Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sur 275.000 demandeurs d’emplois enregistrés par an, seuls 6% sont qualifiés (Ministre)

Single Post
Sur 275.000 demandeurs d’emplois enregistrés par an, seuls 6% sont qualifiés (Ministre)

Le ministre en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Souleymane Jules Diop a révélé, samedi à Ngayokhème (Fatick), que sur les 275.000 jeunes demandeurs d’emplois enregistrés annuellement, seuls 6% d’entre eux ont la qualification ou le profil d’un métier.

’’Il y a 275.000 jeunes demandeurs d’emplois qui arrivent par an sur le marché du travail et seulement 6% ont une qualification par rapport à un métier’’, a déclaré M. Diop au cours d’un forum axé sur l’impact social des réalisations de l’Etat dans la région de Fatick.

"Le président de la République qui a pris conscience de cette situation a pris l’option de mettre en place le COS Pétro-Gaz, ou encore l’institut national du pétrole et du gaz pour appuyer la formation professionnelle des jeunes dans des métiers porteurs" a indiqué Souleymane Jules Diop.

Qui a assuré que ’’d’ici cinq ans le Sénégal aura la possibilité de faire le plein emplois’’. ’’C’est pourquoi, dit-il, dans les années à venir l’enjeu n’est pas d’avoir un emploi mais d’avoir la qualification à l’emploi’’.

’’L’enjeu c’est la formation professionnelle, éduquer nos enfants, les former dans les métiers porteurs du gaz ou du pétrole pour aider les jeunes à sortir de la pauvreté et de l’ignorance’’, a-t-il expliqué.

Le ministre en charge du PUDC a en outre souligné que les pays les plus avancés dans le monde doivent leur position à l’éducation et à la formation de leurs populations. ’’La jeunesse est une richesse’’, a-t-il rappelé.

Conscient du fait que 150.000 sénégalais quittent chaque année le monde rural du fait des difficultés pour s’installer à Dakar, le président de la République "a dégagé un budget de 336 milliards de francs CFA pour mener des politiques destiner à maintenir les populations dans leurs terroirs’’, a-t-il déclaré.

Le maire de la commune de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, son collègue des Sports, Matar Bâ, des autorités administratives, et des élus locaux de la région avaient pris part à la cérémonie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Dam Fall

    En Mars, 2018 (15:43 PM)
    Je suis decu de ces nains qui nous gouvernent depuis les independances. A qui vous imputez la faute si les jeunes cadres senegalais ne sont pas qualifies aux emplois que vous offrez? Ces jeunes n'ont pas choisi les programmes d'enseignements elementaire, secondaire et universitaire en vigueur? L'inadequation entre les formations offertes et le marche du travail et notoire. Aucune volonte d'y remedier depuis les annees 60. 2000 etudiants en premiere annee de droit. des milliers en economie, histoire, geographie...ridicule..Les jeunes les suivent, se battent, obtiennent leurs diplomes apres tant de sacrifices, de privations, de nuits sans someil. Apres vous osez leur dire qu'enfin on ne peut pas les caser parcequ'ils n'ont pas de qualifications. Et quelle qualifications? Nous savons tous que dans notre pays on n'as meme pas besoin de qualifications ou de travail pour reussir. Vous nous enseignez qu'il faut juste avoir une grande gueule et savoir la garder ouverte pour le chef et on devient milliardaire. regardez au tour de vous...qui sont des milliardaires? qui possedent les belle maisons , les belles femmes???Sont ils des scientifiques, des technocrates, des industriels??? Non.. Ce sont, macky, Karim, Idrissa, farba NGom, Ousmane NGom, Alioune Sall, Tanor Dieng, Moustapha Niass ....demain , peut etre Jules Diop, Youssou NDour, mambaye Niang, et qui sait encore, Khalifa Sall , Gako, Sonko....Les jeunes ont perdu foi au systeme; Ils prennent la mer sans que cela ne vous emeuvent et dans votre indifference totale ils meurent par milliers. Il n'y a pas pire que le desespoir et il s'est empare de notre jeunesse. Lorsequ'ils se tournent a la religion et aux marabouts qui l'incarnent ils vous voient passer corrompre ces guides religieux dans vos gros cylindres avec des malettes d'argent que vous avez soustrait aux peuple par le trichement des institutions iniques. Ne me parlez pas de Macky sall seul. Je m'addresse ici a toute la classe politique et de la societe senegalaise. Q'Allah vous inspire le changement...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (17:24 PM)
      c’est notre triste réalité .
      jules diop si macky sall et toi n’etaient pas au courant c’est très surprenant, mais on vous laisse le bénéfice du doute. maintenant espérons que le gouvernement en place va prendre une mesure radicale pour changement l.ecole sénégalaise.
      et de grâce miser sur autre chose que le gaz et le pétrole on sait tous que ce n.est pas le future et commençons maintenant pas dans 5 ans...
  2. Auteur

    Mariane

    En Mars, 2018 (16:11 PM)
    Et toi Souleymane qu'elle est ta formation ? chippirri .

    Sort nous un seul diplôme professionnel y compris le journalisme dont tu te reclames ?

    A PART LE BAC RIEN SUR LA TABLE , TU FERAIS MIEUX DE RASER LES MURS .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:55 PM)
    Ce chien de SJD doit fermer sa gueule. Il est le soutien du plus grand traître du Sénégal. Et c'est lui qui a incité bcp de gens à transhumer. Macky fait pire que Wade mais il ne dit rien. Lâche, vendu, arriviste. Tu es vomi de partout. Les gens qui t'admiraient, qui écoutaient deg DEUG et lisaient tes chroniques se sentent salis, violés.
    Auteur

    Serpent

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    Ah Jule le Kateur des filles sénégalaise de Chicago hahahah surtout Ndeye Faye khaw ngako ray
    Auteur

    Serpent

    En Mars, 2018 (18:03 PM)
    Ah Jule le Kateur des filles sénégalaise de Chicago hahahah surtout Ndeye Faye khaw ngako ray
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:45 PM)
    Le rôle d un gouvernement c est de faciliter De création des entreprises par les investisseurs et les privées mais pas des de donner travail aux citoyens. Nous on vit aspire comme des communistes. On dépend bcp sur le gouvernement. Tu vois des jeunes âgés toujours dépendent sur le père. Changeons notre mentalités. Ceux qui travaillent dans le publique ne font pas un bon boulot. Le gouvernement ne peux pas être la vache à tout le monde
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:24 PM)
    Qualifié ou pas qualifié, si tu n’est pas le cousin, reste chez toi, ils ne te recruterons pas dans la majorité des cas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (00:14 AM)
      j'aimerais juste qu'il cite les sources de ses statistiques. de grâce ayez l'habitude de la rigueur lorsque vous avancez des informations objectives et très délicates...sinon, ce type, j'aurais voté pour qu'il soit président...il m'a arnaqué...et je me sens vraiment bête d'avoir cru en lui avec son emission deg deg..
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:45 AM)
    Mentir toujours

    Des hommes indigne



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:50 PM)
    Faite des usine des company de nettoiement car le Senegal est trop sale des companies de recyclage papiers pastique ect l'africains ne Pense pas c'est la le probleme.
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2018 (16:38 PM)
    What happened to hire,train ,and retain...that what you do to bring the 6% up...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:12 AM)
    Les 94% , il faudrait les former ...bon sens pourquoi les ministres sont des ministres ? Putain de mes couilles c'est pour administrer les manquements !
    Auteur

    Gus

    En Mars, 2018 (10:15 AM)
    98% des ministres et ministres conseillers ne sont qualifiés,98% des députés;98% des hcct.Dis moi Jules est ce que Aliou Sall est qualifié pour ce poste o si important.Quelle qualification a Cisse Lo pour être vice-président de notre illustre assemblée?Mbaye Ndiaye,Youssou Ndour,Youssou Toure le neddo ko bandoum seul critère pour des postes de responsabilité.Toi même es tu qualifié ou le palais a peur de ta grande bouche?Vous êtes tous nuls.De grâce ne nous parlez plus de qualification dans ce pays car nous subissons le parti avant la patrie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email