Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TER : Maty Gning, la cause des perturbations

Single Post
TER : Maty Gning, la cause des perturbations
Seneweb a relevé ce mercredi matin des perturbations sur le réseau du TER. Au niveau de la gare de Keur Mbaye Fall par exemple, une longue file d’attente a été notée. Sur place, un agent a prévenu que le temps d’attente sera plus long avant de suggérer aux usagers de privilégier les autres moyens de transport.

La situation semble causée par un mouvement d’humeur des travailleurs déclenché à la suite de la cessation de la collaboration entre la SETER et l’agent Maty Gning. Selon Libération, la société qui exploite le TER a notifié à cette dernière, hier, la fin de son contrat.

Pourtant, signale le journal, Maty Gning devait voir son Contrat à durée déterminée (CDD) passer Contrat à durée indéterminée (CDI) après qu’elle a été positivement notée (4,33 sur 5) par ses supérieurs lors des évaluations de fin de cycle.

La même source croit savoir que cette dernière a été remerciée à cause de ses actions en tant que déléguée du personnel et pour avoir, selon la direction de la SETER, envoyer depuis son ordinateur de travail des mails de revendication de ses collègues.    

Un préavis de grève a été déposé pour ce mercredi . Libération rapporte que le collège des délégués est fissuré à propos de celui-ci. Les uns étant prêts à aller en grève tandis que les autres sont contre.

Guy-Marius Sagna, cité précédemment par Seneweb, affirme que cette affaire est effectivement à l’origine des perturbations notées ce matin sur le réseau du TER.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:25 AM)
    Un intérêt français à boycotter.
  2. Auteur

    Kikima

    En Avril, 2023 (11:29 AM)
    Bjr 

    nit day geum bopam tu étais en cdd ton conte n'est renouvelé va voir ailleurs. Être bien noté ne signifie pas un embauchèrent boul yok karmi kharaw demal wouti lenene 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:43 AM)
      il nous faut nous départir de cette mentalité de serfs.
      le setter est au sénégal au service du sénégal. la sncf a intéret à mettre ses billes dedans par conséquent nous n'avons aucunement à courber l'échine devant elle. cette femme a raison de parler pour porter les plaintes et complaintes de ses collègues en tant que déléguée. il n'y a rien de mal. si l'inspection du travail faisait normalement son job pareil écueil ne se produirait pas. 
      chez elle en france la sncf ne peut pas s'autoriser pareil acte. parceque là bas, les prud'hommes, le tribunal du travail voire le minitère du travail peuvent intervenir pour remettre le délégué à son poste. étre en cdd ne signifie nullement que l'on doit se taire et se laisser utiliser comme un torchon. de quoi a peur la setter pour refuser que l'on puisse l'interpeler sur les conditions de travail?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:26 AM)
      En France, ca sera exactement la meme chose. Delegué Syndical et CDD. Tu te tire une balle dans le pied, jamais tu n'auras de CDI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicat

    En Avril, 2023 (11:40 AM)
    Celle-là n'a pas de bons conseillers. Elle devrait attendre d'avoir un CDI pour être déléguée du personnel. Voilà qu'elle s'est sacrifiée inutilement sans raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:19 PM)
      Au Senegal, le CDI ne garantit aucune sécurité. Si l'employé veut te licencier rien, je repète, rien ne peut l'en empecher. Ils ont assez de pretextes por ça. Les marins qui travaillent avec RMO (agence d'intérim français) en savent quelque chose. Meme avec leur cdi ils ont été chassés comme des malpropres avant d'etre remplacés par des philipins dans les plateformes pétrolières au large des cotes senegalaises. 
      Ce pays est un véritable bazard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaoballa043

    En Avril, 2023 (11:46 AM)
    Vraiment regrettable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:50 AM)
    En tout si j'etais le directeur je ne vais pas renouveler son cdd. Tu n'a pas encore ton cdi et tu demontres ta capacite de nuissance!!! 
    Auteur

    Youssoufa

    En Avril, 2023 (11:56 AM)
    Perturbations ou pas, le TER reste un grand accomplissement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wqdis

    En Avril, 2023 (11:58 AM)
    Ce train permet de connecter le Senegal de facon rapide et efficace. Quelques imprevu sont toujours presents mais sur le long terme il n'y a pas de doutes sur son utilite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Mang

    En Avril, 2023 (11:58 AM)
    Vive son excellence Macky Sall, le grand visionnaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:00 PM)
    Faux problème

    C'est la fatigue du ramadan 
    Auteur

    K2

    En Avril, 2023 (12:01 PM)
    Ici en général c'est mieux d'attendre l'obtention du CDI pour devenir délégué vu que ta mission peut parfois être considéré comme Revolte Surtout avec certains employeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nas

    En Avril, 2023 (12:07 PM)
    Le travail n'est pas 1privilège mais c'est 1 droit.

    Certe ici l'offre est inférieur à la demande c'est pourquoi quand on décroche un job on fait tout pr rester jusqu'à trouvé autre chose mieux que ça. 

    Aux usa par exemple on peut décrocher un boulot et démissionner un mois après parce que l'offre est supérieur à la demande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:08 PM)
    Terre dou keur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere Modou

    En Avril, 2023 (12:09 PM)
    yaw ama go cdi di syndiqué bann entrepreneur mo lay defal cdi, kouy yoot dou seukheut

     
    Auteur

    Nas

    En Avril, 2023 (12:20 PM)
    L’état est entrain de moderniser le transport public avec le TER et le BRT , je trouve ça bien

    Après il faut continuer dans cette voie de modernisation des transports public apporter une vraie politique de mobilité pour tout le monde et à tous les niveaux de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:23 PM)
    Ce pays a atteint un niveau de décadence intellectuelle irratrapable. C'est Guy Maruis Sagna un gars qui n'a jamais de travaillé de sa vie jusqu'à ce qu'on lui cotise une voiture qui ne peut meme pas laver son caleçon qui va dicter au directeur d'une entreprise privée de recruter un employé ou de le maintenir ? Cette fille qui de flinguer sa carriére à vie aucune entreprise ne voudra le recruter aprés cette affaire. Si cette gréve est avérée il faudra tous les passer au carcher 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:45 PM)
    Avoir envoyé.........bac ivoirien....de tout temps l'employeur est un exploiteur surtout sous nos latitudes avec syndicats et inspection du travail serviles et corrompus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Esaclavagisme

    En Avril, 2023 (12:47 PM)
    La colonisation continue de plus belle! Dans un état qui se respecte les dirigeants du pays allez parler à ce rouge oreille (touba) pour mou dégager sans délais! Malheureusement en afrique on se courbe quand c une peau blanche
    Auteur

    Aller Travailler

    En Avril, 2023 (12:55 PM)
    pauvre Sénégal .

    tu es en CDD et tu veux intégrer une platforme syndicale .

    au lieu depenser au travail et au devellopement de ta carriere .

    tout le soucis est là .

    les meilleurs cadres dans ce pays occupent d'excellent poste avec de trés bon salaires et avantages .

    et ils ne sont jamais dans les histoires de délégué et syndicats .
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2023 (14:15 PM)
    Si elle estime être licenciée à tort elle peut saisir la justice et se faire indemniser, c'est mieux pour elle. Sinon même si elle est maintenue, elle risque de ne pas avancer, du moins avec la direction actuelle. Et si elle quitte avec un certificat de travail chargé, elle pourrait être pénalisée pour le recrutement au niveau des autres entreprises. Donc qu'elle réclame ses indemnités de licenciement et s'installe à son propre compte.

    Je donne l'exemple de la société d'eau : Guy marius a encouragé les grévistes et est venu devant la DG assister aux manifestations et même prendre la parole contre les dirigeants. Par la suite, d'autres n'ont pas suivi et le mouvement a été cassé en interne. Depuis, beaucoup de grévistes en ont fait les frais dans l'indifférence. Donc il faut éviter l'influence des activistes externes dans le milieu des entreprises. Ils font leur buzz et vous laissent dans la mélasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:20 PM)
    D'abord, le Directeur général de la SETER a bien fait de virer cette écervelée mais la mesure doit être généralisée à tous les agents qui sont de service aujourd'hui. 

    Le TER est un investissement important qui ne peut pas souffrir des comportements irresponsables des sénégalais qui n'ont aucune culture managériale. 

    Il faut les virer et avancer. Pas de syndicalisme à la SETER. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2023 (21:39 PM)
    c'etait quand-meme trop osé pour elle de faire le bras de fer en etant sous CDD ! Elle aurait dû attendre jusqu'a securiser son contrat sous forme de CDI pour vraiment entamer ce combat et voilà que certains rats quittent le navire en la laissant seule dans ce combat perdu d'avance. Malheureusement l'inspection du travail n'ypeut rien car la SETER est dans son droit le plus absolu de mettre un terme à leur collaboration.
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:22 PM)
    voir des sénégalais prendre fait et cause pour ce raciste de tanzer me conforte dans l'idée que nous méritons amplement d'etre esclavasigés une seconde fois et pour longtemps encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:43 PM)
    pour une femme elle a commis deux erreurs durant le CDD/

    - etre enceinte

    - être déléguée

    cette dame va tout perdre.....il fallait attendre d'avoir un CDI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:28 PM)
    C'est suicidaire de se lancer dans le syndicalisme avec un contrat a durée determinée.Que je sache, le renouvellement d'un contrat n'est pas obligatoire.

    Pour ce qui est de la précarité des emplois ou du niveau des salaires des senegalais, c'est un autre combat.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email