Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Taux de décès élevé : Quand le stress tue les enseignants !

Single Post
Taux de décès élevé : Quand le stress tue les enseignants !

La révélation est d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems). Dans un entretien à Vox Populi, il donne les raisons du taux très élevé de morts chez les enseignants. Et le stress n’y est pas étranger. «Nous avons constaté que depuis 10 ans, ce sont les mêmes revendications qui reviennent et il n’y a pas de solution. Si vous prenez les revendications des enseignants, c’est l’intégration dans la fonction publique, ce sont les maîtres et professeurs. Il y a des lenteurs, les avancements, les actes de radiation, il y a aussi les rappels d’avancement, les rappels de validation et d’intégration», liste Abdoulaye Ndoye dans les colonnes du journal.

Non sans mettre en exergue le déficit d’enseignants et ses conséquences sur les apprentissages. Notamment pour les enseignants d’éducation physique, qui, depuis plusieurs années, attendent la signature des décrets. Or, pense-t-il, «la signature d’un décret ne doit pas bloquer le système éducatif. Il en est de même pour les sortants de l’Ugb et de Dakar Bourguiba. Il y a un déficit d’enseignants. L’Etat ne recrute plus. Qu’est-ce- qu’on fait ? On réduit les crédits horaires pour les donner aux enseignants. Ce qui va causer une surcharge, et cela tue les professeurs.

C’est pourquoi le taux de décès est très élevé chez les enseignants. Là, il y a une étude à faire. Cela est dû au stress et aux mauvaises conditions de travail. C’est pourquoi l’Unesco a initié le 5 octobre journée de l’Enseignant pour alerter les politiques sur les problèmes des enseignants». Abdoulaye Ndoye d’indiquer, toujours à ce propos, que «pour les maîtres et professeurs contractuels, en cas de décès, ils n’ont que le capital de 100 000 francs. Après, il faut se battre pour la titularisation posthume». Quid de la retraite ? «Au Sénégal, après 30 ans de service, un enseignant peut rester 10 mois sans percevoir sa pension de retraite, c’est anormal», déplore le secrétaire général du Cusems.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Edgar

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    N importe quoi c est eux qui augmentent le stress et les deces des parents d eleves !

    Personne ne peut plus éduquer son enfant tellement les enseignants sont tout le temps en grève !

    En plus ils ont de grandes bouches !
    • Auteur

      Nolob

      En Octobre, 2017 (09:34 AM)
      le stress est peut-être dû à leurs fainéantises. il n'y a nulle part ailleurs, qu'au sénégal, que les enseignant mettent en péril l'instruction de toute une jeunesse.
      au nom d'intérêts catégoriels, on sacrifie la jeunesse, c'est juste hallucinant comme méthode de lutte. ces gens là, ne sont ni sérieux, ni crédible.
      quelque soit, les problèmes, l'école doit fonctionner.
  2. Auteur

    Edgar

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    N importe quoi c est eux qui augmentent le stress et les deces des parents d eleves !

    Personne ne peut plus éduquer son enfant tellement les enseignants sont tout le temps en grève !

    En plus ils ont de grandes bouches !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:44 PM)
    Beug djigen ak gnemé aakh rek. Ils veulent vivre au dessus de leurs moens
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:38 PM)
      ils ne mangent pas bien.ils économisent beaucoup.c'est pourquoi ils se fatiguent vite et meurent comme des mouches.n'accusez pas l'état.il faut leur dire de laisser ( les oranges enseignants) et d'acheter de bons fruits variés et vitaminés pour espérer vivre longtemps.mangez bien mes gars car l'argent n'a pas de sens s'il n'est pas mangé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (17:43 PM)
      tu m'as tué, billaahi yaay mbaam rek !
      donc maintenant ce n'est plus dieu qui tue....
      wax leen leneen waay. les parents des enfants du public sont tous des zombis à cause du stress...
      ndooy, amoo jom de !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:07 PM)
      tu n'es qu'en ignorant je t'invite chez moi pendant une semaine c'est la police qui te fera quitté tellement la qualité des repas t'obligeras à ériger domicile
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:59 AM)
      j'allais dire la même chose ! récemment j'ai assisté à un marchandage interminable entre un enseignant et une vendeuse de melon ! la vendeuse demande 1800 (rabais de 200 sur sa valeur nominale de 2000) alors que l'enseignant s'accrochait mordicus sur 1500, au moins 5 mn de marchandage; différence de 300 rek
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:12 PM)
    Blague mise à part, c'est le taux global de mortalité qui est élevé dans ce pays. Et je ne crois pas que les enseignants soient les moins lotis
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:49 PM)
    il faut être vraiment bête pour faire certains commentaires. Toujours le dénigrement et l'insulte à la bouche. Vous feriez mieux de fréquenter des enseignants peut être que cela vous rendrez un peu moins bête!!!!
    Auteur

    Dénigré

    En Octobre, 2017 (20:29 PM)
    les enseignants, si l'on se fie du moins aux commentaires des sénégalais jouissent de très peu d'estime de la société. Rien que çà peut causer un mal-vivre chez l'enseignant.

    Pour vivre longtemps, on a besoin de s'épanouir. Mais comment s'épanouir lorsque la société que vous êtes censé servir vous renie, pire vous dénigre?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:54 PM)
    personne n'aime les enseignants . quand il ya eu des fuites au philo du bac les enseignants l'on signalé tout le monde avait dit que c'est de grandes gueules au finish c'est eux qui avaient raison.

    personne n'aime les enseignants pourtant celui qui n'a pas fait les bancs personne d'autre ne peut mettre quelque chose dans son crane et il vivra avec ce complexe a vie..

    personne n'aime les enseignants pourtant les nouveaux députés commencent a réclamer leur salaires ...si c’étaient des enseignants gnou saga lén. ni dagno beug xaliss. pourtant le député ne fou rien et touche 12 fois le salaire du prof.

    personne n'aime les enseignants et pourtant quand vous savez que vos enfants sont a l’école ,vous dormez tranquille .

    tous les grands homme de ce pays ont d'abord été enseignant.. Senghore ...Wade et Dieu sait que Wade n'est pas pingre comme ce bouffon au pouvoir(il na jamais enseigné) . les enseignants ne sont pas pingres on les paie pas.

    le plus responsable dans une maison c'est l'enseignant ,il fait les priorités de la maison.

    comment pouvez vous manquer autant de respect a ceux qui vous ont enseigné et qui ont fait que aujourd'hui quand tu suis le journal télévisé que tu puisse comprendre....quand tu regarde un film tu comprends....quand tu fais une dissertation pour passer un concours tu le fais bien.

    celui qui a rectifié ton français jusqu'en terminal...c'est comme ça que tu le paie? ingratitude quand tu nous tien.

    va dans les pays ou il n'y a pas d'enseignant et regarde leur niveau de développement. regarde est ce que ces gens peuvent se civiliser eux même.

    l'argent du ministre,du député,et gouverneur ils vont le consommer dans le supermarché du libané ou francais.

    l'enseignant ou l'infirmier lui son argent il le consomme chez le boutiquier du coin ,sa femme va tous les jours dans le marché populaire de la ville. je veux dire que ce qu'il gagne c'est cet argent qui va refaire le tour de la ville .c'est cet argent que le commerçant et toute la ville attend quand on dit werbi dewagoul... le 30 le boutiquier du marché ne voit pas le ministre donc s'il s’intéresse a la fin du mois c'est pour des gorgorlou comme vous et moi. donc serrons nous les coudes. policier ,infirmier,enseignant,commerçant ,menuisier etc c'est nous le peuple. les politiciens ont leur propre monde et veulent nous monter les uns contre les autres pour mieux nous dominer. les enseignants savent le boulot qu'ils font dans ce pays sinon pourquoi autan de bons résultats au bac et une fois a l’étranger nos étudiants sont parmi les meilleurs? parfois il est important qu'un enseignant prenne son temps et parle parce qu'apparemment beaucoup de gens dans ce pays n'ont rien compris.

    c'est facile de dire les enseignants sont gourmands on a pas les moyens....mais ne voyez vous pas que quand il s’agit de leur propre chose(élections ,salaires personnel qui ne fou rien au palais,honoraires ambassade,femmes d’ambassadeurs 500 mil le mois,statu pour memorial du jola 3 MILLIARDS et j'en passe ) la , ils ont les moyens. brusquement on est plus un pays pauvre.. citoyen réveillez vous..et arretez d'insulter des honnêtes citoyens.

    si tu n'est pas enseignant peut etre que ton fils le sera...yalla téré tu te dis je sais mais dans ce pays peut de gens on eu pour rêve d’être enseignant a cause de ton yalla téré et par la force des choses ....donc...





    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (23:08 PM)
      je ne sais pas si vous êtes ou non, mais vous avez tout dit. mais nous comprenons, ce sont les répondeurs automatiques qui pullulent sur les sites d'infos et se jettent sur la 1ère info sensible pour se faire les avocats du diable. ils ont vendu leur honneur - si tant il qu'ils en aient eu - pour défendre des causes insoutenables, s'attaquer à d'honnêtes gens dont le seul tort est de revendiquer un traitement équitable. ce sont des fantômes qui ne semblent devoir leur survie qu'à ce fayotage et au larbinisme, au mépris et à l'oubli de toute dignité.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:25 AM)
    Mon oil ! Avec 3 mois de vacances en été sans compter les autres congés de l'année. y a pas mieux loti que les enseignants.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:58 AM)
    toi qui parle de congé est ce que tu es a ton bureau a 8h00 ? tu mens . l'enseignant lui est a son poste a 8h 00. quand tu rentre chez toi est ce que tu réouvres des dossiers a la maison? tu mens. l'enseignant lui en plus d'etre a l'heure il passe ses dimanches et ses nuits a corriger des devoirs chez lui .c'est tellement vrais que pendant les longues fêtes (decembre,pâques ) les enseignants soufflent un peu et souffler c'est faire des devoirs dans toutes les classes et les corriger pendant les fêtes. demande aux élèves si tu n'a jamais été élève. demande leur si a l'approche des fêtes les prof ne fond pas devoir? et les grandes vacances pour les prof c'est 2 mois et non 3. on corrige les exam jusqu'en fin juillet. donc y'a que août septembre. avec le rythme de l'ecole un metier comme l'enseignment s'il n'y avait pas de pause personne ne le ferait. les eleves sont plus jeunes que nous mais meme eux ne pourront tenir. alors Senegalais arrêtez d’être ingrat envers ces honnête gens qui aides vos enfants a reussir demain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (10:11 AM)
      il y'a des enseignants qui payent pour qu'on les convoquent à tous les examens du mois de juillet.donc il ne faut pas nous emmerder de votre travail jusqu'à fin juillet.c'est le mois des déplacements et des copies. ensuite grève de 3 mois pour recevoir ces miettes.vraiment nous les parents nous souffrons mais vous aussi stress rek....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (10:11 AM)
      il y'a des enseignants qui payent pour qu'on les convoquent à tous les examens du mois de juillet.donc il ne faut pas nous emmerder de votre travail jusqu'à fin juillet.c'est le mois des déplacements et des copies. ensuite grève de 3 mois pour recevoir ces miettes.vraiment nous les parents nous souffrons mais vous aussi stress rek....
    Auteur

    Anonymetaga Diallo

    En Octobre, 2017 (11:59 AM)
    Gnakkk diom ! 95% d'entre vous ne connaissent absolument rien. Vous devriez etre paye selon vos merites, la vous auriez de quoi vous plaindre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR