Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Suivi de la Campagne agricole 2025-2026 : la DRDR révèle des pluies prometteuses mais des menaces de ravageurs à surveiller

Auteur: Dialy Ibrahima DIÉBAKHATÉ

image

Suivi de la Campagne agricole 2025-2026 : la DRDR révèle des pluies prometteuses mais des menaces de ravageurs à surveiller

La campagne agricole 2025-2026 suit son cours dans la région de Kédougou, avec un démarrage globalement satisfaisant marqué par une pluviométrie excédentaire par rapport à l’année dernière. C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire de suivi couvrant la période du 4 au 10 juillet 2025.
Les activités de préparation des champs et des sols se poursuivent, tandis que la mise en place et la cession des intrants agricoles avancent progressivement. À ce stade, deux vagues de semis ont déjà été enregistrées. Les premières vagues sont aux stades plantules à croissance pour l’arachide, le fonio, le maïs, le sorgho et le coton, tandis que le riz est au stade de tallage. Les secondes vagues sont au stade de levée pour l’ensemble des cultures.
Une pluviométrie globalement excédentaire
Comparée à l’année dernière, la quantité de pluie reçue est largement supérieure sur presque tous les postes de la région. Par rapport à la normale saisonnière (1991-2020), les précipitations sont également excédentaires, à l’exception des postes de Khossanto et Sabodola. Le maximum enregistré cette semaine atteint 197,2 mm à Médina Baffé, un signal encourageant pour la planification des activités agricoles.
Mise en place des semences et engrais
Concernant les espèces diverses, le maïs a été mis en place à 100%, le fonio à 61%, tandis que le sorgho accuse un retard (0%). La cession reste inégale : 56,28% pour le maïs et 42,92% pour le fonio.
Pour le riz, la mise en place progresse bien avec un taux de 91% pour la variété Nerica 6, 53% pour Sahel 108, 72% pour BG 90.2 et 74% pour Nerica L19. La cession atteint 70% pour la Nerica 6 et culmine à 94% pour la Sahel 108.
Du côté des engrais, quatre formules sont prévues pour la région : 6-20-10, 15-15-15 et 46-00-00. La mise en place enregistre 64% pour le 6-20-10, 55% pour le 15-15-15 et reste nulle pour l’urée (46-00-00). La cession atteint 35,03% pour le 6-20-10 et 53,11% pour le 15-15-15.
Matériel agricole et crédits
Dans le cadre du Programme Équipement du Monde Rural, de nombreux matériels attelés ont été distribués. À Kédougou, 64 unités (semoirs, houes sine, charrettes, charrues) ont été cédées, même si un reliquat reste à distribuer. Le département de Salémata a reçu 52 unités dont des semoirs mono rang et des houes sine.
Concernant les crédits de campagne, les demandes atteignent 280,3 millions FCFA pour le département de Kédougou et 28,9 millions FCFA pour Salémata.
Premières attaques de chenilles légionnaires d’automne
Sur le plan phytosanitaire, le rapport signale les premières attaques de chenilles légionnaires d’automne dans les départements de Salémata et Saraya. Il est recommandé la mobilisation rapide d’une unité mobile d’intervention de la DPV et la mise à disposition de produits spécifiques de contrôle, notamment pour les zones difficiles d’accès.
Perspectives
Les prévisions pluviométriques restent favorables, annonçant une saison normale à excédentaire. Un atout majeur pour assurer une bonne production agricole, à condition de renforcer rapidement la riposte contre les ravageurs afin de protéger les cultures.
Auteur: Dialy Ibrahima DIÉBAKHATÉ

Commentaires (2)

  • image
    Ndamli il y a 1 mois

    Article très intéressant mais pas du tout précis, vague sur beaucoup de points. Sur les financements seuls les montants des besoins ont été donnés mais pas le niveau de financement. Sur le titre l'acronyme DRDR n'est pas explicité.

    Bon en tout cas il semble que cela se passe bien pour la mise a disposition d'engrais c'est très bien. Mais pour les semences la distribution est très inéquitable avec certaines variétés totalement absentes, sans dire pourquoi.

    Ce qui m'étonne en plus de tout c'est que nous avons encore une vraie paysannerie au lieu d'une agriculture avec encore des outils de cultures basés sur la force des bras et animale ainsi qu'une dépendance exclusive à la pluviométrie. Ce qui fait que nous avons un secteur tertiaire qui mobilise beaucoup de ressources humaines, animales pour une activité de moins d'un quadrimestre plein. Pour générer des revenus ridicules une fois répartis au quotient par tête et sur un cycle annuel.

    Avec ceci on arrivera pas à substantiellement augmenter les revenus des ménages dans les zones rurales. Au contraire le cycle de pauvreté et précarité générateur d'exode est toujours là. Force est de reconnaître que Macky a eu l'audace de faire une étude sur la réforme foncière, même si les propositions ne sont pas connues. Mais ce qui inquiétant est que Diomaye lui semble totalement à l'ouest en laissant ces conclusions dans les tiroirs. Pire aucune allusion à une volonté de mise en place de réforme foncière. Alors que le début des solutions commence par là.

  • image
    Wanted ministre agriculture il y a 1 mois

    Où est le Ministre de l'agriculture ? Bizarrement disparu des télévisions depuis sa nomination " internationale". Alors qu'au plan local, on l'attend pour le décollage de notre souveraineté alimentation.

Participer à la Discussion