
‘’J’étais en dépression, je ne voulais plus parler à personne. Limite, je voulais mourir, c’est vraiment ce qui m’est arrivé. Je voulais juste me suicider, c’était atroce’’, témoigne une ancienne étudiante en Prépa dans les colonnes du quotidien l’Observateur.
L’étudiante fait une corrélation de son histoire à la disparition de Diray Sow. ‘’Elle a pu se retrouver désarmée durant cette deuxième année de prépa, se retrouver confrontée avec son titre de meilleure élève du Sénégal devant des gens meilleurs qu’elle. Et ça n’aide (pas) qu’on continue à lui coller cette étiquette. Toute cette pression peut contribuer à lui faire perdre confiance’’, confie-t-elle.
Mama Cissokho, élève en deuxième année prépa Mpsi (Mathématique/physique/ science de l’ingénieur) qui a fréquenté Diary Sow l’année dernière ajoute : ‘’Mon premier contact avec la prépa, j’ai eu un choc. Je ne faisais pas de grands efforts au lycée pour avoir d’excellentes notes, alors qu’en prépa, je travaillais durement pour des notes assez moyennes. Plusieurs fois, il m’est arrivé de vouloir lâcher l’affaire. J’ai compris avec douleur que le truc ce n’était pas d’oublier les notes. De savoir que l’excellence ce n’est plus les notes, mais ce que tu apprends.’’
25 Commentaires
La vie est un choix..
Reply_author
il y a 3 jours (12:06 PM)Babs
il y a 3 jours (12:19 PM)Reply_author
il y a 3 jours (13:24 PM)Reply_author
il y a 3 jours (13:53 PM)beaucoup de pays ont complétement révolutionner leur système éducatif pour sortir les élèves de la compétitions pour qu'ils s’intéresse de plus en plus à la connaissance enseignée. cette dernière phrase du l'article résume bien l'état d'esprit qu'il faut pour des études supérieures. il faut savoir que dans les grandes universités les notes traduisent certes le niveau de l’élève au temps t mais ne, reflètent pas totalement son niveau global. il suffit juste de se tromper d'orientation pour comprendre cela.
dixit albert einstein « tout le monde est un génie. mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide ».
bien choisir son domaine et mieux s’intéresser aux connaissances enseignées qu'aux simples notes.
Reply_author
il y a 3 jours (14:49 PM)Fermat Et Fermi
il y a 3 jours (13:42 PM)les conditions "d'echec" de bcp de senegalais en prepa sont multiples:
1. on fait le bac en juillet, puis les dermaches administratives pour le visa, puis la prepation du voyage. on y arrive en septembre, lessive, sans repos, alors que les francais ont fini le bac depuis juin et se la coulent douce ou anticipent meme le programme chez eux. et sit tu perd le debat, c'est difficile de se rattraper.
2. le changement d'environement ou on quitte sa famille et se retrouve au beau milieu de toubabs qui sont plus des concurents que des copains et ne nous facilitent pas l'integration.
3. le changement climatique qui affecte le mental aussi (il fait nuit a 16h-17h). au debut je dormais a 21h.
4. le manque de preparation psychologique, la ou les francais sont prepares mentalement depuis la seconde a encaissser le rythme...
5. l'absence de soutien moral. ceux qui ont ete excellents ont parfois honte de dire a leurs parents ce qu'ils endurent. et ces derniers croyant que les prepas sont faciles comme les autres cursus en france, ne cherchent pas a les soutenir moralement. pdt ce temps meme les francais qui sont a l'aise en prepa, ont ce soutien moral ils voient leur sparents assez souvent les week-end, et a chaque vacances scolaires, etc.
bref, il y a bcp de criteres extra-scolaires qui dictent la reussite en prepa. et les senegalais qui s'en sortrent sont ceux qui, au dela de leurs capacites intellectuelle et d'adaptation - les deux etant differentes et toutes importantes- ont un mental d'acier.
Jibbeu
il y a 3 jours (15:27 PM)l’autre pression a a a faire avec l’argent. des candidats brillants mais de familles très modestes se retrouvent dans des écoles de riches en occident et allah sait que compter sur les bourses de l’état du senegal... de ce fait l’enfant peut développer un complexe.
en terminale, un ami qui avait 18 de moyenne générale en première et 19 au bac blanc avait été refusé par louis le grand.
Certes, il y'a la pression dans toutes les universités (encore plus en prépa) mais ce n'est pas aussi déprimant que l'on pense. Beaucoup d'étudiants ( qui 'n'ont jamais meilleur élève du Sénégal) en sont bien sortis en prépa.
Je ne pense pas qu'elle disparaisse de son plein gré car elle ne connait pas bien la France.
Reply_author
il y a 3 jours (13:23 PM)Karaphile
il y a 3 jours (10:53 AM)Ibou
il y a 3 jours (10:56 AM)Quand, elle nous reviendra; pas de "khass" ou autre chose de ce genre; mais que d'encouragements. Le Sénégal et surtout l'Afrique a besoin de références comme Diary....
Je suis loin du pays et je fus un moment instituteur. Et donc, je sais ce qu'éprouvent actuellement tous les instituteurs et profs qui ont participé à sa formation. Du courage chers collègues...Dina bakh inch allah!
Reply_author
il y a 3 jours (12:02 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:50 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:50 PM)Reply_author
il y a 3 jours (21:50 PM)Elle Réussit
il y a 3 jours (11:04 AM)Reply_author
il y a 3 jours (11:33 AM)elle reviendra ( insha allah ) plus forte j'espère de tout mon coeur.
pendant les études, il nous est arrivé de pleurer, de se décourager puis de rebondir.
que dieu aide les étudiants à gérer leur stress
Ex Préparatin
il y a 3 jours (11:11 AM)Ancien étudiant En France
il y a 3 jours (11:22 AM)Le niveau de la serie S1 ancienne serie C est beaucoup plus élevé au Sénégal qu'en France en terminale. Peux être que c'est en deuxième année de prepa que les choses sérieuses commencent.
Reply Ancien Etudiant En Franc
il y a 3 jours (15:03 PM)|modoufatim
il y a 3 jours (13:29 PM)Reply_author
il y a 3 jours (20:00 PM)Reply_author
il y a 3 jours (20:03 PM)Scientifique Certifié En Mathé
il y a 3 jours (11:31 AM)Il faut une sérieuse remise en question de ces classes prépartoires et leur lot de victimes ou défenestrés!
mais rares sont ceux qui reussissaient les grandesecoles comme poltechnique x ou hec....ils débrouillaient trés bien à l écrit mais c est l oral qui posait des problémés car ne provenant pas de louis le grand henri4 ou ste geneviéve
il faut savoir que ces 3 lycées et stanislas regroupent la créme des crémes au niveau des éléves qui sont en prepa
ils sont la plupart formatés des l age de 4 ans et sont issus pour la plupart de la haute bourgeoisie française ou de grands groupes industriels familliaux et sont souvent agés de 15 à 17 ans ce sont des surdoués.
et vu le niveau scolaire au senegal de nos jours...je ne crois pas que c est le lieu ideal pour nos éléves meme s ils sont exellents
ce n est pas pour rien que le 1 prix de maths des classes de terminal n est pas remporté au concours general depuis 20 ans
Reply_author
il y a 3 jours (14:15 PM)bonne continuation seye.
un ami.
Reply_author
il y a 3 jours (14:55 PM)c'est toi qui n'est pas bien informe. serigne seye mohamadou seye n'a jamais fait classes prepas ni polytechnique paris. il a fait polytechnique montreal.
Reply_author
il y a 3 jours (20:03 PM)deux baccalauréats en même temps : en maths et en philosophie à 16 ans.
puis il fait la guerre pendant deux ans participant a la libération.
puis il rentre a louis le grand (llg) à 18 ans
puis il intègre polytechnique x a vingt ans.
voila le genre de fou qu'on trouve a llg, henri iv et st genevieve.
Nekhoul Waax
il y a 3 jours (11:57 AM)Us
il y a 3 jours (12:25 PM)Reply_author
il y a 3 jours (12:34 PM)Reply_author
il y a 3 jours (13:06 PM)donc il faut arreter avec cette mentalite de competitivite
Pertedetemps
il y a 3 jours (15:56 PM)Toutafait
il y a 3 jours (13:09 PM)Cela dit, nous ne savons pas ce qui est arrivé à cette fille pour nous lancer dans des conjectures.
Enseignant
il y a 3 jours (15:08 PM)Par contre on peut bien réussir en fac je connais beaucoup de jeunes ingénieurs qui sont passés par la fac et travaillent dans de bonnes entreprises !
Germany
il y a 3 jours (16:54 PM)Ktior
il y a 3 jours (21:17 PM)Saga
il y a 3 jours (17:57 PM)Si aussi un élève domine trop les cours, on note aussi des tendances à sécher les enseignements pour autres choses.
Prépa Réservée
il y a 3 jours (20:13 PM)Il ne s'agit pas seulement de vouloir épater la galerie sinon on se retrouve très vite dans le décor.
Si vous écrivez des livres dans votre temps libre, optez pour une khâgne ou alors une prépa HEC.
Reply_author
il y a 3 jours (20:27 PM)Participer à la Discussion