Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Statistiques sur les migrations : Vrais chiffres et fausses convictions

Single Post
Statistiques sur les migrations : Vrais chiffres et fausses convictions

Lorsqu'il s'agit de parler du phénomène migratoire, on a l'impression parfois qu'il s'agit d'une marée humaine qui quitte l'Afrique pour l'Occident, l'Europe en particulier. Or, la réalité sur le terrain est loin de cette imagination. Dans l'espace Cedeao par exemple, 80% des migrations se font à l'interne, c'est à dire d'un pays africain à un autre. Sur le plan international, sur le milliard de migrants, seuls 250 millions concernent la migration internationale, les 750 millions restants sont des migrants internes.

 A noter également que l'Afrique est loin d'être le plus grand pourvoyeur de migrants. "Le continent asiatique occupe la première place en la matière avec 104 millions de migrants", souligne Florence Kim, responsable régionale communication et médias du bureau Afrique de l'Ouest de l'Organisation internationale de la migration. Elle s'exprimait ce lundi au cours d'une formation sur le sujet à l'initiative de l'institut Panos en partenariat avec l'Unesco. Curieusement, l'Europe occupe la deuxième place du classement, avec 62 millions, suivie de l'Amérique latine et du centre pour 60 millions de migrants internationaux. Le continent noir n'arrive qu'à la quatrième position, avec 35 millions de migrants, soit 14% du flux migratoire international.

 Des statistiques qui confortent la thèse de Tidiane Kassé, selon laquelle, la question des migrations est mal couverte dans les médias sénégalais. Généralement, c'est sous la forme de drame humain qu'on en parle : un Sénégalais tué à l'extérieur, un bateau qui chavire, etc. Mais l'aspect positif est rarement abordé. Et on ne fait pas un travail fouillé, on est toujours dans l'événementiel", regrette le journaliste consultant qui note également un manque de documentation et une utilisation abusive de stéréotypes.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (21:30 PM)
    L'Europe pense que les africains vont les envahir, elle se trompe c'est plutôt l'Asie qui va envahir l'Europe.... Il suffit de voir maintenant les chantiers de construction en France ou en Allemagne , la plupart des ouvriers viennnent du Pakistan, du bengladesh, de l'Inde....Contrairement à ce qui peut être véhiculé par les medias européens , les africains émigrent moins que tous les autres peuples, et une grande majorité des africains qui quittent leurs pays le font à destination d'autres pays africains, les senegalais en côte d'ivoire, les guinéens au Senegal, les ghanéens au Nigeria, les somaliens au Kenya, les Nigérians en Afrique du Sud et j'en passe.... une faible proportion d'Africains sortent du continent, ce qui peut s'expliquer par les difficultés d'obtention des visa, mais aussi le coût du voyage en Europe ou aux USA.... Par contre les medias européens, mais aussi les politiciens de l'extrême droite veulent faire croire à leur population le contraire.... Avec leur théorie du remplacement, l'invasion de l'Europe par une horde d'africains, c'est une vue de l'esprit, les jeunes africains commencent à démystifier le mythe européen ou américain.... Ils sont de plus en plus conscients que l'avenir et en Afrique, et doit les aider à avoir un avenir meilleur en Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:00 AM)
      en italie par exemple,les articles sur l immigration sont quotidiens,les photos d illustration concernent toujours les noirs,les reportages sont toujours sur les noirs,donnant l impression que l immigre est seulement celui qui son desert africain pour envahir son pays,pour eux,le noir,c est l immigre absolu,pourtant,sont beaucoup moins nombreux que les arabes,les sudamericains et les europeens de l est et subissent beaucoup plus le chomage.pour eux.si un peuple est ignorant,comme celui italien et aussi europeen,subit ce lavage de cerveau,il devient tout de suite hostile envers les noirs
  2. Auteur

    Africa And All Africans United

    il y a 3 semaines (21:44 PM)
    l'afrique bouge dans le monde tout comme en afrique

    car comme le si bien le texte qui nous présenté dans

    l'espace Cedeao par exemple, 80% des migrations se

    font à l'interne, c'est à dire d'un pays africain à un autre.

    mais aussi et surtout il faut ajouter certaines causes ici

    inexplicables ou somme toute inacceptables qui font que

    certaines catégories de groupements quittent leur pays

    pour un autre . rien qu'en prenant ici l'exemple singulier

    du senegal depuis pratiquement 1958 accueille cette même

    catégorie de personnes a cause d'une sorte de tribalisme

    sans nom et qui fait aujourd'hui la situation est devenue

    insupportable car le senegal étouffe d'une immigration qui

    ne lui apporte rien sur le plan des trois mamelles premières de

    notre développement local et qui sont bien les secteurs primaires

    des paysans pasteurs pêcheurs . le petit commerce impropre et très

    catégoriel est en train de plomber la vive énergie d'appoint de toutes

    les mouvances du économique de développement du senegal ........

    oui il convient de corriger tout cela en alerte de premières urgences
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:47 PM)
      certaines formes d'immigration ou d’émigrations causes des réels déséquilibres ethniques avec la pression
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:51 PM)
      il faut bien une politique africaine capable de devoir et de pouvoir fixer les populations migrantes chez elles dans leur pays car il une certaibbe for de migration qui n'est plus acceptables au regard des causes a effet
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:12 AM)
    Qui a lu le livre « Le ventre de l’Atlantique » écrit en 2003 !!! par Fatou Dione ?
    Auteur

    Brama

    il y a 3 semaines (10:21 AM)
    C'est juste que les pays, nos médias et nos journalistes n'ont aucun plan, aucune vision, aucune perceptive en tout! Aujourd'hui la conduite des médias occidentaux est de développer un plan de communication mélodramatique pour faire croire que les africains affluent massivement vers l’Europe et qu'en plus il y trop d'africains qui meurent et qu'il n'y a pas d'avenir pour ceux qui parviennent à franchir les frontières européennes!! C'est faux et archi faux! Le paludisme et bien d'autres maladies pour lesquelles les remèdes existent tuent et continuent de faire des ravages en Afrique plus que tout! Les guerres alimentées par les occidentaux et leurs multinationales font des ravages plus que tout, mais ça n'intéresse personne!!

    Auteur

    Destartine

    il y a 3 semaines (13:46 PM)
    Vive le métissage! Vive la fraternité entre les humains, sans considération d'origines! Retrouvons ce qui faisait la dynamique humaine avant l'invention (très récente, à l'échelle de l'histoire) des nations.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email