Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terrorisme : Attention, ils sont dans nos murs !

Single Post
Menace terroriste dans nos frontières

Depuis l'alerte de l'ambassade des Etats-Unis sur une éventuelle menace terroriste qui pèserait sur le Sénégal, les langues se délient. D'aucuns vont jusqu'à douter de la crédibilité de cette alerte. Pourtant, la vigilance doit être le maître mot. Les forces de sécurité du pays savent que depuis 2014, des jihadistes ne cessent d'être arrêtés, s'ils ne traversent pas le Sénégal pour rallier d'autres pays.

Le 18 octobre 2017, l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar lance une alerte. Un communiqué interdit au personnel de l’Ambassade des Etats-Unis de “séjourner dans des hôtels du bord de mer de Dakar jusqu’à la première semaine de décembre”. Les citoyens américains sont aussi invités à se préparer “à des contrôles de sécurité accrus lorsqu’ils sont en déplacement à Dakar et ses environs”.

Le communiqué leur conseille de “réviser leurs plans de sécurité personnelle, de demeurer conscients de ce qui les entoure, y compris les évènements locaux, et de suivre les radios locales pour rester informés des dernières nouvelles”. Ce communiqué intervient après une série d'arrestations de présumés terroristes au Sénégal. Ce qui a le don d'exacerber la psychose latente et mettre davantage les forces de sécurité sur le qui-vive.

Attentats déjoués, présumés terroristes arrêtés

Deux jours après le communiqué de l'ambassade des Usa, les services de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) interpellent, à Rosso, le nommé Mohamed AG A. M., de nationalité malienne, en provenance de la Mauritanie. Même si la police revient quelques jours plus tard, dans un communiqué, pour dire qu'aucune preuve ne lie l'interpellé à une activité terroriste. La découverte d'un obus sur la Corniche-Ouest le 23 octobre n'est pas pour arranger les choses. A cela s'ajoute l'information livrée par le journal “Le Témoin” selon laquelle un projet d'attentat a été déjoué. Des malfaiteurs affiliés au groupe Ansar Dine voulaient opérer le 4 avril et le jour de la Tabaski.

“Des faits qui sont avérés”, confirment à Seneweb des sources policières. En effet, le jeudi 23 février 2017, la police sénégalaise arrête à Dakar "deux présumés jihadistes maliens". L'un, Ould Sidi Mouhamed Sina, né en 1974 à Tombouctou, a été surpris dans une auberge à la Cité Keur Damel à Dakar par un détachement de la Brigade d'intervention polyvalente de la police (Bip). L'autre, répondant au nom de Ould Ame Sidalamine, né en 1982 et résidant à l’Unité 26 des Parcelles Assainies (Dakar), est interpellé à la gare routière des Baux-Maraichers, à bord du véhicule de marque Hyundai immatriculé en Gambie.

L'enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) révèle que ce dernier était formellement le contact d’Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et avait un contact avec Moustapha Diatta, terroriste présumé précédemment arrêté par la Dic. Le 29 mars 2017, deux ressortissants marocains “supposés liés à l'Etat islamique, recherchés par plusieurs pays”, sont, à leur tour, arrêtés à l'aéroport de Dakar. Ils venaient d'arriver de la Turquie. L'un était également soupçonné d'être lié à l'attentat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

Le lundi 10 avril 2017, un Nigérian, “connu des services de renseignements de son pays qui le recherchaient pour terrorisme”, selon la police, est cloué à sa sortie de l'ambassade du Nigeria, sur dénonciation de la représentation diplomatique. Après un séjour de plusieurs mois en Mauritanie, il résidait dans la capitale sénégalaise, plus précisément dans le quartier des Parcelles assainies, “dans le seul but de recruter des terroristes pour le compte de Boko Haram”, précise la police. De quoi inquiéter plus d'un.

De la crédibilité de l'alerte américaine

Depuis la sortie du communiqué de l'ambassade des Etats-Unis, plusieurs personnes dissertent sur la crédibilité ou non de cette alerte. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que l'ambassade des Usa avertit ses ressortissants sur des menaces terroristes. Le jeudi 10 février 2011, en effet, une semaine après l’arrestation, à Podor, d’un terroriste membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), suite à l’attentat manqué de l’ambassade de la France en Mauritanie, Mme Marcia Bernicat, alors ambassadrice des Usa au Sénégal, avait sorti une note pour alerter les Américains.

“Même si la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal est nette, elle est poreuse et la possibilité d’actes terroristes dans cette zone est réelle. Nous demandons expressément aux ressortissants américains qui résident ou qui voyagent dans la partie nord du Sénégal, particulièrement le long du fleuve Sénégal qui est la frontière entre les deux pays, d’être prudents et de prendre les mesures préventives qui s’imposent pour leur propre sécurité”, écrivait-elle. Quelques jours plus tard, un terroriste s’était fait exploser à la dynamite dans cette partie Nord du Sénégal pour éviter d’être arrêté.

Moins grave, à dix jours de la tenue des élections législatives du 30 juillet dernier, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal avait sorti une note pour recommander à ses ressortissants d’éviter les lieux où se tiennent des manifestations et de doubler de vigilance quant à leur sécurité aux abords des zones de tension. Les citoyens américains étaient invités à visiter le site du Département d’Etat, pour des précautions d’usage, des alertes voyages et autres informations particulières sur le Sénégal. Une manière de dire que les Usa ont l'habitude de ce type d'alerte.

La porosité de nos frontières, un facteur détonnant

La porosité des frontières sénégalaises fait que depuis 2004, les terroristes ne cessent de circuler au Sénégal après avoir perpétré des attentats ou pour en préparer. On se rappelle que deux Sénégalais, soupçonnés d’être des recrues d’Al Qaïda, avaient été arrêtés avec des explosifs par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) près du restaurant “Le Taïf” des Parcelles Assainies, en avril 2004. Gardés à la brigade de gendarmerie de Thiong, ils avaient été inculpés par le Doyen des juges d’alors, Seynabou Ndiaye Diakhaté (actuelle présidente de l' Office national de lutte contre la fraude et corruption, Ofnac), pour “atteinte à la sûreté de l’Etat et détention d’explosifs” avant d’être placés sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.

L'un d'eux, El Hadji Malick Mbengue, libéré après avoir purgé 9 ans de prison, a été arrêté à nouveau en novembre 2014 parce qu'il s'était présenté aux ambassades de la France et des Etats-Unis pour leur “vendre” une information. Il déclarait avoir été contacté par un algérien du nom Samir Youssef Benzedine pour lui procurer de faux papiers, ce dernier voulant perpétrer un attentat au Sénégal. El Hadji Malick Mbengue avait été arrêté pour “tentative d'extorsion de fonds”, les autorités judiciaires ayant pensé qu'il était un maître-chanteur.

Toujours en 2004, les services marocains s’étaient rendu compte que des terroristes ayant perpétré un attentat au Maroc avaient fait un séjour à Saly au Sénégal. Alertés, les forces de sécurité sénégalaises avaient ratissé la zone, mais les combattants avaient déjà décampé. A l’époque Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) n’était pas encore né. En 2007, à peine après sa création, Aqmi avait signé l’un de ses premiers attentats en assassinant des touristes français dans la localité d’Aleg, en Mauritanie. Les terroristes avaient ensuite fait un bref séjour au Sénégal. Localisés à Dakar, ils avaient été pistés et arrêtés en Guinée-Bissau par les services de renseignement français.

Le Sénégal dans le collimateur des jihadistes depuis 2010

Ce n’est qu’en 2010 que le Sénégal a commencé à être dans le collimateur d’Aqmi. En effet, le 29 mai 2010, Moulay Abdelhani Nadane, Sidy Mohamed et Mohamed Brigh Nadane, trois ressortissants marocains, membres d’Al-Qaïda, âgés de 30 à 35 ans, avaient été arrêtés à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, alors qu’ils étaient en transit vers la Somalie. Ils devaient se rendre dans un camp d’entraînement en Somalie pour préparer des attentats en Irak, en Afghanistan et au Maroc.

Malgré l’opposition farouche de leur avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, et une bataille de procédure de quelques mois, ils avaient été extradés vers le Maroc dans la nuit du lundi au mardi 21 septembre 2010 par le vol AT 502 de la Royal Air Maroc (Ram). Le président Wade avait tardé à signer le décret d’extradition après le feu vert donné par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Est-ce que c’était par crainte de représailles ?

En tout cas, aussitôt après, la sécurité présidentielle avait été renforcée par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente de la police (Bip) et du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Plus tard, trois autres terroristes Mauritaniens avaient été extradés.

Le Sénégal menacé ouvertement

Quelques semaines après la constitution du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, annoncée le 03 mars 2017, son émir, Iyad Ag Ghaly, ancien fondateur du Mouvement populaire de l'Azawad (MPA) puis d'Ansar Dine, a accordé un entretien à la revue hebdomadaire d’Al Qaida dans la péninsule arabique. Dans cette interview, il a dressé une liste de onze pays “ennemis”.

Le Sénégal, jusque-là épargné par les terroristes, en fait partie. L’ancien chef d’Ansar Dine, devenu commandant de la nouvelle organisation jihadistes née de la fusion de quatre groupes dont le sien, Al Mourabitoun, Aqmi dans le Sahara et la brigade du Macina, déclare que tous les pays alliés de la France dans la guerre au Mali sont dans l’œil du cyclone.

Il a cité les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays bas, la Suède, le Tchad, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Depuis lors, le Sénégal a renforcé la surveillance de son territoire, tout en continuant d'envoyer des soldats au Mali, d'abord dans le cadre de l'opération Serval dirigée par la France, puis dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Et de potentiels terroristes ne cessent d'être interceptés, soit à l'aéroport Léopold Sédar Senghor, soit à Saly ou au Nord du pays.

Preuve que le Sénégal est bien dans le viseur des terroristes et les autorités le savent très bien. Mais comme l'a dit la patronne du Bureau des relations publiques (Brp) de la police, le commissaire Tabara Ndiaye, la sécurité est une affaire de tous. Les populations sont donc appelées à redoubler de vigilance.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Ana Djom ? Il A Déserté....

    En Octobre, 2017 (11:53 AM)
    Vous recommencez vos affabulations  :contaan:  ??? Vous recevez combien par intoxs pondues ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:03 PM)
    De grace journalistes senegalais ! informez au lieu de desinformer ou d'intoxiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:05 PM)
    vraiment vs nous tympanisez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:09 PM)
    ILS SONT TRISTEMENT ATTIRES PAR LES CONNERIES DE NOTRE PRESIDENT SUR LE TERRORISME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:12 PM)
    C A CAUSE DES ARTICLES DE SENEWEB QUE LE SENEGAL EST DESORMAIS DANS LE COLIMATEUR DES DJIHADISTES! VOUS NE CESSEZ DE PARLER DAMBASSADE AMERICAINE DE RENSEIGNEMENTS FRANCAIS DALERTE DE CECI ET DE CELA ET COMME LAMI DE MON ENNEMI EST MON ENNEMI:::C PAS ETONNANT QUAND MÊME:::VOUS FEREZ MIEUX DE LA FERMER:::PARCEQUE LE SENEGAL NEST MEME PAS PRET A 0,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000005% pour affronter ce que vous ne cessez d peindre partout.... :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:13 PM)
    C est lorsque ça va sauter que des gens comme vous vint se reveiller...ces fils de putes et leurs souteneurs sont partout et n attendent que le bon moment pour agir et tuer des innocents..c est l affaire de toute la population deninçonsbles intrus mal intentionés..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:15 PM)
    Daouda MINE sa tounou ndéye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:16 PM)
    VOICI DES GENS QUI FONT LA PUB DES TERRORISTES ORGANISATIONS ISLAMIQUE N EXISTE PAS ILS REVENDIQUENT DES ATTENTAT QU ILS N ONT PAS COMMIS RECEMENT AUX USA ET AUTRES CES GROUPES Y A QUE LES DOULNALISTES QUI LES DONNE DU CREDIT MALI SAKH SAGNOU LEN FA DEM COPIE COLLEE REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:21 PM)
    C a cause de seneweb et des articles comme ca...vous parlez a longueur de journee de menace terroriste de communiques de l'ambassade americaine francaise etc. pour un pays quand meme jusque la epargne...Eh bien les "amis de mon ennemi sont mon ennemi" Si le Senegal est un jour touché c a cause d'une presse comme la votre qui ne se soucie que de traffic et de publicite! Aucun sens de la responsabilité et de l'intérêt national!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:22 PM)
    C a cause de seneweb et des articles comme ca...vous parlez a longueur de journee de menace terroriste de communiques de l'ambassade americaine francaise etc. pour un pays quand meme jusque la epargne...Eh bien les "amis de mon ennemi sont mon ennemi" Si le Senegal est un jour touché c a cause d'une presse comme la votre qui ne se soucie que de traffic et de publicite! Aucun sens de la responsabilité et de l'intérêt national!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:25 PM)
    Signalez tous suspects bou ame SIKIM et ligotez les jusqu’à l'arrivée des forces de défense  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:31 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:33 PM)
    EST-CE QUE CERTAINS JOURNALISTES SENEGALAIS CONNAISSENT LE MOT PATRIOTISME?
    Auteur

    Lanterne

    En Octobre, 2017 (12:48 PM)
    Je suis désolé de lire ces commentaires ci-dessus, Mais si vous êtes bien instruit, vous vous rendrez compte que c'est l'un des meilleurs articles. Dites aux gens d’être vigilent et de faire attention au lieu de leur dire qu'il n'y a rien. Au cas ou c'est vrai, que direz-vous ! Soyez sage et recommander de la prudence aux gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonss

    En Octobre, 2017 (12:57 PM)
    Je vous affirme Mer Mine Cette attentat que tu parle le jour qu'il aura lieu tu fera partie des victimes. Jurer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:01 PM)
    En matière des services secret l'Amérique depace largement la france

    il faut tenir compte de ces Alertes pour ne pas être surpris un jour

    Les Magal et Gamou les forces de l'ordre doivent veillée 24/24
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:26 PM)
    merci de nous alerté
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2017 (13:33 PM)
    la menace est là et les cellules dormantes sont légion. Ceux qui banalisent cette information sont soit des idiots oubien des supporters et partisans des islamistes qui veulent endormir la vigilence des senegalais pour preparer davantage le terrain a des carnages sans precedent. Soyons vigilents. Chacun de nous es responsable et doit veiller à la securité dans son quartier ou son village ou hameau et seconder les forces de sécurité en permanence. Ces gens ne gagnent jamais de maniere durable ne guerre car ils n'ont pas de soutien populaire d'ou leur haine leur cruauté et leur bestialité vindicative envers ces populations. Ne vous laissez pas bercer par les baalisations qui cherchent à vous endormir pour mieux vous massacrer. Oeil pour oeil et dent pour dent !!! nous n'avons que ce pays et ne courbons pas l'echine devant des idiot utiles qui ont vendu leur religion pour de l'argent et le sexe!!!! regardez bien et ouvrez les yeux aux entrees et venues dans les quartiers en ville au marché les bureaux etc.... memorisez tous ces barbus et leur look ibadous ( ne pedez pas de vue que certains peuvent se raser la barbe porter des criss-cross tee-shirt et autres habits de monsieur tout le monde ou meme se dissimuler sous un voile de femme ) ou les comportements suspects. faites attention!!!! sans verser dans la psychose ou faire du tort à des innocents. Ceci n'est pas une guerre qu on remporte dans la passion mais c'en set une qui exige la lucidité, le renseignement, la determination. Rendez compte à qui de droit. D'aillerus les forces de securité doivent avoir des numeros d'urgence....Allah garde le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Octobre, 2017 (13:49 PM)
    Daouda Mine tu es un journaliste irresponsable. Tu ne sais pas ce que ton torchon va coûter à notre pays, à notre tourisme, à notre économie, à notre quiétude...Et dire que tu es sorti d'une école de journalisme, avec toute l'expérience que tu as censé avoir. Je suis déçu...Quel Gachis
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2017 (14:01 PM)
    Il ne faut pas que l'état se trompe. Ceux qui font des dégats et qui se croient tout permis. Ce sont les journalistes qui ont leur diplome et qui font ce qu'il veulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:07 PM)
    Tu es vraiment inconscient comme journaliste.

    Ta responsabilité personnelle sera engagé pour toute violence sur les populations

    étrangères qui vivent paisiblement dans notre pays de Taranga. Il n'y pas de terroristes au Sénégal, dieu merci nous avons une force de sécurité qui veille. Nous devons tous les jours

    leurs renouveler notre respect et notre admiration,  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:21 PM)
    Seneweb, vous êtes en train de dire que la menace terroriste existe sur le pays. Nous le savons déjà. La menace est réelle et continue. l'état et tous les états alliés sont vigilants.

    J'entend dire depuis quelques années que nous allons être frappés et dieu merci nous ne le sommes toujours pas.

    Un attentat interviendra probablement un jour c'est à mon sens inévitable et personne ne verra rien venir s'il est bien préparé.

    Je me dis simplement, le plus tard sera le mieux.

    Vive la démocratie, vive les pays libres et laïques. A mort le terrorisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Obersvateur!

    En Octobre, 2017 (14:36 PM)
    J'ai l'impression que certains journalistes se nourrissent du terrorisme en vendant/écrivant plusieurs articles vraies ou fausses comme certains chercheurs le font sur le changement climatique.

    Que Dieu nous préserve!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:45 PM)
    plus de 3 personnes tuée par balla aux USA?, combien de massacres montrés à la TV

    Soubbaukhoune malééne! cessez de nous tympanisez
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diouf Lol

    En Octobre, 2017 (14:49 PM)
    ASSANE DIOUF BADOU........LOL

    BADOU MA WAKH KO NDANKEU LOL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Gaindé

    En Octobre, 2017 (15:15 PM)
    Arrêtez avec vos chiffons qui consistent à vendre la peur. Vous titillez le diable, qui titille le diable est proche de Satan. A croire que vous êtes copains avec les djihadistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2017 (15:17 PM)
    Les assassins, les criminels, ou bien terroristes,

    ne peuvent traduire dans les faits leurs immoraux-inhumains-sauvages desseins sans avoir dans les pays choisis des "parrains" ou des "complices" ou des relais!

    Evidemment en échange de sous ou d'autres choses.......!

    Sans "parrains", sans "relais", sans "complices", ils n'arrivent jamais à concrétiser leurs inhumaines-sauvages oeuvres!

    Certes, l'Etat républicain ne doit jamais baisser la garde, et toutes les conditions doivent être réunies, en permanence,

    partout dans le pays, afin que ces sinistres criminels ne parviennent jamais à leurs souillés desseins.

    Il faut aussi que les dignes-nobles peuples sénégalais apportent leurs contributions effectives à l'Etat républicain

    afin qu'il puisse mettre hors d'état de nuire ces cruels criminels, mais aussi leurs sauvages "parrains" - "complices" - "relais" locaux.

    Il va sans dire, que ces parrains, ces complices, ces relais locaux agissent toujours masqués-déguisés-truqués,

    et usent-abusent des gens misérables (en échange de quelques bribes de sous ou d'autres choses) pour tenter de leurrer l'ETAT et les dignes-nobles peuples sénégalais, ou bien de brouiller leurs souillées cartes.

    GARDONS ENTIERE CONFIANCE EN L'ETAT, À SES SERVICES CHARGES DE CETTE TERRIBLE MISSION!

    RESTONS ATTENTIFS, PRUDENTS, VIGILANTS, RIGOUREUX, VIGOUREUX, PRÊTS À RUGIR-BONDIR!

    MAIS VAQUONS DIGNEMENT À NOS LICITES-LEGALES ACTIVITES!



    Que certains-es-certainement-certains-es soient plus discrets-es, cessent de bavarder-crier, d'inventer des mensonges, des bobards, des foutaises, au moins sur ces criminels



    FOULBES!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:28 PM)
    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:29 PM)
    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:30 PM)
    vrai torchon ,qu'attendent les autorites pour fermer seneweb ???????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Octobre, 2017 (15:30 PM)
    laissez nous en paix avec nos prières. car vous le savez bien que si les terroristes arrivent on aura que nos yeux pour pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:49 PM)
    Mensonges et foutaises le jour ou on commencera à extraire notre gaz et notre pétrole il y aura des attentats organisés et exécutés par les services de renseignements français américains et israéliens qui les véritables patrons des organisations dites terroristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Hacker

    En Octobre, 2017 (16:04 PM)
    je suis fidèle lecteur de seneweb mais il me déçoit tout le temps. C'est juste pour remplir votre poche que vous nous timpanisez. les forces de sécurité, incapable d’éradiquer les agressions, n'ont qu'a faire leur boulot et seneweb arretez de ternir l'image du pays. Le senegal est un pays très sur jusqu’à preuve du contraire.Quel intérêt avez vous a crier tous les jours de terrorisme sachant que plus 10% du PIB provient du tourisme...vous avez intérêt a prendre mes menaces au sérieux si mes projets aboutissent je vais détruire votre site je sais que votre sécurité est défaillante A suivre
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:10 PM)
    Frappez imam Alioune Ndaw; il va parler car il en sait beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:17 PM)
    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM

    LA KHAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHIL AZIM



    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE

    SALAMOUNE KHAWLANE MINE RABINE RAHIMINE



    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Octobre, 2017 (16:17 PM)
    en plus de nos miseres et maladies : ebola palu peste sida cancer etc maintenant des teroriste dieu fais quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:21 PM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:07 PM)
    moi je ne lis pas, je commente directement , je dis juste que vs nous tympanisez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    IL FAUT REFUSER D ETRE MANIPULER
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois.

    En Octobre, 2017 (17:16 PM)
    Avec nos frontières qui sont des passoires, il ne nous reste qu´à prier pour que cela ne nous arrive pas ! Constatez le seulement avec la drogue qui nous vient de partout jusqu´à Dakar. Et puis les pays super équipés et super organisés sont meme victimes , alors nous...Naturellement il ne faut pas baisser la garde, mais ne nous faisons pas trop d´illusions. Et puis il y´a aussi les USA et la France qui ont des oreilles plus grandes que les notres, ce qui contribuera surement à nous protéger un peu plus. Qu´Allah nous protège de ce fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:16 PM)
    les terroristes ? ces eux les impérialistes partisans du fameux "nouveau ordre



    mondiales",organisateurs ,manipulateurs. malheureusement ils ont réussi à faire tomber de



    soi-disant dans leurs filets qu'ils dressent partout où leur intérêt est en jeu..



    leurs règles ? :



    _créer le chaos



    _faire peur aux peuples



    _se constituer en secouristes ou sauveurs.



    _assurer leur dominations



    _et mettre en place leur autorité,leur dictature .



    Ne subissons pas l'information mais allons la chercher, fouiller la vérité.



    ne nous contentons pas de nos médias qui ne font que subir l’information de médias impérialistes.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:57 PM)
    Les terroristes sont là bien sur et depiis longtemps ils sont bien là depuis 1962 ce sont les mêmes politiciens pourris qui volent emprisonnent pillent les maigres ressources de notre pays affament les populations privent les hôpitaux et les ecoles fe moyens en détournant les sommes alloués ils font pire que les bombes des terroristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:47 PM)
    Quel nom de titre bete quoi! Pseudo-Journaliste n'importe quoi. J'aim meme pas envie de leur un article comme ca...idiot la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:19 PM)
    Regarder moi ce doulnaliste de mes coquilles qu'elle honte brigue défi buzz rek d'i doul :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fel

    En Octobre, 2017 (22:27 PM)
    La vérité , un contingent sénégalais n" a pas à mettre ses pieds dans cette guerre mensongére" contre les djihadistes " au Mali. Ce n' est pas leur " guerre"

    C est de la foutaise. Juste un plan pour mettre la main basse sur le Mali et sa richesse de Francois Hollande . Ce paysan .

    Pendant ce temps les etats unis s' installent au Niger pour l ' uranium via cette " guerre "

    Un contingent sous l égide de l' OUA ........ je préfére

    Ces djihadistes frappent tout pays qui rentre dans une quelconque coalition contre eux

    Allez demander aux francais le bataclan ...

    Aux Belges Zaventem l'aéroport

    Les plus grandes puissances subissent à plus forte raison que nous les misérables - pauvres

    Ceux qui ne sont pas visés ne sont pas dans ces mensonges de coalition contre les terroristes.

    Mais gnoun dof takh neu beu toubab tey aprés esclavage, colonisation ( bou dembeu ak tey ) di na nyou yobbou ci metitou terrorisme aprés bou xif ak maar

    Je ne vois pas pourquoi notre pays échapperait . Na ghou bayi toubab yi avnt trop tard
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:29 PM)
    Restons vigilant et renforçons notre frontière. Evitons les erreurs du Mali et di Nigéria. Mais nak takhoul on n'a pas oublié non plus le locataire de l'avenue de la République  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fel

    En Octobre, 2017 (22:55 PM)
    Nous sommes loin de pouvoir contenir ces djihadistes

    Veiller sur les djihadistes c est pour le restant de toute la vie . Leur vengeance est continuelle sur le temps. Kaboul ... foutu . Des bombes tous les x jours . valables pour Mali et Burkina .Ils frappent leurs énemis tout le temps.

    Cette soit disante " guerre " c 'est juste pour diviser l"Afrique de l ' ouest en brebis isolée et afin de pouvoir mieux nous pomper . Le Mali ne pourra jamais payer cette " guerre ' Mais ce pauvre pays devra payer toute balle, tout mortier , tout obus jusqu' au dernier litre de carburant pour lestanks et conneries pareil.

    Le pauvre Mali va payer par la soumission voire par une nouvelle colonisation

    Il est temps de se réveiller pour moi l"Africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:37 AM)
    SENEGAL, un pays d'Afrique de l'Ouest où l'on rentre et sort comme dans un Grand Moulin...

    Ma warou !!!!

    Que font tous ces Nigérians dans nos cybercafés ?

    La police ne s'occupe même pas de ça...

    On s'en fout de la Libre circulation des biens et des personnes.

    Il faut sécuriser mon pays le SENEGAL.

    WASSALAM... :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:41 AM)
    OMG j ai mal pour chaque personne qui se casse le cul a vouloir assurer notre sécurité sur le terrain qui va lire les commentaires de cet article....



    politique, points de vues" panafricain" et autres commentaires HORS SUJET qui diminuent, dénigres l'action des forces sécuritaires sénégalaises sont vraiment choquantes...quelle ingratitude!!!!



    et le plus flippant c'est quand certain vont jusqu'a dire que " ça n existe pas"!!!! et que leurs compteurs de "like" dépassent les 100 ça fait carrément peur !!



    la vigilance citoyenne ,l unité national est primordial face a ces enfoirés qui pour rappel ! considéres le senegal comme étant un pays SOUFI donc "mécréants ! democratique donc mécréant ! laïc donc mécréant !!! on parle de gens aliénés " t'es pas avec eux ,t es contre eux" !!!



    nos forces sécuritaires ne sont pas une equipe de foot qui va jouer pour les couleurs de notre pays !!!! mais de Patriots femmes et d'homme qui oeuvre et risque leurs vies pour PROTEGER NOS VIES!!!NOTRE DRAPEAU !!!!







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Fel

    En Octobre, 2017 (22:05 PM)
    Serait on raciste au senegal vis avis des nigerians?

    Les senegalais vendent de la came en italie et partout en europe

    Premiers terroristes : nos dirigeants

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fel

    En Octobre, 2017 (23:22 PM)
    Promotion des dirigeants africains sans compagnie



    Vols direct sur l Afrique

    Sans escale

    Tapis rouges déroulés dans la savane ancestrale

    Colonies de vacance garanties sous l ' ombre des baobabs

    De la beauté de bois d' Ebéne à déflorer dans les cabanes

    Des mines de diamants ouvertes à éclairer le ciel

    Retour de richesses assuré vers l Europe

    Ne ratez pas l' occasion





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Octobre, 2017 (19:44 PM)
    Le seul terroriste dans dette histoire c'est les pays de l 'otan car c #est eux qui ont cree les terroristes et les distribuent partout dans le monde..Ils agissent comme la Mafia

    quand un veux prendre la richesse et les ressources des africains et les invente d'abord une histoire de terroriste pour effrayer les gens et les preparer mentalement ..Ensuite on cherche des gens qui viennent faire ces attentat reelement pour montrer a la population que les terroristes existent vraiment..Quand tous le monde est reelement effrayé on vend des armes au pays africains pour qu 'ils se protegent ..ensuite on installe des armee francaises o ou americaine pour venir soi disant proteger les population ..Les gouvernement africain se sentent effrayé et donneraient meme le pays en cadeau a condition qu'on les laisse au pouvoir..Ensuite Ces meme sois disant alliée americains et Francais viennent avec leurs compagnies et font du chantages a ces etat pour prendre des ressources a gratuitement contre armes et protection ..

    sans oublier que les etat africain vont obliger leurs population a se faire neregistrer pour pouvoir determiner les fait et geste de chacun et ces données seront utliser par les pays de l'otan a des fin economique

    C'est le meme processus partout ...



    Le Senegal sera surement dans quelque annes la cibles des terroristes de L''OTAN et de la mafia fianciere car les ressources naturelle sont lEnjeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fel

    En Octobre, 2017 (16:50 PM)
    L Afrique c comme une pute

    Toujours à écarter ses jambes à l' occident au détriment de son peuple

    Pourquoi sommes nous aussi betes?

    Le continent le plus riche du monde et paradoxalement le plus pauvre

    C' est triste et honteux de la part d' une jeunesse sans vision toujours accrochée à leur téléphone et connerie pareille et pensant etre développée

    C 'est déplorable.

    Il faudrait sortir dans toutes les rues de l'Afrique; Foutre le feu et le sang ; déloger et foutre dehors tous ces pantins de présidents à la con corrompus

    Mais ba cagne cette domination coloniale, cette coopération bilatérale, composition unilatérale, organisation fatale et merdique de l'occident et que ce putain de roi marocain est entrain de consolider avec la France de nos jours

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email