Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Stress, tabagisme, alcool, drogue, violence… : La spirale des troubles psychosociaux liés au travail du personnel des hôpitaux

Single Post
Stress, tabagisme, alcool, drogue, violence… : La spirale des troubles psychosociaux liés au travail du personnel des hôpitaux
Pour mieux cerner les risques psychosociaux liés au travail des agents de la Santé, il est nécessaire d'en déceler les symptômes. Et c'est ce qu'a fait hier le Pr Lamine Sow, chef du département Médecine légale et Médecine du travail de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar. C'était à l'ouverture d'un atelier de formation de trois jours dédié aux comités d’hygiène et de sécurité dans les hôpitaux de Dakar.

Les risques de troubles psychosociaux liés au travail du personnel des hôpitaux se manifestent sous diverses formes, dont la finalité est souvent mortelle. Afin d'y prendre garde, le Professeur Lamine Sow a déroulé hier, la spirale nuisible des symptômes des troubles psychosociaux liés au travail des agents des hôpitaux. Chargé de diriger la formation des personnels des hôpitaux Hoggy, Fann, Principal, Le Dantec et Abass Ndao en matière d'hygiène et de sécurité au travail, le chef du département Médecine légale et Médecine du travail de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), explique que ces troubles se manifestent par le stress, mais également la violence, pouvant entraîner d’autres circonstances comme le suicide. Selon le Pr Lamine Sow, ‘une personne stressée peut être violente dans sa famille’. Et pire encore, poursuit-il, ‘elle peut aussi développer une tension artérielle’.

Le Pr Sow s'exprimait hier, à l'ouverture d'un atelier de formation des comités d’hygiène et de sécurité dans les hôpitaux de Dakar. Une rencontre organisée par la Caisse de sécurité sociale, en collaboration avec le Bureau international du travail (Bit) et le département de Médecine légale et Médecine du travail de l’Ucad. Prévue pour trois jours, elle est consacrée au management des risques psychosociaux en entreprise. Son objectif est de mettre en place des politiques de prévention et des mécanismes de prise en charge des sujets sous l’emprise des troubles psychosociaux relatifs au stress, au tabagisme, à l’alcool, à la drogue, à la violence et au Vih/Sida.

Un cadre de réflexion saisi par le directeur général de la Caisse de sécurité sociale (Css) pour inviter à la mise en place d’un dispositif adéquat capable d’identifier les facteurs susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité du personnel des hôpitaux. ‘Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé et à la sécurité du personnel des hôpitaux et les identifier faciliterait la mise en place d'un dispositif adéquat de prévention. Ce qui s'avère plus que jamais nécessaire au Sénégal où des sujets souffrant de dépression au travail sont notés’, a déclaré Ibrahima Guèye.

Au Sénégal, des données chiffrées sur le nombre de sujets souffrant de troubles psychosociaux restent à établir. M. Guèye s'est, tout de même, montré optimiste quant à l'utilité d'une telle formation dédiée aux agents du secteur de la Santé. ‘Cette formation que vous allez recevoir, vous permettra d’asseoir au sein de vos établissements de santé une approche du Bureau international du travail (Bit) prenant parfaitement en charge la gestion des risques psychosociaux. Je veux dire le stress, la violence, l’alcool et la drogue, le Vih/Sida, le tabac avec toutes leurs interrelations’, a-t-il déclaré aux bénéficiaires de la présente session de formation en hygiène et sécurité au travail. Aussi insistera-t-il sur la nécessité de la mise en place d'une nouvelle politique de prévention dans les entreprises. Selon lui, cette formation cadre parfaitement avec la réforme hospitalière qui date de 1998, pour la bonne raison qu'elle vise à asseoir un dispositif de prévention du personnel de santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email