
Selon le rapport hebdomadaire de la DRDR de Kédougou, la campagne agricole 2025-2026 a démarré dans de bonnes conditions. La mise en place des intrants agricoles se poursuit sous la supervision des commissions mises en place à tous les niveaux administratifs, conformément à la lettre circulaire N°01758/MASAE/DA du 2 mai 2025.
Préparation des champs et mise en place des intrants
Les travaux de préparation des champs et des sols sont en cours, comprenant le débroussaillage et le labour. Concernant la mise en place des semences d’arachide, la région affiche un taux de 100% de mise en place et 99,6% de cession. Pour les espèces diverses, la mise en place est de 100% pour le maïs, 61% pour le fonio, avec des cessions respectives de 47,89% et 22,55%.
Par ailleurs, le rapport indique que la mise en place des semences de riz varie selon les variétés, avec des taux allant de 53% pour la Sahel 108 à 74% pour la Nerica L19. Les opérations de cession se poursuivent, atteignant jusqu’à 86% pour la Sahel 108.
En matière d’engrais, la région a reçu 64% des prévisions pour le 6-20-10, 34% pour le 15-15-15, tandis que l’urée n’est pas encore disponible. Les cessions restent faibles, avec 23,07% pour le 6-20-10 et 19,05% pour le 15-15-15.
Situation pluviométrique favorable
Comparés à l’année dernière, tous les postes de la région enregistrent des cumuls pluviométriques supérieurs. Par rapport à la normale saisonnière 1991-2020, la situation est également excédentaire dans presque tous les postes, excepté Khossanto et Sabodola. La plus forte pluviométrie est notée à Médina Baffé avec 174,5 mm à la date du 2 juillet 2025. Cette tendance confirme les prévisions saisonnières annonçant un hivernage normal à excédentaire, favorable aux opérations de production.
Situation des cultures et état phytosanitaire
Les semis humides ont permis une bonne installation des cultures. Les premières vagues, notamment pour l’arachide, le fonio, le maïs, le riz et le sorgho, sont aux stades de levée à croissance. La situation phytosanitaire demeure calme, aucun foyer d’infestation majeure n’ayant été signalé durant la période constate le rapport.
Contraintes et recommandations
Malgré ces perspectives prometteuses, la DRDR relève plusieurs contraintes et Manque d’agents pour le suivi de la campagne dans les départements de Kédougou et Saraya notamment l’Inaccessibilité de certaines zones durant l’hivernage , le délabrement avancé de certains magasins de stockage l’absence de locaux pour les SDDR de Salémata et Saraya. La logistique reste une préoccupation pour les déplacements des agents.
Face à cela, la Direction recommande la mise à disposition urgente d’agents supplémentaires , la construction et la réhabilitation des infrastructures des services déconcentrés , la diligence dans la mise en place des intrants.
Avec une installation précoce des pluies et des opérations agricoles bien enclenchées, la campagne agricole 2025-2026 s’annonce sous de bons auspices à Kédougou, pour peu que les contraintes structurelles soient rapidement levées conclut le rapport.
1 Commentaires
L'enseignant En Vacance
il y a 1 semaine (16:57 PM)Participer à la Discussion