Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabagisme au Sénégal : Les femmes et les jeunes très fortement ciblés

Single Post
Tabagisme au Sénégal : Les femmes et les jeunes très fortement ciblés
Chez les jeunes garçons âgés de 13 à 15 ans, la prévalence tourne autour de 20 %, alors qu’elle est d’environ 10 % chez les jeunes filles de la même tranche d’âge. Des chiffres alarmants qui posent, selon Mamadou Ndaw, point focal du Programme de lutte contre le tabagisme au ministère de la Santé, l’urgence de doter le Sénégal d’une loi assez forte, capable de faire face efficacement à l’évolution du tabagisme.

‘Le Sénégal vit un phénomène très grave qui se trouve être le transfert de l’épidémie tabagique des pays les plus riches vers ceux plus pauvres’. Tel est le sentiment de Mamadou Ndaw, point focal du Programme de lutte contre le tabagisme au ministère de la Santé. Il présidait, à l’occasion, un atelier de partage et de validation du projet de loi portant modification de la législation antitabac au Sénégal. Lequel projet de loi se veut, selon lui, une réaffirmation de l’Etat sénégalais d’aller dans le sens de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre de l’Organisation mondiale de la santé qu’il avait ratifiée. Selon M. Ndaw, cette modification est d’autant plus opportune que le constat est qu’il y a une très forte présence de l’industrie du tabac ainsi qu’une publicité et des activités de parrainage fortement orientées vers les principales cibles que sont les jeunes et les femmes. La conséquence en a été que le tabagisme progresse rapidement au Sénégal avec des taux de prévalence alarmants. ‘Pour les jeunes garçons allant de 13 à 15 ans, la prévalence tourne autour de 20 %, pour les jeunes filles de la même tranche d’âge, elle tourne autour de 10 %’, fait savoir Mamadou Ndaw qui est d’avis que c’est ce taux de prévalence qui conditionne l’option de l’Etat de développer des stratégies sexo-spécifiques. Car il est aujourd’hui évident que les femmes sont fort ciblées. D’où, poursuit-il, l’urgence de penser à doter le pays d’une loi assez forte, capable de faire face efficacement à l’évolution du tabagisme.

Pour le point focal du Programme de lutte contre le tabagisme, ce projet de loi trouve toute sa pertinence dans le fait que le tabac est aujourd’hui le seul produit légal de consommation dont l’usage, dans les conditions dites normales, tue. Car il est à l’origine de beaucoup de maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires entre autres qui connaissent actuellement une explosion extraordinaire dans le pays. Pour dire que le tabac est devenu un fléau. Puisqu’au niveau mondial, les statistiques font état de cinq millions de morts par an dus au tabac. Ce qui en fait la première cause de décès évitable. Et poursuit M. Ndaw, si rien n’est fait, selon les projections de l’Organisation mondiale de la santé, à partir des années 2020, dix millions de morts seront enregistrés par an, dont 70 % dans les pays pauvres.

Pire, soutient le point focal du Programme de lutte contre le tabagisme, le tabac ne fait pas que tuer. Citant les institutions de Bretton Woods, il rappelle que le tabac fait subir à l’économie mondiale des pertes estimées à plus de 200 millions de dollars. Pertes en termes de prise en charge des malades victimes du tabagisme, en termes de morbidité et de mortalité, mais en termes d’externalité sur les grands agrégats macro-économiques comme les balances commerciales perpétuellement déficitaires. Tous éléments qui nous incitent à affirmer que le tabac est un véritable fléau contre lequel il urge de faire face. Et le projet de loi dont la validation par le Programme de lutte contre le tabagisme a réuni une quarantaine de participants au Centre de capacitation de Thiès, porte sur la réglementation de la production, de la commercialisation et de la consommation du tabac et de ses produits dérivés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email