Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terrorisme : Ce que l'on sait des deux présumés djihadistes arrêtés à Mbour

Single Post
Terrorisme : Ce que l'on sait des deux présumés djihadistes arrêtés à Mbour

Abdoulaye B. F. et Malick D. sont deux barbus supposés entretenir des relations étroites avec des réseaux terroristes, dont le principal cerveau est un Français qui s’est converti à l’Islam sous le nom de Ousmane. Après l’arrestation des trois suspects, le quartier de Mbour est plongé dans la tristesse et l’angoisse. La bande, en effet, était suivie par les services de renseignements généraux depuis plusieurs mois, qui écoutaient leurs appels téléphoniques. 

Le journal L’As Quotidien qui est revenu sur cette affaire, dans son édition de ce vendredi 1er avril 2016, a révélé que les deux mis en cause ont été perdus par leur ami ‘’toubab’’.  Abdoulaye (37 ans, est l’imam de la mosquée des Ibadou). Il est aussi maître coranique dans le quartier et a sous sa responsabilité plusieurs jeunes, à qui il enseigne les préceptes de l’islam. Malick D, lui a fait une formation en hôtellerie et travaillait depuis quelques temps dans un fast-food. Mais, l’arrivée de Ousmane le toubab a bouleversé leur quotidien. Une source dudit quotidien renseigne, d’ailleurs, que le toubab s’est présenté comme un ancien chrétien qui s’est converti à l’islam. Mais, comme il ne pouvait plus vivre avec ses parents qui sont intolérants, il est venu au Sénégal pour avoir la paix. C’est cela l’histoire que racontait Ousmane  pour prouver sa bonne foi.

Ousmane, le français, logeait dans le quartier Tripano où les deux mis en cause se rendaient régulièrement. Finalement, note le journal, le trio de barbus était devenu inséparable. Mais, ce qui a perdu la bande de copains, c’est la longue filature des Renseignements généraux (Rg) qui surveillaient tous leurs déplacements et appels téléphoniques. Un jour, alors qu’ils s’étaient rendus à Dakar pour acheter des voitures neuves, hors de prix pour ces deux jeunes Sénégalais, les Rg ont alors ‘’accéléré la cadence’’. Ce qui a mené à l’arrestation des deux présumés terroristes.

Chez l’un de ces deux nommés, les journalistes sont indésirables. «Ecoutez, s’il vous plaît, je ne vais pas m’adresser aux journalistes. D’ailleurs, je ne veux pas les voir dans ma maison. Allez où vous voulez recueillir des informations, mais pas chez moi. C’est clair ? Merci et à la prochaine», a dit le père de l’Imam Abdoulaye B. F. sur un ton grave et sec.

Au dehors, certains voisins, parlant sous le couvert de l’anonymat, n’en reviennent pas. Le sujet sur le terrorisme et l’implication des deux personnes est tabou dans le quartier de Mbour-Maure. Dès qu’on l’aborde, le voisinage cherche les moyens de s’éclipser.  «Je n’en sais rien, cherchez ailleurs», répond-on sèchement, comme si c’était un mot de passe.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:53 PM)
    C'est quoi tout ce délire? Ils sont oui ou non des terroristes? :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:01 PM)
    Deux barbus... Ces journalistes méritent une sérieuse cure pour apprendre à réfléchir par eux-même...
    {comment_ads}
    Auteur

    Technicien De Surface

    En Avril, 2016 (14:21 PM)
    On vous trakera comme des chiens partout ou vous serez dans le Sénégal avec qui que vous soyez on vous connait tous bandes de trerroristes chiens errants de satan  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2016 (14:37 PM)
    Je disais hier que l'on doit faire confiance à nos forces de sécurité qui ont des informations que nous n'avons pas.

    faisons au moins pour une fois union autour d'eux pour notre sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:51 PM)
    Dans ce pays il faut le journalisme sur le Web soit encadré par des lois et formations sérieuses. Car soit ils nous manipulent soit ils ne savent rien de la portée d'une information.

    Patriot-ACT ils connaissent pas!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:41 PM)
    ces gens n'ont pas de carte de presse.Il ne faut pas les appeler journalistes ils sont comme vous et moi.il a osé écrire AU DEHORS......c'est plus simple de dire DANS LA RUE....sur seneweb ils écrivent FRANCAIS mais la plupart du temps ils pensent wolof ou poular.
    {comment_ads}
    Auteur

    CÉlestin Sadio

    En Avril, 2016 (15:46 PM)
    Nos chien incrédule en Dieu voulaient mettre la Téranga dans un stade de dictature .Avec ça ils nous disent qu'on est indépendant,alors qu'en vérité on est pas indépendant,on est indépendant par la bouche regardez aujourd'hui on est toujours sous l'ordre de ces démons qui vivent dans l'inconscience (le blanc à la peau blanche et au cœur noir). disons la vérité n'ayez pas peur de ces malfaiteurs vitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Senegal

    En Avril, 2016 (15:59 PM)
    C'est vrai ces sénégalais nés en france ou ailleurs sont culturellement très diférents de nous et peuvent plus facilement basculer dans le terrorisme.

    De toute les manières continuons à faire confiance à nos services de renseignements qui sont parmi les meilleurs d'afrique.

    cette bataille ne peut se gagner que par le renseignement.



    Le monde n'a pas à basculer à cause de ces gens, la paix vaut mieux que la guerre.

    Renforçons nos services de renseignement, d'alerte et de veille et nous vivrons mieux sans ce stress de terrorisme sauvage de gens qui ont perdu le sens de leur vie sur terre. :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:12 PM)
    '' Abdoulaye (37 ans, est l’imam de la mosquée des Ibadou).'' 90% des terroristes sont peul et ibadou !!!! Vous savez où chercher !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemouhamed

    En Avril, 2016 (16:13 PM)
    Retourner à l'islam originel incarné par Ahlulbayt la famille du prophète Mouhamad SW et vous seriez tranquille

    ALLER fouiller dans les livres de références sunnites vous ne verrez que des choses contradictoires au coran et à la raison même

    Le prophète Mouhamad SW avait recommandé de suivre le coran et sa ITRA c'est à dire les Ahlul bayt mais malheureusement les musulmans ont suivi la sunna des 3 premiers califes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:23 PM)
    C'est justement cet Islam originel qui pose probleme si on veut le suivre a la lettre. L'islam a trouvé des religions et l'animisme quand elle apparaissait, elle a combattu par des guerres interminables pour soumettre tous ces peuples par des Jihad. C'est ce principe qui est repris par tous les jihadist modermes qui ont un comportement plus proche de l'Islam a ses débuts. Il y aura toujuors des problemes si les musulmans s'entetent à persister que c'est cet islam originel que tout musulman devrait pratiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    L'article ne donne aucune preuve de leur culpabilité. On a aucun détail sur l'enquête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:11 PM)
    le No 9 a parfaitement raison 98% des peuls fouta sont des ibadous et djiadistes il faut voir les femmes peuls avec leurs hidjiappe qui les couvres partout ici au sénégal nos femmes ne connaissent pas ces vettements là elles ont leurs foullards et colles elles mettent des grands boubous et des mariniéres il faut surveillé les mbidous ils sont dangereux ébolla c m,bidou térroriste aussi c m,bidou :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:19 PM)
    Avec la religion des arabes, c'est le terrorisme. Les arabes et les français sont tous des colonisateurs en Afrique. Mais nous africains, et surtout musulmans pensons que nous sommes proches des arabes. C'est faux. Ils sont venus avec leurs islam et leur culture de la violence nous coloniser comme les blancs.

    Allez dans un pays arabe en tant que noir, ils nous appellent les singes. Qu'est-ce qu'un singe a à faire avec une religion????
    {comment_ads}
    Auteur

    Cab

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    A quand le jugement de tous ces supposés terroristes arrêtés? Nous sommes dans un Etat de droit. Après tout ils sont des sénégalais qui ont des droits. La présomption d’innocence est-il toujours en vigueur au Sénégal? Et les sénégalais comme moi ont besoins de savoir ce qu'on les reprochent. JUSTICE. :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:35 PM)
    article vide, journaliste pitoyable, titre racoleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:42 PM)
    Les sénégalais doivent faire très attention et se mefier des premiers terroristes du Senegal qui sont les journalistes. Ces derniers ont de quoi mettre à feu le Sénégal. Ils sont bien pkus dangereux qu'une femme en niqab, car si on les laisse faire, ils créeront la guerre civile. On croirait parfois que certain voudrait qu'on ait au pays des attentats, tout comme on croirait que c'est ce que souhaite la France (il suffit de lire les discours de Paganon et autres.



    Laisson notre police travailler dans la discrétion, mefions nous des journaleux, ne rentrons pas dans des conflits qui ne nous regarde pas (saoudiens/Yemen), mefiobs nous des Francais (les attentats commis en France, Belgique, Mali, Côte d'ivoire, sbt tous liés à la politique francaise. L'invasion du nord mali également).



    Par ailleurs, Abaoud, merah etc snt des produits conçus en France. Ce pays est tres dangereux. Prenons garde.



    Incha Allâh dina baax car loudoul deug dou yag...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:45 AM)
    Ces barbus de singes veulent singer ces sales arabes...................esclaves des arabes  :fbhang:  :fblike:  :fbhang:  :frustre:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote 3

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    les forces de sécurité n'arrêtent pas des personnes à l'aveuglettes ( des traçabilités existent dans leurs metiers ) et ce sont de vrais pro;

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:08 AM)
    na toppe li fi mam bayi et megnions des arab et des toubab il ne croit pas DIEU ils croient en dieu l argent .imbécille de terroriste fils de chiens merde nous ne croyons pas au ibadis  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email