Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Stress, déception : ''Ce qui fait disjoncter'' les Cracks en Prépa

Single Post
Stress, déception : ''Ce qui fait disjoncter'' les Cracks en Prépa
La disparition de Diary Sow, deux fois meilleure élève du Sénégal continue de faire la Une des journaux sénégalais et suscite des interrogations troublantes. Mais selon des témoignages d'étudiantes en deuxième année de classes préparatoires, il y a, à cette étape de leur cursus, beaucoup de stress et de déception qui peuvent pousser certains étudiants à craquer.

‘’J’étais en dépression, je ne voulais plus parler à personne. Limite, je voulais mourir, c’est vraiment ce qui m’est arrivé. Je voulais juste me suicider, c’était atroce’’, témoigne une ancienne étudiante en Prépa dans les colonnes du quotidien l’Observateur.   

L’étudiante fait une corrélation de son histoire à la disparition de Diray Sow.  ‘’Elle a pu se retrouver désarmée durant cette deuxième année de prépa, se retrouver confrontée avec son titre de meilleure élève du Sénégal devant des gens meilleurs qu’elle. Et ça n’aide (pas) qu’on continue à lui coller cette étiquette. Toute cette pression peut contribuer à lui faire perdre confiance’’, confie-t-elle.     

Mama Cissokho,  élève en deuxième année prépa Mpsi (Mathématique/physique/ science de l’ingénieur) qui a fréquenté Diary Sow l’année dernière ajoute : ‘’Mon premier contact avec la prépa, j’ai eu un choc. Je ne faisais pas de grands efforts au lycée pour avoir d’excellentes notes, alors qu’en prépa, je travaillais durement pour des notes assez moyennes. Plusieurs fois, il m’est arrivé de vouloir lâcher l’affaire. J’ai compris avec douleur que le truc ce n’était pas d’oublier les notes. De savoir que l’excellence ce n’est plus les notes, mais ce que tu apprends.’’


25 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (10:39 AM)
    Ce n'est pas une raison de "disparaître " oubien se "suicider"...

    La vie est un choix..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:06 PM)
      franchement vous nous fatiguez avec cette "meilleur éléve du sénégal ", à part donner une pression inutiles aux titrés je ne vois pas vraiment pas son utilité! etre meilleur élève dans un système scolaire qui se respecte aurait plus de valeur à yeux...parlez nous plutot des inventeurs sénégalais ce sont eux qui apporteront une valeur ajoutée sur nos vies ainsi qu'une fierté nationale...mais nous fatigué avec meilleurs "par coeureur" du sénégal ne nous emmenera pas loin...à par suscité l'envie des jaloux et des mauvais yeux...je pense que cette pauvre femmee en est tristement victime !!! je souhaite à personne d'etre si médiatisé et d'avoir tous les regards et les discussions sur sa personne !
    • Auteur

      Babs

      il y a 3 jours (12:19 PM)
      si tu dis ça, c'est que tu n'as rien compris. je n'étais peut-être pas le meilleur élève de ma génération mais je comprends très bien ce qu'elle dit. j'avais d'assez bonnes notes au lycée mais une fois à l'université, jusqu'en 2ème année, je me suis senti dépassé par la situation, je me suis retrouvé à faire plus d'effort pour finalement avoir de moins bonnes notes alors qu'au lycée je n'en faisais pas particulièrement. en 1ère année, j'avais même une sorte de mini dépression. c'étais comme ça jusqu'à que je comprenne comme elle qu'en fait le plus important au final, ce ne sont pas les notes mais les compétences, le savoir-être et le savoir-faire qu'on acquiert au cours de sa formation.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:24 PM)
      quand on arrive du lycée on fait toujours face à un choc surtout si on était par les meilleurs notés ! moi aussi j'ai déprimé à l'ucad mais finalement j'ai compris qu'il fallait juste travailler et patienter attendre son heure le destin est déjà tracé faut saisir sa chance ! il faudrait apprendre aux étudiants à devenir des hommes ou des femmes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:53 PM)
      " ...de savoir que l’excellence ce n’est plus les notes, mais ce que tu apprends."
      beaucoup de pays ont complétement révolutionner leur système éducatif pour sortir les élèves de la compétitions pour qu'ils s’intéresse de plus en plus à la connaissance enseignée. cette dernière phrase du l'article résume bien l'état d'esprit qu'il faut pour des études supérieures. il faut savoir que dans les grandes universités les notes traduisent certes le niveau de l’élève au temps t mais ne, reflètent pas totalement son niveau global. il suffit juste de se tromper d'orientation pour comprendre cela.

      dixit albert einstein « tout le monde est un génie. mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide ».

      bien choisir son domaine et mieux s’intéresser aux connaissances enseignées qu'aux simples notes.
  2. Auteur

    il y a 3 jours (10:49 AM)
    Trop cancre pour les comprendre

    • Auteur

      Fermat Et Fermi

      il y a 3 jours (13:42 PM)
      la vraie prepa, dans les top 10, pour integrer polytechnique, mines ou centrale c'est pas facile du tout. tout le monde ne peut supporter 24 mois de stress continue et de pression. bien sur, il 'y en a qui s'en sortrent tres-bien mais on y laisse tous des plumes. certains restent traumatises a vie, d'autres adoptent des comportements qui finissent par affecter leurs relations professionnelles et personnelles. les plus chanceux adoptent un esprit excessif de competition.
      les conditions "d'echec" de bcp de senegalais en prepa sont multiples:
      1. on fait le bac en juillet, puis les dermaches administratives pour le visa, puis la prepation du voyage. on y arrive en septembre, lessive, sans repos, alors que les francais ont fini le bac depuis juin et se la coulent douce ou anticipent meme le programme chez eux. et sit tu perd le debat, c'est difficile de se rattraper.

      2. le changement d'environement ou on quitte sa famille et se retrouve au beau milieu de toubabs qui sont plus des concurents que des copains et ne nous facilitent pas l'integration.

      3. le changement climatique qui affecte le mental aussi (il fait nuit a 16h-17h). au debut je dormais a 21h.

      4. le manque de preparation psychologique, la ou les francais sont prepares mentalement depuis la seconde a encaissser le rythme...

      5. l'absence de soutien moral. ceux qui ont ete excellents ont parfois honte de dire a leurs parents ce qu'ils endurent. et ces derniers croyant que les prepas sont faciles comme les autres cursus en france, ne cherchent pas a les soutenir moralement. pdt ce temps meme les francais qui sont a l'aise en prepa, ont ce soutien moral ils voient leur sparents assez souvent les week-end, et a chaque vacances scolaires, etc.

      bref, il y a bcp de criteres extra-scolaires qui dictent la reussite en prepa. et les senegalais qui s'en sortrent sont ceux qui, au dela de leurs capacites intellectuelle et d'adaptation - les deux etant differentes et toutes importantes- ont un mental d'acier.
    • Auteur

      Jibbeu

      il y a 3 jours (15:27 PM)
      il ne faut pas oublier la pression sociale. beaucoup de boursiers arrivent dans ces écoles ayant toujours été les meilleurs dans leurs classes/ecoles et tout d’un coup ils se retrouvent au milieu ou en queue de peloton. n’étant plus les chouchous des profs, leur psyché en prend un sacré coup.
      l’autre pression a a a faire avec l’argent. des candidats brillants mais de familles très modestes se retrouvent dans des écoles de riches en occident et allah sait que compter sur les bourses de l’état du senegal... de ce fait l’enfant peut développer un complexe.
      en terminale, un ami qui avait 18 de moyenne générale en première et 19 au bac blanc avait été refusé par louis le grand.
    Auteur

    il y a 3 jours (10:53 AM)
    Foutaise ......

    Certes, il y'a la pression dans toutes les universités (encore plus en prépa) mais ce n'est pas aussi déprimant que l'on pense. Beaucoup d'étudiants ( qui 'n'ont jamais meilleur élève du Sénégal) en sont bien sortis en prépa.

    Je ne pense pas qu'elle disparaisse de son plein gré car elle ne connait pas bien la France.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:23 PM)
      protégez vos enfants contre les phares des politiciens qui veulent profiter d’eux pour satisfaire leur propre agenda en se faisant passer pour parrain et autres machins donateurs de bourses étrangères comme si c’est eux qui ont créé le génie. c de la récupération pure et simple de profitards. parrain de mon cul absent quand on créait le génie mais veut subitement se mettre devant la scène.
    Auteur

    Karaphile

    il y a 3 jours (10:53 AM)
    "Ce qui fait craquer les cracks" était plus beau comme titre.
    Auteur

    Ibou

    il y a 3 jours (10:56 AM)
    Ajouter à tout cela l'éloignement du pays, de la famille et surtout le décès de son très cher papa; vraiment on peut comprendre la situation de la petite Diary.

    Quand, elle nous reviendra; pas de "khass" ou autre chose de ce genre; mais que d'encouragements. Le Sénégal et surtout l'Afrique a besoin de références comme Diary....

    Je suis loin du pays et je fus un moment instituteur. Et donc, je sais ce qu'éprouvent actuellement tous les instituteurs et profs qui ont participé à sa formation. Du courage chers collègues...Dina bakh inch allah!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:02 PM)
      merci vous au moins vous avez compris. mon fils a aussi fait une dépression pas parce qu'il avait de mauvaises notes mais parce qu'il n'aimait pas ce qu'il faisait. démotivé, il n'est plus retourné en classe. Ça lui a pris du temps pour lui-même comprendre qu'il avait fait une dépression. le message que la famille doit envoyer à diary c'est qu'on comprend son geste. tour cette médiatisation ne va pas l'encourager à donner signe de vie. mes pensées vont à sa mère car j'ai vécu la même situation sauf que dans mon cas les médias n'étaient pas impliqués. j'en veux à tous ces adultes, surtout les autorités, qui ont exposé cette fille comme un singe savant.
    Auteur

    Elle Réussit

    il y a 3 jours (11:04 AM)
    Diary réussissait sa prépa et ne rencontrait aucune difficulté.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:33 AM)
      la réussite de la prépa, c'est l'intégration d'une bonne école.

      elle reviendra ( insha allah ) plus forte j'espère de tout mon coeur.

      pendant les études, il nous est arrivé de pleurer, de se décourager puis de rebondir.

      que dieu aide les étudiants à gérer leur stress
    Auteur

    Ex Préparatin

    il y a 3 jours (11:11 AM)
    Deuxième Année Prépa, c'est pas une mince affaire !!! Les plus doués peuvent perdre confiance en eux. Vivement qu'on la retrouve saine et sauve.
    Auteur

    Ancien étudiant En France

    il y a 3 jours (11:22 AM)
    Je suis pas tout à fait d'avis.

    Le niveau de la serie S1 ancienne serie C est beaucoup plus élevé au Sénégal qu'en France en terminale. Peux être que c'est en deuxième année de prepa que les choses sérieuses commencent.
    • Auteur

      Reply Ancien Etudiant En Franc

      il y a 3 jours (15:03 PM)
      cela m’étonne que le niveau ts1 soit meilleur au sénégal que par rapport a la france dans la mesure ou j'ai eu une mention tb bac s1 mais arrivé en prépa, j'en voulais énormément au système éducatif du senegal qui m'a fait croire que j’étais un bon étudiant alors qu'en prépa je bossais deux fois plus qu'en terminal et au final j’étais très moyen(j'ai eu beaucoup de sales notes en prépas). et je n’étais même pas dans une grande prépa. si j’étais allé dans une grande prépa comme llg ou henri iv je l'aurais regretté. le plus nul dans certaines prepas peut facilement avoir mention très bien ts1 au sénégal en restant à la maison cad sans jamais assister au cours.
    Auteur

    il y a 3 jours (11:27 AM)
    C’est vrai. En tant que crack j’ai voulu me suicider un jour a l’université. J’ai acheté un long fil , je l’ai attaché sur mon cou et avant de sauter d’une chaise je me suis dit que si je meurs , je ne pourrai plus manger du thiébou dieun ak beugueudj ak soul. Finalement je suis allé faire cours, j’ai laissé tombé le suicide.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:00 PM)
      rendre donc hommage quotidiennement à thiébou dieun ak beugueudj ak soul. thiooo! plus sérieusement, bravo de t'être repris. lamartine parlait du dur métier de vivre
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:03 PM)
      rendre donc hommage quotidiennement à thiébou dieun ak beugueudj ak soul. thiooo! plus sérieusement, bravo de t'être repris. lamartine parlait du dur métier de vivre
    Auteur

    il y a 3 jours (11:30 AM)
    Courage à elle . La première sénégalaise agrégée en Maths n'avait pas réussi sa première année de prépa en Maths où il n'est pas autorisé à doubler. Elle est allé décrocher son agrégation en se recyclant à l'Université.
    Auteur

    Scientifique Certifié En Mathé

    il y a 3 jours (11:31 AM)
    Cette disparition et ces témoignages pose le cuisant probléme de la remise en cause de ces classes préaratoires à la francaise dont le climat scolaire et les méthodes sont plus qu'archaiques...La jeunesse a énormément évolué!

    Il faut une sérieuse remise en question de ces classes prépartoires et leur lot de victimes ou défenestrés!

    Auteur

    il y a 3 jours (11:35 AM)
    C'est vrai que ce sobriquet de "meilleure élève du Sénégal " qu'on lui colle n'aide pas et elle a aussi perdu son père.





    Auteur

    il y a 3 jours (11:47 AM)
    De 1990 à 2014...lles meilleurs éléves sénégalais faisaient leur prepa au niveau du lycée jacques decour à paris et en province

    mais rares sont ceux qui reussissaient les grandesecoles comme poltechnique x ou hec....ils débrouillaient trés bien à l écrit mais c est l oral qui posait des problémés car ne provenant pas de louis le grand henri4 ou ste geneviéve

    il faut savoir que ces 3 lycées et stanislas regroupent la créme des crémes au niveau des éléves qui sont en prepa

    ils sont la plupart formatés des l age de 4 ans et sont issus pour la plupart de la haute bourgeoisie française ou de grands groupes industriels familliaux et sont souvent agés de 15 à 17 ans ce sont des surdoués.

    et vu le niveau scolaire au senegal de nos jours...je ne crois pas que c est le lieu ideal pour nos éléves meme s ils sont exellents

    ce n est pas pour rien que le 1 prix de maths des classes de terminal n est pas remporté au concours general depuis 20 ans
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (14:15 PM)
      en 2011, un ami du nom de seye a remporté le premier en math et en pc en ts1 et a réussi x en deux années de prépa. tu n'es pas informé tonton.
      bonne continuation seye.
      un ami.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (14:55 PM)
      @14:15

      c'est toi qui n'est pas bien informe. serigne seye mohamadou seye n'a jamais fait classes prepas ni polytechnique paris. il a fait polytechnique montreal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:03 PM)
      t'as raison, l'exemple le plus connu est le président valéry giscard d'estaing
      deux baccalauréats en même temps : en maths et en philosophie à 16 ans.
      puis il fait la guerre pendant deux ans participant a la libération.
      puis il rentre a louis le grand (llg) à 18 ans
      puis il intègre polytechnique x a vingt ans.

      voila le genre de fou qu'on trouve a llg, henri iv et st genevieve.
    Auteur

    Nekhoul Waax

    il y a 3 jours (11:57 AM)
    C'est dur a avaler, mais je pense que cette fille a fait une mauvaise rencontre (criminel, tueur en serie, tueur opportuniste, etc). C'est pas dans la coutume des Senegalais de disparaitre volontairement en Europe (les liens parentaux sont tres solides au Senegal). C'est pas facile a dire, mais j'ai le sentiment que tres bientot, on nous apprendra la decouverte de son corps. trop de criminels rodent en Europe et en Amerique (des tueurs en serie, des racistes, des criminels sexuels, etc.)
    Auteur

    il y a 3 jours (11:57 AM)
    Je vous avais dit dans ce forum qu'elle était trop médiatisée et exposée alors les systèmes scolaires sont différents. Au Sénégal on vous apprend que de la théorie alors que maintenant tout est informatisé. Or nous n'avons pas chez nous des laboratoires. Vous continuer à lui coller son manteau de l'excellence pour des notes obtenues en théorie . Si à Dakar elle avait 18 de moyenne et qu'elle se retrouve avec des moyennes de 10 ou 8,5 .là c'est la fin du monde
    Auteur

    il y a 3 jours (12:24 PM)
    hors sujet
    Auteur

    Us

    il y a 3 jours (12:25 PM)
    Le systeme francais c est une perte de temps. Es ce que l oral a avoir avec un mathematicien physicien....j ai quitte Van Vo apres en 1C2C. He suis venu au US j ai fais2 ans au college puis j ai transfere a universite de Maryland pour faire 2 ans pour decrochet mon bachelor en electrical engineering.. Apres 10 ans je suis revenu a l universite pour faire mon master. Cela fai 22 ans que je travaille avec des ingenieurs chinos indiens ils parlent tres mal l anglaismais pourtant ils sont les meilheurs. Je n ai jamais vu un africains ou francais sortient de ces ecole preparatoires francaises inventerdes chose ici ou meme diriger les grande companies comme les indiens
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:34 PM)
      je pense aussi que ce système de prépa est dépassé au niveau mondial. la plupart des ingénieurs de la silicon valley ne sont pas sorti de louis le grand. il faut que nos autorités commencent à explorer le créneau des écoles américaines ou canadiennes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:06 PM)
      le savoir ne se resume pas aux bonnes notes et le plus souvent le savoir s'acquiert avec le temps.
      donc il faut arreter avec cette mentalite de competitivite
    • Auteur

      Pertedetemps

      il y a 3 jours (15:56 PM)
      je supporte tout ce que tu dis. je savais que j'etais tres bon en maths et en sciences au plus profond de moi mais au senegal le systeme m'a fait croire que je n'etais pas bon. la plupart de mes professeurs utlisaient des methodes archaiques que ne s'adaptaient pas a ma maniere de voir les sciences. j'ai perdu confiance en moi a cause des sous-moyennes que je recevais en maths et sciences physiques. au senegal, seuls les eleves sont evalues et pas les professeurs. quand je suis arrive aux us, on m'a enseigne les maths de telle sorte je me croyais sur une autre planete et je voyais les carences de mes professeurs de maths. j'ai fait mon ms en statistiques et recherches d'operations, logistiques sans probleme. le systeme francais a fait echoue des milliers de genies. le systeme anglophone t'apprend la logique et a reflechir, a formuler les problemes et a les resoudre parfois meme a les optimiser. le systeme francais forme juste a trouver les solutions. ce qui fatigue nos eleves. meme les sportifs en nba sont doues en sciences. en exemple, le basketteur de lakers rajon rondo, kelly olynyk sont des exemples de que sport et etudes peuvent aller ensemble. le coach de utah jazz quinn snyder est un avocat de formation.
    Auteur

    Toutafait

    il y a 3 jours (13:09 PM)
    Je partage la plus part de idées émises ici. Je suis émigré vivant avec mes enfants en Europe. Je rencontre aujourdhui ces meme problèmes avec mes enfants qui ont commencé leurs cursus scolaires au senegal. Au debut, je croyais que le plus important étaient les bonnes notes qu'ils pouvaient obtenir jusqu' á me rendre compte que non, mais leur avenir, leur bien-etre....
    Auteur

    il y a 3 jours (14:57 PM)
    Questions: est-ce que les etudiants français rencontrent les mêmes difficultés en prépa que les sénégalais ou autres africains. Pourquoi les gens ont plus de difficultés en France alors que la france est loin derrière les usa dans la recherche scientifique.

    Cela dit, nous ne savons pas ce qui est arrivé à cette fille pour nous lancer dans des conjectures.
    Auteur

    Enseignant

    il y a 3 jours (15:08 PM)
    Y’a pas que les notes pour réussir en prépa il faut avoir un mental et une personnalité pour les classes préparatoires, par contre la formation est bonne les jeunes qui réussissent leurs prépas sont très bons en milieux professionnels.

    Par contre on peut bien réussir en fac je connais beaucoup de jeunes ingénieurs qui sont passés par la fac et travaillent dans de bonnes entreprises !
    Auteur

    Germany

    il y a 3 jours (16:54 PM)
    Typiquement senegalais vous faites beaucoup de pressions sur vos enfants. L'ecole de la rue est la meilleur. Le reste n 'est que bla bla.
    Auteur

    Saga

    il y a 3 jours (17:57 PM)
    Mais monsieur toi tu es une mauvaise personne pourquoi tu souhaites telle chose à cette fille au moment ou les gens prient pour voir seine est sauve toi tu souhaites autrement que Dieu n'exauce pas ta prière tu es un sale type.
    Auteur

    il y a 3 jours (19:17 PM)
    Il faut vraiment voir de ce coté et certainement les enquêteurs ont fait le tour de cette question pour cerner la personnalité de l'élève sur la question.

    Si aussi un élève domine trop les cours, on note aussi des tendances à sécher les enseignements pour autres choses.



    Auteur

    il y a 3 jours (19:48 PM)
    Tres bonne contribution
    Auteur

    Prépa Réservée

    il y a 3 jours (20:13 PM)
    Les prépas scientifiques sont réservés aux excellents élèves passionnés de science. Ceux qui par exemple mènent des expériences scientifiques durant leur temps libre, ceux pour qui la science est un grand plaisir.

    Il ne s'agit pas seulement de vouloir épater la galerie sinon on se retrouve très vite dans le décor.

    Si vous écrivez des livres dans votre temps libre, optez pour une khâgne ou alors une prépa HEC.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:27 PM)
      bien dit. une leleve de prepa qui a le temps d'ecrire un roman n'est pas a 100% dans la taupe. je me demandais meme si diary n'avait pas senti des diffcultes en 1ere anneee et avait decide se refugier derriere son roman. elle voulait publier le roman avant la fin de la prepa a l'issue de la quelle elle peut se retrouver avec une ecole pas prestigieuse et predre sa cote. mais cela n'a fait qu'attirer plus d'attention sur elle.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email