Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOLUTION DE LA CRISE QUI AGITE L’ECOLE - Me Wade ouvre une brèche

Single Post
SOLUTION DE LA CRISE QUI AGITE L’ECOLE - Me Wade ouvre une brèche

Après les fêtes de fin d’année et de Id El Kébir l’école va-t-elle fonctionner sans perturbation ? La réponse à cette question qui hante la plupart des parents et des acteurs de l’école dépend en fait, de la réaction du gouvernement face aux nouvelles exigences du Cusems. C’est ce qu’avait laissé entendre, vendredi dernier, soit 48 heures avant le discours du chef de l’Etat à la nation, un responsable du cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire.

Le Cusems et les autres syndicats alliés dont notamment l’Intersyndicale B exigent en effet du gouvernement l’allocation une augmentation de 20.000F de leur indemnité de logement devant être effective à partir du mois de juin prochain et non comme il leur a été proposé lors de la dernière séance de négociation tenue le 18 décembre dernier.

D’ailleurs, en plus de cette indemnité, le Cusems réclame, a confié notre interlocuteur, en faveur des Professeurs du moyen secondaire une indemnité spéciale et la définition d’un calendrier précis de négociation. Selon la même source proche du Cusems, il n’est pas question de reprendre les cours sans avoir obtenu satisfaction à ces quelques points de revendications.

Le Cadre unitaire continuera-t-il à garder cette position après le discours à la nation du chef de l’Etat qui, dans son intervention se montre très préoccupé par la crise scolaire et ses conséquences pour l’avenir de notre jeunesse. Le Président invite ainsi les grévistes et les élèves à réfléchir sur les conséquences d’une année blanche que l’apprenant perd à jamais perdu dans son cursus. Le président Wade se dit disposé à rencontrer les grévistes, en cas de besoin.

« Le gouvernement reste à l'écoute de leurs revendications pour autant qu'elles soient légitimes et compatibles avec nos possibilités budgétaires. En cas d'impasse, je suis moi-même disposé à les recevoir ».

Les syndicalistes ont en effet toujours considéré que le chef de l’Etat constitue le dernier recours pour arbitrage pour ce qui concerne les revendications à forte incidence financière. Depuis la crise universitaire en 2001 qui a donné lieu à la généralisation des bourses et aides, l’expérience montre que le chef de l’Etat est la seule autorité qui décide sur ces certaines questions. Forts d’une telle expériences, le Cusems et ses alliés avaient demandé avec insistance à le rencontrer après avoir fait le tour des questions dont les solutions relevaient de leurs ministères de tutelle. Ce qu’il avait, semble-t-il, toujours refusé avant l’entrée dans la danse des négociateurs comme la Coalition nationale Ept (Cnept) et la Fédération nationale des parents d’élèves (Fenapes).

La rencontre qui a eu lieu finalement sur leur initiative n’a pas abouti au dénouement de la crise. Au contraire, les syndicats étaient sortis de la rencontre très déçus par les propos du chef de l’Etat qui voyait en eux, des politiciens vêtus des manteaux de couleurs syndicales. Maintenant qu’il se montre disposé à les rencontrer de nouveau en cas de besoin cela constitue une lueur d’espoir pour le règlement définitive de cette crise qui commence à inquiéter l’opinion dans son ensemble en cette veille d’élections législatives et présidentielle couplées.

Cet appel du chef de l’Etat aux grévistes constitue une ouverture dont l’issue dépend de la bonne volonté des grévistes et des autorités de mettre réellement un terme à la crise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email