Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Surfacturation, conflit d'intérêts… : De l'électricité dans l'air entre le DG de la Senelec et la startup Akilee

Single Post
Surfacturation, conflit d'intérêts… : De l'électricité dans l'air entre le DG de la Senelec et la startup Akilee
Le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, a décidé de revoir les termes de la relation qui lie la société d'électricité et la startup sénégalaise Akilee. Objectif : casser la clause d'exclusivité de dix ans, inscrite dans le contrat en question pour négocier avec la société israélienne Powercom la fourniture de 45 000 compteurs intelligents (44 500 monophasés et 500 triphasés) pour un montant global de 2,2 milliards de francs Cfa.

Akilee ne l'entend pas de cette oreille. D'après Walf Quotidien, qui donne l'information dans son édition de ce jeudi, la startup a adressé, "après avoir vainement envoyé plusieurs courriers et relances amicales", une mise en demeure au directeur général de la Senelec. Pointant, selon le journal, "ses différents manquements graves et répétés dans l'exécution du contrat".

La même source renseigne que la réunion du Comité de pilotage (Copil) du projet objet du partenariat Senelec-Akilee, tenue mardi dernier suite à l'envoi de la mise en demeure, "n'a débouché sur rien". Elle précise que dans sa plainte, Akilee exige la tenue des Copil selon la périodicité fixée dans le contrat avec la Senelec (2 par an minimum) et dénonce la remise en cause, par le directeur général, de la clause d'exclusivité inscrite dans celui-ci.

Papa Mademba Bitèye : "Les gens comprendront"

Interrogé par Wal Quotidien, le patron de la société d'électricité a botté en touche : "Je répondrai à toutes les questions lorsque nous terminerons les discussions. Les gens comprendront. Je ne veux pas en dire plus pour le moment."

Comment les deux parties en sont arrivées là ? D'après Walf, le DG de la Senelec reproche à son partenaire une somme de griefs (notamment une clause d'exclusivité non révocable, un délit d'initié, un marché obtenu sans appel d'offres, un contrat signé durant la campagne électorale) et invoque un risque de rupture des compteurs pour justifier l'accord avec Powercom.

Ces arguments ont été balayés d'un revers de la main par des sources citées par Walf. Le directeur de la Senelec conteste la clause d'exclusivité du contrat avec Akilee alors que cette disposition était de rigueur du temps de Simelec qui, dix ans durant (2003-2013), fournissait des compteurs à la société d'électricité. De plus, Bitèye aurait avancé, pour justifier la procédure de renégociation enclenchée, que la clause d'exclusivité n'est pas révocable alors que, informe le journal, les articles 2 et 13 du contrat liant les parties stipulent le contraire.

Les réserves du Conseil d'administration de la Senelec

Autre point d'achoppement : la Senelec essayerait de faire passer Akilee pour une société fournissant des compteurs. Mais, renseigne Walf, la mission de la startup va au-delà : il s'agit plutôt de déployer et d'exploiter "un système informatisé de comptage avancé dans lequel le compteur est un accessoire". Un dispositif qui, selon les sources du journal, permet une optimisation du coût de l'énergie.

À propos de l'absence d'appel d'offres que le patron de la Senelec aurait brandi contre elle, Akilee rétorque que la prise de participation de la société d'électricité dans son capital (34%) "permet de signer une convention réglementée encadrant la contractualisation entre les deux parties".

Au sujet du risque de rupture de compteurs qu'aurait agité le directeur général de la Senelec pour expliquer sa position, la startup estime qu'il ne tient pas la route. En effet, selon Walf, Akilee serait en train de livrer 57 000 compteurs intelligents en plus des 2000 déjà mis à disposition en décembre et des 91 000 qui vont suivre dans les prochains mois.

Malgré ces manquements signalés par son partenaire, Papa Mademba Bitèye aurait réussi à obtenir l'aval de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) pour signer avec Powercom un marché par entente directe. Une initiative à propos de laquelle le Conseil d'administration de la Senelec a émis des réserves restées lettre morte. Le directeur général de la Senelec ayant décidé de remettre en cause le contrat de 10 ans signé pour 180 milliards de francs Cfa payables en 14 ans.

liiiiiiiaffaire_de_malade

51 Commentaires

  1. Auteur

    Ngandim

    En Avril, 2020 (13:28 PM)
    Le DG de la SENELEC un corrompu, il est allé voir PowerCom a 3 reprises juste après sa nomination, sans avoir discuté avec Akilee.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:56 PM)
      comment les deux parties en sont arrivées là ? d'après walf, le dg de la senelec reproche à son partenaire une somme de griefs (notamment une clause d'exclusivité non révocable, un délit d'initié, un marché obtenu sans appel d'offres, un contrat signé durant la campagne électorale) et invoque un risque de rupture des compteurs pour justifier l'accord avec powercom.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (13:29 PM)
    ce voleur ne pourra pas apporter de réponse. son startagème a été éventré
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:35 PM)
    gabonais petit nègre.

    " a émis des réserves ......DONT................. le directeur général de la Senelec n'a pas tenu compte "
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (13:44 PM)
    Allez y doucement les gars. Akilee c'est qui? qu'est ce ce gars faisait avant Akilee? Le Dg de la SENELEC a raison il y'a un délit d'initié la dedans c'est clair. Quand les choses s'éclairciront vous serez surpris; le DG de la SENELEC a levé un lièvre parmi tant d'autres;

    Je suis écoeuré quand Mame boye Diao qui oublie qu'il est agent de l'ÉTAT avant d'être APR, s'érige devant tout le Sénégal un commerçant!!!! Comment peut il défendre en tant qu'agent de l'ETAT que quelq'un qui crée une société n'est pas obligé d'être connu de l'APIX un dispositif mis en place par l'ÉTAT. Ce gars est perpétuellement dans la peau d'un militant de l'APR. On comprend que c'est cela qui luia valu sa position actuelle mais qu'il sache se détacher de ça; il est agent de l'ETAT avant tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:21 PM)
      la senelec est devenue n'importe quoi. depuis la nomination de pape dieng qui avait pris un départ volontaire de la même société, rien ne se passe normalement dedans. que dit son ministre de tutelle et prédécesseur au poste de dg au sujet de cette situation ? c'est un grand bazar
    • Auteur

      Jack

      En Avril, 2020 (08:31 AM)
      ce qui est grave c’est défendre un homme d’affaire alors qu’il est aux impôts. tous des voleurs dans ce service. ils sont de connivence avec avec les libanais du milieu et j’en sais quelque chose
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:47 PM)
    Akilee, c'est un jeune sénégalais qui s'est fait quasiment tout seul. Il s'appelle Amadou LY. Je pense d'aiielurs qu'il gagnerait à communiquer directement pour que les sénégalais le connaissent.

    Je ne comprend pas qu'on veuille déployer autant d'energie à tuer une starup à l'avenir radieux au profit d'une societe israelienne. Comme le dit l'article, il n'est pas seulement dans la livraison de compteurs mais il déploie surtout un systeme d'optimisation de l'energie.

    C'est vraiment dommage
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:55 PM)
      chers compatriotes, biteye défend ici les intérêts du senegal et de la senelec face à des rapaces qui veulent s'enrichir sans débourser le moinrdre sou, tout sera à la charge de senelec et après les bénéfices vont revenir aux initiateurs de akelee et les autres facilitateurs tapis dans l'ombre.

      biteye défend les intérêts du sénégal.

      biteye défend les intérêts du sénégal.

      biteye défend les intérêts du sénégal.

      biteye défend les intérêts du sénégal.

      biteye défend les intérêts du sénégal.
    • Auteur

      Wéshhhh

      En Avril, 2020 (14:14 PM)
      je l’ai une fois suivi à la télé.

      il a démissionné d’une grosse boite française de l’électricité pour venir créer une boite au sénégal.

      on dirait qu’il a voulu innover mais c’est sans compter les magouilles des politiciens qui trouvent leurs intérêts ailleurs qu’au sénégal.
    • Auteur

      La Vérité !

      En Avril, 2020 (15:36 PM)
      la senelec a pris des parts d'akilee sous l'ancien ministre de l'energie. akilee a eu ce marché de compteurs par du gré à gré via un des agents superieurs de la senelec alors qu'ils n'avaient nullement les competences pour le faire. ils ont pas de reference sur le sujet. donc le contrat ne tient plus en effet. pour preuve akilee a été crée en moins de 10 ans. au senegal à part la senelec qui installe des compteurs intelligent via son ancien prestataire, il n'y a personne d'autres vu qu'ils ont le monopole de la production, la distribution et commercialisation de l'electricité. quant à akilee c'est bien une entreprise senegalaise qui a été créee par 2 senegalais ( amadou ly et monsieur cité au dessus), amouly ly a aucune experience dans l'energir encore moins dans l'electricité ni dans les telecoms et som confrère a peu d'experience dans le domaine de l'electricité mais aucune dans le telecom ( compteur intelligent et systeme de communication). donc c'est incromphésible de donner un marché avec de tels enjeux à akilee qui a aucune expertise et experience dans ce domaine. le marché a été signé et donné à l'epoque par l'ancien dg de la senelec donc aujourd'hui il est normal de remettre en question ce contrat de 10 ans qui est comme par hasard non révocable. il faut que les têtes tombent marre que les marchés soient donnés gracieusement contre des faveurs et magouilles.
      bravo au dg de la senelec ne lacher rien !
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:02 PM)
    Dans tout ca quelle est la position de l'ancien DG de la SENELEC devenu Ministre
    • Auteur

      Bourama

      En Avril, 2020 (14:27 PM)
      je ne l’ai jamais vu communiquer sur des détails.
      s’il n’a toujours pas fait une sortie, je me dis qu’en réalité, ce scandale présumé n’est qu’une mascarade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:37 PM)
      lepp mome là il doit démissionner un tel désaveu de la part de quelqu’un qui est sous votre tutelle. Ça sent une corruption
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:43 AM)
      il faudra d'abord laisser les choses se faire , do degg telleu reeq neh dambeuh neu ! voyons au plus profond et laissons les autorités en charge de gérer ces situations s'en charger ! nous faisons face à une période très disturb et tous les médias cherchent des choses à dire!
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:05 PM)
    Ce qui je ne comprends pas dans cette histoire on reproche a Akilee d'avoir eu un contrat grès a grès et dans le même temps on fait la même chose avec Powercom, Soit c'est une simulation, pour faire croire que l'on a serre les vis avec Akilee ou c'est le DG qui cherche a se servir car il n'a pas ses intérêts dans Akilee. Ce qui m’étonne c'est que tout ceci a été signée par l'actuel ministre de l’énergie et c'est lui qui a fait ce montage et a pousse Senelec a prendre des parts dans Akilee : il faut creuser car tout ceci n'est pas clair il y a trop de non dit a mon avis. Je ne comprends pas comment peux t on raisonnablement justifier de porter des coups a sa filiale. Une histoire alambiquee en tout cas.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:50 PM)
      douma la wédi dé. guis nga pliticiens yi douniou graw c'est comme macky qui met fin à l'achat de de voiture dans l'administration alors que son goro de ministre s'est déja servi daniouy peundeul rek. depuis que les gens découvrent les scandales ds ce pays ils jouent à ce jeu
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:08 PM)
    Menteur en suivant votre logique de défendre les intérêts du Sénégal pourquoi la senelec a créé une joint venture avec Pape Aly Gueye de Mina grand fossoyeur de senelec épinglé par tous les rapports de la cour des comptes? Incarcéré même. Il n'avait dû son salut qu'au versement d'une caution. Et c'est avec cet escroc que ce Biteye a créé une société commune de fabrication de poteaux électriques alors que la logique voudrait que l'on enterre les fils... et les autorités étatiqu
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:15 PM)
      biteye est un pion de pape aly gueye. il est mellé sur toud les deals de pape aly gueye myna
    Auteur

    Djibril

    En Avril, 2020 (14:15 PM)
    Merci Pape Ale niang
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:58 PM)
      ppae ale est le seul journaliste dans ce pays tout le rest aay taas katou xibar laniou ce que tout le monde sait faire
    Auteur

    Citoyenne

    En Avril, 2020 (14:16 PM)
    Amadou ly est un self made man qui s'est battu tout seul ,je sais de quoi je parle je ne comprends pas le senegal comment peut on privilégier une entreprise etrangére au detriment d'un start up
    Auteur

    L'homme De La Verité

    En Avril, 2020 (14:27 PM)
    Les informations donné par walf quotidien est toujours faux basé sur rien
    Auteur

    B

    En Avril, 2020 (14:29 PM)
    merci Pape Ale de ton chronique il ya quelques jours pour comprendre aller ecouter pape Ale sur youtube
    Auteur

    Ndba

    En Avril, 2020 (14:32 PM)
    AKILEE, c'est Moctar CISSE. Amadou LY et Sama Laobe sont des hommes de paille. les 66% du capital qui leu revient appartient à plus de 50% à Mactar cisse et à sa cour. C'est un vrai scandale. Ce contrat devrait être rompu et cisse devrait répondre devant un tribunal. Il faut auditer cette boîte il ne y'a que de la corruption. A tous les nouveau petit ou grand marché confié à des hommes ou femme de paille. on le sait tous la rue vincent ce qui se passe. Pour les collegue si vous amez la boite il faut sortir tous les dossiers les petits et les grand. mACTAR a mis ses hommes partout avat de partir.

    Que des voleurs

    • Auteur

      Papis

      En Avril, 2020 (14:39 PM)
      il faut donner vos propres preuves avant de demander aux autres d’en donner.

      allez-y, je vous attends !
    • Auteur

      Sunugaal

      En Avril, 2020 (15:22 PM)
      c’est faux.
      la société akilee sa dont senelec est propriétaire de 34% des parts avec des privés sénégalais (amadou ly, samba laobé ndiaye et victor ndiaye) développeurs du projet entre 2014 et 2017 qui détiennent les 66% restants (statuts à l’appui, toute autre information est fausse).
    • Auteur

      Coolreply_author

      En Avril, 2020 (15:55 PM)
      ce sont ces mêmes gens qui ont fait l'audit de la senelec avec le cabinet performances.
      d'où le délit d'initié...
      dans quel pays on est
    • Auteur

      M.m.g

      En Avril, 2020 (22:19 PM)
      c'est là où je voulais en venir, en effet la cabinet performances de victor ndiaye é réalisé l'audit managérial et organisationnel de la senelec, entre autres études pendant plusieurs années, et le même victor ndiaye qui se retrouve actionnaire dans cette société. il y'a réellement probleme : les corps de contrôle de l'etat ige, cours des comptes, entre autres sont interpellés. c'est un scandale qu'il faut élucider.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:55 AM)
      vous vous écoutez un peu ? c'est une accusation grave que de faire l'audit d'une entreprise dont on est actionnaire , à moins d'avoir des preuves je vous conjurerai de faire très attention. posséder un cabinet d'expertise n'est plus un jeu de pass-pass au sénégal . ne confondez pas ces cabinets assimilables à des maisons de praatiques d'apprentissage à des cabinets d'expertise. en plus de cela un audit repose sur des documents qui sont publiés surtout pour des entreprises de la sorte. revoyez bien votre législation et cherchez les bonnes informations!
    Auteur

    Ndba

    En Avril, 2020 (14:38 PM)
    AKILEE, c'est Moctar CISSE. Amadou LY et Sama Laobe sont des hommes de paille. les 66% du capital qui leu revient appartient à plus de 50% à Mactar cisse et à sa cour. C'est un vrai scandale. Ce contrat devrait être rompu et cisse devrait répondre devant un tribunal. Il faut auditer cette boîte il ne y'a que de la corruption. A tous les nouveau petit ou grand marché confié à des hommes ou femme de paille. on le sait tous la rue vincent ce qui se passe. Pour les collegue si vous amez la boite il faut sortir tous les dossiers les petits et les grand. mACTAR a mis ses hommes partout avat de partir.



    Que des voleurs
    • Auteur

      Papis

      En Avril, 2020 (14:41 PM)
      il faut donner vos propres preuves avant de demander aux autres d’en donner.

      allez-y, je vous attends
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:41 PM)
    Senelec a plus de conseillers spéciaux que la présidence

    Pour faire quoi ?

    MÊME BITÈYE EN AALORS QU IL DIT REDRESSER LA BOÎTE
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2020 (14:44 PM)
    SENEWEB est entrain de faire un travail de sape en éliminant les commentaires concernant l'ex-DG et actuel ministre de l'energie qui était le signataire de ce contrat. Pour l'intérêt de Senelec tous les contrats du temps de l'ex-DG doivent être audités, notamment EXCELLEC, VINCI.
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2020 (14:50 PM)
    je suis pas pour akilee mais pourquoi aller chercher des israeliens alors qu'il ya des entreprises senegalaises qui peuvent le faire..enrichissons d'abord les senegalais
    Auteur

    Pico

    En Avril, 2020 (14:57 PM)
    Il m'a vraiment déçu ce matar cisse. on le croyait bien travailleur. Ndekete yo c'est juste un voleur. Trop de magouille il faut auditer sa gestion.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:03 PM)
    Laissez les analyser sur l actuel DG de Senelec. Soyez neutre
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:07 PM)
    Est ce que l'actuel DG de Senelec avait validé en conseil d'administration le contrat.??
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:45 AM)
      le conseil ce n’est pas une personne il était simple administrateur et non président
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:28 PM)
    Voilà comment l^émergence sénégalaise se passe



    la corruption en est le moteur principal , à commencer par la gouvernance !
    Auteur

    Bien Sur!

    En Avril, 2020 (15:28 PM)
    Bien sur! A Senelec tous les marchés qui dépassent 500millions doivent être validé par le conseil d'administration et Biteye y siègeait
    Auteur

    Thiey Makhtar

    En Avril, 2020 (15:31 PM)
    Il n'est jamais facile de faire une gestion après le passage de makhtar Cissé, après tout il a fait ses preuves partout il est passé. Et si par malheur tu est nommé après lui tu ne peut que chercher à lui trouver des poux alors que c'est ton incompétence qui t'handicap
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:42 PM)
    je suis de senelec mais le gars organise des comités de direction restreinte avec ses hommes. depuis qu'il est arrivé il divise les gens. il ne se réunie qu'avec les directeurs qu'il a à ses bottes. Ici on l'appelle amoul yakar parce qu'avec lui il n'y a aucun espoir. cela ce remarque lors de la hausse du prix de l'electricité. Il courcircuite toutes les procédures pour travailler sur certains dossiers avec son DAPA qu'il a amené avec lui
    Auteur

    Diengass

    En Avril, 2020 (15:45 PM)
    Mactar cisse a paye une équipe de répondeur automatique pour inonder les forums et commenter les articles. il arrose avec l'argent volé tous ces mange mil. IL avait essayé de salir l'actuel directeur beye.
    Auteur

    Modou Ndiaye

    En Avril, 2020 (15:55 PM)
    C'est Hilarant comment Makhtar Cissé fait peur! Tous les pseudo politiciens sont en alerte depuis son arrivé. Bonne continuation mon cher. continuez à nous émerveiller. seuls les tonneaux vides font du bruit
    Auteur

    Diseur De Verité

    En Avril, 2020 (15:57 PM)
    Ceux qui critiquent la Senelec a profit d'Akilee vous ne maitrisez vraiment pas le sujet.

    La boite Akilee est un pur produit de l'ancien DG et d'une partie du top management a un Mr trés eloquent et sachant captiver son auditoire en l'occurence Amadou Ly.

    Aucune expertise nouvelle n'est apportée par la dite Startup et avec aucune experience au préalable et sans appel d'offre on lui donne l'exclusivité pour 10 ans je repete 10 ans la fourniture des compteurs intelligents avec toute la profitabilité et la rentabilité qui va avec alors.

    Ce contrat si vous le voyez vous comprendrez mieux pourquoi la Senelec souffre autant en cette periode... Mais bon comprehensible si on sait que le DG d'Akilee est le beau frere du Directeur des affaires juridiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:11 PM)
      ah bon c'est grave ça. donc c'est la boite de de l'ancien dg. il parait qu’il s’était entoure d'homme à tout faire pour la sale besogne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:05 AM)
      si on suppose que ce que tu dis c'est vrai alors pourquoi choisir powercom sans appel d'offres. le problème c'est qu'a la senelec il y a trop de corrompus, presque rien ne se passe sans dessous de table.
    Auteur

    Dame

    En Avril, 2020 (15:59 PM)
    Mafia à la sénégalaise,de vrais ripoux...
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:04 PM)
    Il a démissionné dune société française pr ouvrir àkeele nous dit on. Oui avec l'appui du clan ki nous dirigé depuis 2012. C eux mêmes Akeele. Voleurs que vous êtes
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:17 PM)
    En lisant les commentaires, j'ai l'impression que Akilee a dépêché des gens pour la défendre. Mais la bataille elle ne le gagne pas en inondant les articles qui en parlent des commentaires. Tout le monde sait que cette Akilee est une scandale qui n'a pas encore tout révélé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:35 PM)
      où était bitèye lors de la signature du contrat avec akilee ?
      damay laathie dong
    Auteur

    Eisenheim L'illusionniste

    En Avril, 2020 (16:23 PM)
    De tt façon le gouvernement sénégalais est l'un des plus pourris du monde ou? l'on trouve des politiciens milliardaires. ...

    La SENELEC une boite qui a tendance à augmenter les factures des senegalais au moment ou le baril de pétrole est le plus bas...

    A chaque fois qu'ils s'endettent auprès de leurs maîtres blancs, on paye la facture...

    Ce pays est pourri , inchangeable...des pourritures partout à la tête de ce pays...

    A CHAQUE JOUR , SON SCANDALE TEL EST LE RÉGIME DE MACKY SALL QUI PRÔNAIT LA TRANSPARENCE. ...

    SÉNÉGAL DOU DE?M MOUK
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:33 PM)
    Avec tous ces scandales , atterrissage forcé est pas loin
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:55 PM)
    EN tout cas merci Pape Ale Niang
    Auteur

    Maquillage

    En Avril, 2020 (17:37 PM)
    C'est le meme gars de Akilee qui fait tous ces commentaires positifs sur cet article. Mr. Arretez la manipulation!
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:37 PM)
    Bitèye au dite makhtar
    Auteur

    Dakarmatin-avril 2019

    En Avril, 2020 (18:48 PM)
    Après Excellec, une création de toutes pièces pour enrichir des privilégiés, c’est le contrat Akilee qui secoue la sénélec.



    Le contrat Akilee est une grosse arnaque au détriment du service public de l’électricité, au profit d’intérêts des forces occultes qui l’ont négocié et signé.



    Le contrat Akilee suscite plus d’interrogations sur sa justification qu’il n’en donne les réponses.



    Première question : qui est Akilee pour s’arroger le droit sans appel d’offres, donc sans aucun appel à la concurrence pour bénéficier d’un tel contrat léonin sur 10 ans avec toutes les garanties de profitabilité et de rentabilité que les dispositions dudit contrat lui assure.



    Ce que nous savons de Akilee : C’est une obscure petite structure dont le directeur général fut employé du cabinet Performance Management Consulting, PMC, a pu par son entregent au cours la mission d’appui par PMC dont il était le principal intervenant, proposer à la Sénélec, le produit Akilee consistant principalement à installer chez les clients gros consommateurs un système de capteurs électroniques reliés à des serveurs informatiques, permettant à ces derniers de contrôler et gérer leurs consommations d’énergie.



    La question qui a taraudé tous les esprits bienpensants, était pourquoi la Sénélec s’était avec autant de frénésie, précipitée pour monter ce qu’il était convenu d’appeler en son temps une filiale,donc avec une position de contrôle, mais qu’au finish, n’est en fait qu’une prise de participation à hauteur de 34%, appelée dans le contrat minorité de blocage ? Quand on sait que la technologie des compteurs intelligents, smartgrid, dont Sénélec, s’était déjà lancée, via des marchés financés par l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale, offrait toutes les fonctionnalités proposée par le binôme Samba Laobé et Amadou futurs cerveaux et promoteurs d’Akilee.



    Une seconde question a frappé les esprits quand Senelec a annulé tous les contrats d’importation de compteurs intelligents et prépaiement pour désigner Akilee comme principal véhicule d’importation de compteurs à cause de sa soi-disant maitrise de ce marché et sa capacité à jouer sur les prix pour permettre ainsi une baisse des couts d’acquisition. Une fine analyse économique sur le moyen et long terme, tenant en compte dela demande et du volume des besoins d’exploitations de Sénélec pouvait aisément démontrer que la réussite d’un coup d’essai ne pouvait et ne devait en aucun cas constituer une règle installant Akilee comme acteur principal au point de faire fi procédures publiques de mise en concurrence.



    Une troisième question est celle-ci : quels sont les états de services significatifs et crédibles de Akilee pour bénéficier d’un tel avantage compétitif qui s’apparente à une libéralité offerte sur un plateau d’argent. En visitant le site d’Akilee « en refonte », les références au nombre de six dont Sonatel constitue le client le plus important, ne sauraient en aucun cas expliquer pour Akilee, née en 2016, un portefeuille assez fourni pour justifier, un tel empressement de Sénélec. D’autant plus qu’une Sénélec performante n’a aucun intérêt dans la baisse de consommation d’énergie de ces entreprises, synonyme de baisse de son chiffre d’affaires.



    Une quatrième question vient ensuite à l’esprit : Quels sont les moyens financiers, matériels, logistiques, humains qu’Akilee apporte ? Parce qu’en analysant le contenu du contrat, excepté le système d’exploitation, SIA, mis à disposition par Akilee, aucune expertise particulière, aucune ressource intellectuelle, matérielle, humaine faisant défaut à Sénélec, n’est apportée par Akilee. Au contraire, Sénélec offre une assurance vie à Akilee avec ce contrat, en acquérant le parc de compteurs, les accessoires, le personnel technique, et comble de scandale, Akilee bénéficie « d’une prime fixe correspondant à l’amortissement des investissements et couts d’exploitation de base d’Akilee y compris le système de comptage et les accessoires (coffrets, disjoncteurs /portes fusibles) ainsi que leurs couts de transports, d’installations et d’opérations ». Une question subsidiaire : au nom de quoi cette prime fixe se justifie avec une base de calcul sur des couts essentiellement supportés par Sénélec ? Quand on lit l’article 4.1, on note que Sénélec fournit les infrastructures d’exploitation, la logistique de transport , d’installation ainsi que les accessoires, le personnel technique de même que les activités liées.



    Que dire de cette part variable de la rémunération d’Akilee calculée sur les économies financières résultant de la réduction des pertes et charges d’exploitation lorsqu’elles sont imputables à la mise en œuvre du SIA, déduction faite de la part fixe ? Quid des procédures et méthodes de différentiation de l’origine des économies et charges d’exploitation SIA et hors SIA ?



    Une énième question est relative au partage de risques entre Sénélec et Akilee. En réalité Akilee est une princesse dont le seul mérite est sa naissance. Rappelons que son SIA n’a pas plus de mérite que les autres logiciels du genre et la solution première était de mettre en place un système central de gestion du comptage permettant l’installation d’interfaces pouvant gérer les compteurs provenant de différents fournisseurs de compteurs intelligents. C’est par la suite que cette décision venue de nulle part est prise, entrainant des couts fixes de structure et des couts d’exploitation plus onéreux en même temps qu’il fera des riches faciles chez les bénéficiaires ultimes de ce contrat. Parlant de risques, aucune légitimité ne peut justifier les garanties de paiement offertes à Akilee, censée être à l’origine une filiale de Sénélec et qui au final s’avère être un redoutable opérateur technico financier créé par Sénélec, une des premières société nationales, la première en terme de taille et propriété publique, qui semble se faire tout simplement harakiri dans ce contrat. Même les fluctuations de change encourues par Akilee seront remboursées par Sénélec.



    Que dire de ce bon de commande secret de 187 milliards déjà signé pour Akilee ?



    Pendant ce temps, où sont les cadres sénéloquois patriotes ? Ou sont les syndicats prets à ruer sur les brancards pour réclamer des primes et avantages pour se confondre ensuite en laudateur de Makhtar CISSE ?



    Non, la Sénélec , le Sénégal, ne méritent pas ça.



    Un cadre révolté préférant garder l’anonymat.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:12 PM)
    Le nouveau DG de la Senelec est un pur politicien qui veut des fonds pour sa prochaine campagne au mépris de la modernité, du patriotisme et de l'optimisation des coûts d'électricité pour les ménages. Sinon, comment peut-il dénoncer ce contrat avec une société où la Senelec est actionnaire à 34% pour verser dans des magouilles d'entente directe ?. C tout simplement aberrant à l'image de cette histoire de transport de riz.

    Quelle honte !.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:49 PM)
    Bitèye ayant validé en conseil d'administration ce contrat est malvenu pour le dénoncer.

    FRANCHEMENT LE RIDICULE NE TUE PAS DANS CE PAYS.

    Auteur

    En Avril, 2020 (22:57 PM)
    La presque totalité des commentaires sont le fait de souteneurs de Makhtar Cisse l’ancien Dg de la Senelec et actuel ministre de l’énergie et de AKilee.

    Makhtar devrait être démis de toutes ses fonctions tant ses mensonges ont été mis à nu. Mais puisqu’il sert le roi en la matière : son altesse sérénissime Maky Sall il peut dormir tranquille.

    Il est inconcevable qu’un tel contrat soit cassé sans que les responsabilités ne soient situées...

    Bitèye, je le connais moins, à part qu’il a été Membre du conseil d’administration de la senelec. Sur ce dossier c’est un scandale il a raison les montants avancés 180 milliards.

    180 milliards d’ailleurs c’est le chiffre d’affaires de la société du libanais qui a gagné le marché du riz selon son porte parole Mame Boye Diao....

    Ces gens sont vraiment malades..

    Auteur

    En Avril, 2020 (08:18 AM)
    Le contrat de Akilee n'est peut etre pas bon mais je pense pense que sciemment on essaie de mélanger tout. Akilee n'a pas uniquement comme mission de fournir des compteurs et cela le DG le sait et d'autre part je pense que si on doit introduire un nouvel entrant on doit au moins impliquer sa filiale qui s'occupe du système d'informations. Cet imbrigilio et bavardage pour moi c'est du cinéma, on doit observer pour comprendre le but de chaque partie. Je n'aurai pas signe le contrat de Akilee dans les termes mais dans le même temps je ne comprends la signature du contrat avec Powercom alors que l'on a un contrat qui stipule que l’exclusivité n'est pas a ta filiale. Le principal probleme de la SENELEC c'est la corruption, des qu'elle sera réglée tout ira bien dans cette boite.

    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2020 (22:09 PM)
    Je suis vraiment désolé pour mon pauvre pays. La SIMELEC a fabriqué des compteurs pendent plus dix ans pour la SENELEC et ils ont tout fait pour fermer cette boite ou travailler de braves sénégalais au profit de qui???

    avec moins de 10 milliards cette société sera de nouveau opérationnel et la on nous parle d'un marché de 180 milliards avec AKILEE mais c'est du grand n'importe quoi.
    Auteur

    Lambda

    En Avril, 2020 (03:25 AM)
    POURQUOI SENEWEB SUPPRIME T'IL LES COMMENTAIRES QUI SONT PAS EN FAVEUR DE aKILEE OU MATAR CISSE?



    La société Huawei est celle qui est venu avec le concept des compteurs intelligents ainsi que sa gestion. Ils ont effectué une multitude de réunions ainsi que des documents techniques pour résoudre ce problème et le top management de la Senelec par le biais de son ancien DG( Cissé) alla tout bonnement remettre l'idée ainsi que les plans de conceptions a Akilee dont il est actionnaire.

    Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.

    Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.



    Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens

    Auteur

    Lambda

    En Avril, 2020 (03:25 AM)
    POURQUOI SENEWEB SUPPRIME T'IL LES COMMENTAIRES QUI SONT PAS EN FAVEUR DE aKILEE OU MATAR CISSE?



    La société Huawei est celle qui est venu avec le concept des compteurs intelligents ainsi que sa gestion. Ils ont effectué une multitude de réunions ainsi que des documents techniques pour résoudre ce problème et le top management de la Senelec par le biais de son ancien DG( Cissé) alla tout bonnement remettre l'idée ainsi que les plans de conceptions a Akilee dont il est actionnaire.

    Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.

    Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.



    Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens

    Auteur

    Lambda

    En Avril, 2020 (03:25 AM)
    POURQUOI SENEWEB SUPPRIME T'IL LES COMMENTAIRES QUI SONT PAS EN FAVEUR DE aKILEE OU MATAR CISSE?



    La société Huawei est celle qui est venu avec le concept des compteurs intelligents ainsi que sa gestion. Ils ont effectué une multitude de réunions ainsi que des documents techniques pour résoudre ce problème et le top management de la Senelec par le biais de son ancien DG( Cissé) alla tout bonnement remettre l'idée ainsi que les plans de conceptions a Akilee dont il est actionnaire.

    Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.

    Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.



    Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens

    Auteur

    Lambda

    En Avril, 2020 (03:26 AM)
    POURQUOI SENEWEB SUPPRIME T'IL LES COMMENTAIRES QUI SONT PAS EN FAVEUR DE aKILEE OU MATAR CISSE?



    La société Huawei est celle qui est venu avec le concept des compteurs intelligents ainsi que sa gestion. Ils ont effectué une multitude de réunions ainsi que des documents techniques pour résoudre ce problème et le top management de la Senelec par le biais de son ancien DG( Cissé) alla tout bonnement remettre l'idée ainsi que les plans de conceptions a Akilee dont il est actionnaire.

    Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.

    Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.



    Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens

    Auteur

    Lambda

    En Avril, 2020 (03:28 AM)
    SENEWEB SUPPRIME TOUS LES COMMENTAIRES DEFAVORABLES A AKILEE OU MATAR CISSE ALORS QUE NOUS NE PRONONS QUE LA VERITE;



    §Pour ceux qui se basent sur les commentaires sachez que le DG d'Akilee est un pion de Matar Cissé et ce dernier a une main mise sur la presse raison pour laquelle on decrit Ly comme un sauveur alors qu'au contraire c'est a coup de corruption qu'il a forcé son entreprise a la Senelec surtout qu'il est beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec.



    -Mr ne trouvez vous pas bizarre qu'une boite decriée comme en bonne santé financiere a peine 2 mois apres le changement de Directeur qu'on dise qu'elle est en difficulté.

    Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.

    Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".

    Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.

    Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 197 milliards ou ils ont l'Exclusivité.



    C'est a dire qu'apart les 20 milliards de charges personnels la Senelec va decaisser encore 19 milliards chaque année pour payer Akilee. Cela a t'il un sens

    Auteur

    Alpha

    En Avril, 2020 (03:28 AM)
    SENEWEB SUPPRIME TOUS LES COMMENTAIRES DEFAVORABLES A AKILEE OU MATAR CISSE ALORS QUE NOUS NE PRONONS QUE LA VERITE;



    §Pour ceux qui se basent sur les commentaires sachez que le DG d'Akilee est un pion de Matar Cissé et ce dernier a une main mise sur la presse raison pour laquelle on decrit Ly comme un sauveur alors qu'au contraire c'est a coup de corruption qu'il a forcé son entreprise a la Senelec surtout qu'il est beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec.



    -Mr ne trouvez vous pas bizarre qu'une boite decriée comme en bonne santé financiere a peine 2 mois apres le changement de Directeur qu'on dise qu'elle est en difficulté.

    Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.

    Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".

    Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.

    Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 197 milliards ou ils ont l'Exclusivité.



    C'est a dire qu'apart les 20 milliards de charges personnels la Senelec va decaisser encore 19 milliards chaque année pour payer Akilee. Cela a t'il un sens

    Auteur

    Beta

    En Avril, 2020 (03:28 AM)
    SENEWEB SUPPRIME TOUS LES COMMENTAIRES DEFAVORABLES A AKILEE OU MATAR CISSE ALORS QUE NOUS NE PRONONS QUE LA VERITE;



    §Pour ceux qui se basent sur les commentaires sachez que le DG d'Akilee est un pion de Matar Cissé et ce dernier a une main mise sur la presse raison pour laquelle on decrit Ly comme un sauveur alors qu'au contraire c'est a coup de corruption qu'il a forcé son entreprise a la Senelec surtout qu'il est beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec.



    -Mr ne trouvez vous pas bizarre qu'une boite decriée comme en bonne santé financiere a peine 2 mois apres le changement de Directeur qu'on dise qu'elle est en difficulté.

    Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.

    Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".

    Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.

    Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 197 milliards ou ils ont l'Exclusivité.



    C'est a dire qu'apart les 20 milliards de charges personnels la Senelec va decaisser encore 19 milliards chaque année pour payer Akilee. Cela a t'il un sens

    Auteur

    Omega

    En Avril, 2020 (03:29 AM)
    SENEWEB SUPPRIME TOUS LES COMMENTAIRES DEFAVORABLES A AKILEE OU MATAR CISSE ALORS QUE NOUS NE PRONONS QUE LA VERITE;



    §Pour ceux qui se basent sur les commentaires sachez que le DG d'Akilee est un pion de Matar Cissé et ce dernier a une main mise sur la presse raison pour laquelle on decrit Ly comme un sauveur alors qu'au contraire c'est a coup de corruption qu'il a forcé son entreprise a la Senelec surtout qu'il est beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec.



    -Mr ne trouvez vous pas bizarre qu'une boite decriée comme en bonne santé financiere a peine 2 mois apres le changement de Directeur qu'on dise qu'elle est en difficulté.

    Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.

    Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".

    Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.

    Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 197 milliards ou ils ont l'Exclusivité.



    C'est a dire qu'apart les 20 milliards de charges personnels la Senelec va decaisser encore 19 milliards chaque année pour payer Akilee. Cela a t'il un sens

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:47 AM)
      des centaines de sénégalais plus compétents que ly sont en europe et aux usa , et même une bonne centaine au sénégal pour acheter le matériel en chine et installer cette technologie somme toute banale dans le monde. on nous prend comme des ignorants des années 6o !!!
    Auteur

    Sd

    En Avril, 2020 (03:31 AM)
    Akilee est la plus grosse arnaque dans le domaine de l'energie. A cause de ce contrat la Senelec aura du mal a s'en remettre tout ca pour pouvoir enrichir une minorité alors qu'il ne propose aucune solution innovante si ce n'est que plagier le dossier technique de Huawei avait proposé a la Senelec.

    Et il n'en sont pas a leur premiers deals le Sieur Cissé et Amadou Ly ils ont fait de méme au Benin ou ils ont eu a corrompre la société d'energie pour s'approprier du marché des compteurs aux frontieres favorisant encore plus que Matar Cissé est actionnaire d'Akilee

    Auteur

    En Avril, 2020 (11:40 AM)
    Il a fallu que PAPE ALE NIANG et Balla Moussa Fofana alertent les Sénégalais sur ce scandale pour que le DG voit où se trouve le hic ! Et le Président Macky Sall, le géologue, ne pouvait voir la magouille et le délit d'initié d'AKILEE dont les actionnaires allaient être des milliardaires en moins d'un an grâxce aux 47% des 600 gagnés par la SENELEC pour un investissement de seulement 200 milliards qu'AKILEE a trouvés auprès des banques grâce à la garantie de la SENELEC. Un géologue président ne peut comprendre certains rouages de la finance!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email