Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Single Post
SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Le Khalife général des mourides a tranché. C’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule Tapée’’ qui sera le successeur de son père, Cheikh Béthio Thioune. Serigne Bassirou Abdoul Khadre a transmis son message, ce dimanche, à la communauté Thiantacoune, à Médinatoul Salam.

«Le Khalife a donné un ‘‘ndigueul’’ à Serigne Saliou Thioune. Il lui a dit : ‘‘C’est moi qui représente Serigne Touba Sur terre. Et je suis l’autorité de Serigne Cheikh Saliou (Actuel Khalife de Serigne Saliou). Ce que je te demande, c’est d’aller renouveler ton allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou et d’être devant tes frères’’. Et ce ‘‘ndigueul’’, Serigne Saliou Gueule Tapée s’y conforme actuellement », a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.

Et de poursuivre ! «Le Khalife Général nous a appelé au téléphone séance tenante pour le réitérer. Il  dit aux talibés que c’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule tapée’’ qui a été choisi par Dieu. Que toute la communauté le suive et écoute ses ‘‘ndigueul’’. Lui, à son tour, sera à l’écoute du ‘‘ndigueul’ du Khalife général des mourides. Maintenant, chaque talibé est libre de faire acte d’allégeance auprès de qui il veut. Mais que tous sachent que l’Islam veut que, dans une communauté, il y ait quelqu’un qui soit devant, qui dirige la communauté. Donc que Serigne Saliou soit devant. Que ses frères le suivent», rapporte Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

Quant aux épouses de Cheikh Béthio Thioune, il a appelé les talibés à savoir qu’elles font partie de la famille, que le rang qui leur est dû leur soit conféré et qu’elles soient respectées.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (18:35 PM)
    Calif ? De qui ?

    Bien sûr de serigne Touba mais à quel but ? De guider vers l'adoration stricte du divin ou pour une royauté mondaine ? La question est bien légitime suite à la constatation que jamais aucun calif de Touba n'a démenti publiquement les dérives des thiantas d'associer le divin à serigne saliou. Jamais. Ils ne se sont jamais fait entendre sur les conseils de Bethio à ses disciples de ne plus prier , de pouvoir se marier plus dé 4 femmes entre autres. Alors que à quoi ça sert le khilafa de Touba si le rôle qui le sien de guider vers l'islam n'est plus respecté ? Une fois j'ai entendu le porte parole boy bass se prononcer contre bethio mais c'était parceque ce dernier avait dit publiquement que les noms de familles ne veulent rien dire et que serigne busso n'a pas la grâce divine. En d'autres termes lui Bethio voulait dire qu'il était supérieur des mbackes mbackes parceque ayant la grâce du divin serigne saliou. Ce qui était inacceptable pour l'autorité de la dynastie mbackes mbackes qui a réussi à inculquer être supérieurs à tous et à jamais. Ce qui veut donc dire que seules les affaires mondaines de la dynastie les intéressent et non le respect strict de l'islam. Et c'est triste de voir des gens continuer à les suivre dans cette voie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:50 PM)
      mon ami, le premier acte a été d’enterrer béthio à touba alors que de son vivant il voulait être porté sous terre à madinatoul salam. c’est pour éviter un autre lieu que touba. en imposant serigne saliou thione, tout en lui demandant de faire un jebelou à serigne saliou fils de feu serigne saliou, le khalife a voulu faire retourner les thiantacounes dans le mouridisme dont ils se réclament. la finalité est de préserver la prééminence des mbacke mbacké sur le leg de serigne touba. c’est très subtil de la part du khalife et cela permet d’éviter une femme à la tête d’un mouvement qui se proclame de la confrérie et qui est influent. la voie rectifiée de béthio a été réajustée par le représentant de serigne touba sur terre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:53 PM)
      faut surtout manquer d'intelligence pour suivre c'est gourou ! la personnalité et le génie de sérigne touba n'est pas génétique , je me demande bien en quoi tous ces khalife aurait des pouvoir surnaturels pour la bonne et simple raison qu'ils pourte un soit disant nom de famille et petit fils du marabout ! plus sérieusement ce qui interesse à tous les sénégal c'est de pouvoir manger à leur faim et se soigner quand ils sont malades... la jeunesse doit se former dans la science et la technologie au lieu de suivre ces grourous qui sont là que pour leurs conforts personnelle. guen balma akk
    • Auteur

      Milko

      En Mai, 2019 (09:21 AM)
      yaw ya geune done khathh nieuppp , yaw ken khamoula , ken khamoul sa baye , kene khamoul sa ndneye.ken khamoul ne ndakh aye sath la wone walla sa ndeye thiaga la wone ? kene khamoul te sakh lolou leyy nourou
  2. Auteur

    Rafétt-na

    En Mai, 2019 (18:44 PM)
    Rafétna !!!

    Maintenant que Serigne Saliou Thioune Gueule-Tapé invite tous ses fréres et soeurs et leurs faits des dieuwrignes de même que les épouses de Cheikh Béthio Thioune !!!

    Qu'il appelle tous les "dieuwrignes Universelle de cheikh Béthio" et leurs renouvelles sa confiance s'ils acceptent de faire actes d'allégeance!!!

    Tout est bien qui finit bien !!!
    Auteur

    Thiantaa

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Ça sent l'hypocrisie là.Touba ne s'est jamais mêlé des affaires de Béthio de son vivant et maintenant qu'il n'est plus là...Thiéy adouna
    • Auteur

      Leral

      En Mai, 2019 (19:34 PM)
      il y a 3 ans lorsque bethio avait commis une de ses nombreuses bêtises il est allé devant serigne sidy mokhtar s’excuser et renouveler son allégeance lui et sa famille.
      donc touba était bien impliqué d’une façon ou d’une autre dans sa vie, raison pour laquelle serigne mountakha peut se permettre d’exercer son autorité sur lui sa famille et ceux qui le suivent.par ailleurs le khalife sait que c’est le moment idéal pour faire retourner ces thianta dans l’orthodoxie mouride et musulmane chose qui était difficile du temps de cheikh bethio du fait de sa personnalité et des mauvais conseils autour de lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (21:10 PM)
      donc tu reconnais qu'ils avaient peur de lui, de par exemple dire la vérité sur sa doctrine anti islam. tu nous rejoins finalement dans le propos qu'ils ont failli eux califs de touba à faire régner les recommandations de l'islam dans la tarikha. d'où la légitimité de leur utilité voire la question de l'esclavagisme
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:09 PM)
    Ce Khalife a vraiment une tête d'ahuri qui ne respire pas l'intelligence....
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:14 PM)
    Hahaha le Sénégal avec ses idées moyen ageuses.

    Auteur

    En Mai, 2019 (20:01 PM)
    Quel commerce!!! ils créent un royaume terrestre et se prennent pour des dieux, alors qu'ils doivent se limiter à être des conseillers et non des décideurs, voire des esclavagistes de leurs 'disciples'. Bientôt, ils se mettront sur un piedestal comms s'isl étaient allah!!! tralala!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    Thiey aduna lep mo fi ame.

    Motakh yawmalkiyame lep deugle



    Auteur

    En Mai, 2019 (21:51 PM)
    Vous me faites marrer guignols de mourides. Ces marabouts sont une pure et simple association de malfaiteurs
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:15 PM)
    le mouridisme : le cancer du Senegal .....et TOUBA une ville de malfrats !
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:59 PM)
    les marabouts ceci est un avertissement pour vous



    une fois dans votre tombe vous saurez que Dieu est vraiment unique



    allez travailler et gagner dignement votre vie c'est mieux que de vendre la religion
    Auteur

    Mes 2 Cents

    En Mai, 2019 (00:20 AM)
    ku amoul kilifa, djiner done sa kilifa. la seule maniere de perpetuer et peut etre meme de faire agreer Cheikh Bethio, est de rectifier la ou il a péche. L'homme aimait trop Serigne Saliou sans le comprendre car qui connait Serigne Saliou sait qu'il n'a jamais aimé de son vivant que les hommes ou garcons se mixent aux femmes ou filles pour eviter la tentation du diable. Cheikh, que Dieu le Pardonne, le faisait.

    Serigne Saliou, ne se distinguait que par la priere, l'adoration de Dieu, l'education de la jeunesse et la culture des champs. Je dirais toujours que le Jour ou un president s'inspirera des qualités socio-economiques de cet homme de Dieu, le Senegal commencera a se developper.

    Serigne Saliou etait un pédagogue, un visionaire, un économe, un homme tellement magnanime que si les heritiers du Cheikh font un peu attention, ils porteront l'heritage de leur pere vers le developpement du mouridisme et du Senegal et non une feminisation et flokhlorisme de movements sympatisants.

    Les dirigeants mourides de Touba doivent savoir une chose: Cheikh Bethio a récupérés tous ceux qui se sentaient inutiles, sans valeurs ou abandonnés dans une société un peu trop hierarchique et férmée. Je suis persuadée que les thianta sont a la recherche de cet alternative a Touba ou cette voie parallele a Touba qui leur permettait de se defouler en se croyant pieux. Recuperez ces gens la va etre difficile si on ne connait pas leur psychologies. Ce sont des hommes et femmes, pauvres le plus souvent soit economiquement ou sur le plan educationel et spirituel et ils cherchaient desesperement quelqu'un pour les aimer comme ils sont. Donc a tous de Touba, soyez patients avec eux, designez quelqu'un pour travailler a d'abord éduquer les thianta sur la Voie de Dieu tout en leur rassurant que ce qu'ils vivaient n'etait que mirage. La vie religieuse est autre que danse et bombala. Il faut peiner et travailler dur pour sa religion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (03:28 AM)
      quelque soit l'opinion qu'on puisse avoir des tiantas, il faut admettre qu'ils travaillent, qu'ils s'habillent bien, et que sur le plan hygienique ils dament le pion aux autres talibes des autres confreries. je n'ai jamais vu un tianta mendier, contrairement aux mourides de souches ou bayes fall. j'ai eu a rencontrer des tiantas danseurs, mais aussi d'hommes et de femmes armes de sciences et des technologies modernes. qui se situent au nieau de reflexion superieur a tes generalisations.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email