Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Souvenir 4ème anniversaire du décès de Joseph Ndiaye : Il était une fois, le parolier de la cour des esclaves

Single Post
Souvenir 4ème anniversaire du décès de Joseph Ndiaye : Il était une fois, le parolier de la cour des esclaves

Son speech lors des visites à la Maison des esclaves ne laissait personne indifférent. Conservateur de la Maison des esclaves durant plus de 40 ans, Boubacar Joseph Ndiaye a fini de lier son nom à ce lieu historique. Par sa détermination de lutter contre l’oubli de ce commerce, le vieux sage de Gorée, avec son charisme dans la narration de cette histoire, touchait la sensibilité des visiteurs. 4 années après sa disparition, Le Quotidien revient sur la vie et l’œuvre d’un homme qui a su faire de sa mission contre l’oubli de l’histoire, un sacerdoce.

On ne peut pas évoquer la Maison des esclaves de Gorée sans penser à lui. Durant  plus de 40 ans, Boubacar Joseph Ndiaye a été la mémoire de l’histoire de la traite des Noirs. Nommé conservateur de la Maison des esclaves en 1962, cet homme, plus connu sous le nom de Joseph Ndiaye, a bien rempli cette mission qui lui était confiée jusqu’à sa mort le 6 février 2009. Du plus petit touriste à la plus grande des autorités qui ont visité ces lieux, ils ont tous été émus par l’histoire de ce commerce qui leur a été rapporté par ce vieux sage. Durant les quatre décennies de sa vie qu’il a consacrée à ce lieu historique,  il racontait avec charisme l’enfer quotidien des esclaves qui étaient détenus en ces lieux.

 Celui qui fut le maître de ces lieux ne laissait  aucun visiteur indifférent.  Dans cette mission qui lui était assignée, il a su poser des pierres contre l’oubli et l’indifférence. Des maux qu’il n’a jamais cessé de fustiger à chaque fois que l’occasion se présentait.  Pour lui, le fait de raconter cette histoire était un devoir de mémoire, sa conviction était qu’on ne peut pas balayer «d’un revers de main trois siècles de traite des Noirs». Il estimait qu’on ne parlait jamais assez de la traite des Noirs et que sa dévotion à la Maison des esclaves de Gorée était une tâche qu’il exerce dans le «sacerdoce» le plus extrême.  D’ailleurs, si la Maison des esclaves a été restaurée par l’Unesco, c’est en partie grâce à sa détermination. 

Ses écrits, un testament pour la postérité


Dans le but de lutter contre l’oubli de cette histoire, Joseph Ndiaye a même publié un livre intitulé Il fut un jour à Gorée. Un livre destiné aux enfants et qui comprend les différentes péripéties de cette page sombre de l’humanité.  Dans cet ouvrage, le vieux sage de Gorée y raconte «la capture des africains, les marchés où on les vendait comme des animaux, les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique et notamment aux Antilles, les plantations où ils travaillaient sous la menace du fouet, les récalcitrants ayant le jarret coupé».

  De même, il y relate aussi «les grandes révoltes noires qui ont préservé la dignité de ce peuple humilié, et les luttes acharnées qui menèrent à l’abolition de l’esclavage». Ce livre apparaît ainsi comme la continuité de la narration des grandes lignes de la traite négrière dont ce conservateur avait décidé de «parler toute sa vie». Le vieux sage de Gorée a ainsi reçu dans cette maison de nombreux visiteurs de marque, notamment des chefs d’Etat, comme le Sud-africain Nelson Mandela, l’Américain Bill Cliton,  mais aussi le Pape Jean Paul II et d’autres célébrités du monde de la culture qui ont eu à fouler le sol sénégalais.  


Le mérite de cet homme a même dépassé les frontières sénégalaises, il avait été invité à la grande émission Tout le monde en parle sur France 2 le 6 mai 2006. Dans le même cadre, des hommes du 7ème art se sont aussi inspirés de son personnage, notamment le réalisateur algérien Rachid Bouchareb dans Little Sénégal : un vieux guide de la Maison des esclaves part en Amérique à la recherche de ses ancêtres. Par ailleurs, Joseph Ndiaye  a lui-même joué son propre rôle dans le long métrage documentaire américain The Healing Passage : Voices from the Water (2005), de Saundra Sharp et dans Retour à Gorée, un film suisse mettant en scène le chanteur Youssou Ndour (2008). 


Né le 15 octobre 1922 à Rufisque (28 km de Dakar), il fut ancien tirailleur, il a participé à la seconde guerre mondiale et à la guerre d’Indochine. Avant, il avait exercé la profession de compositeur typographe. A la fin de sa carrière militaire, il s’était lancé dans le commerce avant d’abandonner cette activité pour se consacrer à la Maison des esclaves. Il avait deux épouses et sept enfants.  Avant sa mort,  il a été distingué à l’Ordre national du Lion et fait chevalier de l’Ordre du Mérite sénégalais.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Thug

    En Février, 2013 (14:48 PM)
    RIP kallah taccorde son Rahim
    Top Banner
  2. Auteur

    Malcom X Womenne

    En Février, 2013 (15:00 PM)
    que le bon dieu l'accueille dans son paradis terrestre il était le meilleur dans son domaine fatihha

    ak lislahe AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndayane

    En Février, 2013 (15:02 PM)
    R.I.P j'aimais bien sa voix, son charisme et ses rappels historiques remplis d'émotion
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Gor

    En Février, 2013 (15:34 PM)
    que la terre de camberene lui soit legere.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Février, 2013 (16:28 PM)
    on tadore rest in peace

    Top Banner
    Auteur

    Aboubacar Eros Sissoko

    En Février, 2013 (17:56 PM)
    Je suis malien, je ne lui ai jamais vu.

    A plusieurs reprises j'ai pu entendre parler de lui ça et là

    De telle sorte que mon admiration n'a jamais cesser de grandir pour lui

    Joseph N'Diaye etait un grand homme comme dit les senegalais un JAMBAR

    Djaradjof notre père et grand père

    Inchallah il est au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Février, 2013 (18:01 PM)
    Il y a une dizaine d'année, faisant visiter la maison des esclaves à des amis toubabs, je leur expliquait que toute cette histoire n'était que pure invention de Senghor pour faire pleurer la diaspora américaine...

    Le vieux N'Diaye, prévenu par un visiteur Sénégalais fit venir des gros bras pour me foutre dehors, ce fut un bon moment de verité, il avait réellement peur que je mette un grain de sable dans sa petite entreprise de repentance et de mendicité...

    Paix à son âme, les affaires continuent...

    Vae Victis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Glo

    En Octobre, 2014 (08:03 AM)
    paisible repos à ton âme , je vous ai pas connu tot à lire vous m'avez fortement inspirée ,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email