
''Plus de 54% de l'eau produite par ces deux forages se volatilisent, elles sont sous terre. Le rendement du réseau est de 46%, plus de la moitié de l'eau n'arrive pas aux populations'', a soutenu Charles Fall, directeur général de la Sones, qui effectuait une visite technique à Nguekhokh.
Il ajoute qu'il y a ''des difficultés de l'accès à l'eau potable. Il y a encore des améliorations à faire, c'est la raison pour laquelle le président de la République nous a instruit à examiner les voies et moyens pour améliorer l'accès à l'eau des populations de Nguekhokh. Ce qui a justifié cette situation c'est peut-être l'absence d'infrastructures à niveau. C'est aussi la qualité des infrastructures qui sont gérées par des associations alors que ce n'est pas leur métier''.
Ainsi, bientôt, la commune de Nguekhokh va connaitre une amélioration dans la qualité de l'eau. Grâce au Projet eau potable et assainissement en milieu urbain (Peamu), dont l’une des composantes profite à l’axe Mbour-Mbodiène qui inclut l’intégration de Nguékokh; de réels progrès vont être notés. Ceci grâce à un financement de la Banque Mondiale à l'État du Sénégal. Afin de renforcer le système d’alimentation en eau potable de la Petite Côte, 13,5 milliards ont été injectés, dont 2,5 pour Nguekhokh.
Deux forages ont été réalisés d'une capacité de production globale de 230m³ par heure contre 85m³. La capacité de production de Nguekhokh est multipliée par trois. Un réseau de distribution de 56 kilomètres (1500 branchements sociaux et 15 bornes-fontaines) a été réalisé.
Il faut aussi noter que la population de cette commune est en forte progression démographique. D'où une très forte évolution de la demande. D'ailleurs, Charles Fall rassure que les 1500 branchements vont être raccordés pour atteindre les 4.400 afin de satisfaire toute la population de Nguekhokh.
9 Commentaires
Doudou
En Juin, 2020 (23:15 PM)Je pense que l'état du Sénégal doit venir auditer cette commune car la population à des choses à dire.
Amadou Fall
En Juin, 2020 (11:37 AM)Orangepedio
En Juin, 2020 (08:52 AM)Il vole avec Malick niang , un agent des impôts et domaine les anciennes terres des impactes de l’autoroute à péage pour les revendre... c’est vraiment un monstre. J’ai les preuves et les enregistrements mais quand tu vas porter plainte à la gendarmerie le commandant de la brigade de Nguekok se débine.....tous dans le deal. Vous achetez un champ à 5 millions et il vous demande 3 millions pour faire le Papier alors que ça football être une délibération et dans les autres communes tu payes 200 ou 300.000. Lui il vous demande des millions...
Amadou Fall
En Juin, 2020 (11:39 AM)Doudou
En Juin, 2020 (09:22 AM)Ils faux faire un collectif et aller porter plainte chez le Procureur et faire jouer la presse pour que Macky Sall et l'état du Sénégal viennent au secours de nos mères,pères,frère et sœur qui subissent la violence de ces personnes qui n'ont aucun état d'âme.
Doudou
En Juin, 2020 (11:53 AM)Mor
En Juin, 2020 (14:47 PM)Doudou
En Juin, 2020 (14:53 PM)Après son départ vous comprendrez c'est quoi faire avancer une ville.
SENEGAL EMERGENT SANS EAU POTABLE, NI ELECTRICITE DANS CERTAINES REGIONS DU PAYS.
UNE REPUBLIQUE BANANIERE à 150% !
Participer à la Discussion