Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski 2018 : Pourquoi les moutons coûtent anormalement cher

Single Post
Tabaski 2018 : Pourquoi les moutons coûtent anormalement cher

Pour avoir un beau bélier, il faudra débourser pas moins de 100 000 francs Cfa. De plus en plus, le prix des moutons pour la Tabaski flambe. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, selon les éleveurs.?



10 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Août, 2018 (11:34 AM)
     :taala_sylla:  LA TABASKI DURE 3 JOURS, alors attendez le 2éme ou 3éme jour pour acheter votre mouton et vous l'aurez avec une réduction de 50 voir 75%.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ex Goor

    En Août, 2018 (11:59 AM)
    Eyyyy¡¡¡¡ Laissez le gouvernement tranquille dans vos affaires. Si quelqu'un décide d'élever pour vendre, il ne peut pas tout demander au gouvernement. Tout ne peut pas être subventionné. Il faut changer de système. Un éleveur peut bel et bien cultiver pour nourire son bétail et utiliser les déchets comme engrais. C'est connu. Le problème est tout simplement que vous êtes des goorgorlous. Vous faites de l'informel mais il est possible de produire vous mêmes , en tout cas, une partie des aliments de votre bétail sans acheter. Je fais de l'élevage intensif, je cherche un " sourga" pour un champ de mil ou d'arachide. A la récolte, j'ai des aliments pour mon bétail, et de l'arachide ou du mil à vendre. Conclusion. " Sourga" payé, aliment bétail résolu, je vends arachide ou mil. Je ne veux pas être trop long mais c'est cela l'idée. Si je ne peux pas le faire moi seul, je cherche des associés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:11 PM)
    pays musulman da wora youmba diapalé niou amoul aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:38 PM)
    Il faut prier que les thiogals viennent , sinon beaucoup de senegalais ne feront pas le sacrifice du mouton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:40 PM)
    Poste4 iow domou bireul gua.sa yaye rat de bar leu sa baye thiaga bou gor leu dagnou kat thi boun.sa khet mo eup kordjiguene :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Août, 2018 (14:38 PM)
    Quelle que soit l'environnement pluviométrique ou des prix des aliments du bétail, quelles que soient les facilités de transport, de parcage ou d'accès à l'eau, quelque que soit la gratuité des soins et des médicaments vétérinaires, le prix du moutons sera chaque année de plus en plus usuraire !

    Le problème relève de la conjonction de la cupidité des opérateurs du secteur et de l'acceptation de cette usure par des sénégalais qui veulent paraitre et qui ignorent le sens de la tabaski qui n'est pas une obligation (farata), mais une recommandation conditionnée à la capacité (sounha).

    A quoi renvoie l'achat d'un mouton à 500 000 ?

    1. Pour l’acheteur :

    • Du point de vue économique, c’est acheter le kilogramme de viande de mouton à plus du triple de son prix sur le marché (un mouton sur pied avec le contenu stomacal et intestinal, les cornes et la peau atteignant exceptionnellement 100 kg)

    • Du point de vue sociale c’est vouloir paraitre au milieu de démunis

    • Du point de vue santé, c’est s’empiffrer de gras

    • Du point de vue religieux c’est faire étalage d’une vanité hautaine.



    2. Pour le vendeur : c’est le déploiement d’instincts de vautour spéculateur !!!



     :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:09 PM)
    c normal que les prix flambent mm si je défends pas ces usuriers un pays ou tous les jeunes préfèrent soit aller mourir dans le désert libyen pour rejoindre l’Europe soit aller à Dakar pour être marchands ambulants au lieu de rester dans leurs terroirs respectifs pour cultiver la terre ou faire de l'élevage.

    Un pays ou on importe de la pomme de terre des moutons alors que le pays est vaste et vide avec des terres fertiles un climat favorable toute l’année mais dommage que le sénégalais opte pour la facilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:22 PM)
    qu'est ce qui empêche l'etat de vendre des moutons ?

    un mouton qui coûte 500 milles au sénégal, ne coûte que

    75.000 cfa l'extérieur du pays ( pakistan, n'est qu un exemple).

    president senghor le faisait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:45 AM)
    numéro 9, qui est qui empeche les milliers de jeunes sénégalais qui font le banabana de s'adonner à l'élevage, activité rentable. L'Etat ne doit s'occuper de la vente de moutons, le Privé doit s'investir dans ce domaine au lieu de passer à spéculer dans l'immobilier.
    Top Banner
    Auteur

    Kirikou

    En Août, 2018 (06:31 AM)
    Attention, il faut savoir raison gardé. Il n'y a que les éleveurs des villes qui vendent à des prix hors de portée. Les vrais éleveurs demandent des prix qui ne prend jamais en compte l'énorme sacrifice: des points d'eau à des dizaines de kilomètres, une alimentation rare il faut parfois migrer vers d'autres contrées et la scolarité des enfants en patie. Chaque jour c'est le même processus du matin au crépuscule, sous le soleil. S'y ajoute que le plus petit mouton à été élevé sur au moins 1 an et demi. Les autres c'est trois voire plus. L'état subventionne les semences les intrants et le matos de l'arachide, en aval il préfinance l'achat de la production. L'éleveur se débrouille pratiquement seul. Si jamais un éleveur prenait en compte l'investissement, il appliquerait le même prix que le petit éleveur de Dakar. S'y ajoute que l'État ferme les frontières pour l'écoulement des produits agricoles et ouvre les frontières lors de la seule traite des éleveurs. Heureusement, c'est un métier avec beaucoup de baraka c'est pour cela que le peu qu'ils gagnent fructifie vite mâcha Allah. Entretenir un animal c'est entrenir un être vivant et Dieu te récompense pour cela. Au dela de ces considérations, il y a des moutons pour chaque bourse raisonnable. Vouloir acheter un mouton de 3 ans à 75000 beugeu lou yombeu leu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email