Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Soixante huit « sans-papiers » africains observent une grève de la faim, à Limoges

Single Post
Soixante huit « sans-papiers » africains observent une grève de la faim, à Limoges

APA Limoges (France) Soixante huit (68) « sans-papiers » africains, dont six femmes, « en lutte depuis de longs mois », observent depuis lundi dernier, à Limoges (Haute Vienne), une grève de la faim, pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers, a constaté sur place le correspondant de APA.

Ces grévistes de la faim, principalement des Guinéens, des Algériens, des Maliens, des Sénégalais, et des Marocains, au nombre desquels six femmes, occupent un ancien local de la police de Limoges, mis à leur disposition par la mairie de la ville.

Présents pour la plupart sur le territoire français depuis de longues années, ils entendent poursuivre leur diète jusqu’à l’obtention de titres de séjour. Ainsi, ils comptent aller « jusqu’au bout » si les autorités françaises ne se penchent pas sur leur situation.

« Nous avons déposé nos dossiers de régularisation depuis des années, mais les réponses ont toujours été négatives sans qu’on nous en explique les raisons.

Maintenant, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout pour obtenir des papiers. La grève de la faim se poursuivra tant que la préfecture n’aura pas réglé notre situation », a déclaré à APA, Hosni El Harabi, leur porte-parole.

Au sixième jour de leur diète, la situation commence sérieusement à se compliquer pour certains. Vendredi, quatre d’entre eux, « victimes de malaises », avaient dû être évacués d’urgence vers les structures sanitaires avant d’être ramenés sur place.

En plus de la déshydratation, certains « commentent à ressentir des douleurs abdominales et dorsales ». Pour autant, ils n’entendent pas mettre fin à cette privation de nourriture. « Si c’est le prix à payer pour obtenir nos papiers, nous le ferons », précise un « sans-papiers » guinéen allongé sur un matelas.

Pour parer à toute éventualité, ils reçoivent régulièrement la visite de médecins, de bénévoles de la Croix-rouge, du Secours populaire et du Secours catholique. Ils ont aussi reçu la visite de religieux, de syndicalistes et de responsables locaux des partis d’opposition.

Les appels à l’arrêt de la grève de la faim n’ont pour l’heure pas infléchi leur position. Ils ne s’alimentent qu’avec de l’eau, des jus de fruit et du sel. Samedi matin, ils ont entamé, sur les conseils d’un médecin, la prise de vitamines.

« Que vous voulez que nous fassions ? Nous sommes là depuis longtemps, mais on ne nous reconnaît même pas le plus petit droit. Nous avons même envoyé mercredi au préfet un courrier avec accusé de réception, mais il n’a même pas daigné nous répondre », se désole Hosni El Harabi.

« Quand on a en face de soit quelqu’un qui ne veut même pas dialoguer, on est obligé d’opter pour la solution extrême. Tous les grévistes sont affaiblis, mais tiennent le coup », ajoute t-il précisant qu’il y a, à Limoges et environs, entre 1500 et 2000 immigrés sans-papiers qui attendent d’être régularisés.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email