Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terme Sud : Les vraies raisons du déguerpissement (Sonko)

Single Post
Terme Sud : Les vraies raisons du déguerpissement (Sonko)
Escroquerie foncière, mafia. Voilà comment Ousmane Sonko qualifie l’affaire Terme Sud. Selon l’opposant, l’armée et la Comico ne sont que des paravents, ce sont plutôt les tenants du pouvoir qui veulent récupérer le foncier.

La réalité sur le dossier Terme Sud est loin de ce qui est présenté à l’opinion. Il ne s’agit pas des logements de fonction que l’Etat veut récupérer, mais une ‘’mafia’’ en marche. C’est en substance le résumé de la conférence de presse d’Ousmane Sonko sur le sujet, ce lundi. Le leader politique qui parle d’escroquerie foncière, affirme que la Comico n’est qu’un bouclier, mais en réalité, c’est l’Etat du Sénégal qui est derrière, à travers le ministère de l’Urbanisme.

Le patron du Pastef soutient que le foncier en litige est passé par plusieurs étapes. « Il y a eu d’abord un projet de logements administratifs », rappelle-t-il. Dans ce premier projet, il était prévu d’attribuer des parcelles aux occupants récemment expulsés de Terme Sud.

Chemin faisant, la Comico a acquis le titre. Une vente illégale pour trois raisons, selon Sonko. « Premièrement, pour vendre, il faut passer à l’Assemblée nationale pour voter une loi autorisant la vente. Deuxième, il faut faire de la publicité, troisièmement, c’est le gouverneur qui vend et après, le directeur des Domaines établit un acte de vente », énumère-t-il.

Or, soutient-il, dans ce cas de figure, il n’y a ni passage à l’Assemblée nationale, ni publicité encore moins une vente de la part du gouverneur. « Ils sont allés voir directement le directeur des Domaines qui a vendu », révèle-t-il.

Et c’est pourquoi, ajoute-t-il, le tribunal a cassé l’acte de vente. Seulement, le tribunal de première instance sera désapprouvé par la Cour d’appel qui a confirmé la vente. Mais pour Sonko, la loi a été piétinée à ce stade. « En appel, le juge n’a pas dit le droit. Il a mis la loi de côté pour valider la vente. Ce qui n’est pas une première », martèle-t-il.

Par ailleurs, Ousmane Sonko rappelle que la Comico est une organisation privée. Parce conséquent, l’armée n’a pas vocation à intervenir dans ce dossier, ni travers le Cemga encore moins la Dirpa (qui a porté la communication sur le dossier).

L’opposant soutient même que la Comico ne peut pas faire expulser les occupants, puisque son nom ne figure pas sur le titre foncier. Et d’ailleurs, renchérit-il, ce n’est pas pour le bénéfice de Comico que les 79 familles de militaires à la retraite ont été expulsées.

Terme nord, Terme sud et Grand Dakar

D’après Sonko, les vraies raisons de l’expulsion des familles de Terme Sud sont à chercher dans un programme de logement du régime. « Ils ont voulu disposer du terrain pour le projet zéro bidonville. Ils ont ciblé trois quartiers, Terme Sud, Terme Nord et un quartier à Grand Dakar », soutient Sonko brandissant un document.

D’après lui, Macky Sall et Abdou Karim Fofana prévoient dans le cadre de ce projet, des immeubles R+4. Il est prévu de donner environs 88 logements aux occupants et 3 200 appartements au promoteur privé. Ce qui permet, d’après lui, aux tenants du pouvoir de satisfaire après leur boulimie foncière.

D’après Sonko, l’armée n’est qu’un paravent pour calmer la situation. « Le terrain fait 15ha et on dit que la Comico n’a que 3ha. Macky Sall déclare avoir affecté les terres à l’armée parce qu’il se dit que les Sénégalais vont bientôt oublier et ils pourront passer à l’action ».

Il en veut pour preuve l’Aéroport de Yoff affecté à l’armée, ce qui n’a pas empêché, dit-il, que le hangar des pèlerins fasse l’objet de morcellement.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Emen

    En Octobre, 2020 (18:05 PM)
    NON IL DOIT CONTINUER DE PARLER.Il faut pas leur laisser de repis,il faut leur faire du matraquage.Prendre une pause c est leur donner raison ou s avouer vaincu.On ne leur lache rien du tout.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author De 19:57 Pm

      En Octobre, 2020 (20:24 PM)
      arrête de jouer au con. ya rien de confus, tu veux juste jeter le discrédit sur sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Paquebot Ziguinchor Gratuit

      En Octobre, 2020 (22:47 PM)
      tu permets sonko, ça pourrait vous intéresser en tant que futur maire de ziguinchor : commission pour le président de la république urgent : mr le ministre des transports , information citoyenne qui circule depuis quelques jours, relayée par le très serieux cnn : coronavirus : cinq paquebots de luxe sur le point d'être démolis en turquie. les armateurs n'en veulent plus a causé des millions de dollars de déficit dus au covid, les touristes bloqués plus bateaux .à vu les relations entre nos deux presidents ( erdogan) prière de dire au président sall d'essayer de récupérer au moins un des super bateau de plaisance destiné à la .... casse pour en faire un formidable " king ziguinchor 2 " . désenclavement réglée et affaire politico-economique du siècle pour lui et reconnaissance éternelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (00:56 AM)
      pour moi sonko est un envoyé de dieu pour le senegal, il rencontrera tous les problèmes moi personnellement je serai à ses côtés pour l e soutenir
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (02:38 AM)
      sonko contaminé par la maladie du wakh wakhéét. "je ne l'ai jamais sollicité pour une audience", 2 jours plus tard "si si je l'ai rencontré".... wakhou sonko diaroul door sa domm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Le Mafioso

      En Octobre, 2020 (04:14 AM)
      vraiment la qualité de cette jeunesse dirigeante, patriotique et responsable qui se trouve au pastef me rend fier et rêveur d’un avenir radieux pour mon pays le sénégal à partir 2024 et je préviens les ministres et surtout abdou karim fofana ministre de l'urbanisme du logement et de l'hygiène publique et certains fonctionnaires corrompus et magouilleurs de faire très très attention car these guys du pastef ne feront pas de pitié car je suis sûre qu’ils mettront les voleurs de la république derrière les barreaux. un bon entendeur salut...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Etat Cachotier = Etat Louche

      En Octobre, 2020 (06:59 AM)
      quand l'état n'informe pas les citoyens des gros contrats, quand l'état ne lance pas d'appels d'offre clairs et audibles, quand l'état attend que sonko lève le voile pour réagir sur un dossier jûteux.. c'est que l'état tisse une affaire louche ou enrichir, ou la famille ou les copains. fallait pas déclancher sonko, il vous pourrira vos "bonnes affaires"...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soyoubou

      En Octobre, 2020 (08:45 AM)
      c'est vraiment son domaine de passion, les lotissements et champs il l'aime et s'y connaît bien alors les ministères soyez prêts avec vos documents sinon il vous destabilisera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sadith

      En Octobre, 2020 (12:02 PM)
      comment faire confiance à un homme qui nie à bloc l'existence d'une rencontre avec le président et qui revient le lendemain pour se contredire.comment faire confiance à une personne qui dénonce les systèmes tout comme les hommes qui le composent et venir louer les mérites d'un certain barthélémy diaz enfant du système bref cet homme est tout simplement un sacré démagogue.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (18:06 PM)
    Sonko le plus grand menteur , le plus grand manipulateur et nafekh d Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:09 PM)
      donc c’est pas vrai que terme sud fait parti du projet zéro bidonville? tu confirmes ou tu infirmes?
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      France

      En Octobre, 2020 (11:15 AM)
      vraiment ce sonko la il es fort.. il es pertinent .. wa senegal bou ngen feher ba sonko reuthia lenn vou etes foutu pour de bon...protegez ce gars...pour votre avenir bahna dall
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Octobre, 2020 (18:06 PM)
    On finira par croire que sonko et Guy ont un agenda caché. Le temps nous dira. Qu'est-ce qu'ils cherchent en voulant blesser les militaires par médium interposés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:10 PM)
      ah dire la vérité et dénoncer l’injustice dans ce pays ça blesse maintenant?
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:51 PM)
      simplement dire la v2rit2 quand il le faut quand le colonel ndao sortait les sales coups des mafieux de la gendarmerie macky sall l'a délaissé pour ne pas punir les officiers accusés ni mener une enquéte. alors quand c'es tl'arméé qui fait dans le mic mac cela devient dangereux pour l'état. la concussion et la corruptiondans l'armée la police la gendramerie et la douane sont patentes et latentes, il faut y mettre une fin définitivement actuellement tous les officiers et sous officiers roulent en berlines immatriculées dans l'armée et cela est inconcevable. enfrance et aux usa les offiiers n'osent pas acheter des berlines pour le service mais des utilitaires adaptés a l'armee. g vu de mes propres yeux un officier avec une ford edge titamium immatriculée dans l'armée c'est honteux. la deuxieme chose c'est de voter à l'assemblée une loi qui controle le budget de l'armée la majeure partie des officiers disposent de champs et sont fournisseurs de l'armée sans appel d'offre et cela est affreux. il faut rétablir la comptabilité de l'état dans larmée une armée qui ne recrute plus qui ne travaille plus dans le génie civil comme avant n'a aucune utilité pour ce pays. ils sont là tout le monde les connait il faut une réorganisation des structures financiéres de la gendarmerie de l'armée de la police et de la douane trop c trop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:07 PM)
    Sonko dou nit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:08 PM)
    Sonko pense que les senegalais ont des tetes comme les faux patriotes



    Fene rek lay daf
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:12 PM)
      donc c’est pas vrai que l’état veut utiliser terme sud dans son projet zéro bidonville? renseigne nous alors ou bien c’est toi qui mens?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author De 20:00 Pm

      En Octobre, 2020 (20:28 PM)
      comment sonko politise t’il l’affaire? les documents affirment bien que ce sont des immeubles qui seront érigés à terme sud. le dire c’est être politique maintenant?

      tu réfléchis toi? maintenant on ne peut plus dénoncer l’injustice sans se faire traiter de tous les noms. mais ceux qui volent et détournent sont élus président de la république. vous êtes vraiment des cancres quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:17 PM)
    Sonko tkt pas tout ses voleurs peyeront inshallah.je me demande même s'ils font un tour au cimetière de temps en temps.

    Alliance pour les ressources.APR am nguéne problème Adouna AK alahira et vous paierez autant que vous êtes inshallah bande de voleurs et de suceurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:17 PM)
    Sonko etait doungourou de tahinou Ndiaye ca veut tout dire

    Quand on parlait de l l'audience avec mansour faye sonko dafa titt ndakh dokhoutone lou lerr

    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2020 (18:19 PM)
    Mais Sonko, que l'État fasse de ce coin mal famé un ensemble immobilier au profit de plus 3000 familles sénégalaises, y compris les 79, où le problème.

    Yèn sof guène ta beugue Lou guène wakh.

    si vous croyez que cela vous donne un crédit politique, la désillusion sera très dure.

    A force de crier au scandale sur tout et n'importe quoi, vous finissez par lasser les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:21 PM)
    Sonou amoulllll
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:32 PM)
    Nopi kon deuk bi.diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:36 PM)
    Sonko est un bandit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:55 PM)
    Sonko dou moroomou sa baye.Il se bat pour toi et ta famille.Donc dou sene moroom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:58 PM)
    Non il faut plutôt dire qu'il se bat pour lui (le commentateur), son père, sa mère, ses enfants, ses générations à venir. Malheureusement il n'a pas compris.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:09 PM)
    Merci Sonko, un opposant s’oppose !! Tu es dans ton rôle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:41 PM)
    Connaît tout sonko mais vraiment c'est cela l'opposition sacré Sénégal collent peut on écouter ce monsieur connaît tout qui finalement ne connaît rien juste de la manipulation et du mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:35 PM)
    Il faut relire l'article ils ont écrit "dealer politiques" a la place de "leader politique"

    SONKO doit réagir c'est de l'insulte pour un journal c pire que les propos de Aïssatou Diop Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:57 PM)
    il faut aider les déguerpis. ils vivent une situation difficile.
    Top Banner
    Auteur

    Mollah Omar

    En Octobre, 2020 (21:20 PM)
    Le projet est Bon si c'est des Sénégalais qui vont en profiter !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:21 PM)
    Le "dealer" politique, avez-vous ecrit. Faute de frappe ou coquinerie journalistique? MDR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Mbacké Gueye

    En Octobre, 2020 (21:30 PM)
    Si le peuple n'arrête pas ce sociopathe de Sonko, il finira par gâté notre chère stabilité.

    Trop c'est trop, arrêtons ce malade de Sonko.

    Il pense tout son temps à mentir et à chercher à attiser le feu.

    Thiey sounguéne khamon!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:40 PM)
    bon couragz
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:44 PM)
    NOS ORYX SVP......

    Aux savattes en charge de la protection de la nature et de l'intérieur.....

    Merci étrons de 1ère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:53 PM)
    Sonko cette fois ci tu mens et tu commences à être ridicule. les senegalais commencent à te détester car lou ignore ak lou gnoroul ga wakh. arrêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:11 PM)
    Que ait pitié de ses populations en difficulté. Je sais que c est dur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Diallo

    En Octobre, 2020 (22:30 PM)
    Sonko leral Askanwi. Les frustres disent qu' il ment pour le discrediter mais personne ne contredit ce qu'il dit. Meme si Sonko n ' accede jamais pouvoir , il a montre qu' au Senegal qu' on peut faire de la politique autrement. A diarama Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2020 (22:52 PM)
    Macky est un problème mais tu n'es pas la solution. Tu fais partie du problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Octobre, 2020 (22:53 PM)
    ???? ?????? ?? ???? ?? ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2020 (23:10 PM)
    (Rire) dommage qu'il est au Sénégal un pays ou il fait bon de vivre s'il etait dans un autre pays sa tête serait coupée depuis très longtemps mais le Sénégal c'est le Sénégal mais il comprendra que le mensonge ne nourrit pas son homme pas avec le mensonge qu'il faut devenir président non il n'a rien comprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:10 PM)
    merci sonko personne surtout de faux types ne peut t'empêcher de nous éclairer et dénoncer ces voleurs
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (01:24 AM)
    Barth n' a qu'a preparer son propre chemin et s'eloigner de ces politiciens bavards et assoifes de pouvoirs. Il est le plus mature et apte a diriger ce pays. Les vrais patriotes portent de l'espoir en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Berger

    En Octobre, 2020 (01:27 AM)
    Etrange. Sokho il est le connaisseur de tout. Le pétrole, foncier, médecin,.

    Il veut parler de tout et de rien être pour tromper les sénégalais, qu'il finisse par se tirer une balle au pieds.

    Nous tous, nous avons écouté les vrais familles concernées. Ecoutez les vidéos de ses familles qui souffrent et comparez les à ce qui dit sonkho.

    Qu'il arrête de faire de la politique sur les malheurs des gens.

    Qu'il fasse comme barthélémi diass qui apporté un vrai soutien en hébergeant ses familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Octobre, 2020 (02:34 AM)
    SONKOLAIT est de retour avec ces mensonges le spécialiste des terres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (05:08 AM)
    Sonko spécialiste en tout mais soyons vigilants quand une personne bavarde trop c'est parce qu'il cache des lacunes ce monsieur sonko est pire que la COVID ,attention
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Octobre, 2020 (05:45 AM)
    Sonko, tu étais en fonction quand on bradait les terres de CICES, pyrotechnie, aèroport, ect.

    Tu as un ou des terrains dans ces sites respectifs et tu n'as jamais dénoncé.

    Tu habites où ? Cité keur gorgui ancien pyrotechnie, avant CICES et tu as bénéficié des terres de l'aéroport avec ton coach Tahibou.

    Please arrête ta comédie.



    {comment_ads}
    Auteur

    Thug4ever

    En Octobre, 2020 (06:34 AM)
    Gouvernment Escroc non c'est de bordel total ! vous devrez avoir honte de tell paratique !

    Mais avec majorite inconcient ils vont toujours voter pour des bordel et des Escrocs c'est sa L'Afrique c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:56 AM)
    Sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:47 AM)
    Yaw go tu nous ammerde vas au diable tu ne représente rien arrogant rébellion no way
    Top Banner
    Auteur

    Sonkopresi

    En Octobre, 2020 (11:34 AM)
    s'il ne raconte que des balivernes qu'on porte plainte pour diffamation...

    simple comme bonjour

    le niveau de sonko depasse largement ceux qui nous gouvernent

    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Octobre, 2020 (12:03 PM)
    L'immense désarroi de ces 79 familles de militaires à la retraite fait peine à voir vraiment .

    Certaines institutions inutiles et budgétivores , avaient ici l'occasion rêvée de pourvoir jouer un rôle social de premier plan . Mais il est surprenant que le Conseil Économique Social Environnemental , le Conseil des Collectivités Territoriales machin machin etc ... , etc ... par exemple , ne se soient pas sentis concernés par cette douloureuse et triste affaire .

    Ces institutions là , rémunèrent à coups de plusieurs millions par mois comme salaire , des politiciens véreux à ne rien faire . Des sénégalais qui ont défendu l'intégrité de notre territoire national , et qui ont été envoyés sur des théâtres d'opérations de pays étrangers en conflits , au prix de leur vie , et tout obéissants , qui parfois et souvent même , reviennent à la maison et à leurs familles totalement handicapraiment , méritent plutôt une infinie reconnaissance et une attention particulière de leurs conditions de vie , de la part de la nation et de l'État , au lieu de leur faire subir ces brimades par ce manque notoire et si dégradant de toute considération . La terre est aux sénégalais , et personne , absolument personne ne la mérite plus qu'eux .

    Un système qui permet aux travailleurs de l'administration aussi bien que du privé , dès leur intégration d'avoir la possibilité d'avoir une maison , un appartement etc .... , payable par une méthode douce tout au long de la carrière , doit être impérativement mis en place et en pratique très vite . L' IMMENSE DETRESSE QUE VIVENT LES RETRAITES DU SENEGAL EST ABYSSALE ET SURTOUT TELLEMENT DESTRUCTRICE .

    Les autorités , à commencer par le Président de la République lui-même doivent se reprendre très vite , et gérer avec beaucoup , beaucoup de bienveillance et de noblesse les affaires de la Cité . L'INDIGENCE , LA GRANDE PAUVRETÉ , LA MISÈRE ET LA FAMINE SONT À LEUR COMBLE !!!

    CE N'EST PLUS UNE QUESTION DE POLITIQUE , MAIS UNE URGENCE DE SURVIE .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Il faut aider ces deguerpis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Il faut aider ces deguerpis.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:33 PM)
    Sonko est un cancer dans le corps du Sénégal,il fait tout pour détruire le pays. En réalité Sonko, Sagna, Sane, Gassama, Tine sont des membres actifs de l'aile politique du MFDC. A toute occasion cette bande de voyous occupe les médias et réseaux sociaux pour semer le trouble dans l'esprit des citoyens. Il est temps de siffler la fin de la récréation et d'appliquer strictement et rigoureusement la loi à cette bande de terroristes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email