Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

STRUCTURES SANITAIRES : 80% des infections nosocomiales dues à une mauvaise hygiène des mains

Single Post
STRUCTURES SANITAIRES : 80% des infections nosocomiales dues à une mauvaise hygiène des mains

Faute d’une bonne hygiène des mains, les infections nosocomiales prennent de l’ampleur dans les structures sanitaires où le lavage des mains n’est pas de rigueur.

Près de 80% des infections nosocomiales sont dues à une mauvaise hygiène des mains. « Ces infections liées aux soins sont acquises dans les structures sanitaires par un patient hospitalisé pour une pathologie bien déterminée. Ce dernier peut contracter, au cours de son séjour à l’hôpital, une infection nosocomiale qui est, aujourd’hui, un problème de santé publique dans nos hôpitaux », indique le Dr Ndèye Méry Dia Badiane. Elle est le point focal du nouveau programme de Partenariat africain pour la sécurité des patients au Sénégal (Apps) lancé, hier, dans les locaux de l’hôpital de Fann.

Ces infections, qui sont des bactéries multi-résistantes, parce que côtoyant les antibiotiques, peuvent laisser des séquelles chez le patient contaminé ou même provoquer son décès, explique le point focal de l’Apps, par ailleurs maître assistant au service des maladies infectieuses du Chu de Fann. Selon elle, ces infections peuvent être prévenues à 90% par une bonne hygiène des mains des agents de Santé et des malades.

Pour faire face à ces maladies, le directeur de l’hôpital de Fann, Saliou Diallo, a prôné le lavage correct des mains dans les Etablissements publics de santé. Pour encourager cela, l’hôpital de Fann va fabriquer de la solution hydro-alcoolique. Cette solution efficace est conçue, uniquement, pour le lavage des mains. Et, le directeur de l’hôpital Fann a promis de la mettre à la disposition de tous les agents de Santé de son établissement et de la distribuer dans toutes les structures sanitaires du pays.

« Car, il faut un partenariat solidaire, pour ensemble, instaurer dans nos établissements une sécurité des soins », a-t-il suggéré. Il a rappelé que la mission d’un hôpital est d’administrer des soins aux patients et de les aider à ne pas contracter d’autres infections. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a proposé aux pays francophones un partenariat africain pour la sécurité des patients. Selon Saliou Diallo, l’objectif de ce programme est de construire et renforcer les partenariats entre les hôpitaux d’Afrique et d’Europe, en se concentrant sur la sécurité des patients.

Le programme veille aussi à la gestion des déchets liés aux soins et surtout à accroître la sensibilisation. « Ce programme aidera à une prise de conscience de l’impact des procédures de soins dans la sécurité des patients, à la promotion des mesures préventives, à la lutte contre les infections associées aux soins... », indique le directeur de l’Hôpital de Fann.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email