Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suspension de l’internet mobile au Sénégal : Le Restic compte saisir les juridictions internationales

Single Post
Suspension de l’internet mobile au Sénégal : Le Restic compte saisir les juridictions internationales
L’internet des données mobiles est suspendu au Sénégal. 


Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam a fait cette annonce, ce lundi 31 août. Une décision qui a fait réagir le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication. «Le RESTIC regrette cette propension de plus en plus marquée de la part de l’autorité à suspendre sinon à restreindre l’internet mobile quel que soit par ailleurs le contexte politique national. L’internet surtout mobile est un outil de travail, la transmission des données via le mobile est essentielle pour toute sorte de transaction dans l'activité économique, il y a plus de flux transactionnel de nos jours sans internet », lit-on dans le communiqué reçu. 

Le document d’indiquer que «l’internet mobile ce sont 95% de transactions économiques constatées dans nos économies marquées par la micro-activité dans le secteur informel, c’est donc 17 milliards de FCFA de contribution au PIB du pays chaque jour ». «Le RESTIC invite donc l’Etat et les opérateurs à envisager d’autres outils afin de préserver les droits économiques et sociaux des usagers. Le RESTIC pense à l’écosystème numérique et digital qui voit ses supports et plateformes forcés à l’arrêt.

Le Sénégal est signataire des conventions internationales, Nations Unies notamment  sur le droit des citoyens à l’information et se doit de le respecter », ont ajouté les membres.

Sur ce, ils ont soutenu que l'accès à l’information fait partie intégrante de la liberté d’expression et constitue un outil important pour promouvoir l'État de droit, les opportunités économiques, professionnelles et commerciales dans des sociétés fortement interconnectées. « Le RESTIC attend un rétablissement immédiat de l’internet mobile tout en envisageant la possibilité de saisir les institutions communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA notamment. Il exige aux opérateurs de prendre leurs responsabilités»,ont-ils ajouté.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (11:35 AM)
    Résister ou périr, le peuple vaincra
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:37 AM)
      Oui le vrai peuple vaincra pas les violeurs vouleurs ect   
      Gere ton clavier et arret de parler au nom des senegalais dans ton salon 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:18 PM)
      Pour la paix et la securité du sénégal, on s'en fout totalement du restic, la quietude au sénégal d'abord...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (11:36 AM)
    C votre probleme demlen sakh a la haye bakham 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2023 (12:07 PM)
    Zut, la CEDEAO n'est pas une entité politique supranationale. Elle est une organisation economique comme l'indique sa dénomination. Ceux qui pense qu'ils peuvent tordre le bras des Etats membres seront demain les premiers à la critiquer et à trouver son fonctionnement sans rapport avec les aspirations des peuples. Elle est même devenue le bras seculier de la Françafrique en Afrique de l'ouest où les intérêts de l'ancienne puissance coloniale sont concentrés. Comment expliquer les menaces d'intervention militaire au Niger pour rétablir au pouvoir le Sous préfet BAZOUM alors que la CEDEAO n'avait rien tenté pour venir au secours des populations nigerienne quotidiennement massacrées par les terroristes. Ils sont prompts à réagir pour sauvegarder les intérêts de la France surtout sa mainmise totale et sans contrôle sur l'uranium nigerien depuis fort longtemps. La vie des populations africaines n'intéresse pas les chefs d'Etat de la CEDEAO, mais les intérêts français oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:42 PM)
    Fallait le faire depuis longtemps TROP C'EST TROP 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:56 PM)
    Le gang au pouvoir s'en fout des l'impact économique. Ce qui compte, c'est que notre roitelet et sa clique soit à l'abri. Mais quand plus de 50% des sénégalais ne veulent pas de vous comme l'ont montré les dernières élections législatives, vous pouvez couper l'eau, l'électricité, l'internet, etc., rien à faire : l'heure de dégager est venue !!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    C'est du n'importe quoi cette décision. Au nom de quel motif peuvent-ils piétiner notre deoit. Mais ils se prennent pour qui ? Nous ne sommes en rien fautif de cette situation chaotique que vous avez fabriqué de vos mains et maintenant c'est tous le monde qui prend plein peau. Mais on s'en bas le c***lles de maky et de sonko.  Et ne me sortez pas la France car j'étais bien présent lors des émeutes passé, il n'y avait aucune restriction sur les données mobiles, uniquement sur certaines applications comme snap et tik tok et le soir dans certains banlieu de 22h à 3h du matin 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email