Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tabaski 2016 : Les moutons se font désirer à Dakar

Auteur: Mamadou Salif Dieng

image

Image illustrative

À moins de deux semaines de la Tabaski, les troupeaux de moutons se font désirer à Dakar. Ce n’est pas encore la grande affluence dans la capitale sénégalaise. Au niveau des points de vente les plus prisés, notamment les deux voies de Liberté 6 et au niveau du terminus Liberté 5, les bêtes arrivent au compte-gouttes.

« L’année dernière, à cette période, il y avait beaucoup plus de moutons. Je ne sais pas pourquoi cette année, jusqu’à présent, le marché n’a pas connu un grand rush », se lamente Hameth Diakhaté, rencontré à Liberté 5.

Se livrant à sa première opération Tabaski, Seydou Fall acquiesce. Il s’inquiète : « On a été jusqu’à Mauritanie, mais la situation est alarmante. Non seulement il y a moins de moutons que l’année dernière durant cette même période, mais ils coûtent trop cher. »

Pour Diop, il ne faut pas s’inquiéter. « Pour le moment, le mouton se fait désirer au niveau des points de vente, mais dans quelques jours, ils vont inonder le marché. Les éleveurs attendent l’approche de la fête pour débarquer. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. »

D’après quelques vendeurs qui ont déjà pris leurs quartiers à Liberté 5 et au niveau des deux voies de Liberté 6, les prix varient entre 100 mille et 350 mille francs pour les moutons « simples ». Quant aux racés (Ladoum, Bali Bali, Azawad, etc.), il faut débourser entre 1 à 3 millions.

Actuellement, les points de vente n’enregistrent que la présence des vendeurs habituels de cette de petits troupeaux. C’est le même constat que dans les principaux lieux de ventes de la région. Au-delà de la présence des vendeurs habituels, le mouton tarde à sautiller. Certains vont même jusqu’à prédire une pénurie de moutons.

Auteur: Mamadou Salif Dieng
Publié le: Jeudi 01 Septembre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.