Dimanche 06 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Document] TF 15815/NGA À OUAKAM : Le propriétaire Farba Ngom brandit ses preuves irréfutables

Single Post
[Document] TF 15815/NGA À OUAKAM : Le propriétaire Farba Ngom brandit ses preuves irréfutables
"Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper". Ce proverbe colle, à merveille, au "porter-presse" qui vise, à propos d'un terrain situé à Ouakam, Farba Ngom. Pour clouer le bec à ses contempteurs, le député-maire des Agnam a sorti des preuves irréfutables.

La presse se fait l'écho, depuis un certain temps, d'un prétendu conflit foncier opposant la famille de feu Alassane Ndoye à Farba Ngom. Pire, le député de la mouvance présidentielle est accusé de vouloir la déposséder d'un terrain, faisant partie de l'assiette des TF 10940/DG et 4393/DG. Après la clameur populaire et ses avatars, le mis en cause, preuves irréfutables à l'appui, en bouche un coin à ceux qui, la médisance et la calomnie en bandoulière, hurlent avec les loups.

Aussi, sans doute pour mieux accabler ses contempteurs, le député-maire des Agnam a mis à notre disposition une pile de documents administratifs (plan cadastral, notification d'attribution de parcelle, récépissé de dépôt d'une demande d'autorisation de construire, quittance de versement en numéraire de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor…) qui retracent, avec force détails, le processus d'obtention du terrain en question.

Argument imparable, s'il en est, Farba Ngom brandit d'abord le bail à lui accordé par l'État du Sénégal, après avis favorable de la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) le 03/07/2008, d'un terrain d'une superficie de 180 m2 environ, formant le lot No 03 du lotissement de Ouakam à détacher du TF 10940/DG (TF 15815/NGA attesté par un état de droit réel délivré par le Conservateur de la propriété foncière du Bureau de Ngor Almadies le 16 février 2020).

Un document administratif -vêtu du sceau du gouverneur de Dakar de l'époque, Cheikh Amadou Tidiane Ndoye, et du chef du Bureau des Domaines de Ngor d'alors, Sidy Mohamed Diakhaté- qui prouve, si besoin en était encore, que Farba Ngom est, en dépit de l'intox et de la désinformation, le propriétaire légitime du terrain sis à Ouakam. N'en déplaise à ceux qui, tapis dans l'ombre et mus par des considérations purement politiciennes, s'attellent, vaille que vaille, à dépeindre ce fidèle compagnon du chef de l'État sous les traits d'un homme au-dessus de la loi et le jeter en pâture à l'opinion.

Quid de la matérialité de la procédure de bail ? Un acte administratif en bonne et due forme, fait et passé en sextuple Original le 11/04/2012, dont Seneweb détient copie, en fait foi. Mieux, il est approuvé le 17/04/2012 par les parties contractantes, en l'occurrence le gouverneur de Dakar d'alors Cheikh Amadou Tidiane Ndoye et le bénéficiaire, appelé locataire dans le jargon foncier, qui se trouve être Farba Ngom (Mouhamadou Ngom à l'état civil).

Pour mieux corser sa réplique à l'endroit de ceux qui l'accusent de faire main basse sur un héritage, le natif de Nguidjilone, dans le Fouta, sort de sa manche, conformément au dossier (No 0620_01130231_DAC_00091) déposé le 09/06/2020, une autorisation de construire (Arrêté No 089) délivrée le 06/07/2020 par le maire de la commune de Ouakam, Samba Bathily Diallo, par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). De là à dire que la montagne de contrevérités pourrait accoucher d'une souris, le pas est vite franchi.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:08 PM)
    Salm ana wakh katyi wakhlen ay fen rek il c clair bayilen toumal nit 2008 macky n etait même pas au pouvoir donc amoulen lounguen thi wakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:35 PM)
      seneweb bande de journaleux, vous publiez une réponse sans publier l'accusation. avez-vous éssayé de joindre la famille de feu alassane ndoye pour savoir ce qu'ils reprochent à farba ngom? les avez-vous approché pour savoir si eux aussi ne détiennent pas des documents qui montrent que ce terrains leur appartienne? ce qui est clair ce que s'ils ont osé faire face au puissant député farba ngom, proche du président de la république, c'est qu'ils détiennent quelque chose de très solide
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:27 AM)
      farba a déclaré avoir les mêmes pouvoirs de nomination ou deestitutoon de ministres que le president macky lui même. ce farba alors dans un sénégal d abus de pouvoir et fraude de toute sorte expl faux médecin aperistes mi du président expl aussi député aperistes ami de président trafiquant de faux billets faussaires bougazelli. alors vous croyez que farba à des problèmes pour avoir n importe quel document à souhait. farba est même en mesure d ordonner à macky le changement de la constitution.
      la vérité est celle ci. si wade n était pas arrivé au pouvoir en deux mille. il y aurait pas de macky sall apprenti de la politique politicienne pour être incarné ou parasite voire possède mystiquement et monte au pouvoir par taspoutine ngom

      alors si wade n était pas arrivé sur la trajectoire du sénégal en malediction aujourd'hui hui parlant de farba ngom on aurait plutot affaire à des arrières de loyer de sa chambre à guediaway ou pikine. cadre naturel de l ex cocceur des gares routières de agnams reconverti en griot laudateur des emigres poulars avant de profiter de la bamboula nocielle kleptocratique de la relève generationelle ratée de wade. qui a plutot forme des brigands rapaces vorace milliarivores des finances publiques du sénégal. qui du jour au lendemain se retrouve milliardaire à partir d un statut de locataire de chambre à dieupeul aliou sall ou de fumeur de camélia en détail au multimillionaire ( abou abel thiam ).
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:04 PM)
      sa way dogolou yalla ken meunou thi si dara. li gnou wara wax kay moy kou yalla déék dolème nga thi napajé jaboot tam
  2. Auteur

    King

    En Octobre, 2020 (15:08 PM)
    je me demande si c'est un journaliste qui a écrit cet article oubien c'est un militant de farba ngom?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:21 PM)
      je me pose la même question et j’espère sincèrement, pour le bien du sénégal,que c’est un militant
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:15 PM)
      c'est clair que ce n'est pas un journaliste qui a écrit cette honte d'article. d'ailleurs, courageusement, on n'a pas osé le signer... ce n'est même pas un publi-reportage!
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2020 (15:14 PM)
    ET SI ON S'OCCUPAIT AUSSI UN PEU DE CE QUI NOUS REGARDE VRAIMENT ?

    Il y a deux jours, un fait divers est passé presque inaperçu tellement nous étions occupés par des choses d'une importance capitale pour notre quotidien (humour bien sûr!). Il s'agit de la condamnation de deux étudiants pour le délit de détention pour usage de drogue. Ces deux jeunes voient ainsi leur avenir compromis par un casier judiciaire. Je ne cautionne nullement l'usage de la drogue. Je trouve simplement scandaleux de taper sur l'usager qui est, en réalité, à considérer comme un malade à soigner quand les gros trafiquants ont pignon sur rue et font la pluie et le beau temps dans notre pays. Cette saleté de drogue n'est pas entré sur notre territoire par le fait des étudiants. Un honorable député, grande gueule au passage, s'est vanté de savoir qui trempent (au pluriel!) dans la drogue et aucune autorité judiciaire n'a daigné entendre. Aucune audition, ni sur les trafiquants supposés, ni sur les recéleurs en col ou turban blanc. Tous des singes avec les deux mains collées aux oreilles ! C'est très important de nous bassiner avec les déboires et craintes de la dame de la SODAV ou des histoires de Farba, mais le sort des enfants du sénégalais lambda ne doit pas en faire les frais par l'oubli. Ce qui se passe dans notre pays et inadmissible mais nous l'admettons. Quand les enfants de tout le monde seront touchés, il sera trop tard pour sécher les larmes.
    Auteur

    Ndumbélàn

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    Quid de l'acte de vente ?

    Comment a-t-il acquis la parcelle ? À combien ,?
    Auteur

    Lebou Bi

    En Octobre, 2020 (15:39 PM)
    comment je peux être lebou être en location et un parvenu de foulbé de fouta am dakar titre foncier ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:48 PM)
      depuis quand les lebous sont arrivés à dakar, evitez de reecrire de l'histoire?
    Auteur

    Baay Fall

    En Octobre, 2020 (15:41 PM)
    Avec le brandissement de le notification d'attribution. Il ne l'a pas acheté mais c'est plutôt l'Etat du Sénégal qui lui a attribué un bail.

    Ça c'est vraiment une preuve irréfutable
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:57 PM)
    Il a quel mérite pour que l’état lui octroie cette parcelle. Ils ont rien apporté a leur pays
    Auteur

    Date Du Tf

    En Octobre, 2020 (15:58 PM)
    Les terres de Dajar ayant été immatriculée depuis 1900. Donc comment on peut sortir des papiers datant de 2007 ou 2020 pour se réclamer propriétaire d'un TF
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:59 PM)
    un cokseur qui devient milliardaire ndeye sane
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:01 PM)
    Comment Farba Ngom a pu avoir un Tf sur des terres de la famille Ndoye alors que celle-ci ne lui a pas vendu ce terrain.
    Auteur

    Xmen

    En Octobre, 2020 (16:01 PM)
    On dirait que l’article défend Farba Ngom...c’est du journalisme ça
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:03 PM)
    Les politiciens se sont partagés la république
    Auteur

    Leroy

    En Octobre, 2020 (16:12 PM)
    farba ngom va plumer les lebous...il n a qu une seule idée en téte qui est de détroner le grand serigne de dakar pour installer

    sa propre famille
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:33 PM)
    Comment un pauvre griot,venu du Fouta avant hier pour etre coxeur a Dakar peut il se disputer un terrain de feu Alasane Ndoye,a Ouakam?Cette loi sur le domaine national est un vrai probleme.
    Auteur

    Aet

    En Octobre, 2020 (17:37 PM)
    Farba yow tamit xamnga ni dioudou wo 71 way ????????????
    Auteur

    Fwef

    En Octobre, 2020 (17:55 PM)
    Ne en 1971. lol ayy dorrr la
    Auteur

    Babso

    En Octobre, 2020 (18:05 PM)
    Dans tous les documents, il n'y a aucune date ...

    Donc ce sont des documents qui ont été fabriqués récemment avec une complicité de certains fonctionnaires
    Auteur

    Remarque

    En Octobre, 2020 (18:29 PM)
    Ils ont antidaté les papiers
    Auteur

    Véridique

    En Octobre, 2020 (18:38 PM)
    D'après ce que je comprends monsieur farba ngom bénéficie d'un bail de la part de l'État du Sénégal. Un bail est un contrat où l'État met en location son terrain pour une durée de maximum 50 ans avec paiements de redevances. Donc on peut dire que ce terrain est loué à farba ngom pour une durée déterminée.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:43 PM)
    Combien Farba Ngom vous a t-il payé pour que vous passiez sous silence la version de la famille Ndoye ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (08:03 AM)
    La loi au Senegal dit qu'un citoyen ne peut avoir plus d'un bail. Il en a combien ? Voilà la question. Si on auditait le foncier dans ce pays, ce serait la revolution...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:08 AM)
    Non c'est pas possible 1971 pour ce vieux vautour. Non l'etat civil au Fouta doit etre revu
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:26 AM)
    Je me suis posé la meme question

    est_il vraiment né en 1971

    IMPOSSIBLE
    Auteur

    Dakar Nekh Na

    En Octobre, 2020 (14:13 PM)
    Khana article bi Farba moko dictée, c'est l'Etat qui lui à attribue et a fabriqué les documents pour faire face. Mais ils oublient DIEU.
    Auteur

    Kéba Cissé

    En Octobre, 2020 (09:28 AM)
    SENEWEB ! Mieux vaut changer de métier, soit devenir Avocat du diable ou Cireur de sandales des menteurs.

    Merci et bon vent
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:43 AM)
    Né en 1971 hihihihihi

    Auteur

    Baana

    En Octobre, 2020 (11:29 AM)
    en regardant le numéro de pièce d'identité on voit qu'il a été enregistré dans le registre de 1988 et non celui de 1971, ce qui présume d'un jugement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email