
Montant au créneau suite à la tentative de suicide d’un élève du lycée de Thiadiaye, qui s’est infligé dix coups de couteau après avoir appris qu’il ne pourrait pas passer le Bac 2025 en raison d’un problème lié à son acte de naissance, Saliou Ndiaye, proviseur de l’établissement, avait pointé « la négligence » des parents.
« Dès la classe de Seconde, nous sensibilisons les élèves et leurs familles sur la nécessité de régulariser leurs documents d’état civil. Et même en classe de Terminale, lors des inscriptions, le chargé des examens fait le tour des classes pour rappeler cette exigence. [...] Ce n’est qu’après le rejet des dossiers par l’Office du Bac que certains parents tentent de régulariser la situation, souvent trop tard, ce qui engendre frustration et détresse chez les élèves recalés. »
Dans un entretien accordé à L'Observateur, le père de l’élève, Seck Faye, dément ces accusations. Contrairement aux rumeurs, il affirme que son fils n’a jamais été informé d’un quelconque souci avec ses papiers avant janvier 2025, soit seulement quelques mois avant les épreuves.
C’est à ce moment-là, précise l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias, qu’il a été convoqué par l’administration du lycée, qui l’a alerté d’irrégularités concernant l’extrait de naissance de son fils - pourtant délivré par un jugement du tribunal de Mbour depuis 2019.
Ce même document avait permis à A. Faye de passer le BFEM sans aucune difficulté, ajoute Seck Faye.
Il précise également que c’est lui-même qui a annoncé la mauvaise nouvelle à son fils, au lycée, en présence des enseignants. Le garçon ignorait totalement le problème jusqu’à ce jour-là. Malgré la gravité de la situation, le père assure avoir encouragé son fils à garder la foi, à poursuivre l’année scolaire pour consolider ses acquis et à préparer au mieux l’année 2026 afin d’obtenir son Bac avec mention.
Le lycéen est désormais hors de danger. Il est sorti de l'hôpital.
5 Commentaires
Euyineuw ...
il y a 1 semaine (10:59 AM)C'est ce > cet esprit sectaire créé bêtement par macky sall et sa bande de malfrats à des fins politiques malhonnêtes , sans aucune considération pour les conséquences dramatiques civiles et sociales , qu'il faut pointer du doigt et accuser . IL FAUT FAIRE AU PLUS VITE L'ETAT DES LIEUX DANS NOS MAIRIES , DETERMINER LES RESPONSABILITÉS ET PRENDRE LES SANCTIONS QU'IL FAUT À L'ENCONTRE DES CONTREVENANTS . LE MAL EST TRÈS IMPORTANT ET TRÈS PROFOND .
EUYINEUW ...
Pnd
il y a 1 semaine (14:32 PM)Participer à la Discussion