Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sogip : l’affaire des 46 milliards F CFA est plus grave que les révélations de Dame Mbodji

Auteur: Senewebnews-RP

image

Le directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), Dame Mbodji, a récemment révélé que l’entité qu’il dirige est en train de rembourser à une banque de la place un prêt de 46 milliards de francs CFA accordé dans des conditions nébuleuses. Libération renseigne dans son édition de ce lundi 7 avril que l’affaire est plus grave que ce que ce dernier a porté sur la place publique.
Les fonds étaient destinés à la construction de l’université Amadou Makhtar Mbow dont les installations ont été inaugurées en décembre 2022, deux ans après le démarrage des enseignements. Le crédit est accordé par la Bank of Africa (BOA) sur la base d’une convention de crédit conclu, le 14 septembre 2016, dans des conditions que le quotidien d’information juge scandaleuses.
Au terme d’un appel d’offres restreint lancé en 2015, l’État avait attribué le marché de construction de l’université au groupement Yildrim holding AS/Eti Béton/Touba Matériaux. Mais à la place de ce consortium, c’est Marylis BTP qui sollicite et obtient de la BOA une offre de financement pour la construction et l’exécution du marché. Cette entreprise, qui s’était déclarée mandataire du groupement adjudicataire, appartenait à Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
«Une convention de crédit a été signée le 14 septembre 2016 entre l’État du Sénégal, la Sogip, la BOA et Marylis BTP, bénéficiaire des fonds estimés à 46 milliards de francs CFA et remboursables dans un délai de 82 mois», informe Libération. Suivant les termes de l’annexe 2 de la convention de crédit, que le journal déclare avoir obtenue, l’État délivre un décret valant garantie souveraine de tous les engagements pris par la Sogip pour le remboursement des fonds dus à la BOA.
Le quotidien d’information relève plusieurs bizarreries liées à l’exécution de cette convention. Le montant en question figure dans le lot des engagements de l’ancien régime pris sans l’accord de l’Assemblée nationale et non-inscrits dans les lois de finances et dans les livres de la Direction de la dette publique. Libération signale que ce manquement a été relevé dans le rapport de la Cour des comptes publié en février dernier.
La même source souligne que le montant du prêt est inférieur de plus de 13 milliards de francs CFA au coût du projet. «Pire, embraye le journal, la convention bancaire a été établie avec un taux d’intérêt de 6% Hors taxe, supérieur de trois points au taux requis dans le règlement de la consultation. Plus troublant encore, aucune des sociétés membres du groupement adjudicataire du marché ne fait partie de la convention.»
Si après tous ces arrangements avec l’orthodoxie, le marché était exécuté dans les délais requis, la pilule passerait peut-être mieux. Mais Marylis BTP, qui s’est retrouvé exécutant du contrat, à la place du consortium gagnant, n’y parviendra pas. Au final, l’État résilie son contrat le 27 décembre 2017. Le mal était fait : les fonds étaient engloutis par l’entreprise du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui sera par la suite liquidée. Au grand dam de plusieurs sous-traitants, signale Libération.
Résultat des courses : la Sogip continue de rembourser un crédit qui est allé dans la poche d’un privé sans que la contrepartie due soit réglée; la construction de l’université Amadou Makhtar Mbow ayant été bouclée par une autre entreprise.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (12)

  • image
    Amadou Diol il y a 4 mois

    Beaucoup de Sénégalais savent maintenant pourquoi des personnes prennent des pirogues pour quitter le pays pourquoi la vie est si difficile au Sénégal une vraie association de malfaiteurs

  • image
    Amadou Diol il y a 4 mois

    Beaucoup de Sénégalais savent maintenant pourquoi des personnes prennent des pirogues pour quitter le pays pourquoi la vie est si difficile au Sénégal une vraie association de malfaiteurs

  • image
    Deg il y a 4 mois

    Le Sénégal a été dirigé pendant 12 ans par une véritable mafia. En 24 ans au pouvoir, les libéraux Abdoulaye Wade et Macky Sall ont transformé d’anciens va-nu-pieds pauvres, tels des rats d’église, en multimilliardaires. Ce qui est choquant, c’est que tous se sont enrichis grâce au foncier. Quand on voit Macky Sall, le père de tous les criminels fonciers depuis Senghor, se permettre de donner un “adiya” de plus de 2 milliards au khalife général des Mourides, alors que ses employés vivent dans la misère avec des arriérés de salaire, on se rend compte que le mal est profond. La reddition des comptes est lente et très difficile, et ce n’est pas la faute du ministre de la Justice, mais de l’État en général, qui subit la pression de la mafia maraboutique. Les délinquants de la république partagent leur butin avec la mafia religieuse. Voilà l’origine de tous les problèmes du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    bayilen fenna abdoulaye wade, domeram yi en 2012 c'est vous qui avez élu macky sall en toute transparence et en toute liberté uniquement sur la base de mensonges de certains journalistes et de la société civile y'en a marre tous sous l'influence de la france. arrêtez cette hypocrisie de vouloir accuser wade de vos betises et vos torts de 2012 en brulant tout le pays et tuant des jeunes pour mettre macky sall à la tete del'état. assumez vos responsabilités. ce que wade a vecu dans l'opposition socialiste aucun opposant ne l'a vecu . en 12 a2 ans de gouvernance avec l'heritage catastrophique des socialistes , un autre president ne ferait pas mieux que wade avec tous les mensonges qui entourent cet héritage des socialistes. la réalité est qu'ils ont laissé un pays sans routes ni transport urbain. des industruites , des banques nationalezs en fallite et une corruption endémique de l'administration.c'était le temps des bras longs et des passe droit dans tous les secteurs de la vie économique. nous qui avons vecu les socialistes en savent bcp sur laur gestion catastrophique. la gestion fonciere que l(on semble accuser wade , allez savoir d'où viennent les innondations depuis 2005 à maintenant. combien de km3 senghor a cedé a la mauritanie etc..faites un tour à fann, au plateau pour savoir qui sont les proprietaires des maisons administratives. je m'en arrete là . j'ai

  • image
    il y a 4 mois

    faut refuser de payer cette dette à la banque qui est aussi un complice et les poursuivre tous en justice au lieu de passer tout leur mandat à se plaindre chaque jour alors que vous avez tous les moyens actuellement juridiques et politique de réglertous ces vols de l'ancien régime. ça suffit maintenant on en a marre il faut agir ou vous dégager. vous commencer à nous emmerder avec ces dénonciations

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Non mais Sénégal il y’a des gens bêtes . Le patrimoine a été cédé à la banque qui dispose d’un droit de propriété sur les immeubles. À la place de la banque je ferais un nantissement de ce patrimoine si je ne suis pas payé à un autre pays rien ne me l’interdit. On se retrouvera demain avec par exemple le stade du Sénégal appartenant à la Chine ou à l’Iran ou un ministère appartenant à un autre pays souverain

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    athia ba kham féneu rk lafi gars néké

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    c'est toi qui est bete si le patrimoine de l'état est cédé dans des conditions illicites de fraude et de détournement l'état dispose de tous les moyens légaux et juridiques pour le reprendre. l'état a le droit de propriété sur tout . espece de con

  • image
    il y a 4 mois

    Les petits voyous de l'APR qui ont mis a nu notre pays se permettent de nous insulter. Vous allez tous subir les lois de justice bande d'enc....

  • image
    il y a 4 mois

    Des révélations de scandales depuis un an , les uns plus spectaculaires que les autres mais jusqu’à présent la justice est restée sourde, muette et aveugle. Il y’a un sérieux problème dans la justice de ce pays qui semble ne vouloir pas poursuivre les délinquants de l’ancien régime.

  • image
    Citoyen il y a 4 mois

    Ma question est : pourquoi dans ce pays les gens aiment mentir, nius n'avons que des politiciens menteurs.
    Ndeyssane et pourtant nous avions Abdoulaye Wade Senghor Abdou Diouf : Mrs Forages, Mde moulin Bop bou amoul karaw mounoul teye rew.
    Mais legui des politiciens menteurs insulteurs des journalistes menteurs ce pas est foutu

  • image
    il y a 4 mois

    Ah ces gangsters, ils ont laissé un champ de ruine financière ! Et avec ça dès qu’on informe d’un nouveau charnier, tous les doungourous se jettent sur leurs claviers pour lancer " Chut ! Travaillez en silence!".
    Hé bien NON ! Donnez nous l’information sur toutes leurs magouilles : on veut tout savoir !!!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ça cherche à justifier encore votre incompétence et votre futur manque de bilan. 🤣

  • image
    Laye il y a 4 mois

    Les répondeurs automatiques de Macky le chef des kulouna sont bien matinales sûrement vous êtes bien rémunérés par le plus grand detourneur de l’argent public du peuple sénégalais. Il a ruiné le Sénégal avant de fuir comme un vulgaire voleur.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les gens posent des questions pertinentes et vous les esprits lobotomisés vous appuyez sur des likes et des dislikes

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Voici encore un mouton antikuluna qui comme d'ahbtude ne sais pas utiliser ses neurones.....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Khawma loutakh wa Fentef meune doul rek!

  • image
    Fall il y a 4 mois

    C’est très flou cette histoire quelle banque commerciale au Sénégal acceptera de prêter à un taux plus faible que le taux directeur de la bceao ? Je trouve que 6 pourcent c’est un taux très raisonnable.
    Autre question, il s’agit d’un prêt souverain ou quoi comment dans un prêt souverain les fonds ne sont pas directement perçu par le ministère des finances ou de l’économie ?
    Dame Mbodji es ce qu’il a lui même compris je pense qu’il s’agit d’un titrisation de créances les actifs de l’état ont été convertis en liquidités pour financer un autre projet . L’état payera à boa un loyer pour récupérer ses actifs plus taux d’intérêts . Es ce que l’autre dossier d’appel d’offre touba matériaux et consort avait derrière eux une banque de financement pour la réalisation. Mais si bictogo nous doit de l’argent . l’état sénégalais n’a qu’à porter plainte contre bictogo à l’international si le contrat le prévoit

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et ce qu'il n'a pas compris , ce que les banques n'accordent pas les crédits si facilement surtout à ce montant

  • image
    Sénégalais il y a 4 mois

    Vraiment vous nous amerdez lamentation Rek. Allez travailler senn thiouné vous le confirmez vous même chaque jour

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Yaa niak diom.

  • image
    il y a 4 mois

    Travaillez au lieu de se plaindre vous êtes incapable de fournir aux sénégalais ce dont ils attendent de vous alors vous trouvez des excuses ,il est où le livre solutions oubileenko té appliquer bande de naze

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Que des incapables ce duo avec leurs équipes de djoutikaat regardez bien leurs entourages deux épouses chacune et sans compte les a cotés comme Adji sarr mdr

  • image
    Ndiago il y a 4 mois

    Trip de bavardage et de dagasante, ZERO TRAVAIL.

  • image
    Ndiago il y a 4 mois

    Trip de bavardage et zero travail

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est tout ce que tu trouves a dire sur ce scandale alors y'a pas plus naze que toi! tu ne mérite même pas une réponse

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les petits voyous de l'APR qui ont niqué notre pays se permettent de nous insulter. Vous allez tous subir les lois de justice bande d'enc....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les petits voyous de l'APR qui ont mis a nu notre pays se permettent de nous insulter. Vous allez tous subir les lois de justice bande d'enc....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Les petits voyous de l'APR qui ont mis a nu notre pays se permettent de nous insulter. Vous allez tous subir les lois de justice bande d'enc....

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    4 mille experts 😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Plus crétin que toi tu meurs!!!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    PLUS NAZE QUE CE GUIGNOL DE DAME MACHIn LA TU MEURS! KHOULO KHOULO! REK!

    Ces gens ne savent rien FAIRE d'autre!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    PLUS NAZE QUE CE GUIGNOL DE DAME MACHIn LA TU MEURS! KHOULO KHOULO! REK!

    Ces gens ne savent rien FAIRE d'autre!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    La nuit des étoiles qui s'est passée à 2Stv est un scandale. C'est la dépravation à 300 Km/h. Des tenues indécentes dignes de putes sur les avenues après minuit.

    C'est très osé. C'est le bordel. Ça dépasse l'art. C'est le SÉNÉGAL qui enterre les valeurs de KERSA, JOMM, SOUTEUREU.

    Où était El Hadj NDIAYE ? Où était Marième NDIAYE ? Qu'attend le très puriste Mame Makhtar GUEYE pour attaquer cette soirée de putes et d'homos ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    VRAI INGRAT VAMPIRE

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    VRAI INGRAT VAMPIRE

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    VRAI INGRAT VAMPIRE

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Fils de pute voleur

Participer à la Discussion