Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Supposée vente de la LONASE : les travailleurs sur le pied de guerre

Single Post
Supposée vente de la LONASE : les travailleurs sur le pied de guerre

Dakar, 13 avr (APS) - Le personnel de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a organisé mercredi un sit-in et une assemblée générale devant les locaux de la direction générale de cette société, pour protester après la rumeur selon laquelle l’entreprise aurait été ’’vendue’’ et aurait du coup perdu l’exclusivité des jeux.

 

Arborant des foulards rouges, les travailleurs de la LONASE se sont rassemblés autour de leurs délégués pour manifester leur colère, bloquant du coup la circulation sur le boulevard de la République.

 

Mais quelques instants après le début du mouvement d’humeur, des éléments de la Brigade mobile d’intervention (GMI) ont pris position sur les lieux, avant de disperser le sit-in.

 

La police a aussi procédé à l’interpellation de quatre délégués. Conduits au Commissariat central du Plateau, ils ont vite été relâchés après leur audition.

 

Ndèye Rokhaya Sarr, secrétaire général adjoint du collège des délégués de la LONASE, qui fait partie des personnes interpellées, explique les causes du mouvement d’humeur des travailleurs de l’entreprise en ces termes : ‘’Notre mouvement d’humeur, a-t-elle expliqué, est du au fait que, hier matin (mardi), quand nous sommes arrivés à notre lieu de travail, il y a eu des rumeurs comme quoi l’ex-directeur général de la LONASE a vendu la société (…)’’.

 

Elle ajoute : ‘’En tant que représentants du personnel, nous avons pris contact avec l’actuel directeur général Amadou Samba Ka, pour vérifier cela. Et ce dernier nous a informé que lui aussi a été informé vendredi’’.

 

Citant M. Kane, elle indique que cette vente, dans la réalité, est ‘’un contrat de concession des produits de la LONASE, le PMU, les jeux instantanés, en tout cas tout ce qui est la loterie, loto et loto sport, etc.’’.

 

D’après les délégués du personnel de la LONASE, il s’agit d’un contrat que l’ancienne équipe dirigeante de la LONASE aurait signé avec une société qui aura l’exclusivité de l’exploitation de tous les produits de la LONASE. Pour Ndèye Rokhaya Sarr, de manière nette, cela signifie que ‘’la LONASE est vendue’’.

 

‘’En tant que syndicaliste, nous avons immédiatement informé et contacté la base et, d’une position commune, tous les employés disent que la société ne peut pas être vendue’’, a-t-elle déclaré.

 

Selon elle, aucune raison ne peut d’ailleurs justifier une telle opération. ‘’Il n’est pas possible de vendre la société parce que pour vendre une boite, il faut que la boite rencontre des problèmes’’, explique-t-elle.

 

‘’Pour avoir travaillé à la LONASE depuis plus de vingt ans, comme la majorité du personnel, on ne peut pas accepter qu’on vende notre société. Nous ne l’accepterons pas’’, a-t-elle martelé.

 

Raison pour laquelle elle a promis que le combat va continuer. ‘’Et comme l’Etat ne nous a pas encore saisi, nous avons pris les devants en sortant faire un sit-in devant nos locaux. Ce plan d’action ne s’arrête pas à ce sit-in, on va se battre’’, a-t-elle promis.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Boromxalis

    En Avril, 2011 (03:40 AM)
    Je n'est jamais gagner avec la lonase sk bakhena
    Top Banner
  2. Auteur

    Dooy Warr

    En Avril, 2011 (03:56 AM)
    Ndeye Rokhaya Sarr est alpoulard (thioubalo)! La LONASE est infestée de peuls et de toucouleurs et bizarrement cette société est haram selon l'islam mais ce sont les soi-disants précurseurs de l'islam qui font l'unanimité la bas! doyna waar!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email