Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Tambacounda: inauguration des nouveaux locaux de la case des tout-petits de Saré Guilèle

Single Post
Tambacounda: inauguration des nouveaux locaux de la case des tout-petits de Saré Guilèle

La case des tout-petits du quartier Saré Guilèle, dans la commune de Tambacounda (est), a été inaugurée, lundi, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des autorités académiques et administratives, ainsi que des notables et des populations du quartier.La cérémonie, présidée par l’adjoint au préfet Ibra Mbodji, a enregistré la présence des partenaires et enfants pensionnaires de la structure. Financée à hauteur de 13 millions de francs CFA, par le Cercle des amis de Tambacounda, une ONG basée en Allemagne, l’infrastructure règle le problème de locaux auquel était confrontée cette structure préscolaire créée depuis 2009. Les travaux, lancés en janvier, ont été réalisés en trois mois. 

Avec ses 49 élèves, la case était dans un premier temps hébergée par une case-foyer, avant la location d'une maison inachevée. A partir de 2011, un logement administratif leur a été gratuitement affecté. ‘’Aujourd’hui, nous sommes dans de nouveaux locaux’’, s’est réjouie la directrice Mame Diarra Ndiaye, ajoutant que ‘’ce bijou a vu le jour grâce à un partenariat fécond sous les directives de M. Abdou Karim Sané, président du Cercle des amis de Tambacounda basé en Allemagne’’. ‘’Pour la réalisation de ce joyau, le partenaire a financé intégralement la construction et l’équipement à hauteur de 13 millions de francs CFA’’, a relevé la directrice. 

 ‘’Les nouveaux locaux (que) vous venez de mettre à notre disposition offrent un cadre sécurisé, hygiénique, spacieux et sans risque, garantissant aux enfants et aux enseignants le déroulement des enseignements-apprentissages de qualité’’. Aujourd’hui, la case des tout-petits compte 118 pensionnaires, dont 72 filles. La directrice en a profité pour plaider pour une restitution de l’intégralité de la parcelle de 16000 mètres carrés affectée initialement à la case des tout-petits. ‘’Nous remercions le maire de nous avoir restitué 400 m2 des 1600 m2 qu’on nous avait mystérieusement retirés’’, a-t-elle dit, non sans ajouter, ‘’mais nous réclamons les 1.200 mètres carrés restants’’. Auparavant, le partenaire Abdou Karim Sané avait lancé un appel à une mobilisation de la population pour que soit rétrocédée l’entièreté de l’espace prévu pour abriter l’infrastructure préscolaire.

 Tout en invitant les émigrés à s’inscrire dans les actions de développement, il a relevé que les obstacles ne sont pas de nature à encourager l’engagement de nombre d’entre eux, vus juste comme des ‘’vaches à lait’’. Youssouf Sarré, coordonnateur régional de la case des tout-petits, a salué cette ‘’grandiose action’’, à un moment où 60% du réseau des cases des tout-petits sont constitués d’abris provisoires. L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Ibrahima Dominique Diouf, après avoir salué l’engament du quartier autour notamment de l’imam de la mosquée de Saré Guilèle, Malick Wilane, a invité à un bon entretien des locaux. ADI/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email