Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SYNDICAT AUTONOME DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE: Les examens de fin d’année menacés

Single Post
SYNDICAT AUTONOME DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE: Les examens de fin d’année menacés

Les enseignants du moyen secondaire semblent très déterminés à en découdre avec les autorités, en mettant en exécution un mouvement de grève dont la première phase remonte à la seconde décade de mars dernier.

Pour ce faire ils ont choisi cette période de l’année qui leur semble idéal, le mois de mai, où les enseignants mettent les bouchées doubles pour terminer les programmes ou organiser des cours de rattrapage. Ces enseignants dont les effectifs sont estimés à 50.000 personnes, réclament l’alignement de leur indemnité de logement sur celles des autres agents de l’Etat de même grade et de même niveau de qualification. Pour la plupart, ils sont, soit de niveau bac+2, soit de niveau Bac+4 ou bac +6, mais ne perçoivent qu’une indemnité mensuelle de logement harmonisée de 40.000F.Cfa . Ce qu’ils jugent du reste injuste car, selon Mbaye Fall Lèye, Secrétaire général du syndicat des enseignants du moyen secondaire, leurs autres collègues agents de l’Etat perçoivent 75.000F.Cfa d’indemnité quand ils ont le niveau Bac+2 et 100.000F.Cfa avec le niveau Bac+6.

Le même interlocuteur qui juge très satisfaisant la grande mobilisation de ses camarades s’inquiète par contre du mutisme du gouvernement face à leur plate-forme revendicative. « En effet, rappelle-t-il, notre préavis de grève a été déposé depuis le mois de décembre et depuis lors, le ministère de la Fonction Publique n’a toujours pas pensé à ouvrir les négociations. Une fois encore, a dit le secrétaire général du même syndicat, nous lançons un avertissement au gouvernement pour lui dire que nous ne participerons pas à l’encadrement et ni aux corrections des épreuves des examens tant que le gouvernement ne se décidera pas à donner une suite favorable à notre revendication ».

Pour mémoire, les examens au titre de l’année 2005-2006 démarrent, officiellement le 1er juin par des épreuves physiques et sportives, tandisque les épreuves anticipées de philo et les épreuves du Brevet de l’Enseignement technique sont fixées respectivement aux 12 et 19 juin prochains.

Il était prévu, pour discuter des revendications des enseignants du moyen et du secondaire, de reverser leur plate-forme, dans les différents points de revendication harmonisée de l’Intersyndicale. Mais au dernier moment certains ont vu d’un très mauvais œil cette forme de traitement de la question et l’ont torpillée. Pour riposter le syndicat décide d’engager le bras de fer avec le gouvernement pour l’obliger à satisfaire à tout prix, ses revendications.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email