Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression de l’entrée en 6e : Ibra Diouf Niokhobaye favorable à la mesure préconisée par Wade

Single Post
Suppression de l’entrée en 6e : Ibra Diouf Niokhobaye favorable à la mesure préconisée par Wade

Le secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Sénégal (CDTS), Ibra Diouf Niokhobaye, s’est déclaré "en phase" avec le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, consistant à engager avec mesure la question de la suppression de l’entrée en sixième.

‘’Nous sommes en phase avec le président de la République sur la question de l’entrée en 6e, lui qui a estimé qu’il faut jauger l’impact de cette mesure sur le système éducatif’’, a déclaré M. Diouf dimanche, lors d’une conférence publique à Diourbel.Il a indiqué que ‘’laisser passer des élèves de l’élémentaire jusqu’à un taux de 98% est une gymnastique intellectuelle du ministre de l’Education (Kalidou Diallo) qui ne tient pas la route’’.‘’Le ministre, poursuit-il, doit rapporter cette question et ouvrir des négociations sérieuses sur l’ensemble des points que nous venons de soulever au lieu de passer son temps à polémiquer’’.

Le secrétaire général de la CDTS a rappelé que sa centrale a évalué les accords du 23 septembre 2009 où beaucoup de questions restent en suspens.‘’Nous ne voyons que des élucubrations du ministre de l’Education qui passe son temps à menacer les enseignants (alors que) le ministre devrait engager des concertations au lieu de prendre des décisions unilatérales’’, a-t-il ajouté

.Dans sa communication axée sur ‘’la situation syndicale nationale et ses perspectives’’, M. Diouf a rappelé les efforts consentis par le gouvernement depuis le 19 mars 2000, soulignant qu’‘’il reste encore à faire plus et mieux par rapport aux préoccupations des travailleurs’’.‘’Nous avons déposé un préavis de grève au niveau du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants. Nous sommes en unité d’action sur les perspectives de lutte légale’’, a-t-il précisé avant de se lancer une attitude équilibriste.Ibra Diouf Niokhobaye s’est dit opposé à toute forme de rétention des notes des élèves, relevant que ‘’s’ils ont le droit d’aller en grève, les enfants ont le droit de savoir’’

.Concernant le problème des instituteurs adjoints, M. Diouf a demandé au ministre de l’Education de trouver une solution à ‘’ce douloureux problème’’ et, pour services rendus à la nation, de voir comment leur octroyer le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).A ce propos, le syndicaliste et député à l’Assemblée nationale a rappelé qu’en son temps, le ministre Iba Der Thiam avait pris une mesure consistant à faire en sorte que tous les instituteurs adjoints âgés de 45 ans à 50 ans, puissent obtenir le CAP.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lino

    En Février, 2011 (23:26 PM)
    ce sera ensuite la suppression du bac pour que le peuple soit plus médiocre et plus facile à manoeuvrer
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email