Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Tabaski 2020 : plus 150.000 moutons invendus

Single Post
Tabaski 2020 : plus 150.000 moutons invendus
L'objectif en matière d'approvisionnement du marché en moutons a été atteint, cette année. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le directeur de l'élevage sur la Dtv. Au lendemain de la Tabaski, le bilan semble satisfaisant même si tout n'est pas rose du côté des vendeurs de ces bêtes.

"D'après nos estimations, nous sommes à près de 150.000 moutons qui sont restés entre les mains des opérateurs. À Dakar, nous en avons recensé environ 65.000 moutons", indique Dame Sow.

Toutefois, le ministère de l'Elevage compte bien accompagner les opérateurs.

liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    Nando

    il y a 1 semaine (23:13 PM)
    Ces vendeurs de moutons ne méritent pas d'être accompagnés.ce sont tous des domarames des yéfééres.comment peut on vendre 1 agneau a 120 000f.Qu'ils pourrissent tous en enfer.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:38 PM)
      saway yaw merr nga dé.. weuhhh, pkoi ces insultes, surtout en ce jour béni d tabaski... koula togn?? oubien ta femme nest pas contente du mouton d 120mille k tu lui as acheté ??
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:11 AM)
      parfaitement d'accord avec vous, ceux sont des spéculateurs sans foi, et cela leur tombe sur la gueule !
    • Auteur

      Cupidon Puni

      il y a 1 semaine (00:40 AM)
      ils pensent, ces vendeurs que les sénégalais sont riches. non seulement ils sont cupides mais sans cœur. un mouton smic " m'botte' " à 100 000 f . un moyen à 150.000 f et le reste 200 000 jusqu'à prix d'une ferrari d'occasion. dieu punit les sans cœurs et des millions de senegalais ont fêté la tabaski dans l'humilité et dans la dignité, en soutoura yallah.
    • Auteur

      Cupidon Puni

      il y a 1 semaine (00:40 AM)
      ils pensent, ces vendeurs que les sénégalais sont riches. non seulement ils sont cupides mais sans cœur. un mouton smic " m'botte' " à 100 000 f . un moyen à 150.000 f et le reste 200 000 jusqu'à prix d'une ferrari d'occasion. dieu punit les sans cœurs et des millions de senegalais ont fêté la tabaski dans l'humilité et dans la dignité, en soutoura yallah.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:06 AM)
      je suis d'accord sauf pour les insultes. les pays où il y a des populations musulmanes commerçantes diminuent les prix en ces temps bénis. mais au sénégal on en profite pour s'enrichir d'une façon inhumaine. ceux qui ont fait l'étranger savent que les sénégalais ont perdu leur commerce au profit d'autres nationalités à cause de leur gourmandise. aujourd'hui avec la maladie, les licenciements et autres, nos commerçants en profitent. et pire le gouvernement ne protège jamais sa population. enfin nous sommes aussi fautifs car " daniouy dieul sounna defko farata"
    • Auteur

      T Diallo

      il y a 1 semaine (08:16 AM)
      je suis d'accord sauf pour les insultes. les pays où il y a des populations musulmanes commerçantes diminuent les prix en ces temps bénis. mais au sénégal on en profite pour s'enrichir d'une façon inhumaine. ceux qui ont fait l'étranger savent que les sénégalais ont perdu leur commerce au profit d'autres nationalités à cause de leur gourmandise. aujourd'hui avec la maladie, les licenciements et autres, nos commerçants en profitent. et pire le gouvernement ne protège jamais sa population. enfin nous sommes aussi fautifs car " daniouy dieul sounna defko farata"
    • Auteur

      T Diallo

      il y a 1 semaine (08:17 AM)
      je suis d'accord sauf pour les insultes. les pays où il y a des populations musulmanes commerçantes diminuent les prix en ces temps bénis. mais au sénégal on en profite pour s'enrichir d'une façon inhumaine. ceux qui ont fait l'étranger savent que les sénégalais ont perdu leur commerce au profit d'autres nationalités à cause de leur gourmandise. aujourd'hui avec la maladie, les licenciements et autres, nos commerçants en profitent. et pire le gouvernement ne protège jamais sa population. enfin nous sommes aussi fautifs car " daniouy dieul sounna defko farata"
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:44 AM)
      tu es injuste !
      un vendeur reste libre de fixer le prix de sa marchandise ! un acheteur reste libre d'acheter selon ses moyens . tu n'as pas à insulter ces gens et c'est un péché de ta part de leur souhaiter d'aller en enfer !
      le fait même que tu sois capable de te mettre autant en colère pour une simple histoire de mouton, c'est pas bon signe !
      un homme vrai c'est celui qui connait ses droits et les limites de sa liberté, un homme qui ne bafoue pas les libertés des autres! médites cela !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:21 AM)
      je ne cautionne pas les insultes mais je les comprends. dans un pays où tout le monde se dit croyant, cette surenchère sur les prix est assimilable à du vol. les citoyens sont pris en otage et l'état doit légiférer. on ne peut plus laisser les populations à la merci des charognards sans scrupules.j'aimerais bien l'entendre les fumistes qui parlaient de loi économique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:52 PM)
      tu a parfaitement raison.c'est bien fait pour eux en voulant trop gagner on risque de perdre tout wassalam
  2. Auteur

    Raymond Antonion

    il y a 1 semaine (23:13 PM)
    Finalement guéri du DIABÈTE de type 2, de l'élargissement de la prostate et de la dysfonction érectile avec la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore de la metformine et de l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui entraînent une dysfonction érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr NELSON, spécialiste des plantes médicinales. Au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de lui donner un essai. J'ai contacté le médecin via son courrier électronique auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payée. Le médecin m'a indiqué comment utiliser la phytothérapie. Après 3 semaines de traitement par le docteur Nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. Mon diabète est complètement guéri parallèlement à ma dysfonction érectile et à l'élargissement de la prostate. Je recommande le Dr NELSON à tous ceux qui en ont; Hépatite, HPV, cancer, maladie cardiaque. Son email; [email protected]

    ou via WhatsApp

    +2348116522191.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:18 AM)
      tu es un 419, on peut joindre efcc pour s'occuper de ton cas. je me ferai un plaisir de leur envoyer ton numero, pauvre con
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:47 AM)
      sénèwéb quantitativement vous êtes au top, mais qualitativement vous laissez à désirer et vous induisez des millions de personnes dans l'erreur régulièrement.

      la bonne info c'est

      "selon le directeur de l'élevage, dame sow, il y a plus de 150 000 moutons qui n'ont pas été vendus dans la seul région de dakar. selon nos information les régions comme fatick, kaolack et ziguinchor totalisent plus de 10 mille mouton non achetés"

      apprenez au moins à faire du bon copier coller. merci
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:17 AM)
      dis moi combien prend seneweb pour les pubs insérées dans les commentaires. j'aimerais en passer une.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:21 PM)
    DOMMAGE POUR VOUS. VOUS AURIEZ DU BAISSER LES PRIX. AVEC CETTE COVID QUI VA ACHETER UN "MBOTTE" A 200 MILLES? SOYONS SERIEUX.

    Auteur

    Zal

    il y a 1 semaine (23:22 PM)
    les moutons sont trop chers c exagere qan mem ay mbotte nioulay wakh ay 100 mil ou plus ou va ce pays leppay yokk alors le pouvoir d achat des gens es faible kou meune dal dieundal sa khar yar ko bo ame espace de ce fai do soneu tabaski
    Auteur

    Hé!

    il y a 1 semaine (23:30 PM)
    Beaucoup de gens se plaignent des prix (trop) élevés des moutons. Sur quoi d'ailleurs se basent les vendeurs pour fixer leurs prix?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:46 PM)
      au sénégal il n'y a pas de prix économique. il y a des prix spéculatifs. dans tous les domaines. foncier, immobilier ,loyers, transports et que sais- je encore. parce qu'il n'y a pas de régulation de la part de l'état. absence de données statistiques fiables sur le commerce et complicité des domaines dans le foncier parce que les cadres et agents qui y travaillent sont tous intéressés financierement le plus souvent de manière illicite.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:46 PM)
      au sénégal il n'y a pas de prix économique. il y a des prix spéculatifs. dans tous les domaines. foncier, immobilier ,loyers, transports et que sais- je encore. parce qu'il n'y a pas de régulation de la part de l'état. absence de données statistiques fiables sur le commerce et complicité des domaines dans le foncier parce que les cadres et agents qui y travaillent sont tous intéressés financierement le plus souvent de manière illicite.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:46 PM)
      au sénégal il n'y a pas de prix économique. il y a des prix spéculatifs. dans tous les domaines. foncier, immobilier ,loyers, transports et que sais- je encore. parce qu'il n'y a pas de régulation de la part de l'état. absence de données statistiques fiables sur le commerce et complicité des domaines dans le foncier parce que les cadres et agents qui y travaillent sont tous intéressés financierement le plus souvent de manière illicite.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:08 AM)
      le prix en principe est toujours spéculatif ou le n'ai rien encore de la loi du marché.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:39 PM)
    Ils veulent s enrichir Durant cette periods. Operation tabaski quoi
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:40 PM)
    150.000 moutons à 150.000 cela fait 22 milliards 500 millions.

    Les prix ont été tellement augmentés que ces pauvres vendeurs ont vu leur rêve s'envoler.

    Massa
    Auteur

    Oussou

    il y a 1 semaine (00:10 AM)
    Niaff
    Auteur

    Tempo

    il y a 1 semaine (00:16 AM)
    Il vaut mieux qu'il y'ait un surplus de moutons qu'un manque.

    Il leur reste des invendus mais ils ont fait leur bénéfice sur les moutons vendus très cher.

    A Dakar, il était difficile de trouver un mouton à moins de 100.000 F.



    Pour que les prix des bêtes (boeufs ou moutons) baissent, l'État doit aider les opérateurs et les éleveurs à créer de vastes pâturages grâce aux adductions d'eau. Les hectares que les mairies et l'État attribuent (créant des conflits) doivent aussi servir à cela.
    Auteur

    Le Chaman

    il y a 1 semaine (00:19 AM)
    Vouloir vendre des moutons à 200 ou 300 000F pour des bêtes qui bouffent du carton et du papier journal à longueur d'année, il faut vraiment être d'une cupidité sans borne. Si on faisait des analyses sanguines, nous serions stupéfaits des résultats. Car les composants entrant dans la fabrication du carton sont des vieux invendus de presse quotidienne régionale ou nationale ainsi que des journaux magazine aux papiers glacés. Que des solvants chimiques, des huiles chimiques entrent dans la fabrication des encres d'imprimerie. Bref de la merde pour les nourrir. Et nous transférer les bactéries qui assassinent nos corps. Au niveau du goût, si la bestiole n'est pas marinée, c'est franchement inmangeable, dur et sans goût.

    Quand de véritables fermiers vont prendre à bras le corps cette question de l'élevage aux standards internationaux reconnus, afin d'être sûr de la qualité, de la traçabilité, avec des normes strictes d'alimentation. Toute cette filière date d'une époque révolue. Quand le Sénégal va entrer dans le monde moderne pour réussir à donner à manger à 16 millions de personnes aujourdhui, et le double d'ici 20 ans. Implorer le Très haut et attendre de lui qu'il règles le problème, c'est ce tirer une balle dans le pieds direct. Allons, que ceux qui possèdent un QI au dessus de la moyenne se mette au boulot et construisent l'économie marchande de demain. Qu'ils arrêtent d'écouter tous ces vieux con qui prétend tout savoir. On vois le résultat après 60 ans d'indépendance..toujours 25 ème pays le plus pauvre de la planète. On peux toujours se réjouir qu'il y en ait 24 encore plus pauvres. Moi le préfère regarder devant, toujours devant de façon à remonter le tableau. Dépasser la 50eme place serai déjà un grand bonheur et une grande fierté, qui enfin, ne serait pas déplacée
    • Auteur

      Deug

      il y a 1 semaine (00:58 AM)
      mon ami je pense que tu prêches dans le désert. nos compatriotes sont comme des agneaux. rien dans la caboche . tu fais une analyse ultra pertinente et utile ça n'émeut personne. le sénégalais ira toujours dans le mur faute d'une réflexion intelligente qu'on attend surtout de nos soit disant élites.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:38 AM)
      le senegal est un navire qui est a la dérive totale ..et tout le monde
      pense qu'il peut s en sortir individuellement
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:22 AM)
      le papier et carton sont faites à bases des arbres d’où le déforestation massive dans tout le monde
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:22 AM)
    Je partage la déception de tous les vendeurs de moutons.

    Toutefois pour le consommateur cette situation est un mal pour un bien. Le marché du mouton était devenu si juteux à cause de la spéculation (sur youtube j'ai même vu un éleveur dire que son mouton est évalué à 45 millions) que tout le monde s'y est mis.

    Vu que le marché n'a pu absorber tous les moutons cela va inévitablement conduire à une baisse du prix des moutons lors des prochaines campagnes.
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 1 semaine (00:32 AM)
    Le premier accompagnement doit être de leur payer le transport retour avant qu’ils n’envahissent Dakar jusqu’au gamou .les rues sont déjà sales et on fait tous les efforts pour les embellir. Il faut une fermeté pour atteindre notre but
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:35 AM)
    Niaw domeram dusurier cupide vous nous prennez plur des cons
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:56 AM)
    Chers compatriotes achetez un petit mboté aprés la Tabaski et envoyez le au village ou elevez le chez vous si vous avez de l'espace.

    Moi j'ai acheté un petit mboté a 35 000 j l'ai élevé moi même pendant 10 mois. J'ai pas eu de souci de mouton. Faites comme moi dans la mesure du possible.

    Auteur

    Sunugaalrek

    il y a 1 semaine (01:11 AM)
    Tous les sénégalais doivent voir cette vidéo : Consommer Local

    ITA : LA FORCE DE FRAPPE DU SÉNÉGAL sur https://www.youtube.com/yorinuker
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:26 AM)
    Les éleveurs peuls ils n'ont aucun frais pour leur moutons ils les laissent manger de l'herbe au village ils viennent à Dakar 2 ou 3 jours avant la tabaski et fixent le prix minimum à 100mil voire 120mil pour des moutons chetifs qui en temps normal coûtent 25 ou 30 mille francs et quand il ya des invendus ils crient sur tous les toits. Dakhaar dou saf ñari yone 2019 n'est pas 2020 et souhaitons que le même dispositif soit reconduit l'année prochaine et les autres années à venir. Les éleveurs sont des menteurs ils pourront toujours vendre à la seras qui tue des centaines de moutons par jour et pendant toute l'année
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:16 AM)
      essayez de connaitre la vie des peulhs, la totalité des gens qui postent sur cet article, sortez de dakar et allez dans le nord pour voir la dure vie des peulhs nomade. en plus vu la rareté de la pluie dans ces contrées arides, qui n'ont que des branches et des bâches pendant pour dormir pendant des mois. sans parler du manque d'eau car pas de puits ou de forages ou en manque d'eau. demandez-vous ce que l'état fait pour eux et pour vous aussi au lieu de les critiquez facilement je ne parles même pas des insultes.
      les peulhs survivent grâce à l'aide de leurs parents qui sont à l'étranger que ces moutons qui détruisent leur santé. a tout labeur mérite salaire qu'on ne peut pas estimé.
      vous ne critiquez pas l'état qui pillent la richesse du pays pour leur propre intérêt mais ces malheureux peulhs, si c'est pour ramenez des éleveurs professionnels avec des aides de l'état sur vos impôts votre seule solution au lieu de pensait aider tout le monde
      que l'argent du pays serve à toute la population.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:31 PM)
      tu ne connais rien en l'élevage toi. ta gueule tu la ferme. boucle la plz.....si ce n'est que pour sortir ton venin.

      combien ont critiéqué l'année dernière le ministre de l'élevage sous pretexte qu'il a favorisé ces parents....que du vent...

      on connai le sénégalais jamais insatisfait et insatiable.

      quand on dit qu'ils n'investissent rien dans leur troupeaux c'est parce que vous étes ignares ignorants, cannibales de la pire espèce
    Auteur

    Brigadier

    il y a 1 semaine (03:06 AM)
    Depuis 3 ans ,j'eleve mon

    Mouton de Tabaski.

    En moyenne 130 000f sur 10 mois

    Résultat une belle bête vendable entre

    300 ou 400 mille selon les critères actuels.

    Ce bélier est destiné au rituel de la Tabaski.

    Dieu mérite plus que ça.

    Notre comportement peut tout changer.

    • Auteur

      @ Nite Kou Baakh Ki

      il y a 1 semaine (13:34 PM)
      qu'allah vous bénisse, amin !
      qu'allah bénisse votre existence et la rende fructueuse à tout point de vue , amin !
      que votre progéniture soit bénie et vous apporte totale satisfaction vis_à_vis de votre seigneur , amin !
      que dieu inscrive votre nom au tableau des "chakirine" ( les reconnaissants ), amin !
      que dieu vous rétribue grassement pour le fait d'avoir dit haut et fort que dieu vaut plus que tout ce qu'on l'on croit faire pour lui, amin !
      que dieu soit votre garant , votre protecteur en toutes circonstances, amin !
      que les faveurs infinies d'allah affluent vers vous, vers votre descendance et vers tous ceux qui vous sont chers parmi les croyants, et ce , jusqu’au jour du jugement et bien au-delà , amin !
      au jour du jugement, que votre reconnaissance vis_à_vis d'allah soit un passeport pour vous et votre descendance pour une absolution totale de vos péchés et une admission directe au paradis dans les meilleures stations de ce lieu béni , amin !
      que dieu vous fasse vivre des centaines de tabaski et que vous gardiez la foi pure en allah, l'agrément d'allah en votre faveur, les richesses matérielles et spirituelles et bonne santé quel que soit votre âge, amine ! amine amine amine !
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:17 AM)
    Si Macky n avait pas brandi la menace les senegalais etre victimes de la surenchère. Bravo presi!
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:29 AM)
    Moutons trop cher, surtout dans pays rural et en plus pauvre. J ai acheté mon mouton à 90 Euros, ici en Allemagne. Pourauoi si cher au pays ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:01 AM)
      parce que au senegal les jeunes préfèrent vendre du café touba plutôt que de s'activer dans l'élevage et l'agriculture
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:47 AM)
    Ils n'ont encore rien vu

    Le mois d'août est très pluvieux sans parler des voleurs et agresseurs à Dakar ils ont intérêt à ramener leurs bêtes au village

    Auteur

    Tabaski Modou

    il y a 1 semaine (05:16 AM)
    Tu envoies 300 dollars pour le mouton et 500 dollars pour la famille; et puis tu manges un sandwich au Restau!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:29 AM)
      je compati mon frère . c ça le truc tu finance mais tu profite même pas de la fête . pire quand ta travaille toute la journée du vendredi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:19 AM)
      mais yeena leen tamal loolou
      massa vraiment mais faut faire le strict minimum pour papa maman et éventuellement les handicapés
      sinon koussi nekk meun nga deff dara meunal sa bopp
      sénégal amna ligguey mais salaire wala fay bi moo faible mais moo gueun yelwaan
      baol baol yi sereres yi peul fouta yi daniouy nieuw teyy ligguey teyy daniou amm diom
      extérieur daffa metti torop koon bouleen sanni senn khaaliss préparer leen sen retour
      jamm akk kheweul
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:13 AM)
      ces gens là ont détruit le pays, l'ont rendu sale et le sur-peuple. ils ne bossent pas en réalité dagnouye yakh.à moins que tu sois peul fouta ou baol baol qui fait le malin. des boutiques de 10 m de distance, des chevaux battu à mort des trottoir occupés, des marché sale, des garages pris en otage...mounane diomm...
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:35 AM)
    Un mouton de Tabaski ne doit pas dépasser 70000 frcs a 40000 on devrait pouvoir avoir un mouton... il faut revenir à la raison...
    Auteur

    Peuhl

    il y a 1 semaine (05:39 AM)
    Moutons trop chers ceux elevés à Dakar puis pas de goût comme autrefois..ne mangeant que cartons et thiep ils ne ruminent plus



    Auteur

    Tourem

    il y a 1 semaine (07:17 AM)
    À ceux qui peuvent le faire : achetez un mouton si vous avez un espace pour l'élever.d'ici l'année prochaine inchaallah, vous n'aurez pas de soucis de moutons,il est temps de mettre fin à cette souffrance qu'ils nous infligent,ces vendeurs de moutons
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 1 semaine (08:30 AM)
    Encore une fois dieu vous à nické.....il y a une autre solution ,bande d'ignares,gardez les pour l'année prochaine
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:31 AM)
    Cette année mom dagno abusé deug deug. C'est encore l'effet negatif des reseaux sociaux. Car ils voient un gars poster un brebis et parle de 140.000 a 150.000 cest la raison pour laquelle eux aussi ils spéculent et l'état fait comme si il n'existe pas. Maintenant le tabaski est passé derrière des pères de famille endettés jusqu'au cou. En plus de ce mois d'août qui est toujours peint comme un des plus ''tough'' de l'année. Masha!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:31 AM)
    Cette année mom dagno abusé deug deug. C'est encore l'effet negatif des reseaux sociaux. Car ils voient un gars poster un brebis et parle de 140.000 a 150.000 cest la raison pour laquelle eux aussi ils spéculent et l'état fait comme si il n'existe pas. Maintenant le tabaski est passé derrière des pères de famille endettés jusqu'au cou. En plus de ce mois d'août qui est toujours peint comme un des plus ''tough'' de l'année. Masha!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:20 AM)
    Le Sénégal est un pays trop mal gouverné.

    Les vendeurs augment les prix comme ils le veulent ,quand ils le veulent, où ils le veulent.

    Un mouton de 25000f se vend a 150000f par ce au il y le courtier qui doit prendre une bonne partie.

    Et l état est là entrain de dormir pour dire que cette année personne ne doit vendre un mouton chaire.

    Franchement, tous les sénégalais sont trop déçu de ce gouvernement dont les députés ne font que dormir et ne servent a rien a la population
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:23 AM)
    Tant qu'on aura pas règle le problème de sécurité, maname le vol de bétail, cette situation va perdurer.Beaucoup de gens aimeraient investir dans ce secteur, mais les voleurs ...Ils débarquent chez toi la nuit , so diogue gnou dor la balle.Chez moi ils ont escalade le mur, monte a l'étage et m'ont chipe 2moutons.

    En brousse c'est encore pire.Ils viennent en gangs, armes j'usqu'aux dents.On avait endurci les peines de prison pour vol de bétail, mais je ne crois pas que cela a eu un effet dissuasif. Il faut faire comme au far west d'antan en amerique : Pendre les voleurs de bétail.En un an plus de voleurs... L'autre problème a résoudre est l'aliment de bétail. Comment faire pour que ce soit raisonnable, pour quelqu'un qui voudrait investir dans l'elevage.Si le coût de revient de la bête aussi est chère aussi, l'éleveur ne pourra pas vendre a perte.

    Sénégal , wopi magatt la ame fepaye meti !
    Auteur

    Tour Du Sénégal

    il y a 1 semaine (09:51 AM)
    Bonjour,

    Moi j'ai acheté un mouton à 135.000F ..qui en temps normal devrait coûter 70 mille ..Riiire.Mon Ami que je pensais si crédible est passé par la...Je lui envoi de l'argent pour qu'il me l'achète en brousse ..Qd j'ai vu le mouton ????????????????????????????...Le Sénégalais est malahonete .Je ne vais jamais vous comprendre . Malhonnête.

    Par rapport aux moutons trop cher dans ce pays du genre qu'il ta Le virus c'est une fausse histoire .

    Ils ( les éleveurs ) ne dépensent rien du tout en.brousse

    Les bêtes passent toutes l'année à brouter en brousse ...La.majzur partie des bêtes marchent des centaines de km pour venir à Dakar....

    Pourquoi alors vouloir gagner autant d'argent pour une bête ou tu n'as même pas dépenser 10 milles .

    Tu investis 40milles pour gagner 100.000F ....

    C'est trop ....Sur 100tetes il dépense .( 100.000F×100)=10.000.000F .....9.millions 900cebts

    Mille de bénéfices
    Auteur

    Tour Du Sénégal

    il y a 1 semaine (09:51 AM)
    Bonjour,

    Moi j'ai acheté un mouton à 135.000F ..qui en temps normal devrait coûter 70 mille ..Riiire.Mon Ami que je pensais si crédible est passé par la...Je lui envoi de l'argent pour qu'il me l'achète en brousse ..Qd j'ai vu le mouton ????????????????????????????...Le Sénégalais est malahonete .Je ne vais jamais vous comprendre . Malhonnête.

    Par rapport aux moutons trop cher dans ce pays du genre qu'il ta Le virus c'est une fausse histoire .

    Ils ( les éleveurs ) ne dépensent rien du tout en.brousse

    Les bêtes passent toutes l'année à brouter en brousse ...La.majzur partie des bêtes marchent des centaines de km pour venir à Dakar....

    Pourquoi alors vouloir gagner autant d'argent pour une bête ou tu n'as même pas dépenser 10 milles .

    Tu investis 40milles pour gagner 100.000F ....

    C'est trop ....Sur 100tetes il dépense .( 100.000F×100)=10.000.000F .....9.millions 900cebts

    Mille de bénéfices
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:39 AM)
      salam aleykoum cher ami

      les moutons sont chers au senegal à causée des éleveurs de ladoum.
      mais ce que vous dites est faux. un éleveur qui ne fait pas de culture fourragère n'a que l'hivernage pour nourrir convenablement ses bêtes sans beaucoup de frais. pendant la saison sèche les animaux mangent beaucoup granulés qui font aussi l'objet de spéculation.
      certains éleveurs sont cupides mais certains prix reflètent aussi la cherté de l'aliment de bétail.
      ngokh ripasse. Élevez vous mêmes votre mouton vous allez vite comprendre que les choses pas si simple que vous les décrivez. si tu achètes un mouton à 50 000 et que tu dépensent plus de 50 000 à le nourrir pendant des mois +frais de santé etc.. tu ne peux le vendre à 80 000. aucun d'entre vous ne le ferez. ceci dit je suis assez d'accord qu'il ya une forme de spéculation sur les moutons et il faudrait que cela cesse
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:25 AM)
    Beaucoup de gens comme moi ont déjà dépensés la totalité de leur salaire du mois de juillet. Alors que le mois d'août viens tout juste de démarrer?
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:58 AM)
    quand les moutons venaient du mali et du burkina les prix etaient abordables 70 000 on avait un mouton correct ;quand les senegalais vendent aux senegalais c est devenu trop cher ;beaucoup n ont pas tue de moutons;ils sont sans coeur et sans intelligence ;que Aminate mbengue ndiaye reprenne son secteur
    Auteur

    Guimzo

    il y a 1 semaine (10:59 AM)
    Merci post 29 vous avez TOUT dit. Ces vendeurs là ne doivent s'en prendre qu'à eux mêmes. ILs ont été TROP? CUPIDES trop, MECHANTS avec leurs compatriotes. C'est d'ailleurs TOUJOURS le cas avec les commerçants sénégalais .Ils n'ont aucune pitié pour les clients . Dès qu'ils ont l'occasion ILS VOUS tuent avec des prix hyper-éxagerérs. Voyez avec les oignons, on arrête les importations pour les aider à écouler leurs productions et voilà ils proposent des prix INCROYABLES..Et c'est pareil pour TOUS les autres produits . Ils sont TROP? VORACES. Ce n'est pas BON pour le peuple. NON! Ces gens là ne méritent aucune pitié . On n'a qu'à laisser le marché se réguler lui-même en libérant TOUTES les Importations de denrées de première nécessité. Et VIVE la concurrence qui est la toujours au bénéfice des consommateurs que Nous sommes. JAJEFF...
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:00 AM)
    aucun pays africain n a vendu des mouton si chers;qu ont les senegalais
    Auteur

    Doumga

    il y a 1 semaine (11:22 AM)
    Essayez de connaitre la vie des peulhs, la totalité des gens qui postent sur cet article, sortez de Dakar et allez dans le nord pour voir la dure vie des peulhs nomade. En plus vu la rareté de la pluie dans ces contrées arides, qui n'ont que des branches et des bâches pendant pour dormir pendant des mois. Sans parler du manque d'eau car pas de puits ou de forages ou en manque d'eau. Demandez-vous ce que l'état fait pour eux et pour vous aussi au lieu de les critiquez facilement je ne parles même pas des insultes.

    Les peulhs survivent grâce à l'aide de leurs parents qui sont à l'étranger que ces moutons qui détruisent leur santé. A tout labeur mérite salaire qu'on ne peut pas estimé.

    Vous ne critiquez pas l'état qui pillent la richesse du pays pour leur propre intérêt mais ces malheureux peulhs, si c'est pour ramenez des éleveurs professionnels avec des aides de l'état sur vos impôts votre seule solution au lieu de pensait aider tout le monde

    Que l'argent du pays serve à toute la population.



    Auteur

    Assane Faal

    il y a 1 semaine (12:40 PM)
    on doit tout faire pour que cette situation de mévente continue c'est le seul moyen de faire revenir ces peuls trop mechants a la raison
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:57 PM)
    Le directeur de l'élevage est un domérame menteur il connait la raison de ses méventes mieux que tout le monde LE PRIX PLUS QUE EXHORBITANT DES MOUTONS LE MEM MOUTON QUE JE PAYAIS ENTRE 110 000 ET 90 000 FCFA JE LE TROUVE ENTRE 200 000 FCFA ET 180 000 FCFA CETTE ANNEE CE N'EST PAS DU TOUT UN GROS MOUTON J'ACHETE TOUJOURS UN MOUTON MOYEN POUR MA PETITE FAMILLE CE MEME MOUTON ENTRE 1996 ET 2010 JE LE PAYAIS PAS PLUS DE 60 000 FCFA L'AUGMENTATION DU PRIX DU MOUTON EST PLUS QUE BRUTALE !!! POUR NOUS LES PETITS SALARIES
    Auteur

    Vérité 2020

    il y a 6 jours (15:00 PM)
    Finalement tu deviens fautif comme ce vendeur de mouton en insultant. Tous fautif
    Auteur

    Samory

    il y a 6 jours (15:55 PM)
    Ici aux USA le mouton vivant est acheté au poids. Le pris par pound (libre = 1/2 kilo) est fixé à l'avance. Tu choisi ton mouton, on le pèse et tu payes le prix.

    Tu égorges ton mouton, tu le dépèce et payes $20 pour le nettoyage des saletés que tu vas laisser derrière.

    Tout se passe sans bruit.

    Nous avons fêté en paix. Mon gros mouton m'a coûté 120.000 plus 10.000 frais de service et nettoyage.

    Prenons exemple sur ces gens là.
    Auteur

    Tati

    il y a 5 jours (15:42 PM)
    ILS ont eu que ce qu ils méritent Tabasski bessou yeurmeunde nga yoka sa prix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email