Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Taux de prévalence d’enfants soumis aux pires formes de travail / Thiès dans le collimateur du Bit enregistre 33 ,5 % d’enfants âgés de 5 à 7 ans

Single Post
Taux de prévalence d’enfants soumis aux pires formes de travail / Thiès dans le collimateur du Bit enregistre 33 ,5 % d’enfants âgés de 5 à 7 ans

Sur une population enfantine d’environ 74 %   présents dans le secteur de l’agriculture 33,5  %  âgés de 5 à 17 ans dans la région de Thiès sont soumis aux pires formes de travail. La révélation est du coordonnateur du projet  inter agence pour l’amélioration de la situation des enfants à risque au Sénégal. Lequel projet est en partenariat avec l’Unicef  au niveau de Thiès particulièrement dans la commune de Mboro et son chef lieu de collectivité locale Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Ngoundiane. D’après Pape Momar Faty Aw, ces dites localités ont été ciblées pour y mener une lutte contre  ce fléau, voire son éradication, à cause de la forte prévalence du phénomène au niveau de la région.

Face à la presse, hier, au sortir del’atelier de restitution de l’enquête de base sur la situation des enfants  soumis aux pires formes de travail, il a expliqué le que le choix de ces quatre zones est basé sur la prévalence « Car,  il a été mentionné, suite à l’enquête réalisée par l’appui du programme « Sim pop » du bureau international du travail Bit, en collaboration avec l’actuelle Agence nationale de la statistique et la démographie Ansd, ex Direction de la  prévision et de la statistique Dps, ce taux  était recensé au niveau de la région où des  enfants sont actifs dans le secteur de l’agriculture. Au regard de ce constat dans le cadre de la mise en œuvre d’expérience démonstrative au niveau de la commune de Mboro et la communauté rurale de Ngoundiane où des résultats positifs ont été enregistrés, nous avons retenu la région de Thiès, particulièrement ces quatre collectivités locales pour  y abriter le projet qui est actuellement en cours ».

Ainsi,  révèle t-il, près de 4000 enfants sont ciblés par ledit projet répartis, ainsi comme suit : Les 1000 seront des enfants qui mendient et provenant des écoles coraniques dans les villages d’intervention,  2200 ceux  inscrits  au  cours de la prévention afin de les empêcher d’entrer dans le travail de l’enfant,   800  qui devront être retirés du secteur et 200 parents formés dans le cadre de la sensibilisation « De même, un cadre de suivi communautaire du travail des enfants sera mis sur pied au niveau des zones d’intervention. Respectivement ciblées  comme zones pourvoyeuses de main d’œuvre enfantine et susceptible au développement du travail de ces  derniers, la commune de Mboro et Darou Khoudoss, Darou Khoudoss et Ngoundiane seront les lieux d’intervention où seront appliqué le projet ». Car, précise le coordonnateur, il a été remarqué que le phénomène enfant-talibé n’est présent que dans la commune de Mboro et son chef lieu de collectivité locale Darou Khoudoss « A Mboro, plus de 50 % des enfants ne vont pas à l’école à cause des activités maraîchères qu’ils exercent.

Leur forte présence dans l’exploitation est décelée. De même il existe un aspect socio culturel qui intervient et qui mérite d’être pris en charge, c'est-à-dire les anciens talibés convertis en Baol Baol. La pauvreté s’étant généralisée, le phénomène de l’exode rural pousse les petites filles à exercer des travaux ménagers pénibles.Le passage du travail des enfants dans sa conception d’apprentissage s’inscrit dans le contexte global de généralisation de la pauvreté ». Les objectifs que se fixe le projet, d’après le coordonnateur, sont entre autres éliminer les pires formes de travail des enfants, améliorer le taux de scolarisation, celui de la qualité de l’éducation et les conditions de vies des habitants en particulier celles des enfants. Et pour arriver au résultat recherché, de poursuivre toujours M Aw, qui est d’éliminer le travail des enfants, il faudra, une mise à contribution de toutes les ressources locales en termes de ressources humaines, financières, mais surtout, insiste t-il, l’implication des acteurs, intervenants, des victimes, de leurs parents et des employeurs.

(Correspondant)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Leweul

    En Novembre, 2010 (22:51 PM)
    me
    Top Banner
  2. Auteur

    Ladyg

    En Novembre, 2010 (23:16 PM)
    Laissez les enfants aller à l'école way! Aaaah! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email