Les tâches ménagères sont à la charge exclusive des femmes au Sénégal. C’est une triste réalité. Le constat a été fait par le Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES). Cette organisation s’est penchée sur le travail domestique non rémunéré. C'était le jeudi 1er août au cours d’un atelier. Au cours de cet atelier, les résultats d’une étude ont été partagés. Elle révèle que les femmes consacrent plus de temps aux tâches ménagères. L’étude a été réalisée en 2022 par l’ANSD.
‘’Cette étude nous indique comment les hommes et les femmes utilisent leurs temps journaliers. Et par rapport au travail domestique non rémunéré, l'étude nous a révélé que les femmes utilisent 21 heures par jour/100 par rapport aux hommes qui en font 8%. Cela montre que chaque individu au sein du ménage, au niveau de la société contribue à ce travail mais de manière différente’’, a fait savoir Astou Diouf Guèye, Directrice de l'équité et de l'égalité des genres au ministère de la Famille et des Solidarités. Elle représentait la ministre de la Famille et des Solidarités à cet atelier.
Avec cette répartition déséquilibrée des tâches, la Présidente de RENAFES Fatou Binetou Yaffa invite les hommes à épauler les femmes dans les travaux domestiques. Ainsi, les femmes pourront consacrer une partie de leur temps à d’autres activités et participeront davantage à booster la croissance économique.
" Le véritable débat d'aujourd'hui, ce sont les femmes au foyer qui font un travail domestique. Et, ce travail est invisible. Je dirai que ce n'est même pas reconnu. Nous voulons que ce travail soit reconnu et valorisé. Parce que les travaux domestiques auxquels s'adonnent les femmes contribuent au développement de la famille d'abord,de la société, mais surtout à l'économie du pays », a soutenu Fatou Bintou Yaffa.
La valorisation de ce travail est bénéfique pour l’économie nationale. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’enclencher une réflexion pour mieux tirer profit de l’apport des tâches domestiques exécutées par des femmes.
« Il est intéressant qu'on ait des débats interactifs qui nous permettront de bien réfléchir, de bien regarder et d'aborder le sujet intelligemment pour faire comprendre l'impact du travail non rémunéré des femmes qui effectuent les tâches ménagères du matin au soir, de 05 heures du matin au coucher du soleil,et malheureusement on ne parle pas de ce travail, de ces efforts que les femmes fournissent à la maison’’,explique t-elle.
Alléger les tâches ménagères des femmes pour la stabilité des couples
La contribution des hommes aux tâches ménagères est minime. Le fardeau est supporté par des femmes. « Il faut que les tâches ménagères soient partagées entre le mari et l’épouse. L'État doit prendre cette problématique dans sa politique sociale et économique pour alléger les tâches ménagères des femmes et avoir des couples stables. Cela permettrait aux femmes d'être libres et d'avoir du temps pour travailler afin de contribuer largement au développement économique du pays.’’
Selon Fatou Binetou Yaffa, l'objectif général de cet atelier vise à sensibiliser et à 'informer les organisations de la société civile sénégalaise sur l'importance du travail domestique non rémunéré et son impact sur l'économie nationale, ainsi que sur la réalisation du dividende démographique afin de susciter un débat informé et constructif.
Reconnaissance du travail domestique non rémunéré
''Cet atelier permet de mettre en lumière l'importance du travail domestique non rémunéré et son impact sur le développement économique et social et faciliter la discussion sur les politiques et les actions nécessaires pour reconnaître, réduire et redistribuer équitablement la charge du travail domestique non rémunéré, renforcer les capacités des membres de la société civile pour qu'ils puissent plaider en faveur de politiques et de mesures concrètes visant à améliorer la reconnaissance et la valorisation du travail domestique non rémunéré''.
Pour rappel, le réseau a été créé après la conférence mondiale des femmes de la CSI tenue à Dakar en 2014. Elle vise la construction de mouvements de femmes travailleuses forts, engagés, influents, dotés d'une force de proposition afin d'accroître l'exercice des droits humains de la femme et le progrès en matière d'égalité entre les sexes en milieu du travail. Pour ce fair, le Réseau s'appuie sur des valeurs telles la participation, l'inclusion et le renforcement des pouvoirs de la travailleuse et inclut, également, les approches de leadership transformationnel féministe, d'intersectionalité entre autres. L’organisation mène un plaidoyer pour un changement social positif pour les travailleuses.
RENAFES accorde une place de choix au renforcement des capacités de ses membres. En somme, toutes ses missions cadrent avec les engagements du gouvernement du Sénégal à travers le SNEEG (Stratégie Nationale pour l'Equité et l'Egalité de Genre) qui consolide les acquis en matière d’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques.
12 Commentaires
Anti Occidentalisation
En Août, 2024 (12:58 PM)En couple, j'ai fait pendant plus de sept ans fais seul le nettoyage de toute la maison. De retour de sport que je pratiquais trois fois par semaine, je nettoyais tout seul toute la maison, lingeais les habits de mon enfant et parfois de ma femme. Et quand ma femme faisait la cuisine, je débarassai toujours. Elle m'a jamais demandé de faire ces choses. Je les ai fait sans problème et les ai faits pour la gloire de Dieu.
Mes amis de passage à la maison me voyait le faire. Mon père, un ancien militaire, le faisait avec ma mère parfois. Je l'ai vu le faire toute sa vie.
Il m'arrivait de faire la cuisine si mon épouse tardait à rentrer le soir. Pas la grande cuisine, mais juste de la salade, des frites, des omelettes, des sandwishs.
J'aimais très bien faire ces choses. Tous mes amis chrétiens le font aussi chez eux.
Il arrive que ma femme (suis toujours marié) me demandait de lui sortir le poisson et de le nettoyer je le faisais. Je rentrais à 17 H un peu plus tot qu'elle.
Je n'ai jamais demandé à un ami de le faire avec sa femme. Je ne l'ai jamais suggéré à quelqu'un. Chacun est libre de le faire ou de ne pas le faire. Je ne le dis pas partout mais le fait calmement et ne l'abandonnerai pas.
Bathie
En Août, 2024 (14:44 PM)Ngor Jegaan
En Août, 2024 (15:26 PM)Marley qui remue les les rasta hahhhha
Marley qui remue les les rasta hahhhha
Diol
En Août, 2024 (16:52 PM)Merci Les Femmes
En Août, 2024 (17:27 PM)Je suis de la Casamance. Nos femmes sont dans les champs, dans les marchés, les bureaux et participent à faire vivre leurs familles et la société. Ce sont des femmes noires, nourricières (LLS Senghor) qui n'accepteront jamais l'enferment rétrograde de la religion. Merci femmes d'Afrique, je suis fier de vous.
Mags Maguette
En Août, 2024 (17:51 PM)Ne soyez pas surpris s'i, un jour, elles se lèvent pour dénoncer le fait que la femme soit souvent en dessous de son mari quand ils font l'amour.
Reply_author
En Août, 2024 (17:59 PM)Si un homme, fait vivre à une de mes sœurs, ce qu'a vécu notre mère, je le brise en deux! Je suis un homme et je le dis nos sociétés doivent se remettre en cause en ce qui concerne les femmes.
Reply_author
En Août, 2024 (18:14 PM)Participer à la Discussion