Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tarifs du péage : Vers un clash entre l’Etat et Eiffage

Single Post
Tarifs du péage : Vers un clash entre l’Etat et Eiffage

Les autorités étatiques avaient fixé au 31 juillet 2018 la date butoir pour l’instauration de nouveaux tarifs du péage. Ce jour est arrivé sans que les deux parties aient trouvé un accord. Pire, signale Wal fadjri, l’État et Eiffage filent droit vers le clash. Et pour cause. Le journal rapporte que l'Agence de promotion des investissements et grands travaux (Apix) veut baisser de façon unilatérale les prix du péage. Ce que le concessionnaires n’est pas près d’accepter.

«Nous sommes liés à l’Etat du Sénégal par un contrat international. S’il s’agit de renégocier le contrat, la baisse des tarifs incluse, cela va prendre encore des années. Et nous ne pouvons pas être utilisés comme bouc émissaire contre les populations et ce Collectif qui exige la baisse des tarifs de l’autoroute», confie une source de Walf sous le sceau de l’anonymat.

Lors du Conseil des ministres du 11 juin dernier, le Président Macky Sall avait demandé le lancement des discussions en vue d'une renégociation du contrat avec Eiffage avant la fin du mois de juin dernier. Le Collectif citoyen des usagers de l'autoroute à péage (CCUAP) avait mis la pression sur les autorités en lançant le compte à rebours pour amener l'État à respecter sa promesse de faire baisser les tarifs du péage.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:39 AM)
    L'ETAT n'a qu'à assumer et fermer l'accès à l'autoroute à péage toujours embouteillée de toutes manières
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:41 AM)
    Senac c'est lui qui a réalisé la maison des élus locaux et inaugurée avec Aliou macky Sall ?

    Collusion dangereuse :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:07 AM)
    @Iga Biva AVEC AUCHAN PAS DE BACTÉRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sek

    En Juillet, 2018 (08:09 AM)
    Les autorités vont reculer. SENAC est un Français qui connait beaucoup trop de choses. Il est épaulé par son ambassadeur qui a balisé sa position, depuis le début de cette affaire.

    Les sorties de ces deux Toubabs montrent leur mépris envers notre Etat et nos Dirigeant.

    Une descente de nos services financiers allait régler définitivement le manque de respect notoire de ces deux énergumènes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:13 AM)
    MAIS JE RÊVE OU QUOI ? PINCEZ MOI.

    MACKY SALL N'A PAS DE POIGNE. VOILA UN PRÉSIDENT QUI NE SERT A RIEN.

    SI LE 1ER AOÛT LES PRIX N'ONT PAS BAISSÉ J'AURAI LA CONFIRMATION QUE CE PRÉSIDENT NE TIENT JAMAIS PAROLE ET QU'IL EST LE PLUS GRAND MENTEUR DE TOUS LES TEMPS.

    WAIT AND SEE.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2018 (08:14 AM)
    Je n'ai jamais vu un président aussi faible que le sous prefet Maky SALE. Senac n'ose pas faire son cinema avec Kagamé.

    Senac n'a mis aucun sou dans l'autoroute à péage mais au contraire il a encaissé nos milliards sur le dos des contribuables sénégalais.

    Un audit des travaux de l'autoroute à péage doit être mené par au moins deux orgamisnes indépendants. On saura que l'autoroute a été construit au moins par la moitié du coût déclaré.

    Qu'ALLAH assiste le peuple sénégalais et donne des dirigeants patriotes qui croient au jugement dernier.

    Vive les sénégalais et la diaspora qui se tue au travail pour atténuer la souffrance de leurs familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:24 AM)
    Moi je ne suis pas pour la baisse des tarifs qui ne fera que déplacer les embouteillages, bordels et indisciplines des nationales à l'autoroute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:28 AM)
    Effage n est nullement responsable de ce probleme .l unique responsable c est l etat ,c est au depart qu il devait fixer un tarif adéquat a la bourse des senegalais mais signer n importe quoi et exiger a effage sous la pression des senegalais de baisser le tarif releve de l amateurisme et du "thiouneyisme"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:31 AM)
    TALATAY EIFFAGE ?  :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2018 (08:31 AM)
    Baisse des tarifs = augmentation du nombre de véhicules + augmentation du temps passé aux postes de péage + augmentation des risques d'accidents. En baissant trop les tarifs, on risque de dénaturer le rôle du péage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:43 AM)
    Le poste de 400 F doit sauter et on le déplace vers la sortie Keur Ndiaye LO/Bargny pour 300 F CFA. Le poste à 800 F CFA, la sortie d'autoroute la plus chère à Sébikhotane doit baisser à 400 F CFA. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iga Biva

    En Juillet, 2018 (08:44 AM)
    Faites attention vous défenseurs de Auchan. "Lou Yombe Baroul". Je précise : Avec tous les commentaires favorables que j'entends sur Auchan, j'ai décidé de m'y rendre. J'ai acheté environ 2kg 500 de viande de bœuf pour moins de 6000 FCFA, alors que mon boucher ordinaire me vendait les 2kg à 6000 FCFA. je me suis dis "super", ce que disent les gens est donc vrai.

    Mais surprise : lorsque j'ai cuisiné cette viande, et après que la cuisson ai refroidi, HORREUR. Le dépôt graisseux était si important, que j'ai failli tomber à la renverse. Si j'avais mangé cela, je vous parie que mes artères ne vivraient pas longtemps. Je n'en reviens toujours pas. Je ne critique pas pour critiquer. Faites seulement l'expérience et vous jugerez de vous même. Va savoir si cela n'est pas valable pour d'autres produits. Vous risquez de vite déchanter sur Auchan... Faites seulement l'expérience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:51 AM)
    Macky sall c'est là ou le peuple t'attends et non dans des proces qui durent eternellement.

    Abdoulaye daouda dialla avait annoncé qu'avant fin juillet le président allait annoncer la baisse des prix du péage. Que nenni!!!!



    Macky sall pour une fois ait des couilles face aux français.



    Le peuple en a marre de tes promesses non tenues.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:07 AM)
    Le contrat est la loi des parties. si l'état a signé un contrat avec Eiffage, il n'a qu'à respecter sa signature. Celui qui ne veut pas payer passe par la nationale 1. Quand l'état finançait l'autoroute à péage, vous étiez tous là à féliciter Abdoulaye Wade. Macky fait comme son mentor. Refélicitations. Seul Dias fils avait osé dénoncé le contrat léonin à l'Assemblée.

    Les Sénégalais viennent de se réveiller en 2018 très tardivement et constatent que le café est déjà froid mais faut le boire les gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:07 AM)
    Un Etat responsable ne devrait même pas attendre que ce collectif hausse le ton pour commencer à renégocier les tarifs.

    Les prix sont très chers surtout quand on sort par Diamniadio un petit bout ou on vous facture 800F

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:12 AM)
    Je pense profondément que si un accord n'est pas trouver aujourd'hui, l'Etat du Sénégal ne pourra plus s'adresser d'egale à égale aux bailleurs, ce gouvernement n'aura plus le moindre crédit devant la population sénégalaise. La gravité d'un non accord sur ce dossier révélera l'incapacité notoire de nos dirigeants à respecter les engagements pris de leur propre chef.

    Donc Messieurs, vous avez encore un journée pour sauver la face.



    Cdt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:23 AM)
    "cela va prendre encore des années" c'est cette phrase qui me dérange

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:25 AM)
    ces negociations nous ferons perdre des milliards. ca sert à rien de d enrichir davantage Senac. dites au senegalais que le payage est un luxe. senegal dou dém!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:26 AM)
    Eiffage, pétrole, gaz, zircon, TER etc sont des candidats contre Macky pour 2019 :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:00 AM)
    Pfff vous daal vous pensez que l’état ne gagne rien sur les tarifs des péages? Si on diminue le prix du péage, l'est bien l’état du Sénégal qui va en souffrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iga Biva

    En Juillet, 2018 (10:11 AM)
    Dof bi, plus dof que toi tu meurs ; je ne cuisine pas avec du beurre, mais de l'huile d'olive...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:14 AM)
    A mon avis Dakar jusqu'a la sortie Bargny c'est acceptable. Le probleme c'est sortie sebi 800frs , aeroport 1600 francs .

    Proposition 1: Sortie sebi annulé ou bien 300 frs car on paye deja 400 frs sortie Bargny. Pour les 1600 frs de Toglou c'est plus grave, 1000 frs cà sufi jusqu'à mbour et non sindia.

    Proposition 2: on annule le peage de sortie Bargny et on maintient celui de sebi à 800 et celui de l'aeroport 1000 frs donc Dakar Sebi 1800frs et Dakar mbour ou Dakar- thies 2000frs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:16 AM)
    Macky Sall n'est en rien responsable de ce problème. Il en a hérité et fait son possible pour renégocier. Si vous voulez l'aider et mettre de la pression sur Eiffage, boycottez cette autoroute à péage juste pour 2 semaines et vous serez surpris des résultats. Vous pensez que vous pouvez tout avoir dans la vie sans sacrifice et sans souffrance. Ça n'existe pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juillet, 2018 (10:19 AM)
    Si c'est comme ça, on nationalise l'autoroute et on n'en parle plus!!!! L'Etat doit avoir le dessus sur cette société privée !

    Pour rappel l'Eta avait chassé le repreneur de la SENELEC dans les années 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:21 AM)
    EIFFAGE DEGAGE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme54

    En Juillet, 2018 (11:17 AM)
    Peut on nationaliser l'autoroute à péage?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    CET ETAT EST TROP PASSIF A MON GOUT CE QUI CONSTITUE UNE FAIBLESSE UN PRESIDENT DOIT PARFOIS FAIRE DES COUTS D'ECLATS POUR ETRE APPRECIEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:21 PM)
    Bonjour



    Quand est-ce qu'on va comprendre qu'il y a des sacrifices à faire pour obtenir ce que l'on veut.

    Il y a un pouvoir dans les mains des usagers.

    Boycotter l'autoroute à péage pour 24h et ses administrateurs sauront que c'est l'usager le patron et non Effage ni le gouvernement du Sénégal.

    Vous n'avez pas un bon service et vous payer trop cher.

    Déjà le système de facturation utilisé n'est pas conforme aux pratiques actuelles dans le monde.

    l'usager devrait avoir droit à l'économie d'échelle, qui est de base dans toute transaction financière.

    Avec l'autoroute à péage, que tu achètes 10 000 entrées ou 1 entrée tu paies le même prix.

    C'est une arnaque et un respect notoire envers l'usager.



    Usager prenez votre place et mettez vos conditions car sans vous l'autoroute à péage ne serait pas.



    Boycottez et vous vous ferez entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:24 PM)
    maky est un sous prefet à la merci des toubabs, entre les deux tiours en france en 2012 , il a livré le senegal aux gaulois
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:29 PM)
    Incroyable... ouvrez les yeux. Le monde marche dans une direction et l'Afrique dans l'autre. Aucun senegalais n'a jamais fait des affaires de cette taille mais on semble tous connaitre les solutions a tous nos problemes...et le pays continue a etre sous-developpé.... pour bien reflechir...

    Bonne chance pour le futur, petits
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email