Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SYNDICALISTES TAXES DE " SYNDIKHALISS " PAR LE MINISTRE DE L’EDUCATION - L’Uden met en garde Kalidou Diallo

Single Post
SYNDICALISTES TAXES DE " SYNDIKHALISS " PAR LE MINISTRE DE L’EDUCATION - L’Uden met en garde Kalidou Diallo

L’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) n’a pas fait dans la dentelle pour répliquer « aux attaques » du ministre de l’Education Kalidou Diallo qui a taxé des dirigeants syndicaux de « syndikhaliss » (mus par le gain). Ainsi, les syndicalistes tirent la sonnette d’alarme et invitent le gouvernement à se ressaisir et à promouvoir un partenariat authentique et sincère. Ils l’ont fait savoir lors de leur conférence de presse tenue ce vendredi 08 janvier 2010 à leur siége. Par ailleurs, ils ont saisi cette occasion pour rappeler les engagements du gouvernement et aussi demandé aux centrales syndicales de créer les conditions d’une riposte unitaire.

Mamadou Diop Castro n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger le comportement du ministre de l’Education. En effet, lors de ces tournées, Kalidou Diallo avait soutenu que « ses syndicalistes étaient obnubilés par l’argent ». Cet argument a été battu en brèche par Mamadou Diop Castro et Cie lors de face à face avec la presse pour apporter une réplique au ministre et faire le point sur le protocole d’accord.

Mamadou Diop Castro a d’abord commencé par évoquer le message de nouvel an du chef de l’Etat. Pour lui, « le discours de fin d’année du président s’est contenté de données statistiques qui ne reflètent pas la réalité vécue par les enseignants les parents d’élèves et apprenant ». Avant de poursuivre que « la situation est actuellement explosive dans les universités et dans certain établissements scolaires, des bacheliers non orientés. Des bourses bloquées, le manque de professeurs, entres autres ».

Le secrétaire général de l’Uden a aussi laissé entendre que « les questions récurrentes de retard des salaires des enseignants contractuels et de non paiement des indemnités liées aux examens scolaires continuent à se poser sans que le ministre n’arrive à donner une explication plausible ». Cependant, les syndicalistes n’ont pas manqué d’aborder ce qui s’est passé lors de la conférence des enseignants libéraux tenue le 28 décembre dernier. Selon Castro « des formulaires ont été distribués dans les écoles pour recenser les enseignants issus de la génération du concret et d’autres sont allés, malgré eux, pour éviter des représailles ».

Et, M Diop d’ajouter : « nous sommes déçus par l’attitude de Kalidou car, il ne doit pas emboîter le pas à ses prédécesseurs et devrait tirer des leçons du passé ». Par ailleurs, les camarades de Castro ont aussi rappelé au gouvernement son engagement à poursuivre les négociations sur sa plateforme spécifique après les rencontres avec les ministres de l’Education, l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et celui de la Fonction publique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email