRE CH ANTA DIOP N EST PAS UN LEBOU C EST UN WOLF DU KAJOOR CHILMAKHA. UN LEBOU N EST PAS UN WOLOF, c EST UN LEBOU

    VIVE LA REPUBLIQUE LEBOU

    MAINTENANT REPONDS A MES QUESTION SUR MON TEXTE DE LA DERNIERE FOIS ET NE FUIS pas
    • Auteur

      Kadjiando

      En Novembre, 2012 (05:46 AM)
       :haha:  le mot alkali ou alkaty vient de l'arabe el qa'id alcaides en portugais qui donna caÎde en francais. notons que l'utilisation de l'expression alcaide est un indice sur la nature des institutions chez les arabes. au sÉnÉgal comme en gambie alkali sert a dÉterminÉ l'argent percepteur de taxes ou qui impose des contraventions et impÔts. la question subsidiaire qui pose apres l’ÉnoncÉ sur l’existence de royaumes ou des administrations a dÉnomination arabe percevaient des impÔts, seraient de connaitre l’appellation de ces impÔts religieux, la nature des institutions qui prÉvalaient dans le farim cabo que nous conceptualisons sous la nation de systeme du sultana qui impose l'existence d'un mode de production type sultanat. les premiers lebou en gambie on Était introduit par les anglais apres avoir ceder goree aux franÇais et ces lebous Étaient des laptot et non des marabout guerriers d'ou wolof town leur quartier. comment des nomades toucouleur on put modernise la gambie qui est le roi du tekrou un almami ne peut pas etre un roi africain puisqu'il fonctionne comme un sultan  :haha:  quel est l'architecture toucouleur. c'est honteux d'agrandir l'empire mande et d'y ajouter la gambie, la casamance et la guinÉe bissau pour justifier l'appartenance de la casamance au sÉnÉgal. et comment vous n'avaient pas voulu rester avec les maliens et pourquoi les gambiens vous ont-ils rejetÉ  :?:  les casamancais vous chassent tout le monde vous chasse mÊme les maures.  :haha:  serekunda pourquoi pas diopkunda ou leboukunda  :haha:  sayerkunda.
    • Auteur

      Diarraf

      En Novembre, 2012 (07:59 AM)
      serekunda c est une deformation de sayer. bon je vois que vous ne connaissez pas la gambie et son histoire surtout banjul et serekunda.....maintenant reponds a ma question
    Auteur

    Kadjiando

    En Novembre, 2012 (06:23 AM)
     :haha:  LE MOT PHARAON EST UN MOT GREC TOUT COMME LES MOTS, EGYPTE ET COPTE. LES ANCIENS NATIFS DU NIL APPELAIENT LEUR ROI PAR BAK'N AMON C'EST A DIRE SERVITEUR D'AMON DIEU UNIQUE. UN MANDINGUE POURRAIT AUSSI DIRE PHARO COMME CHAMP PUISQUE LES PHARAONS PRATIQUAIT AUSSI L'AGRICULTURE CE QUI N'EST PAS POUR LE CAS DES SULTANS MARABOUTS MERCENAIRES POUR LE COMMERCE AVEC LES ARABES. LA LANGUE DES LEBOUS C'EST LE WOLOF UN MYSTER TOTAL.  :haha: 
    Auteur

    Kadjiando

    En Novembre, 2012 (06:45 AM)
    DIARRAF  :haha:  IL Y A QU'AU SÉNÉGAL OU LES COUPLES NOIRS FONT DES MÉTISSES ET NON DES ALBINOS.

    SENGHOR DE MÈRE PEUL CASTE TISSERAND ET DE PÈRE SERERE, EST MÉTISSE COMME SOULEYMANE JULES CHOPIN DIOP OU KARIME GERARD MEISSA WADE.  :haha:  ON Y ENTEND DU TOUT DANS LE PAYS DES SIGNARES, OU LA COULEUR DE LA PEAU JOUERAIT UN RÔLE DÉTERMINANT. :haha: 
    • Auteur

      Kadjiando

      En Novembre, 2012 (15:11 PM)
      on ne rÉpond pas a vos contes de fÉe. il a fallu l’arrivÉe des colons pour que vos parents puise profiter de leur pillage. les wolofou-lebous n'ont rien a voir avec l'empire du mande. ne dites-vous pas lakakate pour designer les mandingues. lakakate ceux qui parlent une autre langue. ce n-est pas par des contes a dormir debout que vous allez greffer la casamance a votre sÉnÉgal de traites vendu.
    • Auteur

      Thiedo Gabou

      En Novembre, 2012 (21:41 PM)
      kadjiando le fuyard...les soces vous recoloniseront ...on est trop indulgent avec ls seuvages
    Auteur

    Kabeumb

    En Novembre, 2012 (11:04 AM)
    RRony Je suis vraiment desole que tu puisse mentir de la sorte. Le MFDC et le MAC sont les premiers partis politiques crees a partir de 1947 au moment ou les Senegalais etaient encore sous la SFIO. Il ne faut pas insulter l'Histoire quand on sait rien, on se tait. D'ailleurs Le MAC c'est-a-dire le Mouvement pour l'Autonomie de la Casamance avait demande l'independance de la Casamance lors d'un meeting tenu a Sedhiou mais le MFDC d'alors avait juge l'initiative precoce. En aucun cas, en tout cas du point de vue Historique la Casamance ne peut etre Senegalaise. Il ne faut pas tordre l'Histoire pour des fins cripto-personnelles. Celui qui n'est pas pour l'independance doit se taire et laissait ceux qui y croient faire le reste.

    La sagesse recommande de plutot etre du cote des freres que du cote de l'envahisseurs!!!

    Heureuse Invaincue!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email