Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soutien aux pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée : L'ITF donne 5 T de vivres d'une valeur de 4 millions

Auteur: Adama Ndiaye

image

Plus de 5 tonnes de vivres d'une valeur de plus de 4.000.000  de FCFA ont été remises, par Bayla Sow, Secrétaire régional adjoint de la  Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour l'Afrique.  Une manière pour l’entité de venir en aide aux 379 pécheurs sénégalais dont les 31 pirogues ont été arraisonnées depuis le 25 mai 2022. La cérémonie de remise a été faite en présence des syndicats guinéens membres de l’ITF. La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a exprimé ce vendredi 10 juin 2022, à Conakry (Guinée) sa solidarité. 

L’ITF, créée en juillet 1896 (plus de 125 ans d’existence) est une fédération syndicale qui regroupe les syndicats des travailleurs des transports (aviation civile, transports routiers, transports ferroviaires, transports urbains, logistique et entrepôts, navigation intérieure, ports, marins et pécheurs industriels et artisanaux). L'ITF compte 700 syndicats et plus de 18 millions de membres. Elle est présente dans 154 pays. 

L'ITF a son siège à Londres et dispose de plusieurs bureaux régionaux (Nairobi, New-Delhi, Rio de Janeiro, Amman et Bruxelles) et sous régionaux (Abidjan, Genève, Panama City, Tokyo, Singapour, Hong-Kong, Sidney et Montréal). L'ITF a le statut d'observateur dans plusieurs institutions internationales dont l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), l'Organisation Maritime Internationale (OMI).

Dans le secteur de la pêche, l'ITF se bat pour un  travail décent pour les pêcheurs et combat farouchement la  pêche illicite, non déclarée et non règlementée. Depuis 2021, l'ITF finance un projet de 3 ans  de syndicalisation des pécheurs dans 4 pays de l'Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Côte-d’Ivoire et Sénégal ) . 

Auteur: Adama Ndiaye

Commentaires (6)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte -> W­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id09210417

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --- W­­­W­W­­.­X­2­1.­F­­U­­­N

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans


    Les autorités Mauritaniennes, Guinéennes et Bissau Guinéennes à travers leurs décisions d'arraisonner chaque fois les pirogues de nos pêcheurs veulent faire toucher du doigt à ces derniers une certaine réflexion dont ils sont incapables.
     
    Ne voulant pas diplomatiquement s'immiscer dans nos affaires intérieures, elles veulent simplement dire que le Sénégal a la plus longue côte maritime que leur pays. Si le Sénégal n'a plus de poissons c'est parce que vos autorités ont vendus vos ressources halieutiques à travers beaucoup de licences et accords internationaux de pêche avec des puissances étrangères. En plus, il n'est pas sûr que les règles d'applications soient respectées par manque de surveillance. Alors pêcheront qui veulent.
     
    Elles veulent dire aussi, si vos dirigeants ont saccagé vos poissons, nous, on veut en avoir toujours pour nous nourrir et nous ne vous laisserons pas piller les nôtres et nos aires protégées.
     
    Les poissons Sénégalais aux Sénégalais car ils permettront de nous nourrir et d'atténuer nôtre faim au lieu de les vendre par licences et accords à d'autres qui sont plus riches que nous et dont les produits de vente ne se ressentent nulle part même chez les pêcheurs et les populations principales victimes.
     
    Etre personnellement riche c'est bien mais ce qui est mauvais c'est une population pauvre et pas bien nourrie.
     

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci 

  • image
    SORRY FOLKS il y a 3 ans

    Quand une centaine de pêcheurs sénégalais sont alpagués dans les eaux territoriales guinéennes, c'est 2-3 millions de citoyens guinéens sans aucune qualification qui violent allègrement notre intégrité territoriale pour durcir le marché du travail, accroitre le vagabondage et la delinquance urbaine et se reproduire comme des lapins afin de déséquilibrer dangereusement les ratios démographiques au détriment des Sénégalais. Le réveil risque d'être brutal!

  • image
    Oussou Les Sous il y a 3 ans

    En plus, certains ici, poussent le bouchon jusqu'à prétendre que les Peulhs Fouta Guinéens sont majoritaires avec des vélléités sous enterndues de mettre à l'écart les Sénégalais de souche et bon teint.
     
    Mais aussi, c'est tant pis pours nous car pendant que chacun préserve ses intérêts vitaux nous avec nos dirigeants plus qu'idiots que nous font toujours la fête avec un manque notoire de patriotisme. Aucun d'eux ne se soucie de ce grave problème argant comme prétexte la libre circulation dans les pays de la CEDEAO. Il faut aussi noter l'arrivée en masse de ceux des autres pays de la sous région.
     
    En gambie eux, ils maîtrisent bien l'immigration et chaque étranger paye annuellement une taxe de séjour.

  • image
    Agréer condoléances il y a 3 ans

    C'est le Sénégal ont encourage toujours les malfaiteurs..ces autres pays de faire respecter leurs lois. 

  • image
    il y a 3 ans

    Une manière de les encourager à récidiver. C'est le contribuable sénégalais qui va encore payer le cas échéant.

Participer à la Discussion