Mercredi 08 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sonko-Mame Mbaye Niang : la DIC s’en mêle

Single Post
Sonko-Mame Mbaye Niang : la DIC s’en mêle
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, avait annoncé avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République contre le leader de Pastef, l’opposant Ousmane Sonko.

D’après les Echos, le parquet, saisi, a remis le dossier à la Division des investigations criminelles (Dic) qui mène l’enquête. Selon la procédure, une convocation sera envoyée à Ousmane Sonko.

Mame Mbaye Niang a déclaré, que Sonko a porté de « fausses allégations » sur sa personne en affirmant qu’il a été épinglé par le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) suite à la passation de marché au Prodac alors qu’il était ministre de la Jeunesse.

« Moi Mame Mbaye Niang, citoyen sénégalais en appelle à sa dignité ou tout au moins pour ce qui lui en reste pour aller sans bruit, ni point de presse, ni incitation à un mortel combat, produire devant la justice le rapport de l’IGE qu’il dit détenir depuis fort longtemps et qu’il a gardé minutieusement », a déclaré le plaignant, lors d’un point de presse.



34 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (07:59 AM)
    On espère que Sonko dispose de preuves pour soulager ses défenseurs et mettre à l'aise son cabinet politique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (08:47 AM)
      Sonko reekk.
       
      Avant meme de faire de la politique, il etait un homme droit, juste et honnete , d'aprés ses anciens camarades et collegues, dont certains sont aujoudhui membres du gouvernement.
       
      Donc un homme digne de confiance, qu'Allah le protége.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaam Niang

      En Décembre, 2022 (09:04 AM)
      mbaam mbaye niang fait du dilatoire.
      Sonko n'a jamais parlé de l'IGE, mais de l'IGF logé au ministère des finances.
      "On t'accuse d'avoir tué Moussa, tu portes plainte pour dire qu'on t'a accusé d'avoir tué Issa"
      Domou naar bi yabaaté na.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:52 AM)
      le fils adultérien mame mbaye niang, qui ouvre sa bouche dans ce pays.
       
      Ce pays va en couille, aye domi bireul nioye fi ame sagn sagn légui ....éh bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:02 AM)
      Le Sénégal de Macky Sall n'est plus tranquille Téranga. Presque guerre politique Russo-Ukrainienne permanente plus Assemblée nationale la honte des déshonorables députés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:10 AM)
      Et la plainte de Sonko contre Serigne Bassirou Gueye ? Pourquoi n'est-elle pas instruite ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:20 AM)
      hahahahah, Mame Mbame Niang, u ne n'éhapera pas déh.  dans 14 mois ton cas sera parmis les 1r à étre réglé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Timing Buzzard ?

      En Décembre, 2022 (11:35 AM)
      Pourquoi ce délai ?
      quel timing 
      que d'agressions cumulées sur la personne de Sonko à l'approche des échéances présidentielles et au moment ou la volonté du président de paufiner un troisième mandat et le faire avalé à l'opinion publique se fait de plus en plus évident ?
      Et comment croire à des rapports d'institutions toutes à la solde du belligérant le président et son clan d'enrichi cherchant protection contre une alternance qui les déposséderait de leurs butin volé et emprisonné pour 1 décennie au moins.
      Qui à part un mal intentions ou un complice peut croire à la crédibilité des institutions de la république tels qu'on les voit opérer depuis une décennie sous le reigne aprrnociel caractérisé par la corruption et le clientélisme politique désormais culturel légitime en pratique normale courante quotidienne.
      le délai porté sur l'élaboration de ces documents en dit long:   Préfabriqué, sur commande pour un but, celui d'un clou additionnel en plus de celui de la saga de viol et menace de mort contre une masseuse. 
      les esprits avertis pensent plutôt à une opération éradication de l'ippisition dans son expression la plus minimaliste des minima comme le déclarait le président après avoir amasser une fortune de prêt au nom de la république mais qui malheureusement sont pour lui un outille de combat politique; à défaut de la capacitaire à gouverner pour tous c'est à dire de manière inclusive, de manière normale, de manière sérieuse, de manière honnête et de manière statique et non propagandiste, clanique, corruptive , injuste et dangereuse pour la stabilité à moyen et long terme:
       pauvre leadership 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Saga Afrique

    En Décembre, 2022 (08:02 AM)
    Je ne comprends pas les sénégalais pourquoi ils veulent à tout prix qu'ousmane sonko soit président ? Je me pose souvent cette question un monsieur qui est sale de haut en bas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bob

      En Décembre, 2022 (08:21 AM)
      Le peuple sénégalais souhaite avoir Sonko comme président simplement parce qu'il est honnête, intelligent et patriote. Le peuple veut bâtir un pays nouveau, indépendant et débarrassé de tous ces corrompus valets des occidentaux et principalement de la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorright

      En Décembre, 2022 (08:28 AM)
      tu aurais du poser la question pourquoi la jeunesse sénégalaise deteste tant macky sall?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (08:30 AM)
      tu aurais du poser le question: pourquoi la jeunesse sénégalaise deteste tant Macky Sall?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Right

      En Décembre, 2022 (08:34 AM)
      tu aurais du poser le question: pourquoi la jeunesse sénégalaise deteste tant Macky Sall?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oscar Sierra

      En Décembre, 2022 (10:27 AM)
      Tu dois te croire "propre" pour pouvoir juger une personne. Nit day mandou si moromom !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Décembre, 2022 (08:04 AM)
    Vous savez que sonko ne parle pas pour parler s'il ouvre sa bouche c'est qu'il est blindé de preuve.après c'est son droit de porter plainte c'est un sénégalais .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:52 AM)
      Eh bien, c'est le moment de mettre sur table ses preuves 
       Il peut même en profiter pour donner le numéro de compte bancaire dans lequel Mamour Diallo a viré des milliards ainsi que les comptes bancaires dans lesquels Aliou Sall détient 6000milliards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Décembre, 2022 (08:08 AM)
    Il n'a jamais dit IGE , il a dit IGF qui est logé au ministère des finances . Et toi même ( mame mbaye ) au temps tu avais démissionné de ton ministère et nous disant que tu es persécuté par Ammadou Ba . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2022 (08:10 AM)
    Moh ce sont des bla-bla dou démm fénn
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:12 AM)
    Il faut éviter de nous créer une affaire, dans l’affaire comme d’habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Décembre, 2022 (08:19 AM)
    La procédure de liquidation de Sonko est déclenche et vous verrez très bientôt qu'il ne.tiendra que par la grâce de Dieu. Les partisans de Macky vont faire un tir groupe et je doute que le bonhomme puisse se sortir de mauvais pas. La plus part de ses compagnons vont le lacher
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:21 AM)
    ILS SONT VRAIMENT RIDICULES !
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Décembre, 2022 (08:26 AM)
    FRANCHEMENT, IL EST TEMPS D'APAISER LE CLIMAT SOCIAL; nous voulons la PAIX.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Décembre, 2022 (08:46 AM)
    Sonko n'est pas opposant et c'est dommage pour le Sénégal. Il est destructeur du Sénégal et c'est seul projet politique. Wahatoul monnaie pour la Casamance! Fen kesse akay manipulations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:50 AM)
    La marque de la bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Décembre, 2022 (08:51 AM)


    La responsabilité de Mame M’Baye Niang est clairement établie (cf Article 27 du code des marchéspublics) L’article 27 du décret n°2014-1212 en date du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics modifié dispose que la procédure de passation du marché est conduite par la Personne responsable du marché, seule habilitée à signer le marché. L’article 28 (alinéa a) dudit code définit clairement l’identité de la personne responsable du marché en ces termes : « Les Personnes responsables des marchés sont pour les marchés de l’État et dans chaque Département ministériel, le ministre chargé du département concerné… ». Mame Mbaye Niang étantMinistre de la Jeunesse à l’époque, sa responsabilité est clairement, directement et pleinement établie du point de vue juridique, dans la mesure où sa signature a engagé contractuellement l’Etat). C’est d’autant plus vrai que l’ordre de service N°000151MJECC/SG/CAB/SP (injonction faite à GREEN 2000 de débuter les prestations alors que le marché n’a même encore été notifié) porte sa signature et constitue une circonstanceaggravante. S’agissant du Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, sa responsabilité est engagée en sa qualité d’autorité chargée de l’approbation. En effet, l’article 29, alinéa 1 du code des marchés publics précise que « Les marchés de l’État sont approuvés par le ministre chargé des Finances lorsque le montant est égal ou supérieur à 300.000.000 FCFA ». Ledit article précise que les deux fonctions d’autorité signataire et d’autorité approbatrice ne peuvent être cumulées, et souligne que l’acte d’approbation est une formalité obligatoire pour donner effetau marché public. Au vu de tout ce qui précède, la responsabilité de Mame Mbaye Niang ne fait l’ombre d’un doute et ne saurait en aucun cas être contesté. Au demeurant, ses justifications alambiquées sur une tutelle technique de son ministère et ses cris d’orfraie relèvent de l’escroquerie, et d’une entreprise de mystification destinées à frapper les esprits et à duper l’opinion.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:31 AM)
      Bien dit  mon cher  une tête  ça sert à réfléchir  et une plume à écrire  des choses cohérentes. Ce qui est dommage ici au Sénégal les gens  lisent un article et se mettent à commenter des choses  qu'ils ne maitrisent même pas. Vous parlez d'article 27 que la plupart des ignares qui font des commentaires  ne connaissent même pas  car ne se documente pas et ne sont pas au diapason de  l'actualité nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Décembre, 2022 (06:52 AM)
      Yaw wakhofi dara di!! Soyons plus sérieux Sonko n'a qu'a présenté les preuves et le gars démissionnera.
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Décembre, 2022 (06:52 AM)
      Yaw wakhofi dara di!! Soyons plus sérieux Sonko n'a qu'a présenté les preuves et le gars démissionnera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:57 AM)
    C'est demain que vous allez comprendre les manoeuvre de cet etat bandit.  Depuis que Macky est Macky dou nangu beurer ak poids lourds,  poids plumes rek. Ou est l'honneur? Yalna Allah sammeu Sonko si barke Seydina Mohamed SAW. Yalla Guisna lep!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:08 AM)
    Le premier facteur de désordre c'est le président maky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:14 AM)
    Comment Sonko n'a pas citer le nom de Mbaye Niang il 'nose pas dire ça

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gir

    En Décembre, 2022 (09:41 AM)
    C'est un baroud. d'honneur de Mame Mbaye Niang que de porter plainte mais il sait très bien comme les fonctionnaires qu'il a quelque chose à se reprocher concernant le dossier du prodac. Des irrégularités criardes ayant entrainé des dépenses indues.  Si le dossier était mis sur la table de juges neutres, Mame serait impliqué de détournement de deniers publicss et écroué. Il le sait bien et ceux qui ont parcouru ce rapport de l'IGF le savent aussi.  Au lieu de faire profil bas, il nargue les gens en annonçant une plainte.bon est où là. Qui vivra verra !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Décembre, 2022 (09:51 AM)
    Focus 2024 !
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (09:52 AM)
    Journal le Quotidienn de Madiambal Diagne du 14 Juin 2018.

    REPLIQUE – Fuites dans la presse du rapport sur la gestion du Prodac : Les jeunes proches de Mame Mbaye Niang accusent Amadou Ba

    Les jeunes proches de Mame Mbaye Niang demandent au ministre de l’Economie, des finances et du plan de «justifier» les fuites dans la presse du rapport de l’Igf incriminant la gestion de leur mentor au ministère de la jeunesse.

    Les jeunes proches de Mame Mbaye Niang désignent le ministre de l’Economie, des finances et du plan comme «l’instigateur» des fuites du rapport de l’Inspection générale des finances (Igf) sur la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Pour eux, ce «carnage» financier mentionné dans le rapport, «n’est qu’une cabale et un règlement de comptes politiques orchestrés par Amadou Ba afin de salir l’honorabilité» de Mame Mbaye Niang. «Ce pré-rapport de l’Inspection générale des finances qui a fuité dans la presse, est sous la tutelle du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Qu’on cite Amadou Ba ou pas, ce ministre doit apporter des justifications sur ces fuites. C’est une publication orientée et destinée à nuire pour des fins politiques et politiciennes», regrette Pierre Joe Ndiaye.

    Ces jeunes apéristes estiment que l’ex-ministre de la Jeunesse «ne saurait être mis en cause» car, disent-ils, il «n’a ni négocié ni signé de contrat financier». Tout le «contraire» du ministère de l’Economie, des finances et du plan qui assure la tutelle financière du programme, précisent-ils. «L’opinion mérite d’être éclairée sur le contrat que le ministre de l’Economie et des finances a signé avec Locafrique qui est une entreprise de crédit-bail. Pourquoi avoir recours à un tel mode de financement sachant que cette société emprunte à la Banque centrale au taux de 7,5% alors que l’Etat pouvait faire l’emprunt avec un taux moins élevé ? Cela peut se comprendre dans la mesure où le Dg de ladite structure est le beau-frère du ministre de l’Economie, des finances et du plan», accusent-ils. A la lumière de leur raisonnement, Pierre Joe Ndiaye et Cie concluent que Mame Mbaye Niang «n’est ni de près ni de loin mêlé à ce scandale financier».

    Dans cette logique de laver leur mentor, ces jeunes rappellent que ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, avait saisi le président du comité de pilotage du Prodac, devenu Conseil d’orientation «avec des pouvoirs de contrôle renforcés eu égard des errements constatés dans la gestion de l’ancien coordonnateur (Jean Pierre Senghor) qu’il avait fini par limoger pour fautes de gestion». Pour rappel, la gestion de Mame Mbaye Niang serait épinglée par un rapport de l’Igf du temps où il était ministre de la Jeunesse. Ces malversations estimées à plus de 29 milliards seraient la principale raison de la démission de M. Niang du ministère du Tourisme, dimanche dernier.

    Conclusion: Est-ce que le rappel de ce que la presse écrivait en juin 2018 vous permet d'avoir un seul doute sur le fait que le rapport IGF a belle et bien eu lieu et qu'il a épinglé Mame Mbaye Niang comme l'a dit Sonko ? Qu'il accuse Amadou Bâ d'être derrière le rappport ou de l'avoir fait fuité, qu'il accuse les inspecteurs de n'avoir pas été impartiaux, c'est autre chose. Cela n'enlève en rien que le rapport a eu lieu et qu'il l'a épinglé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:00 AM)
    Arrêtez de nous polluer avec des débats inutiles. Notre assemblée nationale va en couille, un militaire est mort sans explication crédible, des soldats ménent des opérations en casamance, où des innocents sont tués, des jeunes sont morts au mois de mars, toujours pas d'enquête, et vous nous dites que la DIC s'occupe de régler les jéremiades d'un ministre. De qui se moque-t-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (10:09 AM)
    Affaire Prodac-accusations contre le Ministre Amadou Ba: la Cojer des Parcelles appelle à la retenue

    Nous avons appris, pour le déplorer, les accusations sans fondements portées contre notre coordonateur communale, non moins, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba, cité dans l’affaire de l’enquête au niveau du PRODAC par des jeunes qui se réclament être des proches du ministre Mame Mbaye Niang. Pour que nul n’en ignore, la Cojer des Parcelles tient à préciser que c’est le Ministre Mame Mbaye Niang en personne qui a saisi par la lettre n°0020/MJECC/CAB/DC du 08 novembre 2016, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour que l’IGF vienne auditer le PRODAC. Mieux encore, c’est le Ministre Mame Mbaye Niang qui a adressé le courrier n°0035/MJEEC/CAB/DC le 1ierdécembre 2016, à M. Jean Pierre Senghor pour qu’il s’explique sur ces manquements liés au contrat de Green qu’il a constaté. Ces informations sont vérifiables dans le site du PRODAC. Enfin, le propriétaire de Lacafrique n’est lié avec le Ministre M. Amadou Ba que par Adam et Eve.

    Donc, prétendre que le Ministre M. Amadou Ba aurait orchestré cette audite sur la gestion du PRODAC contre leur mentor ne relève que d’une simple invention, voire de la médisance sans aucune base. Nous le disons haut et fort, M. Amadou Ba n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire.

    Par conséquent, nous dénonçons avec la dernière énergie cette tentative de désinformation et de calomnie de ces jeunes à l’encontre du Ministre M. Amadou Ba. Il est aussi regrettable et même désolant de constater la présence de jeunes des Parcelles assainies dans les rangs de ceux qui s’attaquent à notre coordonnateur APR et BBY aux Parcelles.

    Il est vrai que le moyen le plus rapide pour se faire connaitre est de s’attaquer au Ministre de l’Economie qui, de par les prouesses réalisées dans le domaine que lui a confié le chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall, a fini par capter l’attention, à la seule invocation de son nom. Mais, venant de la part de camarades du parti, cela n’honore aucunement la personne que ces jeunes prétendent défendre.

    D’ailleurs même, nous restons convaincus que de telles attaques hasardeuses ne peuvent provenir du Ministre Mame Mbaye Niang, à qui nous vouons un profond respect. Dès lors que ces jeunes se réclament de son camp, nous lui invitons solennellement à calmer leurs ardeurs et à leur faire savoir que M. Amadou Ba n’est pas leur égal. La Cojer des Parcelles prévient toute personne qui s’aventurerait à s’en prendre à notre mentor. Elle se constitue en boucliers autour du Ministre M. Amadou Ba et lui exprime tout son soutien.

    La Cojer des Parcelles en appelle à la raison et à la retenue car elle estime que S.E.M. Macky Sall a plus que jamais besoin de toute sa famille réunie autour de lui, pour lui donner un deuxième mandat, dès le premier tour, à la présidentielle de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:26 AM)
    Puisque la dic n a pas de travail à faire elle va s occuper des futilités de macky et ses hommes qui ont enlevé toute l estime que les sénégalais portés à ses policiers .
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:36 AM)
    Vivement 2024 et que le Sénégal tourne cette période médiocre de son histoire. Vive le changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Décembre, 2022 (10:42 AM)
    Depuis l avenement de macky sall ce sont les voleurs qui portent plainte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:58 AM)
    Et s il apporte des preuves, que risque MBN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:12 AM)
    Sonko a dit IGE alors que c'était L'IGF. C'est un petit lapsus et l'autre imbécile joue sur cela. 

    Tout le monde connaît ce rapport de L'IGF. 
    Top Banner
    Auteur

    Zorro

    En Décembre, 2022 (11:21 AM)
    Il nous pompe l'air ce nullard. Il ne paie rien pour attendre. Bientôt 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Créer Le Chaos

    En Décembre, 2022 (11:38 AM)
    Avez-vous remarqué cette provocation de Macky et de ses ouailles depuis quelques temps ?

    - Les agitations de la 3éme candidatures 

    - Le dossier vide Adji Sarr réactivé

    - Les agitations des ignares à l'Assemblée

    - Ce rigolo de Mame Mbaye Niang qui parle de l'IGE alors que c'est Amadou Ba qui lui avait collé l'IGF sur sa gestion 

    - L'arrestation de Pape Alé et d'autres opposants 

    - Les crimes dans les prisons et du jeune miliaire retrouvé en mer enterré sans autopsie, la disparition de l'autre militaire qu'on a toujours pas retrouvé 

    - Les jeunes tués dans les manifestations sans aucun procès jusqu'à ce jour 

    - Cette confrontation Sonko Adji Sarr sans avoir au préalable écouté ni le Capitaine Touré, ni le Commandant Mbengue qui a falsifié le dossier avec des photos de jeunes femmes en tenue légère et très provocatrices sous l'ordre du Procureur, ni l'avocat beau frère de Mamour Diallo qui avait appelé le médecin Dr Gaye, ni l'avocate Dior Diagne qui s'est trompée en avait envoyant un sms incendiaire à l'avocat de Sonko et ni Mamour Diallo qui est au cœur du complot et dont les audios très compromettants de ses discussions avec Adji Sarr ont fuité

    - Les achats d'armes et de matériels de répression 

    - etc....

    Macky et ses ouailles veulent créer le chaos, l'insurrection, les couvres feux et brûler le pays et y installer la pagaille pour éviter la tenue d'élections afin de rester au pouvoir pour encore au moins 5 ans. 

    Ces corrompus ont peur de quitter le pouvoir car avec tous détournements et rapports qui les mouillent, ils savent qu'ils iront tous en prison, donc tous les moyens seront utilisés pour s'accrocher au pouvoir.

    Mais ils oublient que nul ne peut résister à la colère d'un peuple qui a faim, qui a soif, qui est pauvre et misérable, qui est fatigué et qui ne veut plus de ces Politichiens. Les dictateurs Saddam, Moubarak, Ben Ali et autres étaient plus puissants que Macky mais quand le peuple en a eu marre, ils ont été dégagés, capturés et foutu en prison à vie.

    Le peuple sénégalais est souverain pour choisir son Président et Macky est OUT et ne peut pas être candidat car "nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:49 AM)
    Les preuves sont la weu mame mbaye niang prodac 29 milliards épingles par l'office nationale des finances 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinto

    En Décembre, 2022 (13:26 PM)
    En route vers la deuxième vague ! 
    Top Banner
    Auteur

    Kor Yandé

    En Décembre, 2022 (16:34 PM)
    Ce pays est foutu 

    Vivement Dimanche 

    Phil foden
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    En Décembre, 2022 (22:41 PM)
    Sonko doit arreter de rêver , il est dans une spirale de manoeuvres habiles dont il ne pourra pas s'échapper, Mame Mbaye Niang, Adji Sarr, des dossiers brulants en justice. Une condamnation est susceptible de compromettre sa candidature en 2024. C'est quasiment certain. Malheureusement Sonko sera tout seul dans ce combat contre Macky. Il sera laché par tous ces gens qui occupent les plateaux et s'insurgent contre le 3éme mandat. Au Sénégal on bande les muscles , mais on ne se bat pas. Pape Alé, Cheikh Omar et tant d'autres sont en prison; et les gens commencent à les oublier. Pape Alé se sent trahi il décide de faire  gréve  de la fin. Pape Alé est victime de son audace et de sa naiveté. Les gens l'ont poussé à bout mais il ne savait pas qu'il allait être tout seul un jour. Les combats n'ont pas de sens si les gens pour qui on les méne n'ont rien ccompris. Sonko doit négocier avec Macky et trouver un moyen de rejoindre un gouvernement d'union. Les sénégalais ne sont pas prêts pour un mortal combat c'est sûr. Sonko n'a pas la force requise pour empecher le 3 éme mandat. Macky est prêt ;il sait que l'opposition ne pourra pas tenir 2 jours de manifestations. La peur de la répression aveugle les dissuade. Le 3 éme mandat se fera inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Décembre, 2022 (09:20 AM)
    Je ne comprends pas, pourquoi vous avez utilisé un point de presse pour faire votre déclaration et que vous voulez que Mr SONKO n'en fait pas autant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2022 (10:25 AM)
    Que du cinema 
    Top Banner
    Auteur

    Lg19

    En Décembre, 2022 (21:32 PM)
    Au Sénégal, maintenant ce sont les grands voleurs qui poursuivent les honnêtes citoyens devant LEURS justices
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email