Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sous le parapluie du secret-défense, le ministère des Forces armées passe un gré à gré de 7 milliards

Single Post
Sous le parapluie du secret-défense, le ministère des Forces armées passe un gré à gré de 7 milliards
Le ministère des Forces armées (Mfa) a encore usé de son parapluie «secret-défense» pour passer des marchés par entente directe. Les audits publiés hier, ont décelé seize marchés conclus par entente directe pour un montant cumulé de  7 milliards 310 millions 344 mille 396 francs Cfa.
 
Seize marchés conclus par entente directe pour un montant cumulé de 7 milliards 310 millions 344 mille 396 francs Cfa n’ont pas été mis à la disposition des auditeurs du cabinet Business system consulting groupe (Bsc) par les services des Forces armées sénégalaises, pour leur permettre d’effectuer des travaux de vérification propres. De ce fait, les auditeurs n’ont pu exprimer une opinion juste sur la conformité de ces marchés aux modalités de passation et d’exécution du Code des marchés publics (Cmp). 
Les experts ont indiqué dans leur rapport que, «le ministère des Forces armées (Mfa) a invoqué le motif «secret-défense» qui interdit toute publicité sur ces types de marché, alors que les rapports portant sur la revue des marchés sont publiés par l’Armp». Le cabinet Bsc group estime néanmoins, malgré les raisons invoquées «que toutes ces ententes directes ne sont pas conclues sous le motif «secret-défense», car elles peuvent également être motivées par la détention d’un droit d’exclusivité ou des prestations complémentaires sous certaines conditions. Dès lors, rien ne doit s’opposer à ce que ces deux catégories d’ententes directes ne soient soumises au contrôle a posteriori».
Dans son rapport, Bsc group a également relevé qu’aucune des demandes de renseignements et de prix (Drp) lancées par le centre administratif, et relatives à 5 marchés pour un montant de 29 millions 725 mille 598 de francs Cfa et le centre technique de la gendarmerie nationale concernant 11 marchés de 50 millions 191 mille 392 de francs Cfa ne lui a été transmises. Ce faisant, aucune procédure de vérification de ces Drp n’a pu être mise en œuvre sur ces dépenses qui se chiffrent à 79 millions 916 mille 890 de francs Cfa. Par conséquent,  aucune conclusion n’a été tirée sur la conformité des procédures de passation et d’exécution des marchés aux principes généraux, d’économie, d’efficacité, d’équité et de transparence, édictés par le Code des marchés publics.
 
Factures proforma identiques
Selon les auditeurs, plusieurs consultations organisées pour l’exé­c­ution des dépenses de fonctionnement, présentent de nombreux signes laissant entrevoir une collusion entre les fournisseurs et ont vraisemblablement été organisées sans réelle concurrence. Il s’agit d’une violation des dispositions de l’article 77 du Cmp relatives à la procédure de Drp. A titre d’exemple, le même numéro de registre de commerce et le même Ninea ont été retrouvés sur les factures Pro forma présentées par Libin Sarl et Sib Suarl pour la consultation lancée par la Direction de l’intendance (Dirint) pour l’acquisition de couvertures en laine. Les cinq offres reçues pour cette Drp présentent des similitudes induisant une forte présomption de fraude. Le montant cumulé de ces Drp simulées est estimé à 184 millions 113 mille 627 francs Cfa, qui correspondent à 22 marchés représentant 70,97% en nombre et 82,72% en valeur de l’échantillon-test des Drp. 
Sous ce rapport, il convient de signaler que les mêmes entreprises sont consultées, que les factures pro forma présentent de nombreuses similitudes avec les mêmes caractères et espacements et les mêmes fautes.
Plusieurs consultations ont été effectuées en violation des dispositions des articles 6 et 54-2 du Cmp relatives respectivement à l’inscription préalable des acquisitions dans le Ppm et à l’interdiction du fractionnement des marchés.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Policeman

    En Juillet, 2012 (15:55 PM)
    de quel gouvernement s'agit-il ? Wade ou Macky !
  2. Auteur

    Tef

    En Juillet, 2012 (15:57 PM)
    hé bin :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfinnnn

    En Juillet, 2012 (15:57 PM)
    ahahah galsén mo nékhhh meme le corps paramilitaire sakh daniouye ndiouk ndiak alors qui va arreter les malfaiteurs ? mdrrrrrrrrrrrrr, peut etre bien la population ou les cockseurs ... mais maye deuss ou bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfinnn

    En Juillet, 2012 (16:00 PM)
    grawoul dé dina meussi doni premier vu que je suis au podium na mougne beu next rékkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Respekt

    En Juillet, 2012 (16:03 PM)
    Obliger une "muette" deuuuu!!!!!!.....NON! :dedet: 
    Auteur

    Ignares

    En Juillet, 2012 (16:08 PM)
    en terme de secret defense, la plupart de nos gouverannts et politiciens et journalistes sont des ignares. comment ils peuvent enlever le gré à gré des marchés du ministére de la défense. dites aux membres de l'armp estce qu'ils connaissent le circuit de l'achat des equipements militaires. d'ailleurs on devait enroler tous les cadres ou leur faire effectuer un sejour ou une formation militaire avant les fonctions de ministre directeur de service. le sens civique ou patriotique est occulté au bénéfice de l'interet nombriliste et individuels. geumoulen dara sen posse rek vous de l'armp
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Juillet, 2012 (16:12 PM)
    la photo du général fall n'a rien à faire ici,limitez vous à parler du ministère des forces armées et ne mettez pas les photos des gens please

    {comment_ads}
    Auteur

    Fili

    En Juillet, 2012 (16:13 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    ATTENTION CHERS INTERNAUTES. :love:  :love:  :love:  :love: 



    L'ARMEE EST SOUS LA TUTELLE DU MINISTERE DES FORCES ARMEES,AVEC DONC UN MINISTRE CIVIL (ICI BECAYE DIOP) QUI DISPOSE D'UN CABINET CIVIL ET QUI GERE SON BUDGET.



    ALORS POURQUOI METTRE LA PHOTO DU CHEF D'ETAT MAJOR DES ARMEES? :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    PAS DE CONFUSION SVP.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rék

    En Juillet, 2012 (16:16 PM)
    Je connais bien ce poltron de général.C'est un Bargnois comme moi.C'est le plu, plus et plus GRAND VOLEUR sous le régime de wade.C'est un général bussiness man.Dans son bureau,dans ces tiroires il a toujours devers lui des liasses et des liasses de billets de banques.Il a construit à Sendou dans son cabano,un pont de presque 50 m dans la mer du jamais vu qui relie direct sa maison avec un luxe insolent à l'intérieur.Desfois en quittant Dakar,il emprunte la mer avec son propre bateau pour rallier directement chez lui en accostant le bateau au niveau du Pont qu'il a construit uniquement pour lui.Il a des vergers presque partout dans la zone des Niayes avec des animaux et des arbres directement venu de l'étranger(des autriches,des buffles...).Ses immeubles à Dakar on peut même pas les compter.En dépit de tout cela,il n'a meme pas honte de vendre des poulets,des oeufs,des vaches aux populations environnantes de Bargny.Un vrai voleur.On a vu beaucoup de généraux sous Diouf comme par exemple Le digne fils de Bargny le Général Seck,on sait qu'il n'a pas de millard et il vit humblement.

    Auteur

    Isi

    En Juillet, 2012 (16:25 PM)
    attention ce général a aussi commandé plusieurs missions des nations unies trés bien payées même pour un simple soldat a fortiori un General.

    eviter de croire que toute personne riche a volé l'argent du peuple. c'est un raccourci dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rék

    En Juillet, 2012 (16:44 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher.Je dois te dire aussi même s'il a eu à faire 1000 missions.Un général surtout dans un pays pauvre comme le Sénégal,un pays du tiers ne peut en aucun cas être millardaire.Outre aussi même un général on doit pas oublier qu'il est un fonctionnaire bien sur avec un rang élevé.

    Pire encore,je vais vous dire encore que ce Poltron de général fait travailler des militaires dans ses propres vergers à but lucratifs et c'est l'armée qui paye ces miliaires.C'est pourquoi Wade n'a jamais eu l'idée de le changé car ce général était comme eux dans le même clan.Millardaire c'est pas facile de l'être...Pour moi un fonctionnaire quel que soit son rang ne peut pas être millardaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecco

    En Juillet, 2012 (17:47 PM)
    IL NE FAUT PAS SE VOILER LA FACE IL Y A DES DETOURNEMENT DANS ANCIEN MILITAIRE JE SUIS BIEN PLACé pour le dire DES SERVICES CQMME LA DIRECTION DE L, INTENDANCE DE LAVENUE GAMBETTA LA DIRECTION DU SERVICE DU MATERIEL???? LA DSM??? SOT DES GOUFFRE A ARGENT PECES DETACHEES POUR LES VOITURES ESSENCE TOUT Y PASSE NOUS SOMMES BIEN PLACés pour en parler il y a des CHEFS DE CORPS QUI SE SONT BIEN SUCRéS DE MEME A LA GENDARMERIE DOUANE ET POLICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pays De Voleur

    En Juillet, 2012 (17:50 PM)
    CES 7 MILLIARDS POUVAIENT ACHETER DES HELICOPTERES DE COMBAT POUR PROTEGER NOS FRONTIERES...WADE EST ANTI SYSTEME ET SALE VOLEUR MENTEUR
    Auteur

    Khouli2

    En Juillet, 2012 (18:18 PM)
    En résumé il y' avait un systeme pourri au senegal ,et c'est meme pas sure que tout celà soit fini .Ce dont je suis sure ,c'est ,ceux là qui dirigent le senegal ,s'ils se décident pas trouver des solutions,au lieu de piller ,il va se passer des choses terribles
    {comment_ads}
    Auteur

    A.k.diop

    En Juillet, 2012 (18:41 PM)
    Macky, il faut tout remanier, même dans l'armée. Cela demande du courage, bien sûr! Et non laa lâcheté! Un Etat est un Etat, il fallait le savoir...A.WADE a tout chamboulé: moeurs, morales, éthique, valeurs, salires, diplômes, "djicco", "diom", tout! Le vol, le détournement, la corruption existe, partout!...Dans la justice (et leurs indemnités sales!), l'armée 'plus républicaine!)!...TRISTE, TRISTE, hélas!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2012 (18:46 PM)
    IL NE FAUT PAS QUE LE TERME "SECRET DEFENSE" SOIT UN MOYEN POUR VOLER L'ARGENT DU PAYS, ET JE CROIS QUE C'EST CA LE CAS DANS LES FORCES ARMEES. C'EST COMME LE MARABOUT QUI VOUS PARLE DE "BAATINN" ALORS QU'IL N'EN EST RIEN, POUR TROMPER LES GENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yotu

    En Juillet, 2012 (18:52 PM)
    oolonel kebe attache militaire du senegal a washington es ce l armee a bien reflechie compte tenu de tous lesscandales ki porte son nom meme la fille decedee au mali harbite dans son quartier au moment ou il etait a la dgf il l a recrute et le defunte n a jamais termine les tesr de sport
    Auteur

    @ignares

    En Juillet, 2012 (19:17 PM)
    On te parle de transparence.Et c'est bien connu au senegal certains militaires ne sont pas epargnes par la corruption secret de polichinelle.On les aime bien pour les sacrifices qu'ils font pour la patrie mais malheureusement la corruption ne les epargne pas comme d'ailleurs les differentes couches de la societe senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Juillet, 2012 (19:27 PM)
    L'alaternance doit se faire aussi dans l'etat major de l'armee

    A son arrivee au pouvoir hollande et son ministre de l'interieur ont fait le menage au sommet

    de la police de france en se debarrassant de tous les hauts gradés qui etaietnt mélés dans dans des scandales sous le regime sarkozien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Juillet, 2012 (19:45 PM)
    Quand wade est arrivé au pouvoir en 2000 il pensait que tous les generaux en place etaient parents ou proches de Abdou Diouf

    En ce temps la ,cet officier qui etait le fils d'un proche de Wade etait colonel et un beau jour Wade en a fait general et en meme temps chef d'eta major CEMGA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Prnda

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    Dans tous les cas cabinet militaire ou civil,les militaires doivent être audite comme tout les autres.Tout est secret défense dans ce pays.une armée qui n'a même pas d’équipement; qui m'arrive même pas à gérer une rébellion de 30 ans doit nous dire ou passe son budget
    Auteur

    Ioglu

    En Juillet, 2012 (20:21 PM)
    colonel kebe attache militaire aux etats unis non letat major ne êut pas acepte ca c est rendre un mauvais service au president macky car cet homme est tare et ne fait que des gaffes partout ou il est passe meme a bignona
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juillet, 2012 (08:35 AM)
    LITIGE FONCIER A BAMBILOR :

    Me Wade et ses complices doivent rendre des comptes et restituer les terres et les milliards mal acquis à l’Etat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dioni

    En Juillet, 2012 (10:40 AM)
    actuellement le probleme des militaires c est la prime de rixe que meme les minables de policiers et gendarmes ont alors qu ils ne sont pas plus meritant que nous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email