Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski : vers un système de programmation du convoyage des moutons

Single Post
Tabaski : vers un système de programmation du convoyage des moutons

Les besoins en moutons de tabaski pour l’année 2013 sont estimés à environ 726.000 têtes au Sénégal et 245 000 pour la région de Dakar, ont indiqué les autorités qui comptent mettre en place un système de programmation du convoyage des bêtes vers les grandes villes.

‘’Nous avons demandé une planification, une programmation du convoyage des moutons des zones où nous devons les transférer vers les grandes villes du Sénégal particulièrement vers Dakar’’, a souligné Aminata Mbengue Ndiaye.

Le ministre de l’Elevage s’exprimait lors de la réunion de concertation entre son département, le ministère des Transports, les opérateurs économiques, éleveurs et transporteurs. Cette rencontre, organisée à la Chambre de commerce de Dakar, entre dans le cadre des préparatifs de la fête de Tabaski prévue en octobre.

Afin d’éviter les problèmes d’aliments de bétail auxquels les éleveurs sont souvent confrontés, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé que ce système de programmation pourra être mis en place afin qu'à trois jours de la fête, il n’y ait pas de tensions sur le marché.

Pour permettre aux consommateurs d’avoir le mouton à un coût acceptable, le ministère des Transports va proposer une simulation des prix sur les différentes distances, a indiqué le ministre de l’Elevage. A cela s’ajoute une exonération des taxes.

Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé la tenue prochainement d’un Conseil interministériel pour ‘’prendre des décisions définitives sur l’ensemble des questions qui ont été soulevées’’.

Concernant le problème de la restructuration du parc des petits ruminants réclamée par les éleveurs, le ministre de l’Elevage a assuré qu’un Comité régional de développement spécial sera organisé sur le sujet avec le gouverneur de la Région de Dakar.

‘’C’est là-bas (Parc des petits ruminants) que nous allons recevoir le plus de mouton mais chaque année il se pose des problèmes de sécurité à ce niveau et il faudra prendre des dispositions idoines afin que nous ayons une vente sécurisée ‘’, a-t-elle dit.

De son côté, le représentant du ministre des Infrastructures et des Transports, Mamadou Kane Diaw, a annoncé qu’une offre de transport sera mise à la disposition des éleveurs afin de leur ‘’faciliter la circulation pour un approvisionnement correcte’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email