Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Syndicats, le temps de l’introspection

Single Post
le syndicalisme au Senegal

Leader du Front unitaire des syndicats de l’enseignement (Fuse) et coordonnateur du Grand Cadre opposé à la tendance Dianté, Abdou Faty tire le bilan de l’action des syndicats qui a abouti à la levée du mot d’ordre de grève qui paralysait l’école sénégalaise depuis des semaines. Dans un entretien paru dans Enquête de ce mardi, il estime que l’État a remporté la bataille sur les syndicats, et ce n’est pas bon pour le mouvement.

La faute ?

À l’extrémisme selon le syndicaliste. Il dit : « On ne devait pas pousser l’État jusqu’au dernier retranchement. Les autorités ont utilisé les réquisitions contre les enseignants et contre les inspecteurs de l’enseignement parce que nous avons prêté le flanc en faisant une grève désordonnée, à la place d’une grève réfléchie. (…) En réalité, on a tenu en otage l’école pour des élections de représentativité. (…) Au lieu de tirer toujours sur la corde, on peut engranger des points, les mettre dans le sac et s’inscrire dans une autre dynamique. »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:09 AM)
    Sénégal chaque semaine avec un nouveau problème . C est la honte comme sa nous nous prenons pour les plus intelligents au monde et nous ne parvenons pas à réglé nos problèmes .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Juin, 2016 (10:42 AM)
    ANALYSE LUCIDE OBJECTIVE ET FECONDE J ESPERE QUE LES LECONS SERONT TIREES POUR UNE ECOLE APAISEE ET DE QUALITE POUR LES APPRENANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bohen

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    dianté est un traitre c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juin, 2016 (11:25 AM)
    les syndicats des enseignants sont aussi obtus que les partis politiques!

    ils ne sont mus que par leurs interets egoistes !

    ils ne se rendent compte de leurs betises qu'apres coup.

    pourquoi ne parlent il pas de resultats scolaires catastrophiques de ces dernieres annees?

    l' ecole ne leur appartient pas ,

    l'ecole n'est pas un terrain de confrontation.

    à entendre les termes qu'ils utilisent , on se rend compte de l'etat d'esprit dans lequel ils sont:

    combat- le gouvernement a gagné etc..

    faites votre travail ,donnez des bons resultats et le peuple sera à vos cotés .

    quand vous faites la greve assurez au moins un service minimum en assurant les cours dans les classes d'examens comme font le personnel de santé qui en temps de greve assurent les urgences et les soins en hospitalisation .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:39 AM)
    l'etat doit matérialiser toutes les promesses tenues en février 2014 dans le secteurs de l’éducation et la santé.Vive les enseignants en bas la santé.Les syndicat de la santé en particulier le SUTSAS est dirigé par des retraités,incompétents,corrompus...........

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:09 PM)
    Karim doit rester en prison car emprisonné l'ex ministre du ciel et de la terre suffit pour donner un signal fort dans le cadre de la lutte contre les biens mal acquis.

    Ce qu'il faut envisagé c'est de lutter contre les grèves répétitives du secteur de la santé.Ces gens là perçoivent beaucoup d'indemnités(cedeao etc) alors qu'au retour ne font presque rien. Nous sommes dans l'élan pour un Sénégal émergent, c'est pourquoi,il faut recruter beaucoup de médecins militaires et procéder au recensement puis à la répartition adéquate des infirmiers des forces de sécurité et de défense pour en cas grève durcie des syndicats de la santé assurer un service maximun et efficace des prestations sanitaires.Colombo
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu

    En Juin, 2016 (21:20 PM)
    Faty, ferme ta gueule. Le saemss-cusems et le cusems ont fini de démontrer qu'ils sont assez représentatifs. N'essayez pas d'orienter le débat. Le fuse a vendu a signé un pacte avec le diable. Depuis que vous avez levé votre mot d'ordre vous ne cessez de faire le tour des établissements pour demander aux enseignants de rejoindre votre syndicat sous prétexte qu'ils peuvent bénéficier des terrains que l'état vous a octroyés. On n'a pas le même combat malheureusement. Nous nous battons pour la dignité et non pour des miettes. Si l'état était sûr que vous êtes majoritaires, il allait rapidement organiser ces élections parce que vous êtes les partenaires de l'état. Mais les enseignants ne sont pas dupes. Je ne serais pas surpris de voir certains de vos dirigeants sièger au soit disant haut conseil pour les.....je ne sais quoi. Mais, ayez au moins le courage de dire que vous êtes des politiciens avec des masques de syndicalistes. Vous parlez au compte du gouvernement, pour transposer le débat sur un autre terrain. Mais vous pouvez vous detromper car, tel que je connais Diante et Ndoye, ils ont des choses plus importantes à s'occuper. Vous avez récemment fait le tour du Sénégal en quête de militants et vous êtes rentrés bredouilles. On sait qui est qui maintenant. Fermez la SVP.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email