Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suite de l’affaire CASAMUTUI : Nouveau revers judiciaire pour Samy Seck

Single Post
Suite de l’affaire CASAMUTUI : Nouveau revers judiciaire pour Samy Seck
Dans notre article daté du 23 janvier 2023 « Affaire Casamutui : Chronique d’une escroquerie foncière en attente de jugement » Monsieur Samy Seck, inculpé pour faux en écritures privées et d’abus de confiance, puis mis sous contrôle judiciaire, s’empressait à vouloir muter le terrain en son nom malgré la mesure conservatoire d’interdiction de mutation ou toute transaction prise par le juge d’instruction en charge du dossier. Sage décision qu’il a eu l’audace d’attaquer au niveau de la cour suprême.

En effet il tentait malgré tout à muter la totalité de l’assiette en son nom avec la première adjudication rejetée plusieurs fois en appel alors qu’il n’a déboursé aucun franc dans ce projet. En plus des 25 millions reçus de la société Casamutui comme acompte de démarrage, le GIE le Cayor Immo a soutenu devant le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Mbour avoir financé la totalité des livraisons de latérites.

Le jeudi 6 avril 2023 la chambre pénale de la Cour Suprême a rendu l’arrêt n° 16/2023 déclarant irrecevable le pourvoi formé par M. Samy Seck contre l’arrêt n° 37 du 15 juin 2022 de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Thiès. 

Rappelons que Dans cette affaire rocambolesque, M. Samy SECK stipule frauduleusement, à  l’insu, au nom et pour le compte de la société Casamutui un protocole d’entente avec le GIE Cayor Immo pour les travaux de terrassement du site du projet immobilier.  Ce protocole secret en poche, il revient par la suite signer en son nom personnel un contrat pour les mêmes travaux avec Casamutui pour une durée de 6 mois. Deux années plus tard, les travaux n’ayant jamais été effectués par Samy Seck, malgré une avance de démarrage perçue de 25 millions de FCFA, la société promotrice a, de plein droit, résilié le contrat afin de respecter ses engagements vis-à-vis des réservataires constitués principalement de sénégalais de l’extérieur. 

Sans la clairvoyance du juge d’instruction en charge de l’affaire, probablement, M. Samy SECK aurait réussi le hold-up surréaliste du 21ème siècle au Sénégal, en matière de faux en écritures privées et d’abus de confiance. 

C’est pourquoi une mesure conservatoire d’interdiction de mutation ou de toutes transactions, a été prise par le juge d’instruction n’en déplaise à M. Samy SECK qui continua à fait le forcing en déposant auprès de la cour suprême de DAKAR un recours dans le but de faire annuler la décision prise par le juge qui l’a inculpé au pénal.

Le jeudi 6 avril 2023, la cour suprême de DAKAR a rejeté son recours et va donc confirmer de surcroît la décision prise par le juge d’instruction. M. Samy SECK sera bel et bien jugé au pénal pour les délits dont il fait l’objet d’inculpation et mis sous contrôle judiciaire. 

Cette décision salutaire a été accueillie avec soulagement par le collectif des familles de victimes sénégalaises de la diaspora et de l’intérieur, qui félicitent la clairvoyance de la justice Sénégalaise. Le collectif continue de mener son combat (saisine de la présidence de la République, à Madame la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur…) pour retrouver les lots de terrain réservés.

Ils comptent bien marquer massivement leur présence le jour du procès contre M. Samy SECK. D’après l’un de ses membres, la question sous-jacente qui brûle toutes les lèvres, sera de savoir comment M. Samy SECK, un simple prestataire qui devrait réaliser des travaux de terrassement, a pu tenter de s’accaparer du site de 25 hectares ? Avait-il probablement d’autres complices (politiques et institutionnels…) surtout dans cette zone infestée de groupuscule mafieux, d’escrocs fonciers en tout genre, qui opèrent jour et nuit, sans foi ni loi, dans la zone de Mbour. 

Nous avons joint la société CASAMUTUI, qui dit réitérer sa confiance en la justice de notre pays et espère un dénouement heureux pour toutes ses familles qui attendent leur terrain depuis plusieurs années, afin de réaliser leur rêve. Aussi, nous avons cherché à joindre M. Samy SECK qui n’a pas donné suite à nos sollicitations.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (13:03 PM)
    On comprend l'arrêt rendu par la Cour de Cassation. Mais c'est clair que c'est un article télécommandé. C'est clair qu'un seul côté a parlé. Au moins l'avocat de l'accusé pouvait parler. Ce n'est pas bien un article payé pour nuire. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_

      En Mai, 2023 (13:43 PM)
      Si vous lisez bien l'article, il s'agit simplement de relater des faits vérifiable par tout citoyen Sénégalais... (La cours Suprême) Une décision rendu par la justice n'a rien de commendité... Si ce Monsieur, Samy SECK est un escros foncier, il faut appeler un chat par son nom et arrêter de nous divertir avec vos commentaires d'article commendité par une partie, vous en savez des choses ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manous Varesa M23

    En Mai, 2023 (13:38 PM)
    Honte à Monsieur Samy SECK de vouloir escroquer les terrains d'honnêtes gens qui ont travaillé dur pendant des années pour pouvoir se payer ces terrains plus particulièrement les personnes de la diaspora. Dieu est grand et nous avons confiance à la justice sénégalaise pour empêcher à ces genres de personnes de nuire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:56 PM)
      L'exactitude des faits a été relayé dans ve journal c'est connu  de tout le monde cette odyssée rocambolesque basée sur  de l'escroquerie. N'oubliez pas que franchise brutale n'a d'égale que la loyauté  mon cher  M7
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:42 PM)
    Nuire a un bandit de grands chemins

    Ce type a failli mettre en peril les èconomies de centaines de familles qui y ont investi pour trouver une demeure et la quietude des vieux jours .

    ils sont a mettre hors d etat de nuire
    {comment_ads}
    Auteur

    M17

    En Mai, 2023 (13:58 PM)
    Je croirais rêver, comment un simple prestataire que vous engagez pour faire des travaux de terrassement vient presque à s'accaparer de vos terres ? C'est du délire, on est où là ! J'ai entendu parler de cette affaire, ce monsieur Samy SECK est bien connus dans le milieu du banditisme foncier dans cette zone de MBOUR, d'autres plaintes de terrains vendus à plusieurs personnes sont aussi en attente. Il doit être jugé et aller là où il le mérite. Félicitations au juge d'instruction et à la justice de mon pays... Toutes mes pensées de compassion vont aux famille de vistimes, ayez la foi, vous allez récupérer vos terre... INCH ALLAH..
    {comment_ads}
    Auteur

    M12

    En Mai, 2023 (14:05 PM)
    C'est scandaleux, cet homme doit rendre des comptes. Il a arnaqué plusieurs personnes qui n'ont rien demandé. Que justice soit faite ! #M12
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:12 PM)
    "Sans la clairvoyance du juge d’instruction en charge de l’affaire, probablement, M. Samy SECK aurait réussi le hold-up surréaliste du 21ème siècle au Sénégal, en matière de faux en écritures privées et d’abus de confiance. "😱



     
    {comment_ads}
    Auteur

    M34

    En Mai, 2023 (14:18 PM)
    Nous croyons en la justice sénégalaise et espérons que cette affaire sera bouclée et pouvoir récupérer nos terrains. Cette attente devient lassante. Que justice soit faite pour que tous ces escrocs n'agissent pas sans impunité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      M15

      En Mai, 2023 (20:12 PM)
      Des honnêtes hommes et femmes de la diaspora qui achètent des terrains en faisant d'énormes sacrifices pour un jour construire leur terrain et rentrer au pays avec leur famille pour pouvoir apporter leur contribution au développement de leur nation qui est le Sénégal.helas un escrot veut leur empêcher de réaliser leur rêve. Vraiment ça fait mal au cœur.sa fait plus de 15 ans qu'on attend.cette fois-ci on espère que sera la dernière ligne .Confiance à la justice de notre pays et courage à tous le collectif. M15 
    {comment_ads}
    Auteur

    M7

    En Mai, 2023 (14:21 PM)
    Je me demande comment peut on se permettre de dire que c'est un article commandité il faut être clairvoyant les faits sont limpides il faut voir la dialectique des faits qui lui sont reprochés ce Samy Seck est un escros qui a berné tout le monde avec du faux un chat on l'appelle par son nom je suppose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nab

    En Mai, 2023 (14:45 PM)
    Esperons que c 'est la fin du calvaire des pères,  mères de famille, de  dignes fils de ce pays qui ont acheté des terrains à la sueur de leur front. Cette injustice et supercherie n'a que trop duré. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Saloum

      En Mai, 2023 (16:39 PM)
      Effectivement des centaines de familles sont lésées par cette attitude de Mr Samy SECK. Vivement que la justice soit rendue définitivement et que CASAMUTUI puisse gagner le procès. Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Terrain

    En Mai, 2023 (15:14 PM)
    Enfin ! Samy Amel ganiou akk bassi kanam yallah ! Rend nous nos biens une bonne fois pour toute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Éthique

    En Mai, 2023 (15:49 PM)
    Ce monsieur est l'incarnation du banditisme foncier .

    Il est impliqué dans plusieurs affaires d'escroquerie faisant plusieurs victimes.

    J'avais du mal à comprendre comment ces malfrats pouvaient prospérer.

    Heureusement qu'il y'a une fin à toute chose. Félicitations à la cour suprême car c'était trop gros pour passer.

    Quand je pense qu'il y'a des gens de mauvaise foi qui essayent de le défendre.

    Qu'il croupissent en prison !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:06 PM)
    Vive la cour suprême, vive M. le juge s'instruction pour tout le travail fait sur cette affaire surréaliste ! Sans eux, l'on croirait que M.Samy SECK était tout-puissant au Sénégal et plus encore dans cette zone de MBOUR, qu'il avait tous les passe-droits de nuire méthodiquement sur les terres d'autrui, sans débourser un seul centime... J'espère que le procureur qui vient de changer dans cette zone va suivre de très près cet escroc jusqu'au jugement... M17
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Terrain 1

    En Mai, 2023 (19:09 PM)
    Mr Seck rend nous ce qui nous appartient. 
    Top Banner
    Auteur

    M4

    En Mai, 2023 (19:23 PM)
    Esperons que c 'est la fin du calvaire des pères,  mères de famille, de  dignes fils de ce pays qui ont acheté des terrains à la sueur de leur front. Cette injustice et supercherie n'a que trop duré. Non à l'escroquerie foncière

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diop Italia

    En Mai, 2023 (20:35 PM)
    Ki mom j'attends de le voir au Sénégal et lui régler son cas. Ici en Italie il en a fait voir à d'honnêtes concitoyens. Comment avec tous les faits relatés, il se pavane encore hors de la prison. 😶
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Issa

    En Mai, 2023 (20:39 PM)
    Concentrons nous sur l'essentiel qui est de récupérer notre bien. Le problème a trop duré et la vie n'attend pas. Je me demande qui est derrière m.Seck?  

    M.Wade n°520
    {comment_ads}
    Auteur

    M30

    En Mai, 2023 (20:39 PM)
    Bonne continuation au collectif et bravo👏 Grace à votre union et une bonne organisation ce "type" ne sortira pas aussi facilement d'affaires. Complice où pas de "gros bras" ça ne passera pas, vous aurez en face de vous des familles très determinées qui sont prêtes à tout pour récupérer ce qui les appartiennent.

    Pensiez vous que des personnes qui ont travaillé durement  pour se permettre ces terrains puissent perdre aussi facilement...??? Daffaay yom trop way !!

    La bataille continue ! 

    #M30
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nafnaf

    En Mai, 2023 (20:54 PM)
    Comment un simple prestateur peut vouloir s'accaparer de 25 ha et bloquer un projet d'une telle envergure,  donc l'économie d'une région qui aurait pu faire vivre des centaines de famille par leur travail (maçon,electricien,plombier,gardien femme de ménage, taxi, boutiquier,ect,ect.......)

    Comment un simple prestateur peut bloquer un projet par des années et des années de procédures judicières pour s'accaparer 25 ha,si on réfléchis bien il ne peut pas faire ce hold up tout seul,il faut des complices de haut niveau surment politiques et judicières qui eux aussi espère se servir une bonne part du gâteau.

    Quand cette cangrène de corruption va s'arrêter dans ce pays? pour gagner de l'argent sans se fatiguer au détriment de l'économie du pays et des familles sénégalaise.

    Une enquète devrait être ouverte pour retrouver tous ces gens corrompus et qu,ils soient puni de manière exemplaire.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    M7

    En Mai, 2023 (23:05 PM)
    Encore Samy Seck c'est pas croyable je croyais qu'il était en prison ce gars il est spécialiste dans l'escroquerie foncière il n'a même pas l'expertise de terrassement et la viabilisation des terre mais  un escros fait il est habitué dans lescroquerie foncière 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:45 AM)
    Pourquoi M.Samy SECK ne vient pas s'expliquer auprès des familles de victimes de ses forfaitures... c'est facile de se cacher derrière des soutiens politiques et institutionnels de la zone de MBOUR...
    {comment_ads}
    Auteur

    M32

    En Mai, 2023 (11:04 AM)
    Programmé pour trois, ce projet de logement qui enthousiasmait les sénégalais de la diaspora et d'ici, a porté préjudice à plus d'un.  Tout ceci est dû à l'œuvre d'une seule personne animée d'une cupidité incommensurable. heureusement nous sommes dans un État de droit où les institutions fonctionnent à merveille. Et nous osons compter sur ces dernières pour rentrer dans nos droits et que le couple ainsi que ses acolytes seront châtiés. M32
    Top Banner
    Auteur

    Rama Fall M10

    En Mai, 2023 (11:27 AM)
    Nous avons confiance à la justice de notre pays et j espère que tout va bien se passer inchalla le problème a longtemps dure on est à la retraite maintenant et on continue à payer le loyer tout ceci à cause de Samy seck un escroc de 1ere classe et c tres dur pour nos famille mais dieu est grand et nous viendra en aide inchalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    M32

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    Programmé pour trois ans, ce projet de parcelles à usage d'habitation qui a fait rêver des sénégalais de la diaporama et d'ici n'a fait que trop duré (15ans environ). Ce retard est dû à l'œuvre d'une seule personne animée d'une cupidité incommensurable. heureusement nous sommes dans un État de droit où les institutions fonctionnent correctement. Avec ces dernières, nous osons rêver rentrer dans nos droits dans les plus brefs délais et que le coupable et ses acolytes châtiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    M7

    En Mai, 2023 (19:13 PM)
    Il fait parler de lui encore ce Samy Seck qui a essayé d'arnaquer la moitié tu terrain du golf club de saly avec de faux droit de propriété quel escros foncier ce gars 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email