Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sommet de l'Oci : Des milliers d’Oulémas prient pour sa réussite

Single Post
Sommet de l'Oci : Des milliers d’Oulémas prient pour sa réussite
Sous la houlette d’Abdoulaye Racine Kane, des milliers de fidèles ont prié pour la réussite du sommet de l’Oci prévu au mois de mars prochain. Pour l’occasion, le Livre Saint a été récité 1 300 fois.

GALOYA - Chef-lieu de communauté rurale, le village de Galoya, situé dans le département de Podor, a refusé ce week-end du monde. C’était à l’occasion de la journée de récital du Saint Coran et de prières pour la réussite du sommet de l’Organisation de la conférence islamique, prévu au mois de mars au Sénégal. Au-delà, il s’agissait de prier pour que la paix s’installe dans le pays et dans la sous-région. Ainsi, pendant 24 heures, Galoya a été le point de convergence de milliers de fidèles dont plus de 400 oulémas, une centaine de chefs de villages, venus des départements de Dagana, Podor, Matam, et ailleurs. A l’occasion, le Livre Saint a été récité 1 300 fois par les Imams et autres disciples. Selon Abdoulaye Racine Kane, Délégué à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique et coordonnateur délégué de l’Anoci, fils du terroir et un des initiateurs de cette importante journée de prière, la première du genre, ‘ le moment est aujourd’hui historique dans la vie de notre nation, et il est normal que le Fouta d’où est parti l’Islam demande grâce à Dieu pour la réussite de ce sommet afin que nous puissions rétablir une image d’un Islam promoteur de beaucoup de valeurs positives comme la paix, le dialogue et la tolérance’. D’ailleurs, pour Abdoulaye Racine Kane, c’est la principale raison du déplacement du Khalife Thierno Madani Mountaga Tall venu diriger les prières. Un déplacement que ce dernier a accepté sans condition. ‘Je suis convaincu, dans ce Fouta d’où est parti l’islam pour se propager à l’intérieur du Sénégal, que les prières qui ont été formulées ici à Galoya prendront la même direction’, a dit en substance Abdoulaye Racine Kane.

Pour Thierno Madani Mountaga Tall, le record noté en termes de mobilisation à Galoya n’est nullement fortuit. Selon le Khalife général de la famille omarienne, Madani Tall, l’islam ne peut être ignoré dans le devenir d’un pays comme le Sénégal. Dès lors, il est important que les différents acteurs religieux se mettent ensemble et s’interrogent sur la réalité de la religion, son histoire, son vécu mais également son influence dans les différents secteurs qui composent la société. Thierno Madani Tall a prié pour un Sénégal prospère, la paix sociale ainsi que pour la sous-région. ‘Si chaque Sénégalais mettait du sien pour la réussite du sommet de l’Oci, il est évident que ce sera un succès. J’ai la certitude que ce sera le cas parce que le Sénégal est un pays modèle dans la Ummah islamique. Que tout le monde fasse preuve de dépassement afin que l’organisation soit une réussite’, conclura le khalife.

La cérémonie qui a duré plus de 5 heures de temps non-stop a été rehaussée par la présence de tous les responsables de la fédération départementale Pds de Podor. Une fois n’est pas coutume, ces libéraux ont tu leurs divergences et ce sont retrouvés le temps d’une journée pour communier autour de l’essentiel.

Cerise sur le gâteau, on a aperçu des frères-ennemis discuter en souriant de tout et de rien dans une ambiance décontractée et joviale. La cérémonie a, également, vu la participation d’une délégation du bureau politique d’Aj-Pads conduite par Cheikh Oumar Anne. La délégation de Matam, elle, forte de plusieurs oulémas, était dirigée par Samba Ndiaye, sénateur de la onzième région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email