Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

TER : retard dans les prévisions, dette de plus de 25 milliards…

Single Post
TER : retard dans les prévisions, dette de plus de 25 milliards…
D’après la Société d’exploitation du Ter (Seter), filiale de la Sncf, la ligne Dakar-Diamniadio devait transporter 115 000 passagers par jour, et trouver son équilibre financier au bout de 3 ans. On est loin du compte. Le Train express régional (Ter) est loin des objectifs financiers et de fréquentation. D’après Le Figaro, les résultats affichés étaient loin des prévisions durant la première année.
 
« Contractuellement, le déficit de la Seter est à la charge de l’État sénégalais », confie le journal français. Lequel indique qu’en raison de la situation internationale et de la forte augmentation du prix des matières premières, « (le Ter)s’est retrouvé en difficulté et a multiplié les retards de paiement ».

« Nonobstant les difficultés du Ter, les expatriés Patrick Tranzer et Marc Burger, malgré leur manque d’expérience significative dans (le domaine), facturent leur prestation à hauteur de 84 000 euros par mois (près de 56 millions F CFA) », a par ailleurs écrit la source. 

Ce, sans compter les frais externes : chambre d’hôtel, au Pullman pour l’un, et allers-retours hebdomadaires vers Nouakchott pour l’autre.
 
Pour éviter « une dégradation inévitable du service », poursuit Le Figaro, les responsables de Seter ont adressé un courrier au ministre des Transports, Mansour Faye, en juin dernier, pour insister sur la nécessité de signer le contrat sur trois ans, le contrat de pré-exploitation prenant fin, « pour percevoir les sommes dues à hauteur de 25,78 milliards F CFA ».


62 Commentaires

  1. Auteur

    Khalaas

    En Janvier, 2023 (15:57 PM)
    Lui deh moy teuss. Khalaas. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (16:43 PM)
      Macky est avant incompétent et ignorant et il a vraiment tous les défauts du monde et presque aucune qualité pour être président ! Quand un président incompétent arrive au pouvoir, les gens vont mourir. Ça fait plus de 2 ans que je répète cette même phrase.C’est vraiment une présidence à perte pour nous ! Perte de ressources naturelles, de terrains, de milliards, d’indépendance, de souveraineté, perte de liberté mais surtout pertes massives en vies humaines ! Beaucoup sont morts et beaucoup sont en prison, beaucoup ont été victimes de violences, d’abus de pouvoir, de complots et mensonges judiciaires. Beaucoup sont morts dans les inondations par noyades, électrocution ou effondrements de bâtiments, beaucoup de mortalité maternelle, beaucoup sont morts par accidents imputables aux manquements de l’Etat. Que notre pays est devenu triste et chaotique ! Et pendant ce temps un autre imam vient d’être arrêté après la mort d’imam Ndao suite à son emprisonnement. Et moi, je prie pour que le bon Dieu me mette en position de défendre ces imams et tous les Sénégalais comprendront qu’il n’y pas que des gordjiguénes dans ce pays ! La persécution contre les imams va devoir s’arrêter avant que je ne tente d’y mettre fin de façon retentissante ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:07 PM)
      Du grand n'importe quoi.
      Le TER est bel et bien un succès, c'est l'une des meilleures, sinon la meilleure réalisation depuis notre indépendance.
      Un succès inattendu. Merci Macky👏👏👏
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:24 PM)
      meme si un ane se présente contre macky l'animal gagne
      le probléme ce n,est plus la 3 éme candidature mais comment récupérer nos milliards volés
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boul Noye Bopp !

      En Janvier, 2023 (00:49 AM)
      Savez-vous ce que c'est le DEEP FAKE ? 
       
      Si je veux je peux payer des firmes en Angleterre pour qu'ils me fabriquent une vidéo mettant en scène qui-je-veux dans des postures pornographiques !!! De la même façon je peux faire fabriquer par des ingénieurs occidentaux des vidéos ou des audios où ils vont travailler des sons de manière à obtenir la voix de la cible que je leur désigne ! 
       
      Tapez DEEP FAKE et vous verrez vous même ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Fera Jour Sur Retour D'inve

      En Janvier, 2023 (10:33 AM)
      Vous pensez qu'un TER implanté dans un pays pauvre et ne parcourant que 37 km peut payer un DG fût ce un  Messi de messie 50 Millions par mois de salaire ??? Et dans ce Pays, tout le Monde s'est courbé devant ce TER et son César l'inventeur Sall Lamtoro, en éloges. Les prochains Etats Financiers de 2022 et 2023 seront cachés à la Nation. Merci à un journal de droite capitalistique, le Figaro. Un exemple de presse utile. Ici c'est presse Buzz niak fayda et niaka dieurigne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:21 PM)
      Comment un pays pauvre peut-il aspirer à l'émergence avec ce niveau de dépenses? C'est du jamais vu! Et dire que le TER appartient à la SNCF? Il faut vraiment être imbécile pour signer ce genre de projet. Et si la France est décriée de plus en plus, en voila une bonne raison. La France n'est pas un partenaire de l'Afrique francophone. Elle nous prend pour une simple vache à lait. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Haute Trahison économique

      En Janvier, 2023 (17:43 PM)
      Le niveau de compétence de notre Ministre des transports ne permet pas de résoudre les termes de la demande de Seter. Comment des dirigeants d'un pays peuvent ils signer un contrat si absurde au détriment des intérêts de leur peuple. Mensonges et malhonnêteté racontées en contes Lors de l'anniversaire de leur " 17 E millionnaire de passagers. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    François-xavier Tine

    En Janvier, 2023 (16:04 PM)
    Souvenez que notre Monsieur SONKO bien-aimé nous avait clairement informé du gouffre financier que représente ce TER qui finalement ne sert pas à grand-chose quand on le compare à SON COÛT FARAMINEUX !!! 

    Cessons d'être naïfs : ce TER c'est une dette qui va rendre des générations de sénégalais esclaves de nos créanciers !!! Il faut qu'on apprennent à faire les comptes et qu'on cesse de s'endetter pour des trucs périssables ! J'aurais été d'accord pour mettre 25 milliards dans la construction et l'équipement de 4 ou 5 hôpitaux de dernières générations parce que ça sera un acquis PERMANENT mais 25 milliards pour un ter qui ne dessert qu'un mini réseau de moins de 100km c'est une hérésie sans nom ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gélongal

      En Janvier, 2023 (17:59 PM)
      Oscar Sierra avait averti le Sénégal mais le régime colonial apr a envoyé des propagandistes raconter des mensonges pour couvrir leurs forfaitures ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:26 PM)
      Cet accord reste encore à formaliser avec le blanc sein du conseil d'administration de la SNCF, qui n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro. Mais surtout celui de la Commission des marchés public sénégalaise très jalouse de son indépendance.
      Le Figaro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:30 PM)
      Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF a pourtant voulu durcir les conditions du nouveau contrat. Le président de la SETER Stéphane Volant, Franco-sénégalais et ancien secrétaire général de la SNCF s'y est opposé. Il a été immédiatement remercié, pour être remplacé par Pierre Boutier ancien directeur territorial Occitanie, sans que le gouvernement sénégalais n'ait son mot à dire. Dans un courrier du 12 mai 2022 adressé à Jean-Pierre Farandou, le ministre sénégalais des infrastructures et des transports terrestres Mansour Faye contestait la légalité de cette nomination, car, disait-il, elle enfreignait« les articles 29, 30 et 31 des conditions générales». Ce courrier fut l'équivalent d'une déclaration de guerre entre le Sénégal et la SNCF. D'autant qu'au terme de cette première période avec ce nouveau dirigeant, la SETER affichait des résultats bien en deçà des prévisions : les voyageurs n'étaient pas au rendez-vous. Les licenciements se sont enchaînés à la SETER, dont celui de son directeur général Frédéric Bardenet. La SNCF ayant rencontré des difficultés à trouver son successeur parmi son personnel, elle a pris la décision de confier l'intérim de ce poste à deux intervenants extérieurs, Patrick Tranzer et Marc Burger. Ces derniers, malgré leur manque d'expérience significative dans le ferroviaire, facturent leur prestation à hauteur de 84.000 euros soit 55.062.894 par mois via Valtus Transition.
      Le Figaro
    Top Banner
    Auteur

    Ceuy

    En Janvier, 2023 (16:06 PM)
    Decidement rien ne va dans ce pays...
    {comment_ads}
    • Auteur

      3ème Nandat

      En Janvier, 2023 (16:15 PM)
      Et pourtant y'a certains qui réclament un 3ème mandat qu'ils qualifient de demande sociale, nationale, ou je ne sais quoi encore! Rewmi comme disait Sidy Lamine Niass, Révolution rek mokay defar! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:09 PM)
      Du grand n'importe quoi.Le TER est bel et bien un succès, c'est l'une des meilleures, sinon la meilleure réalisation depuis notre indépendance.Un succès inattendu. Merci Macky👏👏👏
      Sonko est un menteur , le plus grand que le Sénégal n'ait jamais connu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:27 AM)
      Vous êtes con à ce point ....je suis sidéré par certains.
      C'est comme si on disait que la sones appartient à la seneau, c'est impossible.
      le principe est le même ici c'est senter qui est sones et seter c'est seneau (exploitant) .
      En plus vous avez déjà entendu l'état faire des bénéfices sur l'eau ou le courant?, ce n'est vraiment pas son rôle.
      Pour ceux qui veulent comprendre  ils comprendront pour ceux qui veulent être dans la manipulation mourrez y.....rien à foutre des menteurs manipulateurs violeurs sodomiseurs 
      Pffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Baakhogne

    En Janvier, 2023 (16:07 PM)
    Avec de fausses études parlant de 115 000 passagers par jour, forcement le déficit est inévitable;  d'où vous tenez ce chiffre superflux ! le TER peut être plein tous les jours mais je vois difficilement autant de pax par jour.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:08 PM)
    Les débuts sont souvent difficiles.

    Le TER est plein aux heures de pointe. C'est déjà très bien pour le compte d'exploitation.

    Nous voulons la mise en service très rapidement des 7 trains annoncés pour réduire le temps d'attente.

    Le métro de Dubaï (début années 90') a eu des taux de remplissage bas pendant 5 ans. Ce qui n'est pas le cas pour le TER de Dakar - Diamniadio.

    En France, la SNCF, la RATP et même Air France assurent un service public. Ces régies ou compagnies sont déficitaires. C'est aussi le rôle de l'Etat de permettre aux citoyens moyens de se déplacer.
    Top Banner
    • Auteur

      Ayez Pitié De Vous-mêmes Svp

      En Janvier, 2023 (16:21 PM)
      Il faut être franchement décalé ( pour rester poli) pour comparer Dubaï à Dakar et à travers cette comparaison inappropriée faire miroiter une perspective de rentabilité du ter 😭 Dubai est un pôle touristique mondial et un hub international du transport de marchandises et des personnes, Dakar n'en est pas encore là… 
      Si les richissimes Émirats ont la puissance financière qui leur permettent de subventionner le tramway chez eux, le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde et vit à crédit ! Il faut arrêter …
       
      Le Ter a été surfacturé, acheté bien plus cher que ce qu'il vaut, acheté à un coût que le pouvoir d'achat des Sénégalais ne pourra pas résorber de sitôt … toute la technologie y afférent est importée, c'est un massacre ce truc … 
       
      Si La France a largement les moyens de financer le transport c'est parce qu'elle dispose de pays-esclaves tels que tous les pays des zones cfa/cfe qu'elle rackette à travers le dispositif monétaire esclavagiste du cfa/cfe : chaque fois qu'un pays-esclave gagne 1€ la France en conserve 65% ! Chaque fois qu'un pays-esclave exporte ses biens c'est la France qui récupère 65% de ses gains ! Chaque fois qu'un paiement doit être fait à un de ces pays-esclaves le trésor Français met la main sur 65% du pactole ! Le reste c'est Libéré au bon vouloir et au compte-goutte ! Renseignez-vous sur votre état avant de parler w!!!
       
      Je n'arrive pas à avoir du respect pour quiconque loue des actions aussi suicidaires que la conservation du franc cfa , l'achat du TER ou la construction du stade à 180 milliards !!! Il faut être soit ignorant soit avoir une mentalité servile pour s'accommoder de la situation en cours … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:41 PM)
      Vous n'avez rien compris. Même si le ter rapporte 1 milliard par jour ça sera pour la France et non le Sénégal. Il faut boycotter cette esclave moderne. On construit pas une maison pour soi pour payer encore le loyer.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:53 PM)
      arrêtez de chercher la france ou elle n'est pas. on entend toujours france france france... ici onnest au senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:33 PM)
      On est au Sénégal où pratiquement tout appartient à la France. Même quand vous faites du thé, vous devez payer à la France pour l'eau que vous avez utilisée? Un TER qui appartient à 100% à la SNCF? Nos hydrocarbures qui rapportent à la France à 90%? Mais nous, qu'est-ce que nous avons alors? Absolutely nothing!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:29 AM)
      Du grand n'importe quoi. Vous ne savez pas de quoi vous parler... Avec une mentalite aussi victimaire et l'esprit embrume par les mensonges ehontes des pretendus "panafricanistes", nul doute que le developpement n'est pas encore au rendez-vous... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:09 PM)
    Macky daf niou diaye...bilaye PROS avait raison sur cet amateur de dessert colonial !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Var Avril 2022

    En Janvier, 2023 (16:12 PM)
    « Le TER a eu 100 jours d’exploitation commerciale le 27 avril 2022. Si on met de côté les trois semaines de gratuité, c’est à dire le jour de l’inauguration du Ter le 27 décembre jusqu’au 17 janvier nous pouvons dire que 5 millions de passagers ont été  transportés. En moyenne c’est 50.000 passagers transportés par jour. En terme de recettes, 3 milliards FCfa ont été générés par le TER »,  soutient le ministre des Transports », a déclaré le ministre Mansour Faye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @17:48 Khaqataay Gigantesque !

      En Janvier, 2023 (18:01 PM)
      J'ai les larmes qui inondent mes yeux tellement je rigole  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:16 PM)
    Cinéma Pathé, Free, Orange, sonatel, autoroute, port, banques, compagnie d'assurance, Auchan, Carrefour, Casino, Total, la monnaie du cfa etc et maintenant les chemins de fer du Sénégal et même les trains tout appartient à la France. Mais pourquoi le chef des aperistes n'a pas demandé à faire du Sénégal un département d'outremer français pendant qu'il y est !!!!

    Qui sait ce qu'il a vendu encore à la même puissance extra continentale !!???

    Heureusement que 2024 n'est pas loin inchalah. 

    #Fucus 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:32 AM)
      Tout ce que vous allez reussir a faire en 2024, c'est de faire fuir les investisseurs etrangers qui eu le cran d'investir leur argent dans le pays... Bref un retour en arriere de 20 ans au moins. Si vous faites fuir les Francais, vous pensez que les autres viendront ? Vous comptez sur quels capitaux pour developper le pays ? Permettre a la classe moyenne d'acceder a la societe de consommation ? Honte a vous.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:18 PM)
    Wade avait dit en 2012 que si Macky se faisait élire il aller vendre le pays aux puissances extra étrangères. Vraiment Wade avait raison sur lui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:20 PM)
    Citez les compagnies de transport bénéficiaires ? C'est un service public. 

    seulement il y'a d'autres priorités !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:34 PM)
      Tout à fait d'accord seulement si ca nous coute la peau des fesses cele devien grave
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:29 PM)
    C'est  pas pour rien les français les nomment les hommes de tout-couleurs
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:39 PM)
      Il t emmerdent les toucouleurs. Connard. Tu fais le keke derriere ton clavier. Pauvre larve. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (16:46 PM)
      Youssou Ndour et la TFM, les complices ! Arrêtons de regarder cette chaîne !  Arrêtons d’écouter sa musique !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:51 PM)
      Cela ne vous choque pas que c'était eux seuls les collectionneurs des impôts "jouti" dans nos Marchés? Pour le maître?
      Le premier homme noir a recevoir le chevalier de la Légion d'honneur française? Etait parmis eux, ces gensvde tout-couleurs
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:04 PM)
      Cela ne vous choque pas que c'était eux seul les cireur de chaussures? C'est parceque c'était eux seul qui ciraient les chaussures des maitres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:47 PM)
    Pour nous qui habitons au USA on sait très bien que le transport de masse est pas rentable et c est le gouvernement fédéral et les états eux-mêmes qui subventionnent les compagnies privées qui assurent le fonctionnement du métro du train bus même la construction de l autoroute. Sans ça beaucoup de gens pourront pas se déplacer. La différence ici nous payons des taxes or au Sénégal 80% de sénégalais ne payent pas de taxes. Es ce que le TER sénégalais est une bonne chose. Je pense que oui. Les autres pays de la sous région vont occuper le modèle sénégalais sous peu de temps. Le monde avance il faut avancer avec comme le fait la côte d ivroire
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2023 (17:02 PM)
      Une bonne chose surfacturée qui aggrave la situation d'un pays SURRENDETTÉ ça devient UNE TRÈS MAUVAISE CHOSE ! 
      Il faut arrêter d'utiliser des artifices installées à Dakar pour masquer l'état de pauvreté générale du reste du pays, c'est uniquement pour tromper les visiteurs étrangers et pour permettre aux migrants d'origine sénégalaise qui reviennent au bled de se gausser et de se raconter des histoires complètement fausses : même s'il y'a le ter le Sénégal reste un pays pauvre, le Sénégal reste un pays surendetté, le Sénégal reste un pays qui vit à crédit, le Sénégal reste un pays où les hôpitaux sont ssous-équipés, le Sénégal reste un pays sous-développé où les cancéreux meurent parce que l'unique machine est en panne !!! Le président achète un ter mais il n'a pas l'intelligence d'acheter des équipements neufs pour les hémodialysés et pour la chimiothérapie ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      À L’encagoulé De 18:03

      En Janvier, 2023 (18:17 PM)
      Quand tu seras mis dans ta fosse tombale tu constateras toi-même que tu n'as jamais rien eu. Si tes actions et tes comptes bancaires te font croire que "tu es qqchose ", pareil : quand tu te retrouveras 6feet under tu pourras faire ta conclusion ! Continues comme ça ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Mentalités Serviles

      En Janvier, 2023 (21:11 PM)
      il y'a 4 types de personnes qui se félicitent du TER :
      1. les français qui en encaissent les bénéfices, les Sénégalais qui ont encaissé et encaissent les rétro-commissions et leurs familles,
       
      2. les ApéRIEN qui croient que c'est un élément élogieux à rapporter au bilan de leur chef de gang,
       
      3. les migrants sénégalais de l'extérieur ignorants et/ou laxistes qui aiment se raconter des histoires comme quoi leur pays d'origine rattrape les pays ultra-modernes où ils croupissent 🤣,
       
      4. les badauds ignorants qui n'ont aucune notion du contrat du ter, qui ignorent tout du mécanisme monétaire du cfa et qui ne savent pas que tout ce qui fait tourner le ter est importé à des coûts astronomiques,
    Top Banner
    • Auteur

      Nikou

      En Janvier, 2023 (10:34 AM)
      Tout ce que vous allez reussir a faire en 2024, c'est de faire fuir les investisseurs etrangers qui eu le cran d'investir leur argent dans le pays... Bref un retour en arriere de 20 ans au moins. Si vous faites fuir les Francais, vous pensez que les autres viendront ? Vous comptez sur quels capitaux pour developper le pays ? Permettre a la classe moyenne d'acceder a la societe de consommation ? Honte a vous.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:55 PM)
    Bof ils s@vaient très bien bien que c’etait Pas rentable. Bien fait pour ces encules de français. Comme toujours vous allez me dire que le peuple sénégalais va payer, pas nécessairement parce que ces études de faisabilité ont été menées par la sncf, le ter étant sa filiale, vous savez la suite, à moins que ibou ndaffa leur donne nos pauvres CFA.
    Top Banner
    Auteur

    Pape Seck

    En Janvier, 2023 (17:11 PM)
    Vive le meilleur président de l’histoire du Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diop

    En Janvier, 2023 (17:12 PM)
    Borome khôl you bonne yi nopal léne sen boppp yiiii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:20 PM)
      L'article est du journal français LE FIGARO 😝 
       
      Borom-Khol-you-Boone-Yii = wa APR/Bènno /Rewmi et satellites + elaz Diouf + g16 + la khalifette générale du mensonge madmizelle ki-gneupeu-kham + les sournalichtes-mercenaires-associés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Paye

    En Janvier, 2023 (17:14 PM)
    Le Président Macky SALL, un Homme à la    vision pertinente, ambitieuse, éclairée et SMART.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wahahahahaha, Mdr

      En Janvier, 2023 (17:53 PM)
      Un homme smart ne signe pas un contrat où il endosse les déficits d'une compagnie privée étrangère qui exploite un réseau à son propre profit 😴 💤 💤 💤 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Sy

    En Janvier, 2023 (17:14 PM)
    Toutes mes félicitations à son Excellence monsieur le président Macky Sall !Merci d'e traduire en actes concrets votre vision d'un Sénégal Emergent de Tous pour Tous!le travail continue!
    Top Banner
    Auteur

    Awa Ly

    En Janvier, 2023 (17:15 PM)
    Il est toujours au service des sénégalais Machallah et merci son excellencepresident macky sall dafay ligueye doulene tonetou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Kane

    En Janvier, 2023 (17:16 PM)
    Macky dh kouko bagne dangaye kheuye sa khol di dague ta do si meune dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Séne

    En Janvier, 2023 (17:17 PM)
    President macky sall dou tontou kene ligueye rek la geume
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2023 (17:18 PM)
    C’est un banditisme et un comportement crapule sans précédent ! C’est dommage que l’histoire soit interdite dans ce pays ! Mais il est indispensable d’interroger le passé si nous voulons nous développer. Nous devons savoir qui est qui avait collaboré avec le colon hier qui vendaient des esclaves hier qui collaboraient avec les esclavagistes arabes etc, pourquoi certains Sénégalais sont de teint clair alors que d'autres non. Nous devons interroger l’histoire comme comme le font les autres pays et savoir qui est qui si nous voulons aller de l’avant. Il y a un proverbe qui dit ” La connaissance du passé permet de comprendre le présent et anticiper l’avenir” Iba Der Thiam a tenté de faire l’histoire du Sénégal et ça avait créé beaucoup de polémiques ! On ne sait pas si c’est lié 
    Top Banner
    Auteur

    Baye Cheikhe

    En Janvier, 2023 (17:19 PM)
    President mackysall kene amoul fayame diame si mome c le meilleur président kene meunouko yalallll
    {comment_ads}
    Auteur

    Raby Sarr

    En Janvier, 2023 (17:19 PM)
    Félicitations son excellence le meilleur président l'homme des grandes réalisations le meilleur reste à venir inchaallah
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Max Alias Ngor Diegane Alias N

      En Janvier, 2023 (17:46 PM)
      C'est un seul ApéRIEN qui se clone en choisissant différents pseudonymes de nullards 😂 😂 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:21 PM)
    Le problème de la pauvreté en Afrique c est le manque d éducation et surtout la natalité. Si chaque père de famille avait 1 femme 2-3 enfants et chaque enfant va à l école. Donc comme la Corée on pourra émerger. Es ce que le Sénégal a besoin d un TER. OUI. Pour les hôpitaux et autres comme on la fait pour la mosquée que les Turcs ont construits. on peut collecter de l argent faire ces réalisations. Faut pas attendre l état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abida Perveen

      En Janvier, 2023 (17:39 PM)
      Mon frère, je te dois 1000 respect en tant que frère en humanité à ce titre je ne peux pas te laisser te ridiculiser toi-même en tenant des propos totalement erronés ! 
      Tous les doués d'intelligence, tous les spécialistes "honnêtes" de l'économie  savent que la natalité n'est pas un problème mais plutôt la répartition des richesses disponibles ! 
       
      Si chaque femme décide de n'avoir qu'un seul enfant mais que les pouvoirs publics ne font rien pour garantir à cet enfant et ses parents les moyens de travailler, se nourrir de façon équilibré, se soigner à des coûts qu'ils sont capables de supporter, assurer la sécurité de cette famille, préserver l'intégrité physique et mentale cette famille, si l'état n'assure pas ça la famille et le pays reste pauvre et sous-développé ! 
      Ceux qui invoquent la natalité devraient prendre 5 minutes et réfléchir à l'incongruité d'être né et d'avoir eux-mêmes des enfants et vouloir commander à d'autres familles de limiter le nombre d'enfants à naître chez eux : il y a qqchose d'ignominieux dans cette attitude … 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:42 PM)
      L economic de la chine est supérieur à celle de la France. Mais vue que la France est moins peuplée que la Chine donc le PIB or GDP de la France est plus élevée que celle de la Chine. Cela veut dire que un français est plus riche q un chinois 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:58 PM)
      Si tu veux fais 1, 2 ou 3 enfants et pourquoi ne pas en faire 
      du tout ? Nous, nous choisissons de faire des enfants autant que nous pouvons 
      sans recevoir d'injonction de personne.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:33 PM)
    Il faut revisiter l'histoire du pays 🇸🇳 le passé, pour mieux comprendre le Présent.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:34 PM)
    Avec le régime de Macky, la devise semble " pas un jour sans magouille"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:08 PM)
    Quelque soit le coût la  plupart des projets du gros porc sont faits uniquement pour impressionner récolter des dividendes politiques mais leur impact sont nuls sauf à augmenter l endettement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (18:44 PM)
    Ce regime est constitué par des prédateurs.  Mais quand tu as planqué le pognon en France, tu es aux ordres. La Corée est meilleure en termes de trains, cela aurait coûté 3 fois moins, mais bon, les sénégalais s'indignent chez eux et les laissent continuer de nous voler...

    Ce reportage que j'ai regardé devrait être diffusé au Sénégal.  Cela montre combien sont dégoûtants ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:44 PM)
    On s en fout  de la dette.senegalais yagui guis sén boppou ci TER bi
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:56 PM)
    Le TER n est pas fait pour recolter mais pour aider les senegalais  á se déplacer facilement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:17 PM)
    Pour ne pas risquer de perdre le contrat, Jean-Pierre Farandou a tenté le tout pour le tout et s'est envolé lundi dernier pour Dakar en compagnie de Muriel Signouret et Diego Diaz. L'ambassadeur de France a pu organiser en dernière minute un rendez-vous non prévu à l'agenda du Président Macky Sall. Pendant une grosse demi-heure, les deux hommes ont tenté de trouver un «terrain d'entente», qui se révèle n'être pas à l'avantage du Sénégal. Cet accord reste encore à formaliser avec le blanc sein du conseil d'administration de la SNCF, qui n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro. Mais surtout celui de la Commission des marchés public sénégalaise très jalouse de son indépendance. Reste le fond du problème : à savoir améliorer le service et faire venir des voyageurs pour que ce TER n'ait plus besoin d'argent public pour rouler. Or rien dans le nouveau contrat pousse l'opérateur SNCF à améliorer ses résultats. Bref, le projet TER de Dakar servira, sans doute, de modèle aux régions françaises pour négocier plus et mieux avec la SNCF. Sans se laisser impressionner.

    Le Figaro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kaaaaaaaaawtéf !!!!!!!

      En Janvier, 2023 (19:32 PM)
      SoubhanaLLAH 😱 😱 😱 !!!
       
      C'est carrément le journal français Le Figaro qui reconnaît que le contrat du TER n'est pas favorable au Sénégal 😱 😱 😱 !!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:32 PM)
      "Cet accord reste encore à formaliser avec le blanc sein du conseil d'administration de la SNCF, qui n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro. Mais surtout celui de la Commission des marchés public sénégalaise très jalouse de son indépendance"
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:58 PM)
    Et pourtant on nous disait a grands coups de medias que le TER etait une reussite totale un projet des plus rentables... Eh bien... apparemment ca n'appartient meme pas au Senegal...Et cette derniere phrase dans l'article du Figaro "Or rien dans le nouveau contrat pousse l'opérateur SNCF à améliorer ses résultats. Bref, le projet TER de Dakar servira, sans doute, de modèle aux régions françaises pour négocier plus et mieux avec la SNCF. Sans se laisser impressionner." is really sicking... these damned negroes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:09 PM)
    Voila ce qu'on nous servait il ya juste quelques semaines... shame on you:

    (APS) – La première année d’exploitation du Train express régional (TER) est « un succès total sur tous les plans », se félicite le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du TER (SENTER.SA), Abdou Ndéné Sall.

    Considéré comme “le plus grand projet” du Sénégal indépendant en termes de chiffres et de mobilisations, le TER dont la ligne compte quatorze gares, assure la desserte Dakar-Diamniadio, sur une distance de 36 km.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:20 PM)
    Revolution rekk... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:23 PM)
    Les Australiens avaient annulé leur contrat avec la France parce qu' ils rallongeaient les délais, ajoutaient des conditions pour faire gonfler la facture. Ce n'est pas la faute des ingénieurs mais des gestionnaires.

    Il y a déjà un trou devant ? Ce n'est peut être même pas un train neuf mais un vieux train
    {comment_ads}
    • Auteur

      La_parisienne

      En Janvier, 2023 (20:37 PM)
      l article n est pas complet sur le site du Figaro tout est détaillée. 
      pour le moment c est Sénégal 1- SNCF 0 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:19 PM)
      Ils ont annulé surtout parce qu'ils n'ont plus  confiance dans leur savoir-faire français etsurtout loyauté. Ils ont toujours été jaloux des Anglo-saxons. Ils sont capables de gonfler les prix,  bâcler le travail, poser des micros
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:37 PM)
    it's really sicking! On comprend pourquoi Marine Le Pen ose venir chez nous et se faire recevoir par Maky Sale🤬
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:46 PM)
    Histoire de la Terre 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (21:05 PM)
    Article commandité pr nuire. Réfléchissez un peu et voyez de vos propres yeux le succès du TER auprès des populations, surtout ceux de la banlieue. C du bon job. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagato

    En Janvier, 2023 (21:07 PM)
    D'après le figaro dis t'il 

    Donc ay doule leu! Pour nous préparé a allongé la duré sur notre sol 

    Ce Ter affiche plein la caisse est normale
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Janvier, 2023 (21:13 PM)
    C'est à l'image de celui qui dirige le sénégal depuis 12 ans: incompétence, corruption et soumission au colon. Ils ont volé la moitié de la richesse nationale et donné au colonisateur l'autre moitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Janvier, 2023 (21:35 PM)
    Le Sénégal est le pays le plus raciste du Monde
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Janvier, 2023 (21:38 PM)
    Le Sénégal est le plus raciste du Monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2023 (21:38 PM)
    Franchement cet article est un torchon et rien d'autre. Il suffit de lire le premier paragraphe pous s'en rendre compte. D'apres les previsions il doit etre rentable au bout de trois ans et trouver son equilibre avec 115 K passagers par jour. Comment peut-on faire le bilan sur un an? En plus il n'existe meme pas de donnees sur la frequence du traffic. C'es trop facile de  donner la remuneration de deux consultants et de la dette sur an pour arriver a une conclusion. Cmon Pastef nation. Il me semble que les Sonko boys ( la section internet avec leur chef de file Karim $) sont au boulot. Depuis que Pastef a leve des fonds avec tresor de guerre de plus de 100 millions les Sonko Boys sont tres actifs. A la place de cet article je prefere l'article du groupe de travail de TAS qui a publie un article sur la dette du Senegal. 

    Il est trop tot pour juger ce projet dans son ensemble. C'est a dire l'impact des investissement au niveau des infrastructure de base sur la croissance. L'exemple des ADS aeroports du senegal doit servir de modele.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Théodore Bassene

      En Janvier, 2023 (22:03 PM)
      Le torchon c'est ce que tu as écris dans ton commentaire 
      et je te signale que ce panel n'est pas fréquenté uniquement par des Pastef, moi je n'ai pas de carte de Pastef et j'ai un cerveau et des compétences intellectuelles qui m'ont permis de voir que l'acquisition du TER était une très mauvaise affaire pour les intérêts du pays ! Et cette conclusion je l'ai tiré dès 2016 !!! Je n'ai pas attendu Le Figaro pour deviner que c'est un contrat pourri ! 
      Un homme qui n'est pas attaché à la souveraineté nationale est un type qui n'a pas de dignité , ce n'est même pas la peine de discuter avec lui, c'est une perte de temps ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Khanteu Mayoness

      En Janvier, 2023 (23:36 PM)
      L'honnêteté intellectuelle est importante dans la vie d'un vrai homme ! 
      L'article ci-dessus rapporte les propos du journal français Le Figaro qui est FRANÇAIS et qui ne gagne rien à raconter des fausses informations : ça vous fait mal au coeur mais c'est la vérité : le contrat est préjudiciable aux intérêts du Sénégal … Essayer de polémiquer là-dessus alors que tout est clair c'est signe de malhonnêteté intellectuelle manifeste ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poirtou

    En Janvier, 2023 (21:46 PM)
    Le Senegal est le pay le plus Raciste du Monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Leralll

    En Janvier, 2023 (22:22 PM)
    https://investinsenegal.com/grands_travaux/train-express-regional/#  f     faite attentt  au rumeurs   lisez bieen ce lien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (22:45 PM)
    N'importe quoi cet article de désinformation! Certainement inspiré par les politiciens et la société qui a n'a pas obtenu le contrat d'exploitation du TER. On raconte n'importe quoi et on politise tout à coup de fake news sur les réseaux sociaux. Dommage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:33 PM)
      Si tu avais pris la peine de lire l'article tu te rendrais compte qu'il n'y a pas de désinformation, c'est un article pompé du Figaro qui est un journal Français et qui n'a aucun intérêt à faire dans la désinformation !
       
      En réalité vous n'êtes tout simplement pas habitués à ce que la vérité soit publiquement dévoilée concernant les contrats désastreux pour l'intérêt national que signe ce président actuel … 
       
      Apprenez à accepter la réalité … 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Y Passe

    En Janvier, 2023 (23:05 PM)
    Autoroute Ila T : les chinois nous prêtent l'argent d'une main (400 milliards ?), le reprennent de l'autre main (entreprises chinoises) et nous payons ensuite la dette. Donc la Chine gagne doublement!!!

    Après, personne veut l'exploiter, car les coûts d'entretien seront faramineux vu la longue distance et la forte pluviométrie, avec un taux de fréquentation dérisoire, sans compter la sécurisation incertaine sur de très longs tronçons, quasiment déserts la nuit. Il aurait suffi d'élargir la route nationale, et créer des ouvrages d'art et des infrastructures sur tout le trajet, permettant de rehausser et de moderniser les zones traversées, avec même de grands hôpitaux à Thiès et Diourbel. A la place, on a choisi un trajet désert et coûteux, tuant les activités dans les localités situées sur une RN aujourd'hui délaissée par les nouveaux riches qui veulent aller très vite à bord de leurs bolides (creusant ainsi une fracture sociale jamais égalée dans ce pays).

    On pourra dire autant de l'autoroute Dakar/Saint-Louis...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:07 AM)
    Pourquoi vouloir travailler avec une entreprise qui même subventionné est en déficit ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2023 (03:43 AM)
    @ Theodore Bassene C'est trop facile vos histoires de souverainete nationale. Le Senegal est oblige d'importer la majorite des machines et equipements dont le pays a besoin pour l'emergence de l'economie. Est-ce vous et Pastef Nation qui vont produire tout cela? Il faut arreter de rever et revenir sur terre avec vos histoires de nationalisme (a nous faire dormir debout). Prenez l'exemple des ICS qui a ete le plus grand projet industriel de l'Afrique a l'epoque. Il fallait la cooperation des Indiens. Je me souviens les Indiens avaient retournes les premieres commande a cause de la mauvaise qualite. J'ai un frere qui a travaile la bas et qui a soutenu sa theese de doctorat en ergonomie sur les transfers de technologie; le cas des ICS. Cette societe a un moment donne avait des besoins de tresorerie de plus de 80 milliards de CFA. Donc elle perdait de l'argent et enormement.

    A propos du TER c'est un investissement tres lourd d'utilite publique. Ces genres d'investissement necessite du temps pour etre rentable et souvent ne le sont pas. Je pensais que l'idee etait d'augmenter la mobilite urbaine et de decongestionner la circulation urbaine. Donc c'est difficile a quantifer tous les avantages d'un tel projet.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:05 AM)
    Calmez-vous. Rome n'était pas construite en une journée. Aussi, d'où vient cette vitriole contre les migrants Sénégalais perçus comme des ignorants? Sénégalais moo sokhor thi moroom mam!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:32 AM)
      la décolonisation a été ratée...quand on voit un l'indépendance des vieux papas cultivés qui mettent  des premières dames françaises sans tenir compte de l'autre moitié de la population  avec qui ils ont subi les mêmes injustices et avec qui ils sont censés construire l'avenir. Il suffit pas d'être manipulateur  pour être un bon chef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Les populations noires se font dépouillés de tout, travaillent en pure perte gratuitement. Il suffit d'une poignée d'hommes subjugués complexés corrompus. Aux Antilles les prix sont gonflés car les békés entretiennent leur monopole. Ils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Les populations noires se font dépouillés de tout, travaillent en pure perte gratuitement. Il suffit d'une poignée d'hommes subjugués complexés corrompus. Aux Antilles les prix sont gonflés car les békés entretiennent leur monopole. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Les populations noires se font dépouillés de tout, travaillent en pure perte gratuitement. Il suffit d'une poignée d'hommes subjugués complexés corrompus. Aux Antilles les prix sont gonflés car les békés entretiennent leur monopole. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Les populations noires se font dépouillés de tout, travaillent en pure perte gratuitement. Il suffit d'une poignée d'hommes subjugués complexés corrompus. Aux Antilles les prix sont gonflés car les békés entretiennent leur monopole. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yt

    En Janvier, 2023 (11:29 AM)
    Vous êtes con à ce point ....je suis sidéré par certains.

    C'est comme si on disait que la sones appartient à la seneau, c'est impossible.

    le principe est le même ici c'est senter qui est sones et seter c'est seneau (exploitant) .

    En plus vous avez déjà entendu l'état faire des bénéfices sur l'eau ou le courant?, ce n'est vraiment pas son rôle.

    Pour ceux qui veulent comprendre  ils comprendront pour ceux qui veulent être dans la manipulation mourrez y.....rien à foutre des menteurs manipulateurs violeurs sodomiseurs 

    Pffffffff
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:26 PM)
    Le problème des entreprises et de la fonction publique françaises comme la SNCF c'est qu'une fois recruter les gens sont là pour toujours même s'ils sont nuls. Et comme leur niveau est en baisse, il faut chercher d'autres partenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:31 AM)
    Tant qu on sera sous le joug des français on ne se développera jamais. C est ce que comprennent les jeunes
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:54 PM)
    Le trajet est trop court, 37 km pour faire quoi, sans arriver à l'aeroport diass. Ou est son utilité? C'est un projet de dette odieuse simplement. Sur facturation, ego-manique, il y a d'autre priorite pessante dans le pays, et contrat bidon, pour ne citer que trois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id05452241
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­U­N id02441556
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id08491800
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email