Qu’en est-il de ces témoins qui filment au lieu de secourir les blessés en cas de drame sur la route ? Ceux qui s’adonnent à ce genre de pratique risquent d’être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.
Selon Me Aboubacry Barro, avocat à la cour, ce délit est passible d’une peine de 3 mois à 5 ans de prison et d’une amende allant de 25 mille à 1 million de F Cfa.
«Le délit de non-assistance à une personne en danger est prévu par les dispositions de l’article 49 aliénant 2 du Code pénal. Celui-ci dit : quiconque s’abstraint volontairement de porter assistance à une personne en danger sera puni de 3 mois à 5 ans de prison et d’une amende de 25 mille à 1 million de F Cfa. Mais ça sera au juge d’apprécier est-ce que la personne en question en portant secours à cette personne en danger peut ne pas porter atteinte à sa vie. Alors là, il y a des éléments d’appréciation qui sont soumis à l’acceptation souveraine du juge», a-t-il fait savoir sur iRadio.
Selon la robe noire, le fait de filmer une personne en danger est réprimée par la loi.
«Le droit réprime cet acte parce qu'au lieu de canaliser cette énergie en filmant cette personne, on pourrait prendre son téléphone portable et appeler les sapeurs-pompiers, s’il s’agit d’un accident ou la police».
Auteur: Ndèye Safiétou NAM
Publié le: Vendredi 27 Décembre 2019
Commentaires (21)
Avouez qu’au Sénégal, on filme tout et rien. L’arrivée de bœufs et chameaux, des lynchages de rue, des voitures présidentielles, des accidents, etc ils ont le temps de s’attarder !
Prendre des images d un accident de la circulation n a jamais été un délit.Dans tous les pays du monde cela se fait d autant plus qu on n a pas besoin de toute la foule pour porter secours aux blessés .Seuls ceux qui s y connaissent doivent intervenir.D ailleurs dans ces genres de situations les agents de la force publique demandent aux populations De se tenir à l écart.Refus de porter secours est un délit mais Dans ce cas précis il y’a que ceux qui peuvent le faire et qui ne l’on pas fait qui pourraient être poursuivis Par un médecin un infirmier etc.
Filmer et une manière de de dénoncer des incivilités !
Sauf filmer une personne en danger de mort au lieu de lui porter secours.combien de personnes ont des notions de secourisme ?
C bete de les poursuivre . Ils peuvent choisir de partir au lieu de filmer et de resourir , ce sera la meme chose, le blesse n'est pas secouru . Meme si tu filmes tu dois secourir
Le debat n'est pas la. Filmer peut entrainer une peine de prison de 5 ans. En meme ment on oeut tuer, corrompre, voler les derniers publics, tabasser des gens qui ne font que manifester et aller dormir chez soi. C'est ca une justice a 2 vitesses. Un peu de serieux quand meme!
Quand on se pare de la robe d’avocat, l’on ne doit pas dire des bêtises que beaucoup de personnes prendraient pour vraies. Le vrai danger ?cest quand tout le monde cherche à aider, à tirer les blessés quitte à leur infliger des handicaps irréversibles. Ceux qui ne maîtrisent pas les techniques de premier secours ne devraient jamais s’aviser d’aider, sauf à sécuriser les lieux et appeler les secours. Ceux qui contreviennent aces règles primaires s’exposent à des poursuites pour blessures involontaires, Cher maître!
En Europe pour décrocher son permis de conduire, 3 phases : la théorie (code de la route). la pratique de la conduite et un cours de secourisme. En principe, l’automobiliste connaît les premiers gestes d’aide au blessé (position latérale, etc).
Dans un accident on touche pas les blesse si tu a pas le training qu'il faut mais tu peut restez la a parlais avec eux pour qu'il ne perd pas connaissance a entendent les secoure.
cet avocat est bete et euphoric emotional
trop bete comme avocat, avec son niveau d'etude , IL ne cherche à reflechir qu'après un evenement se passe, et juste par emotion et opportuniste pour se faire remarquer.
IL fallait trouver une loi bien avant: prevenir mais pas medecin après la mort.
ils peuvent filmer , mais pas mettre dans les reseaux sociaux.
les images pourraient aider la police pour enqueter .
surtout en cas d'agression
Ils ne filment pas l’accident en soi à moins d’un hasard !!! mais filment la phase après l’accident. Quant à l’application de la loi, je ne vois pas comment et par qui ils vont être sanctionnés, les secours et la police arrivant sur les lieux bien après l’accident et ayant autre chose à faire que de prendre les noms et cartes d’identité de tous ces imbéciles voyeurs.
Pot maerechou belle mere et d autre avent tous ca coment secourire une pesson en dange feeth waay match foot rek ngeeweule Senegal boo ngewelewoul do si gueene bowakhe gnounee Liegueye mayewoul dara motakh khalee you baari bougougnou leegeey cou liegueyoul di ngua Saath nakh do faath daarabadara jieekh mercifully
Il faut apprendre des vous de secours sur les televisions au lieu de faire dela musique toute la journee
qu'attend on pour appliquer la loi alors ,on peut bien les traquer non ?
Pour ma part je préconise l annulation de tous les permis et que tout le monde le repasse il y aura beaucoup de surprises croyez moi
Voilà le résultat quand les permis sont vendus
Qui peut ici jurer qu il n en connait pas un qui a graisser pour avoir son permis ?
Le mal est plus profond il ya les routes les voitures charrettes épaves etc, et tous les faux permis qui circulent des gens qui l ont obtenu sans se déplacer, la corruption entre chauffeurs et policiers.
Bien sûr faut les sanctionner sévèrement
Annulation de tous les permis et instaurer des points pour les nouveaux permis et on aura moins de voyoux sur la route
Quand on n'a pas de notion de secourisme on doit s'abstenir de secourir. En principe seulement. A condition que les secours arrivent vite. Or c'est là où le bat blesse. Nos secouristes sont dramatiquement lents et la politique de protection civile est, comme bien d'autres, vide.
Quant à ceux qui filment, il faut faire des exemples, il ne suffit pas de dire que la loi punit. On n'a jamais vu un juge appliquer cette loi là. Il faut faire des clips éducatifs car l l'incivisme et l'imbécilité ont gangréné notre société. Filmer un accident témoigne dun manque d'éducation et d'altruisme indécent.
IL faut filmer pour aidee la police a faire son enquete.
surtout en cas d'agression, et la personne n'a pas la force d'intervenir.
juste il faut interdire de filmer, une personne une fois décedée.
IL ne faut pas mettre dans Facebook ou instagram ou whatsapp
UN JOUR IL PLEUVAIT ENTRE KHOMBOLE ET THIES DEVANT MOI LE CAR RAPIDE PERD CONTRÔLE ET SE RENVERSE UNE MÈRE ET SON PETIT BLESSES SAIGNAIENT NE POUVANT pas LES LAISSER SUR PLACE JE LES AI TRANSPORTE JUSQU A KHOMBOLE MAIS ILS M'ONT SERMONNE POURQUOI LES PRENDRE IL FALLAIT ATTENDRE LES SAPEURS
J AI TOUT ENTENDU PERSONNE N A VOULU LES PRENDRE ILS DEVENAIENT ENCOMBRANT DEPUIS CE JOUR JE NE TOUCHE PLUS DE BLESSES....
Courage e vous découragez jamais.
Qu´ils arretent de filmer les morts des gens. Quelqu´un aurait aimé qu´on filme son père, sa mère , son fils ou sa fille en train de mourir ou meme mort ? Ces images vous servent à quoi ? Ne savez vous pas qu´un jour on vous mettra devant tout le monde et que vous ne vous lèverez plus jamais ? Arretez de filmer les morts des autres. La mort n est pas un Buzz, c´est une fin très commune. Arretez de grace !
il faut les traquer jusqu'à leurs derniers retranchement et les punir
ces voyous aux têtes vides
Mais en cas d'attentat, il faut filmer car la version officielle est toujours très loin de la vérité.
Paroles pieuses dans le désert de l'éducation civique du sénégalais assoiffé de scoops indignes , Seneweb en tête !
la curiosité malsaine est inscrite dans nos gènes hélas et rien n'y fera pour changer les mentalités.
La preuve, quand nos "autorités étatiques" passent en trombe dans leurs limousines la foule est présente et les salue malgré la chaleur et la poussière alors que les gueux feront des kilomètres à pied pour aller à leur travail ou se déplacer en famille .
Comme pour chaque accident, le temps de réaction pour appeler les secours est long, omnibulés par les blessés ou morts, ils tentent de les voler avant de les laisser agoniser.
ceux qui filment ces drames devraient savoir qu'eux mêmes peuvent être victimes d'accidents et être complètement écrabouillés. Souhaiteraient-ils qu'on les filme? Kène khaoul foumouy moudiéé. Té kou soutoural nitt, yalla soutoural la
C un débat stérile tout le monde connaît la racine du mal. Ceci entre dans un cadre général, la dégradation des mœurs. Des l’instant que le citoyen lamda entant par ci par là que le président a voler ceci, son frère a voler cela, tel ministre a volé ceci et n’est pas allé en prison, l’autre n’a rien fait et est allé en prison on doit s’attendre à tout. Filmer peut être utile dans certains cas, ce n’est pas en menaçant de poursuites judiciaires qu’on va régler ce phénomène ou ces phénomènes. Il faut un véritable modèle de société où la justice doit commencer par être juste d’abord en traitant tous les citoyens de la même façon, que nos ministres et nos DG arrêtent de voler nos ressources, etc si non attendons nous au pire.
En réalité même s'ils ne sont.pas entrain de filmer 99% des temoins d'accident n'ont aucune notion en sauvetage. Ils se contentent de faire un cercle et attendent que les pompiers arrivent.
La plupart des accidentés de la.route meurent d'arret cardiaque faute.de. massage cardio.
Il faut éduquer les gens a.travers des spots publicitaires a la télé au lieu de passer des clips a longueur de journée.
Il.faut rendre.obligatoire les cours de premiers soins et éduquer les enfants.
Du moment qu'au Sénégal les accidents sont frequents presque devenus normal a cause de l'irresponsabilite de.nos autorites qui passent circuler des voitures vieilles de 50 ans.
Dans l'immediat c'est la.solution d'urgence.
Et bien sûr botter le cul des filmeurs yutube!!!!
Participer à la Discussion