Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Talibés brûlés vifs à la Médina : Le Rejape annonce une marche contre l'oubli lundi prochain

Single Post
Talibés brûlés vifs à la Médina : Le Rejape annonce une marche contre l'oubli lundi prochain

Le Réseau des Journalistes et Animateurs pour la Protection de l'Enfant (Rejape) a tenu une conférence de presse ce lundi au centre culturel Blaise Senghor de Dakar. C'était pour annoncer la tenue d'une marche le 03 mars prochain pour commémorer le drame des talibés (apprenants coraniques) qui avait vu neuf (9) petits enfants périr dans un incendie au lieu qui leur servait de dortoir. 

Le tragique événement, survenu le 03 mars de l'année dernière, avait mobilise tout ce que le pays compte comme personnalités, le chef de l'Etat, Macky Sall, au premier chef. Un conseil interministériel pour l'éradication de la mendicité au Sénégal s'était même tenu à l'occasion, mais à la date d'aujourd'hui, on peine encore à en voir les résultats. 

Pour que plus jamais tel malheur ne survienne, les tenants du Rejape ont ainsi décidé d'organiser une marche qui ira de la mairie de la Médina (proche banlieue dakaroise) au lieu du drame. 

La conférence de presse était animée par Doudou Coulibaly, le coordonnateur dudit réseau, son adjoint, Babacar Gueye, et Fatoumata Wade, la secrétaire générale, et a enregistré la présence de nombreux journalistes et militants des droits de l'homme.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Binebine

    En Février, 2014 (20:51 PM)
    il faut purement et simplement fermer tous ces poulaillers qui ne servent à rien :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Moro

    En Février, 2014 (21:13 PM)
    La mendicite n a rien a voir avec la mort de ces enfants. Ils sont morts parceque la ville n'est pas bien assainie, ce qui a empeche les sapeurs pompiers d'acceder a ce lieu. Ils sont morts parcequ ils vivaient dans une habitation en bois. Des millions de senegalais vivent dans des cases qui peuvent s enflammer a tout moment.

    Dans les coins recules du Senegal des centaines d ecoles laiques sont constituees d'abris provisoires.

    Les hypocrites qui veulent utiliser ce drame pour suffoquer le mode de financement des ecoles musulmanes doivent nous expliquer pourquoi ils s' attaquent aux abris provisoires dans les daras mais ne pipent mots contre les abris provisoires dans l'enseignement laic ou les eglises provisoires.

    Ces daras que vous attaquez nous ont produits des hommes d'état tels que oumar tall, Samory toure, Lat dior diop, des erudits tels que cheikh ahmadou Bamba et elhadji Malick et les meilleurs eleves de l'ecole laic tels que cheikh anta diop et Ibrahima Fall.

    Si les ONG qui vous financent et leurs pays predateurs nous accordaient un commerce international equitable, peut etre on pourrait eradiquer l'extreme pauvrete du Senegal. Mais tant que L UE nous pille nos poissons, tant que MDL nouss paiera 10% des benefices de notre or et de notre Zircon, tant que nos banques et societes resteront dans des mains occidentales, la pauvrete sera endemique au Senegal.

    Notre vrai bataille est celle de la souverainete economique, technolologique, culturelle et militaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (21:43 PM)
    Il constater avec une grande tristesse que les négro-Africains sont les seuls peuples, en ce 21ème siècle où des enfants vivent pire que les animaux dans les sociétés autres ! Qu'ils viennent à 98% des deux GUINEES, de la GAMBIE et du MALI ne change rien ce sont toujours des enfants nègre qui trainent dans nos villes, exploités par des adultes qui viennent de ces pays cités plus hauts. Peut-être que le gouvernement du Sénégal y gagne quelque milliards en donnant l'image d'un pays pauvres où les enfants seraient dans les pires conditions. Dès qu'un étranger, coopérant , touriste ou en mission passe un jour au Sénégal, c'est la situation et l'état délabré de ces enfants dans les rues qui hantent son sommeil . En tout cas, des milliers d'adultes de tous les pays d'Afrique et d'ailleurs y gagnent énormément en avantages matériels et financiers. Si le gouvernement de MACKY SALL osait, en moins d'un mois il n' y aura plus un seul mendiants, un seul enfant mendiant dans nos rue, comme l'a fait YAYA DJIAMMEH ! Allez passer une semaine en GAMBIE, vous n'y verrait ni prostitué, ni proxénète, ni mendiants, adultes et enfants .? Comme dirait MAMADOU OUMAR N'DIAYE, il nous faudrait pendant dix ans un YAYA DIJAMEH ou un RAWLING; je suis totalement en phase avec MON
    {comment_ads}
    Auteur

    Horreur

    En Février, 2014 (22:20 PM)
    L etat doit prendre toutes ses responsabilités dans la maltraitance de ses enfants dans un pays islamise comme le Senegal, ces talibés sont violentes par leurs maitres , mais ils se violentent entre eux et les plus jeunes sont plus malheureux;

    Pauvre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Février, 2014 (22:29 PM)
    Si vous etes contre la mendicite, il faut etre consequent et rejeter les miettes que nous jettent les ONG occidentales qui exploitent les images des enfants noirs pour se remplir les poches et ne versant que 10% des sommes recoltees. Les images degradantes de jeunes africains accables par des mouches et nus, images vehicules par World vision et ses acolytes constituent la pire des mendicite. Je prefere que les enfants tendent la main a leurs voisins senegalais que d'utiliser leurs images a l'etranger pour quemander.

    Dans un pays pauvre ou il n'existe pas de systeme de securite sociale efficace, la mendicite malgre ses tares reste l une des maniere les plus efficaces de redistribuer les revenus, de combattre la faim et tout cela dans un systeme endogene. Le jour ou l on bannira la mendicite sans les institutions sociales prealables, nous devrons envoyer nos enfants dans des structures etrangeres aux objectifs douteux.

    Quant a ton allusion au probleme negro africain, elle existe. Mais elle n'est ni culturelle ni sociologique. Le ndongo dara du Senegal, l'enfant Tutsi de l'est du Congo, le noir de Soweto qui va au primaire subissent les memes problemes d'habitat, de santé et d'education. Leur faible niveau de vie sur la terre de leur ancetres est une consequence directe de l' exploitation de notre Afrique. Que nos populations parlent anglais francais ou portugais, qu ils soient musulmans, ceddo ou chretiens, ils vivent en grande partie les consequences de la colonisation et une mondialisation biaisee ou les peuples africains ne peuvent meme pas voyager librement . Tous ces pays sont au bas de l'indice du devloppement humain.

    Vous voulez guerir les symptomes de la pauvrete sans s'attaquer a ses causes. Ceci est de la supercherie. Sans souverainete la vraie, l'Afrique n ira nulle part.

    Auteur

    Ngongo Darra

    En Février, 2014 (10:03 AM)
    combien d enfants sont peris dans le joola? combien d enfant sont morts par le paludisme? combien d enfant sont morts par les ndiagua ndiaye renverses? combien? etc etc......

    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenirs

    En Février, 2014 (10:15 AM)
    on peut aussi penser autrement que vu sous la lorgnette de racistes. En un an, qu'est ce qui a changé pour ses malheureux enfants, RIEN. Le tintamarre orchestré à l'époque des indignés s'est éteint avec les cendres de ses victimes innocentes. Des promesses à éradiquer la mendicité de ces enfants sont toujours en attente et les marabouts continuent de vivre dans l'opulence grâce à cette honteuse habitude de mendicité rémunératrice. Tous les milliards qui viennent d'être obtenus en Chine et à Paris ne changeront rien à la mentalité dégradante de nos dirigeants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email