Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Témoignages - Dans l'enfer des victimes de Habré: " Chaque jour, on exécutait des gens, et violait 2 à 3 femmes"

Single Post
Témoignages - Dans l'enfer des victimes de Habré: " Chaque jour, on exécutait des gens, et violait 2 à 3 femmes"

Face aux journalistes, ce jeudi 3 septembre, à Dakar, pour expliquer à l’opinion sénégalaise et internationale, les raisons qui les ont poussées à demander justice, les 7 victimes parmi 4 445, ont, tour à tour, expliqué leur calvaire durant les 8 années de règne de Habré. A cet effet, Mme Fatimé Sakine, une des victimes, a déclaré qu’elle a été emprisonnée à l’âge de 17 ans, par la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds).

A l’en croire, elle a fait 18 mois en prison durant lesquels ses parents ont cru qu’elle était décédée et ont même organisé des cérémonies funéraires. Selon elle, ce séjour carcéral a été pire qu’un calvaire. «Nous sommes des victimes directes. Nous avons vécu la scène. J’étais emprisonnée avec Rose, qui était une brave femme et qui a été exécutée avec d’autres femmes. Chaque jour, on exécutait des gens. Nous voulons que Habré soit jugé pour tous ces crimes», a-t-elle renseignée.


«On restait parfois jusqu'à 2 jours sans manger»


Ousmane Abakar est aussi un témoin oculaire des crimes de l’ancien chef d’Etat tchadien, Hissein Habré. Arrêté en 1983 par les hommes de Habré, cet homme de plus de 60 ans a  soutenu qu’ils étaient disposés comme des sardines dans les cellules et  écroués tout au long de la journée au sol.

Pis encore, il confie, qu’ils restaient même parfois jusqu'à deux jours sans manger. Une situation qui a fait que chaque jour, 2 à 3 prisonniers décédaient dans les cellules. Un calvaire que l'homme a vécu durant 4 ans. «J’ai vécu des choses inhumaines durant le règne de Habré», a-t-il martelé.


 «2 à 3 femmes sont violées chaque jour»


Mme Haoua Brahim, une autre victime, quant à elle, dit qu’elle a été arrêtée à 13 ans à la place de sa mère qui avait voyagé. Après plus d’un an en prison, elle a tenté de se suicider en prenant des comprimés. Parce que, dit- elle, chaque jour, ils prenaient 2 à 3 femmes pour les violer. C’est pourquoi, elle souhaite aujourd'hui, que justice soit faite.

 

«Mon père a été exécuté et le même soir j’ai été violée et maltraitée»


Selon Mme Rachel Mouaba, une autre victime,  son père a été exécuté et le même soir elle a été violée et maltraitée par les éléments de la direction de la documentation et de la sécurité (Dds). A en croire la dame dont la cinquantaine est révolue, Hissein Habré est «le symbole vivant de la terreur, de la mort et du deuil qui a frappé des milliers et des milliers de familles tchadiennes».



affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:18 PM)
    VOUS ETES MANIPULES PAR LES TOUBABS ....CE SONT DES .... MENSONGES
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:40 PM)
    l intox reprend il pleut sur ous les medias de maki vous disent k c le beau tps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2015 (19:13 PM)
    Ce sont des accusations graves et meme très graves, Il faut naturellement vérifier la véracité des faits.

    S il s´avère que ces faits ont eu lieu et qu´ Hissène Habré est comptable et meme coupable, alors nous Africains et particulièrement nous Senegalais devrons regarder la réalité en face et reconnaitre notre erreur d´avoir accueilli un vrai tortionnaire. J espère que la Cour saura éclaircir tout ceci, en toute indépendance et sans contrainte aucune. Rien que la vérité et toute la vérité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2015 (19:26 PM)
    Medecins apres la mort! combien Boko Haram en tue chaque jour!? Et notre armée va defendre un pays (les pays) qui n'acceptent même pas de recevoir les refugiés de la Syrie! Le mal de l'Afrique c'est l'Africain! Arretons de defendre le neocolonialiste! car pendant que j'ecris l'Afrique est en train d'être exploiter par les multinationaux capitalistes! quand je vois les armes sophistiquées de guerre qui sont utilisées ...et nous manquons d'eau et d'electricité ...l'hygiène de vie! Assez!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:55 PM)
    Pourquoi l'article de ce matin sur la plainte contre Deby a disparu sur seneweb.com.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Septembre, 2015 (20:31 PM)
    Des gens aussi déterminés à traduire en justice ce monstre ne peuvent qu'avoir raison. Habre est un monstre, à coup sur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:54 PM)
    Pourquoi l'article de ce matin sur la plainte contre Deby a disparu sur seneweb.com.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngour

    En Septembre, 2015 (21:18 PM)
    Thieye Ngour, Yal na gnou thi Ya Allah mousseul, lo kham ni aye doumeuye euleuk rek nga si djeuler, poukarer adouna diaralouma ko mouk...



    Ba ma rek maye debrouiller ta keneu bagne ma khamal leene, siww, noon baakh na!



    Gnii li gnouye wakh bou d deugueuleu fou Hissene Habre djeum ?deguame moo ko commanditer, haan ga yi, bakar diss neu d, surtout nak bi nga ameel sa morom



    Yal na gnou Ya Allah deuth si siratal oystakhime, amine!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:19 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Septembre, 2015 (22:48 PM)
    Soyons sérieux Chers amis. quand on ignore tout d'un sujet il est préférable de se taire. Vous voulez les preuves, il y en a plein et attendez que le procès redémarre et vous en verrez. Je ne comprend pas certains jeunes à Dakar, ils pensent que le monde s’arrête à la limite de leur ignorance. Est ce que vous vous êtes posé la question pourquoi Habré a préféré se taire plutôt que d'affronté les Victimes? Avez vous entendu les avocats de Habré nier les faits qui lui sont reprochés appart Maître Diouf que nous connaissons tous? Informez-vous avant de vous prononcer sur un sujet et estimez-vous heureux d'être Sénégalais et de ne pas avoir vécu ces années. Ici même quand le prix du pain augmente de 10 f CFA la population va en grève. Sous le régime de Habré, les manifestations et les grèves étaient considérés comme des Coup d'Etat.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:13 PM)
    personne n'est contre qu'il soit jugé mais la presomption d'innoncence on en fait koi construire une prison avant méme de demarrer l'instruction veut direkoi?arreter habré peut etre c'est bien mais ou sont ceux qui executaient les ordres s'ils emanent du president a savoir Deby qui en été le bras droit et tout ces chefs militares peut etre ils sont en france en belgique et entrain de ce la couler douce y'a eu des scenes de tortures peut etre mais pour c k j sache apresne tuer ni ne torturé personne arrétons ces gens d'abord avant de parler d'habré c plus logique et plus impartial !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:32 PM)
    Ces soit isant victimes commencent a nous pomper laur derby est pure et je suis temoin de nombreuses tueries commanditees par le fils de Amdjarass,ces conferences de presse sont une lanipukation et habre a tue il ka fait avec Derby
    Auteur

    Mèèw

    En Septembre, 2015 (06:39 AM)
    ils ont oublié de dire :



    - Que Habré la nuit se transformait en une bête mi king kong mi chien



    - Que Habré se faisait des festins avec des nouveaux nés, de vierges et d' albinos



    - Que Habré couchait avec des morts pour des raisons mystiques



    - Que Habré parlait aux djinn et avait des épouses djinn



    - Que Habré la nuit voyageait sur son bout de balaie la nuit pour aller voir ses confrères.



    Quenelle avec konkonrongue par palettes entières et à flux tendu dans le fion de ces débiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Pro Habré

    En Septembre, 2015 (11:01 AM)
    Alors les étrons on commence à puer, vous allez bientôt avoir l'haleine fétide !! Bavez et pianotez : la réalité est en train de bouffer votre guide. IL EST AU TROU...



    Pensée odorante pour votre humanité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    et kan jentan les vieus de ouakam le soutenir .... cté un monstre ce con
    {comment_ads}
    Auteur

    Alladoum Victorien

    En Septembre, 2015 (13:13 PM)
    quel mensonge .....comment peut on raconter d telles futilités je suis tchadien et j'avais 16 ans à l'époque où il était président je peux vous assurer que jamais on a entendu parler d'histoire pareil

    quelle comédie cette juridiction....honte au sénégalais plus précisément à ces juges corrompus

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email