Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Système d’alimentation en eau potable : La population de Nguekhokh verra bientôt le bout du tunnel

Single Post
Système d’alimentation en eau potable : La population de Nguekhokh verra bientôt le bout du tunnel
80% de la population de la commune de Nguekhokh, n’a pas accès à l’eau potable, selon le maire Pape Songhé Diouf . Les 20% qui y ont accès utilisent une eau de mauvaise qualité qui serait vecteur de maladies. 4.400 ménages utilisent l’eau des forages qui datent de 1981.

''Plus de 54% de l'eau produite par ces deux forages se volatilisent, elles sont sous terre. Le rendement du réseau est de 46%, plus de la moitié de l'eau n'arrive pas aux populations'', a soutenu Charles Fall, directeur général de la Sones, qui effectuait une visite technique à Nguekhokh.

Il ajoute qu'il y a ''des difficultés de l'accès à l'eau potable. Il y a encore des améliorations à faire, c'est la raison pour laquelle le président de la République nous a instruit à examiner les voies et moyens pour améliorer l'accès à l'eau des populations de Nguekhokh. Ce qui a justifié cette situation c'est peut-être l'absence d'infrastructures à niveau. C'est aussi la qualité des infrastructures qui sont gérées par des associations alors que ce n'est pas leur métier''.

Ainsi, bientôt, la commune de Nguekhokh va connaitre une amélioration dans la qualité de l'eau. Grâce au Projet eau potable et assainissement en milieu urbain (Peamu), dont l’une des composantes profite à l’axe Mbour-Mbodiène qui inclut l’intégration de Nguékokh; de réels progrès vont être notés. Ceci grâce à un financement de la Banque Mondiale à l'État du Sénégal. Afin de renforcer le système d’alimentation en eau potable de la Petite Côte, 13,5 milliards ont été injectés, dont 2,5 pour Nguekhokh.

Deux forages ont été réalisés d'une capacité de production globale de 230m³ par heure contre 85m³. La capacité de production de Nguekhokh est multipliée par trois. Un réseau de distribution de 56 kilomètres (1500 branchements sociaux et 15 bornes-fontaines) a été réalisé.

Il faut aussi noter que la population de cette commune est en forte progression démographique. D'où une très forte évolution de la demande. D'ailleurs, Charles Fall rassure que les 1500 branchements vont être raccordés pour atteindre les 4.400 afin de satisfaire toute la population de Nguekhokh.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (22:44 PM)
    et l'axe diamniadio yenne ndayane toubab diaw popegune a quand Mr Fall. voila pourquoi tout le monde souhaite vivre a dakar quitte a voler tricher.
  2. Auteur

    Doudou

    En Juin, 2020 (23:15 PM)
    De qui se moque le Maire lui et ses amis vendent toutes les terres qui dans sa commune avec ses complices sans compter la corruption flagrante.

    Je pense que l'état du Sénégal doit venir auditer cette commune car la population à des choses à dire.
    • Auteur

      Amadou Fall

      En Juin, 2020 (11:37 AM)
      ce maire la est le pire ses battards. c un raketeurs truand. pour muter in terrain il demande de largent au vendeur et a lacheteur do jamais vu. avec un mafia organiser . tt ce que font les autres c lui qui l cautionne. ila mis sa niece comme secretaire administrative cett salop vien o buro kan ca la change rew faléwoul ken. se prend superieur a tt le monde. vivement les audits dans notre mairi
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:20 AM)
    ca fait dix ans qu on nous dit que ca va arrive cette eau...esperons sinon ce sera dans 10 ans encore...
    Auteur

    Orangepedio

    En Juin, 2020 (08:52 AM)
    Ce maire est un vrai cretin. Si vous êtes riche votre papier administratif peut être fait en une journée quand vous achetez un champ. Les pauvres attendent Des mois voire des années pour avoir leur papier.

    Il vole avec Malick niang , un agent des impôts et domaine les anciennes terres des impactes de l’autoroute à péage pour les revendre... c’est vraiment un monstre. J’ai les preuves et les enregistrements mais quand tu vas porter plainte à la gendarmerie le commandant de la brigade de Nguekok se débine.....tous dans le deal. Vous achetez un champ à 5 millions et il vous demande 3 millions pour faire le Papier alors que ça football être une délibération et dans les autres communes tu payes 200 ou 300.000. Lui il vous demande des millions...
    • Auteur

      Amadou Fall

      En Juin, 2020 (11:39 AM)
      ce maire la est le pire ses battards. c un raketeurs truand. pour muter in terraun vrais batard. to as raison c le pire maire. vivement les audits dans notre mairi
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2020 (09:22 AM)
    Je confirme ce que vous dites avec son complice Malick Niang et tous les terrains vendus par eux.

    Ils faux faire un collectif et aller porter plainte chez le Procureur et faire jouer la presse pour que Macky Sall et l'état du Sénégal viennent au secours de nos mères,pères,frère et sœur qui subissent la violence de ces personnes qui n'ont aucun état d'âme.
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2020 (11:53 AM)
    Il faut lancer une pétition pour faire l'audit.
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2020 (14:47 PM)
    Force est de reconnaître que le visage de Nguekokh a considérablement changé avec le Maire Pape Diouf. grâce à son dynamisme et son carnet d'adresse, beaucoup de réalisations sont en train d'être fait
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2020 (14:53 PM)
    Il a la plus grande et belle maison.

    Après son départ vous comprendrez c'est quoi faire avancer une ville.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:44 PM)
    S

    SENEGAL EMERGENT SANS EAU POTABLE, NI ELECTRICITE DANS CERTAINES REGIONS DU PAYS.



    UNE REPUBLIQUE BANANIERE à 150% !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email