
Escroquerie foncière, mafia. Voilà comment Ousmane Sonko qualifie l’affaire Terme Sud. Selon l’opposant, l’armée et la Comico ne sont que des paravents, ce sont plutôt les tenants du pouvoir qui veulent récupérer le foncier.
La réalité sur le dossier Terme Sud est loin de ce qui est présenté à l’opinion. Il ne s’agit pas des logements de fonction que l’Etat veut récupérer, mais une ‘’mafia’’ en marche. C’est en substance le résumé de la conférence de presse d’Ousmane Sonko sur le sujet, ce lundi. Le leader politique qui parle d’escroquerie foncière, affirme que la Comico n’est qu’un bouclier, mais en réalité, c’est l’Etat du Sénégal qui est derrière, à travers le ministère de l’Urbanisme.
Le patron du Pastef soutient que le foncier en litige est passé par plusieurs étapes. « Il y a eu d’abord un projet de logements administratifs », rappelle-t-il. Dans ce premier projet, il était prévu d’attribuer des parcelles aux occupants récemment expulsés de Terme Sud.
Chemin faisant, la Comico a acquis le titre. Une vente illégale pour trois raisons, selon Sonko. « Premièrement, pour vendre, il faut passer à l’Assemblée nationale pour voter une loi autorisant la vente. Deuxième, il faut faire de la publicité, troisièmement, c’est le gouverneur qui vend et après, le directeur des Domaines établit un acte de vente », énumère-t-il.
Or, soutient-il, dans ce cas de figure, il n’y a ni passage à l’Assemblée nationale, ni publicité encore moins une vente de la part du gouverneur. « Ils sont allés voir directement le directeur des Domaines qui a vendu », révèle-t-il.
Et c’est pourquoi, ajoute-t-il, le tribunal a cassé l’acte de vente. Seulement, le tribunal de première instance sera désapprouvé par la Cour d’appel qui a confirmé la vente. Mais pour Sonko, la loi a été piétinée à ce stade. « En appel, le juge n’a pas dit le droit. Il a mis la loi de côté pour valider la vente. Ce qui n’est pas une première », martèle-t-il.
Par ailleurs, Ousmane Sonko rappelle que la Comico est une organisation privée. Parce conséquent, l’armée n’a pas vocation à intervenir dans ce dossier, ni travers le Cemga encore moins la Dirpa (qui a porté la communication sur le dossier).
L’opposant soutient même que la Comico ne peut pas faire expulser les occupants, puisque son nom ne figure pas sur le titre foncier. Et d’ailleurs, renchérit-il, ce n’est pas pour le bénéfice de Comico que les 79 familles de militaires à la retraite ont été expulsées.
Terme nord, Terme sud et Grand Dakar
D’après Sonko, les vraies raisons de l’expulsion des familles de Terme Sud sont à chercher dans un programme de logement du régime. « Ils ont voulu disposer du terrain pour le projet zéro bidonville. Ils ont ciblé trois quartiers, Terme Sud, Terme Nord et un quartier à Grand Dakar », soutient Sonko brandissant un document.
D’après lui, Macky Sall et Abdou Karim Fofana prévoient dans le cadre de ce projet, des immeubles R+4. Il est prévu de donner environs 88 logements aux occupants et 3 200 appartements au promoteur privé. Ce qui permet, d’après lui, aux tenants du pouvoir de satisfaire après leur boulimie foncière.
D’après Sonko, l’armée n’est qu’un paravent pour calmer la situation. « Le terrain fait 15ha et on dit que la Comico n’a que 3ha. Macky Sall déclare avoir affecté les terres à l’armée parce qu’il se dit que les Sénégalais vont bientôt oublier et ils pourront passer à l’action ».
Il en veut pour preuve l’Aéroport de Yoff affecté à l’armée, ce qui n’a pas empêché, dit-il, que le hangar des pèlerins fasse l’objet de morcellement.
42 Commentaires
Emen
En Octobre, 2020 (18:05 PM)Reply_author De 19:57 Pm
En Octobre, 2020 (20:24 PM)Paquebot Ziguinchor Gratuit
En Octobre, 2020 (22:47 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (02:38 AM)Macky Le Mafioso
En Octobre, 2020 (04:14 AM)Etat Cachotier = Etat Louche
En Octobre, 2020 (06:59 AM)Soyoubou
En Octobre, 2020 (08:45 AM)Sadith
En Octobre, 2020 (12:02 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (18:09 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (21:46 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (21:48 PM)France
En Octobre, 2020 (11:15 AM)Salif
En Octobre, 2020 (18:06 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (18:10 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (20:57 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (21:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (13:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (11:25 AM)Fene rek lay daf
Reply_author
En Octobre, 2020 (18:12 PM)Reply_author De 20:00 Pm
En Octobre, 2020 (20:28 PM)tu réfléchis toi? maintenant on ne peut plus dénoncer l’injustice sans se faire traiter de tous les noms. mais ceux qui volent et détournent sont élus président de la république. vous êtes vraiment des cancres quoi
Alliance pour les ressources.APR am nguéne problème Adouna AK alahira et vous paierez autant que vous êtes inshallah bande de voleurs et de suceurs
Quand on parlait de l l'audience avec mansour faye sonko dafa titt ndakh dokhoutone lou lerr
Lass
En Octobre, 2020 (18:19 PM)Yèn sof guène ta beugue Lou guène wakh.
si vous croyez que cela vous donne un crédit politique, la désillusion sera très dure.
A force de crier au scandale sur tout et n'importe quoi, vous finissez par lasser les gens
On S'en Fout
En Octobre, 2020 (10:27 AM)SONKO doit réagir c'est de l'insulte pour un journal c pire que les propos de Aïssatou Diop Fall
Mollah Omar
En Octobre, 2020 (21:20 PM)Thierno Mbacké Gueye
En Octobre, 2020 (21:30 PM)Trop c'est trop, arrêtons ce malade de Sonko.
Il pense tout son temps à mentir et à chercher à attiser le feu.
Thiey sounguéne khamon!!!
Aux savattes en charge de la protection de la nature et de l'intérieur.....
Merci étrons de 1ère.
Mo Diallo
En Octobre, 2020 (22:30 PM)Deug
En Octobre, 2020 (22:52 PM)???
En Octobre, 2020 (22:53 PM)Saga
En Octobre, 2020 (23:10 PM)Berger
En Octobre, 2020 (01:27 AM)Il veut parler de tout et de rien être pour tromper les sénégalais, qu'il finisse par se tirer une balle au pieds.
Nous tous, nous avons écouté les vrais familles concernées. Ecoutez les vidéos de ses familles qui souffrent et comparez les à ce qui dit sonkho.
Qu'il arrête de faire de la politique sur les malheurs des gens.
Qu'il fasse comme barthélémi diass qui apporté un vrai soutien en hébergeant ses familles.
Boff
En Octobre, 2020 (02:34 AM)Sonko
En Octobre, 2020 (05:45 AM)Tu as un ou des terrains dans ces sites respectifs et tu n'as jamais dénoncé.
Tu habites où ? Cité keur gorgui ancien pyrotechnie, avant CICES et tu as bénéficié des terres de l'aéroport avec ton coach Tahibou.
Please arrête ta comédie.
Thug4ever
En Octobre, 2020 (06:34 AM)Mais avec majorite inconcient ils vont toujours voter pour des bordel et des Escrocs c'est sa L'Afrique c'est dommage
Sonkopresi
En Octobre, 2020 (11:34 AM)simple comme bonjour
le niveau de sonko depasse largement ceux qui nous gouvernent
Euyineuw ...
En Octobre, 2020 (12:03 PM)Certaines institutions inutiles et budgétivores , avaient ici l'occasion rêvée de pourvoir jouer un rôle social de premier plan . Mais il est surprenant que le Conseil Économique Social Environnemental , le Conseil des Collectivités Territoriales machin machin etc ... , etc ... par exemple , ne se soient pas sentis concernés par cette douloureuse et triste affaire .
Ces institutions là , rémunèrent à coups de plusieurs millions par mois comme salaire , des politiciens véreux à ne rien faire . Des sénégalais qui ont défendu l'intégrité de notre territoire national , et qui ont été envoyés sur des théâtres d'opérations de pays étrangers en conflits , au prix de leur vie , et tout obéissants , qui parfois et souvent même , reviennent à la maison et à leurs familles totalement handicapraiment , méritent plutôt une infinie reconnaissance et une attention particulière de leurs conditions de vie , de la part de la nation et de l'État , au lieu de leur faire subir ces brimades par ce manque notoire et si dégradant de toute considération . La terre est aux sénégalais , et personne , absolument personne ne la mérite plus qu'eux .
Un système qui permet aux travailleurs de l'administration aussi bien que du privé , dès leur intégration d'avoir la possibilité d'avoir une maison , un appartement etc .... , payable par une méthode douce tout au long de la carrière , doit être impérativement mis en place et en pratique très vite . L' IMMENSE DETRESSE QUE VIVENT LES RETRAITES DU SENEGAL EST ABYSSALE ET SURTOUT TELLEMENT DESTRUCTRICE .
Les autorités , à commencer par le Président de la République lui-même doivent se reprendre très vite , et gérer avec beaucoup , beaucoup de bienveillance et de noblesse les affaires de la Cité . L'INDIGENCE , LA GRANDE PAUVRETÉ , LA MISÈRE ET LA FAMINE SONT À LEUR COMBLE !!!
CE N'EST PLUS UNE QUESTION DE POLITIQUE , MAIS UNE URGENCE DE SURVIE .
Participer à la Discussion